InfectionsInfection dans le fermenteur par strate

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Infection dans le fermenteur par strate

Message par Plov »

Salut les brasseurs, ça fait un bail, tout le monde va bien ?

Il arrive, et plutôt fréquemment ces derniers temps, que lors de l'ouverture du fermenteur une odeur assez forte de solvant nous saute au nez. Ce peu importe la recette, hiver, été, dry hop ou pas, etc. Odeur et gouts qui ont tendance à s'atténuer en bouteille mais pas suffisamment. Cette odeur arrive tard dans la fermentation car elle n'est pas présente quand on ouvre le fermenteur pour le dry hop ou pour secouer les levures en fin de fermentation (en mode debout la dedans il faut finir le travail). En tout cas elle arrive quand les T sont basses.

Je tablerai habituellement sur une T de fermentation trop haute mais là sachant que les brassins (env. 160l) sont dans une chambre régulé à 18° et que l'odeur de solvant arrive en fin de fermentation je ne comprends pas trop. On prend soin de nos levures, quantité suffisant, aération avant fermentation, sels, etc.

Sur le dernier brassin on a fait un test, le haut puait la colle UHU à mort (et un léger voile blanc sur le dessous mais comme souvent). Par contre par la vanne du bas la bière était délicieuse. On a donc vidé par le bas et environ 80L étaient top et seulement après le gout et l'odeur de solvant est arrivé et ça allait en s'empirant. On a séparer les 2 lot pour la fermentation en bouteille. On verra.

Bref l'infection vient à la fin de la fermentation et par le haut. On a un fermenteur polsinelli qui on sait n'est pas complétement étanche au niveau du joint entre les 4 points de serrage (qu'on ne serre pas comme des ours).

J'en arrive à ma question : est-ce que vous pensez qu'une infection puisse arriver par les joints du fermenteur ? Ou est-ce que vous avez une autre piste ?

Merci !


Joachim
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Infection dans le fermenteur par strate

Message par Hush »

Bonjour,
Pour essayer de comprendre d'où vient le problème il doit être possible d'utiliser ce type de test :
https://www.lallemandbrewing.com/en/uni ... us-medium/
https://shop.siebelinstitute.com/hlp-medium-500g-bottle

C'est assez coûteux. .. mais un brassin de 160 litres à l'évier ce n'est pas rien non plus :twisted:
https://www.weberscientific.com/hlp-hsu ... bel-dohler
Bonne chasse aux intrus.
Hush
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Infection dans le fermenteur par strate

Message par Plov »

Salut Hush, merci pour les liens, j'attendais de gouter la bière avant de répondre, mais c'est vrai que ça a un certain cout...

Donc on a gouté les 2 lots de bouteilles, le gout de solvant à disparu mais la bière est pas bonne, l’amertume et l'aromatique du houblonnage ont disparu (alors qu'on avait bien chargé et qu'en milieu de fermentation ça sentait bien fort le houblon), énormément de bulles et gushing (lent mais qui dure). Bref c’est la cata. Ont va mener un nettoyage de fond en comble de la brasserie, démonter le RAP, etc. En espérant que ça soit ça.

Joachim
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Infection dans le fermenteur par strate

Message par Hush »

Bonjour,
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie.... Mais 2 ou 3 brassins de 160 litres jetés à l'évier, c'est le prix du kit pour tester. Vous allez nettoyer et désinfecter mais vous serez obligés de travailler à l'aveugle en espérant qu'il ne reste pas d'indésirables :whistle:
Nous avons eu la chance de ne pas avoir d'infection jusqu'à présent mais à la rentrée nous allons probablement nous mettre à tester. Plutôt prévenir que guérir. Ca permet aussi de s'assurer un minimum de la qualité bactériologique de nos bières. On ne pasteurise pas, on se fie à l'alcool, l'acidité, la présence de CO2 sous pression et les composés extraits du houblon pour éviter un développement bactérien et çà marche assez bien. Si on peut s'assurer qu'il n'y a pas (trop) de souches dans la bière et faire quelques prélèvements à différents "endroits stratégiques" dans la Brasserie, ce serait un plus.Il nous semble souhaitable de tester tant que tout va bien pour avoir une espèce de "temps zéro" plutôt que devoir réagir dans l'urgence en cas de problème avéré.
Bonne chasse.
Hush
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Infection dans le fermenteur par strate

Message par benboum »

Hello!

Différentes pistes, l'eau utilisée pour le brassage, me semble que l'eau chlorée donne ce goût. Parfois des sources non chlorées le sont pendant une période suite à une contamination.

Ton histoire de bas et haut est intrigante. Mais j'avais pas trop envie de parler d'infection, car le mauvais goût serait généralisé. Serait-on pas plutôt dans de l'oxydation?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter