InfectionsIdentification

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Identification

Message par Hush »

Bonjour,
Je viens de passer un fond de bière artisanale au microscope. Grossissement : objectif x 45, oculaire x 5, zoom de l'appareil photo x 3.
Cette bière a probablement été fermentée à l'US05. Sur la photo je pense reconnaître une levure au centre mais je m'interroge sur les "trucs plus petits" autour ?
Des avis ?
Merci d'avance.
Hush
20200617_190427001.jpg
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Identification

Message par goulven »

Difficile à dire… On dirait un blend levure + Brett qui ont une forme plus allongée. C'était quoi comme bière?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Identification

Message par Hush »

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
C'est une blonde empâtage avec ajout de pain .
Fermentée avec de la US05. Pas de rajout de levure pour la refermentation. Je pensais à une addition d'une autre levure type F2, mais non il n'y a pas de levure ajoutée.
On est bien d'accord que l'on est en présence de 2 types de ... bestioles au moins ?
On voit la US05 bien ronde.
Une autre prise de vue avec coloration au bleu de méthylène pour obtenir un meilleur contraste. Pas pour tester la viabilité.

Coloration bleu de méthylène
Image
Hush
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Identification

Message par goulven »

Oui c'est sûr qu'il y a deux levures différentes, ça ressemble a une levure sauvage que j'ai capturé il n'y a pas longtemps avec un type de bourgeonnement similaire.

Image

A surveiller comment ça va évoluer en bouteille, si ça part en gush et au niveau du goût.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Identification

Message par Hush »

Bonjour,
Je continue mes examens de fond de bouteilles. Bière artisanale non filtrée non pasteurisée probablement fermentée à la US05. Pas d'ajout de levure de refermentation en bouteille. La bière gush et le goût n'est pas terrible du tout. Pas d'acidité particulière mais je n'ai pas pris le pH. Une goutte du fond mélangée au bleu de méthylène.On ne devrait trouver qu'un seul type de levure. Je m'abstiens volontairement de donner l'origine de cette bière (Nom de la Brasserie ou tout autre détail susceptible de donner des indications) .
Vue_générale.jpg
On distingue clairement des cellules bien rondes et d'autres allongées dont certaines semble avoir un rétrécissement au milieu :whistle: Ca vous dit quelque chose ?
Sur cette vue des cellules rondes dont une est probablement sporulée... Je n'en avais jamais vu mais je n'ai pas beaucoup de recul et des cellules allongées.
Granules01.jpg
Autre configuration ... Peut être une hyphe.
Excroissance01.jpg
Je souligne que ce ne sont que des hypothèses et que mes connaissances en microbiologie se résument à un ramassis de lacunes entourées de trous noirs :lol:
Il n'est pas question d'identifier clairement les intrus avec seulement un vieux microscope, j'en ai bien conscience mais plutôt de compiler des observations.
Vos commentaires éclairés ou non nous ferons avancer, merci.
Hush
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Identification

Message par bellebouche »

Hush a écrit :Je m'abstiens volontairement de donner l'origine de cette bière (Nom de la Brasserie ou tout autre détail susceptible de donner des indications) .
... merci.
Hush
Écrivez à la brasserie. S'ils vendent un «gusher» commercialement et que vous êtes un consommateur préoccupé, ils devraient s'asseoir et en prendre note.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Identification

Message par Hush »

bellebouche a écrit : Écrivez à la brasserie. S'ils vendent un «gusher» commercialement et que vous êtes un consommateur préoccupé, ils devraient s'asseoir et en prendre note.
Merci, une canette de perdue, ce n'est pas grave et çà me donne de la matière première à passer sous l'objectif pour essayer de comprendre un peu ce qui se passe.
J'ai aussi des vidéo de cette même bière avec des "vibrions" qui se tortillent et des cellules allongées qui semblent mobiles... Je ne parviens pas à la charger, elle doit être trop lourde et je ne suis pas très doué :oops:
Au début de ces observations, je craignais de me retrouver avec un fouillis inexploitable et en fait les photos sont assez "lisibles" même si je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans la soupe et que je ne suis pas certain de pouvoir un jour tirer des conclusions fiables.

Hush
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Identification

Message par Hush »

Bonjour,
Je continue mes "observations" microscopiques de fonds de bière. Je vois des "trucs" ayant la dimension moyenne d'une levure : environs 10µm et qui sont mobiles... Pas rapide mais çà bouge et ce n'est pas une dérive sous la lamelle couvre objet. Je ne vois ni pattes ni ailes :lol: ni flagelles et je ne distingue pas de déformation type amibe qui permette le déplacement.
Pour le peu que je sache les levures ne sont jamais mobiles, je me trompe ? Si vous avez des références de lectures à ce sujet, j'achète.
Cet échantillon est coloré au bleu de méthylène. En bas le truc rond ressemble bien à une levure morte et ne bouge pas . Les deux formes bleues en haltère sont elles mobiles ... Donc vivantes malgré la coloration ? Les 2 trucs ovoïdes sont peut être une cellule mère et une cellule fille en cours bourgeonnement mais je n'ai jamais pu les voir se séparer. Sur de la levure Saccharomyces cerevisiae je peux suivre le bourgeonnement et le séparation
20200809_17564702.jpg
Les bactéries qui sont 10 fois plus petites sont très mobiles. L'observation d'un peu de plaque dentaire au microscope fait peur, ca frétille dur et c'est bien visible.
J'ai des vidéos mais ... je ne sais pas comment les mettre à disposition :jesors4:
Hush ... Un peu voyeur ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter