Petits NouveauxPrésentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

Salut, moi c'est Valentin, bientôt 22 ans ( le 3 septembre ), j'habite du côté de sens dans l'yonne 89 rpz
Je suis actuellement en cdi en tant que technicien de maintenance industrielle donc rien à voir avec la bière ^^
J'ai découvert le monde de la bière artisanale assez tôt, au cours de mes 18 ans. J'ai rapidement évolué en apprenant beaucoup de choses principalement grâce à des groupes Facebook, des sites et articles sur internet... Mais aussi en discutant avec mon barman préféré, c'est en découvrant son bar que j'ai commencé à découvrir la vrai bière artisanale donc je le remercie énormément !
Depuis environ deux ans, je n'ai qu'une idée en tête, c'est de faire ma propre bière et mon rêve ouvrir ma propre brasserie mais je ne vais pas sauter les étapes, je préfère prendre mon temps, apprendre un maximum et me perfectionner avant de me lancer dans mon rêve ultime.
Le problème actuellement est que je vit encore chez mes parents donc faute de place, stockage etc... Je n'ai toujours pas pu commencer à brasser, mais, pendant ces 2 ans je me suis énormément renseigner, j'ai beaucoup appris mais bon j'ai du mal à retenir car tant que l'on ne pratique pas c'est un peu compliqué...
Bon, maintenant que j'ai une situation plutôt stable, je vais pouvoir avoir mon propre logement, normalement d'ici la fin de l'année si tout se passe bien, dès que cela est fait, je reviendrai vers vous pour vous demander des informations, principalement pour le matériel à acheter pour débuter mais plus tard sûrement des questions sur les recettes et le brassage en lui même.
Pour la suite de mes projets, de mon rêve, j'ai déjà une petite idée...
Voulant ouvrir une brasserie avec un ami, l'on c'est vite rendu compte que cela allait être compliqué au niveau du budget, au niveau de l'organisation administrative, mais aussi au niveau de la concurrence, dans le sens où, aux alentours de chez moi il existe déjà un petit tas de brasseries, du coup cela risque d'être compliqué de trouvé une clientèle... Même si j'ai déjà quelques contacts...
Du coup je pense avoir trouvé une solution mais j'aimerais vos avis et quelques informations sur la chose, j'ai nommé le gyspy brewing/brassage nomade.
Pour moi, cela n'a que des avantages ( si vous voyez des inconvénients n'hésitez pas à me les faire remarquer), déjà niveau budget je suppose que c'est plus rentable, dites moi si je me trompe, d'ailleurs j'aimerais avoir une idée de prix si possible...
Ensuite cela me permettrait de continuer mon travail à côté, comme ça si mon projet ne fonctionne pas je ne me retrouve pas à la rue
Et je pense que pour débuter cela peut être excellent, car les brasseurs avec qui l'ont travaille peuvent nous partager leurs expériences et nous apprendres des choses, nous donner des conseils etc...
Du coup si vous avez des informations là dessus je suis preneur, combien cela coûte, comment ça fonctionne exactement, comment trouvé une brasserie qui fait cela...
Si ces questions n'ont pas leurs places ici dites le moi j'ouvrirai un autre sujet mais je voulais profiter de ma présentation

Sur ce, je vous remercie d'avance et j'ai hâte d'apprendre beaucoup de choses en votre compagnie !
Bonne soirée !

-------
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par seb1000 »

Salut Valentin,

Bienvenue.

Concernant le brassage, pour ce faire la main, un petit faitout de 8 ou 10L suffit comme équipement.
Alors oui, ca fait quand meme environ 6h de boulot pour au final 5L de bière, mais si tu débute, j'imagine que cela te satisfera ;-)
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

seb1000 a écrit :Salut Valentin,

Bienvenue.

Concernant le brassage, pour ce faire la main, un petit faitout de 8 ou 10L suffit comme équipement.
Alors oui, ca fait quand meme environ 6h de boulot pour au final 5L de bière, mais si tu débute, j'imagine que cela te satisfera ;-)
Merci,
Ok ça marche, merci ImageImage

-------
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Penn-Maen »

bienvenue.

Je vais peut-être doucher ton enthousiasme mais :
- vouloir faire ton métier alors que tu n'as jamais brassé, c'est très prématuré.
- entre une passion (que tu n'as pas encore) et un métier, il y a un monde. La passion tu peux brasser quand tu veux. Le métier c'est quand tu peux (ie : pas souvent, pas plus d'un jour sur 5 ou 6, tout le reste tu le passes en démarches, ventes, livraison, embouteillage, etc). Déjà, on ne compte plus le nombre de brassams qui ont laissé le brassage de coté après quelques essais...
- Passer de 5 litres à 5 hecto, il y a plus qu'une marche

Le gipsy brewing :
- il faut trouver des micros qui acceptent de t'accueillir
- il faut que celles-ci puissent intégrer tes brassins dans leur planning de charge : franchement pas évident. Une petite micro "qui tourne" manque déjà de temps pour ses propres brassins... Pour une micro qui fait de la *** ou qui vivote, c'est plus simple.
- il faut que celles-ci disposent de place pour TES fermenteurs. Leur louer un fermenteur : même pas en rêve, s'ils sont bons il leur en manque tout le temps et n'ont déjà pas assez de place pour leurs propres tanks, alors accueillir les tiens... A moins que tu fermentes ailleurs, et dans ce cas bonjour la manutention et les risques inhérents
- le transport des matières si tu gypsises en dehors de ta zone de chalandise : bilan carbone défavorable, risque de perte/casse plus important, manutentions volumineuses et longues (le temps que tu passes à trimballer la came c'est autant de temps que tu ne mobilises pas ailleurs)
- cette solution ne résout pas ton second problème : la concurrence sur une zone "saturée"
- Pour débuter peut-être, mais rapidement tu verras que louer une installation n'est jamais aussi rentable qu'un investissement (cf cours de compta sur amortissement des investissements et immobilisations). Il vaut mieux un "petit chez soi qu'un grand chez les autres".

Remarque générale sur le "on est short en budget" : ça a tendance à m'interpeller de voir ce genre de reflexions. Genre "je veux être libre mais pas prendre [trop] de risque". Une sorte de mutualisation des risques et privatisation des bénéfices.
Imaginez-vous un artisan qui s'installe en étant incapable d'investir dans le matériel de base de son activité ? Un artisan qui doit emprunter à des collègues pour faire le job ? Un plombier sans chalumeau, un boulanger sans pétrin, un couvreur sans échelle, un paysagiste sans sécateur, un boucher sans chambre froide ni couteaux, un marchand itinérant sans véhicule ? Si votre projet tient la route, ce ne sont pas les moyens de financement qui manquent : micro-crédit, crédit, emprunt aux proches, aides diverses et variées (département, région, europe), etc... Vous n'êtes pas obligé d'investir dans une kaspar au départ ! Vous pouvez limiter le budget en utilisant les astuces partagées ici par d'autres pros, mais faudra accepter d'y passer du temps. Enfin, si vous n'êtes pas capable de "vendre" votre projet à quelqu'un capable de vous faciliter le financement, il faut s'interroger sur vos qualités commerciales. Or sans le sens du commerce, point de brasserie qui perdure.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par SuperBourguignon »

Bienvenue à toi, ami Iconnais !

Je te répondrai en substance la même chose que ce que tout le monde te dira ici : brasse déjà en tant qu'amateur, tu verra si ça te plais vraiment, le métier de brasseur étant assez éloigné du brassage amateur par un certain nombre de contraintes que Penn-Maen a très bien explicitées.

Concernant la concurrence, je pense que le principal "problème" dans le Sénonais ce n'est pas les microbrasseries, mais plutôt la brasserie Larché, qui produit à un niveau quasi-industriel une bière vendue comme "locale" et "artisanale", ce qui, je pense, est encré désormais dans la tête des consommateurs de l'Yonne et des départements alentour... Bon, et après tu as quand même Popihn qui est tout près et qui est une rockstar des bières artisanales françaises, mais je ne pense pas que ça constitue un frein aussi important.

Quoiqu'il en soit, tu peux compter sur le forum et ses membres pour trouver de l'aide et des conseils pour l'achat de ton matériel et tes débuts en tant que brasseur amateur ;)
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

Penn-Maen a écrit :bienvenue.

Je vais peut-être doucher ton enthousiasme mais :
- vouloir faire ton métier alors que tu n'as jamais brassé, c'est très prématuré.
- entre une passion (que tu n'as pas encore) et un métier, il y a un monde. La passion tu peux brasser quand tu veux. Le métier c'est quand tu peux (ie : pas souvent, pas plus d'un jour sur 5 ou 6, tout le reste tu le passes en démarches, ventes, livraison, embouteillage, etc). Déjà, on ne compte plus le nombre de brassams qui ont laissé le brassage de coté après quelques essais...
- Passer de 5 litres à 5 hecto, il y a plus qu'une marche

Le gipsy brewing :
- il faut trouver des micros qui acceptent de t'accueillir
- il faut que celles-ci puissent intégrer tes brassins dans leur planning de charge : franchement pas évident. Une petite micro "qui tourne" manque déjà de temps pour ses propres brassins... Pour une micro qui fait de la *** ou qui vivote, c'est plus simple.
- il faut que celles-ci disposent de place pour TES fermenteurs. Leur louer un fermenteur : même pas en rêve, s'ils sont bons il leur en manque tout le temps et n'ont déjà pas assez de place pour leurs propres tanks, alors accueillir les tiens... A moins que tu fermentes ailleurs, et dans ce cas bonjour la manutention et les risques inhérents
- le transport des matières si tu gypsises en dehors de ta zone de chalandise : bilan carbone défavorable, risque de perte/casse plus important, manutentions volumineuses et longues (le temps que tu passes à trimballer la came c'est autant de temps que tu ne mobilises pas ailleurs)
- cette solution ne résout pas ton second problème : la concurrence sur une zone "saturée"
- Pour débuter peut-être, mais rapidement tu verras que louer une installation n'est jamais aussi rentable qu'un investissement (cf cours de compta sur amortissement des investissements et immobilisations). Il vaut mieux un "petit chez soi qu'un grand chez les autres".

Remarque générale sur le "on est short en budget" : ça a tendance à m'interpeller de voir ce genre de reflexions. Genre "je veux être libre mais pas prendre [trop] de risque". Une sorte de mutualisation des risques et privatisation des bénéfices.
Imaginez-vous un artisan qui s'installe en étant incapable d'investir dans le matériel de base de son activité ? Un artisan qui doit emprunter à des collègues pour faire le job ? Un plombier sans chalumeau, un boulanger sans pétrin, un couvreur sans échelle, un paysagiste sans sécateur, un boucher sans chambre froide ni couteaux, un marchand itinérant sans véhicule ? Si votre projet tient la route, ce ne sont pas les moyens de financement qui manquent : micro-crédit, crédit, emprunt aux proches, aides diverses et variées (département, région, europe), etc... Vous n'êtes pas obligé d'investir dans une kaspar au départ ! Vous pouvez limiter le budget en utilisant les astuces partagées ici par d'autres pros, mais faudra accepter d'y passer du temps. Enfin, si vous n'êtes pas capable de "vendre" votre projet à quelqu'un capable de vous faciliter le financement, il faut s'interroger sur vos qualités commerciales. Or sans le sens du commerce, point de brasserie qui perdure.
Alors comme je l'ai dit je ne compte pas brûlé les étapes, en faire mon métier n'est qu'un rêve pour l'instant, après je te dirais qu'avec assez d'ambitions on peut faire ce que l'on veut dans la vie...
Je suis conscient que je risque de rater beaucoup de mes premiers brassin amateur mais je ne pense pas lâcher si facilement, quand il s'agit d'une de mes passions en général j'atteins mes objectif ou pas loin, mais j'abandonne rarement. Après bien sûre je ne vais pas me laisser pousser des ailes, je suis conscient qu'il est possible que je n'arrive jamais au stade de brasseur pro...

Pour ce qui est des informations sur le gypsy je te remercie énormément, c'est justement ce genre d'informations que je recherchais ^^
Je suis conscient que ça ne résoudra pas le problème de "concurrence", mais au moins si cela ne fonctionne pas je n'aurais pas acheté un bâtiments et les machines pour rien...
Et de tout façon oui, si je dois faire du gypsy c'est seulement pour débuter, et je le confirme au vu de ce que tu m'as dis sur la rentabilité.

En tout cas je te remercies d'avoir pris le temps de me répondre et de me faire redescendre sur terre, car en effet je rêve un peu beaucoup mais bon, rêver dans la vie c'est pas mal, essayer de les réaliser c'est encore mieux, mais réussir à les réaliser est une autre chose...

-------
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

SuperBourguignon a écrit :Bienvenue à toi, ami Iconnais !

Je te répondrai en substance la même chose que ce que tout le monde te dira ici : brasse déjà en tant qu'amateur, tu verra si ça te plais vraiment, le métier de brasseur étant assez éloigné du brassage amateur par un certain nombre de contraintes que Penn-Maen a très bien explicitées.

Concernant la concurrence, je pense que le principal "problème" dans le Sénonais ce n'est pas les microbrasseries, mais plutôt la brasserie Larché, qui produit à un niveau quasi-industriel une bière vendue comme "locale" et "artisanale", ce qui, je pense, est encré désormais dans la tête des consommateurs de l'Yonne et des départements alentour... Bon, et après tu as quand même Popihn qui est tout près et qui est une rockstar des bières artisanales françaises, mais je ne pense pas que ça constitue un frein aussi important.

Quoiqu'il en soit, tu peux compter sur le forum et ses membres pour trouver de l'aide et des conseils pour l'achat de ton matériel et tes débuts en tant que brasseur amateur ;)
Tout d'abord merci pour l'accueil !

Oui, je me doute qu'il y a une grosse différence entre amateur et pro, je pensais justement à faire un stage dans une brasserie pour voir comment cela se passait exactement, car il y a tout le côté logistique, administratif etc... J'ai vraiment envie de voir ce qu'est une journée voir une semaine type d'un brasseur pro. Le problème et que pour faire un stage il faut une formation à côté, je ne sais pas vraiment vers laquelle me dirigeait car il n'y en a pas vraiment en France qui traitent du brassage artisanale... Sinon il y a la solution de la mission locale mais il ne faut pas que je traîne de trop car c'est jusqu'à 24 où 25 ans il me semble...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la concurrence avec la brasserie larché mais à côté de ça il y a quelques autres brasseries artisanales dans le coin, il y'en à des nouvelles qui ont ouvert récemment ( fayarr il me semble ), et au niveau des consommateurs de craft vivant dans les environs, je pense que cela commence à faire beaucoup de brasseries, à croire que cela en devient une mode...
Rien que pour en cité quelques unes, on a monclem, thibord ( dans l'aube je crois mais elle est proche du senonais), crazy hops, la truite, vers Dijon ya aussi elixkir...
Je trouve que ça en fait beaucoup regroupé sur une petite zone...

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre amis icaunais !

Bonne soirée !

-------
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Penn-Maen »

Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

Penn-Maen a écrit :@valou : ftopic29958-0.html
C'est censé être quoi ? Ça me dit que le sujet demandé n'existe pas...

-------
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Penn-Maen »

Bizarre, ça marche chez moi même sur un profil vierge.
C'est sur l'usage des citations dont tu abuses ;)
essaie ça : ftopic29958-0.html#p360564

Edit : sinon c'est dans les rubriques "‹ Les bavardages ‹ Le forum < Topic : [Rappel] Du bon usage des citations"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter