Les levuresLallemand New england

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Lallemand New england

Message par pHRED »

Un sachet pour 23 Litres, ce n'est clairement pas suffisant avec la New England. Elle diffère des autres levures Ale de chez Lallemand, il faut en pitcher le double par rapport à une levure Ale habituelle. Donc 23 Litres, je pense même 3 paquets.
Voilà l'outils calculateur d'ensemencement de chez Lallemand : https://www.lallemandbrewing.com/fr/can ... mencement/
Avatar de l’utilisateur
JuBdA
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : GrainFather
Brasseur : Amateur
Localisation : Arsac-en-Velay
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Lallemand New england

Message par JuBdA »

Je ne sais plus où j'ai trouvé le commentaire d'un gars qui explique que "ça fait des mois qu'il ne met qu'un sachet pour 25 litres, et que cela suffisait amplement".
Ma bière ne fermente que depuis 6h... je t'en reparlerai quand je l'aurai goûtée.

-------
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Lallemand New england

Message par KKKamel »

C'est une levure intéressante.
Du mon souvenir de ma première utilisation, démarrage assez lent et pas de krausen (première fois que ça me faisait ça). J'avais lu sur un forum étranger que la sur-utilisation de flocons d'avoine (ce qui était mon cas sur ce brassin) pouvait être la cause de cet absence de krausen.

Mais sinon un bon résultat (en terme de goût) sur ma NEIPA Citra, un arôme assez intéressant de fleur de sureau sur la biotransformation qui s'est estompé après 2 semaines (là encore de mémoire).

Je vais retenter la levure sous peu, avec une combinaison mosaic chinook.

Edit : j'avais mis un sachet (réhydraté à l'eau à température ambiante) sur 9L (toujours de mémoire, j'espère qu'elle me fait pas faux bond)
Sowoog
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewferm electrique 27l (BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Etienne
A été remercié : 1 fois

Re: Lallemand New england

Message par Sowoog »

Salut,

J'ai également utilisé cette levure. J'ai eu de bon résultat avec.
Idem avec london Ale III
VERMONT ALE de the yeast bay est bien aussi.

Je suis en train de tester la london ESB de lallemand. J'avais utilisé cette levure pour faire une extra spécial bitter mais j'ai été très étonné de sa faible floculation (j'ai l'habitude d'utiliser la 1968 de wyeast qui flocule fort). Et comme elle développe beaucoup moins le coté malté que la 1968 je me suis dit qu'il allé je pitch ca pour une milkshake NEIPA!

Pour l'instant en fermenteur c'est assez prometteur. Houblons citra, cascade, barbe rouge et nectar de pêche.
Nowar73
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean de maurienne
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Lallemand New england

Message par Nowar73 »

Hello,

Pour partager mon expérience d'utilisation de cette levure :

je l'ai testée en ensemensement direct dans le mout, 1 sachet de 11 g dans 20L de mout. J'avais peur que ce soit juste par rapport au ratio g/L préconisé sur le sachet; mais ça semble fonctionner. 1ers signes de fermentation à H+12 et 48h00 après, toujours le barboteur qui chante!!
Le sachet était stocké depuis semaines au frais ; je l'ai juste sorti 12H00 avant d'ensemencer...

Plutôt confiant... wait and see!

(recette APA cascade + mosaic)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter