Autredoser le piment Chipotle dans un stout

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

doser le piment Chipotle dans un stout

Message par leherve »

bonjour
j'ai un imperial stout ( 15 L) en cuve en secondaire depuis février et je pense le mettre en bouteille après l'été
mon idée est surtout d'y rajouter du piment Chipotle dont j'ai acheté un 25 g séché ,sur le site ileauxepices.com
mon piment est donné pour 5/10 sur l'échelle de scoville
je n'ai pas trop d'idée sur la quantité et la durée , pour intégrer mon piment dans ma cuve.
je veux bénéficier du côté fumé du piment, mais aussi du côté chauffant ( la mamouth de Iron pour donner un ordre d'idée)
je suis preneur de vos conseils de vos retours d'expériences pour y arriver
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par MementoMori »

Salut !
Idem pour moi avec du Cayenne sêché. Envie d'un petit côté chauffant en fin de bouche... Je dois lancer un DH mais j'hésite encore. Difficile de doser ces petites bêtes sans gâcher un brassin.
Je devais faire une infusion dans un moût pour test avec différent dosages mais pas eu le temps. Je suis le sujet
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par Aza- »

J'ai jamais fait de bière au piment donc ma réponse va être théorique. L'échelle Scoville représente la concentration en capsiacine du piment. C'est la substance piquante. Elle peut se lire comme ça : pour un scoville de 1000, il faut diluer le piment à 1 pour 1000 pour qu'une personne moyenne ne sente plus du tout le piquant.

Un chipotle est à 8000 scoville. Sachant qu'il est séché, il est sûrement plus concentré.
Du coup, à la louche, 2g pour tes 15L correspond à la dose minimale à laquelle on va le ressentir.

Tu peux aussi sûrement faire des essais pour estimer la quantité en faisant différentes concentrations dans une petite quantité d'eau.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par MementoMori »

D'accord avec toi sur le principe de dilution et de test dans l'eau. Néanmoins entre une meilleure diffusion/infusion en présence d'éthanol, d'éventuelles bioconversion et d'un ressenti face à l'équilibre malt/IBU/DI le résultat risque d'être quelquepeu différent amha
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par Aza- »

Oui, c'est la limite de ce genre de méthodes qui ne reste qu'une approximation.

Le seul vrai moyen c'est de tester et d'ajuster au prochain brassin.

Il faut aussi ajouter qu'un chipotle c'est un jalapeno (séché, fumé). Et que donc son scoville varie entre 2500 et 10000. Donc même d'un brassin à l'autre, si on utilise du piment d'une récolte différente, on peut avoir des variations.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par Eric974 »

Nous sommes génétiquement conçus pour aimer et manger du piment ( c'est débile les préjugés :lol: ) mais perso le piment va mieux dans mon plat que dans ma bière
J'avais fait entre autre un essais sur un Impérial stout qui était sympa

Plutôt que de gâcher un brassin entier par trop ou être déçu par trop peu je ne pourrais que te conseiller de faire un essais sur une petite partie de ton brassin ou plusieurs dosages, le piment marche bien secondaire

Je me souviens de cette bière de la Goutte d'Or avec un piment Mexicain ( peut être le tiens) et de la vanille d'Ouganda ( je crois). La vanille ne se sentait pas, le piment très peu mais te brûlait le fond de la gorge, désagréable, de plus piment Mexicain et vanille d’Ouganda c'est stupide comme association vu que la vanille est originaire du Mexique


Le piment sec peu avoir un goût peu agréable et une sensation de brûlure déplaisante comparé aux saveurs subtiles du frais, ensuite le piment " c'est l'idée que l'on s'en fait " ou pas....je pense à nos touristes " putain ça brûle " ....bizarre je ne sens rien :lol:
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par leherve »

merci pour vos avis.
le ressenti est différent selon les personnes , ma fille et moi , on consomme régulièrement du piment et acceptons des dosages , que ma compagne trouve immangeable ! c est pour cela que j ai donné comme repère la mamouth de chez Iron , qui correspond à ma recherche depuis que je l ai gouté , avant je vous aurais dis : my ass on fire de Coconino.
je vais continuer ma recherche et je finirais par trancher à un moment . Je ferais au retour ici à l'automne lors de la mise en bouteille.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par rockeurfoo »

Hello,

Ici j'ai fais un RIS avec du habanero séché. Si je ne me trompe pas, c'est plus fort que le chipotle.

Néanmoins, voici ce que j'ai fait : 2,5g de piment dans 300ml de rhum. AU bout de deux mois, j'ai gouté => c'est imbuvable :mrgreen:
Mais, j'ai pu au moment du sucrage, ajouter petit à petit, jusqu'à sentir le côté chaud mais juste avant le côté "feu dans la bouche".

Globalement, la méthode fonctionne bien, mais perso en évoluant le côté piquant est un peu réapparu, donc je mettrai un poil moins la fois prochaine.

Pour info, j'ai mis 45cl de ma décoction dans 10L de bière :mrgreen: :mrgreen:

Et dernière info, je suis pas le premier, j'ai copié là :mrgreen: ftopic34097.html

Bonne soirée,
Loic
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par leherve »

merci Loic
j'avais bien sur lu le post ouvert sur pétrole au piment, mais comme il a plus d'un an, je me suis dis que d'autres personnes avaient testé depuis
je continue mon investigation
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: doser le piment Chipotle dans un stout

Message par Lafleur »

J'ai fait un brassin, dans le genre Porter avec du chipotle et du cacao il y a un an et demi.

J'avais mis 15 g de chipotle en poudre (c'est ce que j'avais trouvé) pour un brassin de 15 L et 5 minutes d'ébu. La chaleur du piment était présente en fin de bouche, pas trop intense et agréable. Par contre il fallait vraiment cherché la fumée....

Pour le piquant et la fumée, ça va beaucoup varier d'un lot à l'autre, en fonction des piments et de la méthode de transformation.

La recette est ici : [recette]#49 Oaxaca[/recette]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter