Ale Franco BelgeLa Saison du Crab au Jasmin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

hello les brasseurs,

Avant les vacances je compte brasser une Saison



J'aurai aimé mettre une pointe de Jasmin, d'une part parce que j'ai vu une recette fleur d’hibiscus et de jasmin et que cela pouvait s'y prêter et d'autre part car j'aime bien le jasmin spécialement en thé.

Malheureusement je n'ai pas trop d'idée sur la quantité à mettre. Je dispose de Jasmin (Kusmi tea) dont je me sers pour faire mon thé.

Est ce l'un d'entre vous aurait déjà tenter ce type d'expérience ?

Je serai parti pourquoi pas sur du flameout (genre 5 mn à 80°C) voire même DH mais aucune idée en quantité (20g , 30g, 50g pour 20L ? ...)


merci à tous pour vos retours et suggestions pour la recette aussi !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par Eric974 »

Jasmin bonne idée, mon seul conseil serait de faire attention au dosage des fleurs à parfum, j'ai utilisé des fleurs d'ylang-ylang sur quelques litres c'était 10 fois trop, on se serait cru dans la bouteille de Guerlain ( Guerlain Mayotte Ylang-ylang :wink: )
J'ai des fleurs de jasmin de nuit qui sentent que lorsque la nuit tombe, ce n'est pas du vrai jasmin et je ne sais pas si c'est comestible

Je marque à suivre
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

Merci Éric pour ta réponse. Je ne dispose que de jasmin pour thé. Est ce la même chose que les fleurs ?

Je dirais que non ... je vais voir si je peux m'en procurer d'ici dimanche

EDIT : c'est un peu bête ma question puisque c'est du thé donc ce ne sont pas les fleurs. C'est simplement un thé vert mis en contact avec des fleur de jasmin.
donc il me faut plutôt comme tu le disais des fleurs. J'en ai dans mon jardin mais je ne sais pas non plus si c'est comestible
Dernière modification par craboune le 24 juin 2020 0:22, modifié 2 fois.
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

tiens c'est bizarre la capture de BS a disparu :think:

du coup je la remets :

pour l'empatage j’hésite entre 66 et 67°C (je n'aime pas les bières trop sèches)
Pièces jointes
saison au jasmin
saison au jasmin
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

fleurs séchées reçues hier, brassage ce matin

je compte partir sur 40g et 5mn d'ébu
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par Benjigentil »

Salut Craboune,

Peux-tu nous faire un retour sur ce brassin avec la fleur de jasmin ? :-)

Qu'a donné le dosage de 40gr en fin d'ébu ? As-tu fait un DH ?
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

hello,

pour le moment il est encore dans le fermenteur. Avec les temperatures actuelles çà ne m'incite pas à mettre en bouteille. Surement le we prochain. Rien que dans mon cellier j'ai 26°C !

j'ai tiré un peu de liquide pour prendre la DF et le jasmin est très très léger. Je n'ai pas fait de DH. La fermentation a suivi son chemin tranquillou pendant mes vacances.

voila un peu mes impressions. C'est difficile à doser car trop peu c'est buvable mais on ne sent pas grand chose ... et trop trop c'est imbuvable donc à choisir ...

j'ai bu une biere à la chataigne hier (farine de chataigne) issue d'une brasserie artisanale que l'on connait quand on part en été pour les vacances et c'est pareil, faut avoir la foi pour retrouver le gout.

peut etre que le gout s'affinera avec le temps
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Messages : 85
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par Benjigentil »

Hello Craboune,

Deux mois plus tard, je suis toujours aussi curieux de connaître ton avis sur ta bière au jasmin ... :lol:

Le passage en bouteille a t-il changé la perception du jasmin ?

Question bonus : Pour un dry-hop au jasmin, faut-il envisager une stérilisation quelconque ( passage au four, ou autre ) ?
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: La Saison du Crab au Jasmin

Message par craboune »

hello !

apres deux mois il n'en reste plus beaucoup ! elle a eu du succès mais malheureusement le jasmin n'a pas évolué. malgré tout elle a un petit gout sympa et different des autres, c'est peut etre çà :think:

pour une DH au jasmin je ne sais pas si çà serait utile ? je ne sais pas si le jasmin possède les memes propriétés que le houblon pour l'aromatique ?

si j'avais à refaire j'en mettrais surement plus (60g ?) et tout en flameout (20mn) contrairement à ce que j'avais fait (30g @5mn de la fin puis 20g en flameout à 80°C pdt 10mn )

au final pas déçu de toute façon :wink:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter