Les levuresLallemand New england

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs CC de 60L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Lallemand New england

Message par baki »

Je viens de brasser une NEIPA avec Jeudi dernier. J'ai ensemencé à l'arrache en balançant 2 paquets direct dans le fermenteur sans réhydratation préalable. Elle a démarré en moins de 24h.
La phase active vient de se terminer donc à J+4 et la DF théorique est presque atteinte à J+5. Tout cela avec temp régulée à 20°C

DI=1.052
DF=1.015
1er DH à J+3
2e DH prévu à J+6
Cold Crash prévu à J+9
Embouteillage à J+11

J'ai gouté ce jour (J+5) est c'est satisfaisant pour le moment.
noiiite39
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : colonne

Re: Lallemand New england

Message par noiiite39 »

Hello! Je vais brasser demain et je viens de voir sur le paquet de la levure qu il fallait que l eau pour la rehydration soit comprise entre 30 et 35° !! J ai toujours cru jamais au dessus de 30° sinon trop chaud pour leur fesses !
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Lallemand New england

Message par ReptAl »

Salut,
oui 35°c pour hydrater la levure ça parait bien chaud... et pourtant Lallemand proposent une super doc la dessus !
Malheureusement c'est pour une autre de leur levure, la Verdant IPA pour laquelle il y a une fiche de données techniques PDF à télécharger là :
https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... rdant-ipa/
Pas vu de fiche de données technique pour la New England ! est-ce pareil ?? (tu as peut être le temps de leur demander...)

ça commence par (bien tout lire la fiche, là c'est juste un extrait) :
Préparez de l’eau propre et stérilisée (10 fois le poids de la levure
utilisée, à 30-35°C, 86-98°F). Saupoudrez la levure à la surface de
l’eau. N’utilisez pas de moût ou de l’eau distillée ou osmosée, où
la viabilité pourrait chuter. Remuez doucement, laissez reposer
15 minutes, puis remuez pour suspendre complètement la
levure. Laissez reposer pendant 5 minutes supplémentaires.


Et ils ont aussi un outil de calcul pour vérifier le taux d’ensemencement, dans lequel on voit qu'on est très vite à 2 sachets de 11g pour 25l de moût...

a+
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Lallemand New england

Message par Lafleur »

La réhydratation se fait dans un liquide chaud.
Fermentis recommande 25 à 29°C pour l'US-05, S-04, S-33....

Par contre, l'ensemencement dans le moût se fait à la température de fermentation !
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lallemand New england

Message par Gaëlweina »

De ce que j'ai pu lire et cru comprendre, lors de la phase de multiplication des levures une température un poil élevée est souhaitable, on parle souvent de 25°, donc pour un début de fermentation ensemencer un peu chaud a du sens...(les levures ne se multiplient pas lors de la réhydratation ). Réhydrater à 30° et ensemencer un moût à 18° avec la crème obtenue va coller un sacré choc thermique aux levures et c'est amha le truc à éviter au maximum, donc si pitch à t° de fermentation s'assurer que la crème est redescendue à cette même température. Suivant la quantité de moût et le dispositif de thermorégulation pitcher à 30° (ou plus) devient dangereux une fois la tumultueuse enclenchée... (Exception faite des kveiks et compagnie...) Donc faut trouver le compromis qui va bien en fonction de son matos pour avoir le moins de choc thermique, un début un peu chaud et la capacité à ramener le moût à température en quelques heures pour éviter un emballement....
Ceci n'est qu'un avis et divagation personnel !! Et je n'y connais rien en lallemand new England :D :jesors4:
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Lallemand New england

Message par lowman »

Une petite recherche rapide sur le site de lallemand vous aurait permis de trouver cette page
https://www.lallemandbrewing.com/en/can ... w-england/

Après libre à vous de remettre en cause les préconisation de lallemand pour la rehydration.... Moi en tout cas je ne le fait pas... Et je n ai pas de faux goût.... Encore faut il ensemencer avec la bonne quantité de levure.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lallemand New england

Message par Gaëlweina »

Plutôt étrange que sur leur site ils préconisent 15-22° et sur le paquet 30-35° :think: y a un souci quelque part....
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Lallemand New england

Message par Lafleur »

Sur le site aussi ils recommandent une température de réhydratation de 30-35°C, et une température de fermentation de 15-22°C.

Pour la température d’ensemencement :
Sprinkle the yeast on the surface of 10 times its weight in clean, sterilized water at 30-35°C (86-95F). Do not use wort, or distilled or reverse osmosis water, as loss in viability may result. Stir gently, leave undisturbed for 15 minutes, then stir to suspend yeast completely. Leave it to rest for 5 more minutes at 30-35°C.
Without delay, adjust the temperature to that of the wort by mixing aliquots of wort with the rehydrated yeast. Wort should be added in 5 minute intervals and taking care not to lower the temperature by more than 10°C at a time. Temperature shock of >10°C will cause formation of petite mutants leading to extended or incomplete fermentation and possible formation of undesir-able flavors. Do not allow attemperation to be carried out by natural heat loss. This will take too long and could result in loss of viability or vitality.
source
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Lallemand New england

Message par Gaëlweina »

Merci Lafleur pour cet éclaircissement.
Un peu contraignant comme méthode mais efficace pour ramener les levures hydratées à température d'ensemencement sans choc thermique trop important.... Je connaissais pas cette limite de 10°c et des "petite mutants"! :)
Avatar de l’utilisateur
JuBdA
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : GrainFather
Brasseur : Amateur
Localisation : Arsac-en-Velay
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Lallemand New england

Message par JuBdA »

J'ai suivi ces indications de Lallemand (presque) à la lettre, et avec un sachet pour 23 litres, le résultat est surprenant !
Mise en fermentation à minuit, et ma bière chante déjà à mon réveil à 8h30.//cloud.tapatalk.com/s/60978779818 ... 083702.mp4

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter