Page 1 sur 1

BRASSAM SEC 2020

Publié : 10 juin 2020 15:21
par Toby 3
Ce BRASSAM sera SEC, ou il ne sera pas !!!
Et pour cause : pour cette année VinVin, nous ne ferons pas de bière, mais du bon vieux pinard qui tâche !
Le fromage et les mycoses de tout poil seront à l'honneur ! S'il le faut, nous créerons notre levure covinvin !!! Même pas peur et rien ne résistera à notre création :alien:

Soyons sérieux et raisonnables un instant ! Je lance le post afin d'huiler la machine et que vous puissiez vous organiser pour le week-end du 02 au 04 octobre 2020.

Premier plan d'action (ouaip Colonel) :

- Vendredi : accueil à toute heure des nomades égarés dans mes vertes montagnes, ainsi que des gueux qui errent sur mes terres.
- Samedi matin : distribution des bonbons touraillés et légères collations entre gens de bonne compagnie (troubadours bienvenus). 13h : Dégustation des spécialités de chacun, et pensez à amener une salade ou un dessert pour l'ensemble de notre oeuvre.
- Samedi après-midi : il faut innover avec de "légères collations entre gens de bonne compagnie", un jambon à la broche à cuire (qui c'est qui va être content et qui va arrêter de râler comme il le fait depuis les 8 premières éditions... et qui va faire de gros bisous à son copain :whistle: C'est Nanarf :mrgreen: ) et un concours de pétanque à organiser (oui, j'ai un eu un peu de temps ces derniers jours... mois ... et j'ai apporté quelques améliorations non négligeables à notre espace de jeux... avec quelques surprises...).

Tout cela est assuré par l'organisation ultra secrète dont je ne vous dirai strictement rien... mais on va en parler au cours de nos échanges, bien entendu !

Ceux qui veulent venir en gîte, réservez vos places rapidement. Camping aussi. Tarifs comme l'an passé. Prenez vos choppes et vos gels hydroalcooliques (perso j'ai en fait un avec un vaporisateur de ma mirabelle à 77%, toute une ambiance... ça marche même aux toilettes mais ça fait tourner la tête un chti peu..)

Donc à vos idées, à vos commentaires ! ça va gusher !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 10 juin 2020 16:00
par sirhotman
Quel bonheur de voir que le brassam SEC a résisté à la fin du monde et prouver qu'il existait! (France Gall si tu nous écoute) Bien sur j'en serais sauf apocalypse et je réserve ma place en gite :)

Christophe un Jambon je veux bien mais on met quoi dedans???

Pour ma part je trouverais bien quelques charcuteries maison, piments, cornichons, et autres à vous ramener, mais une chose est sûre : il me tarde!

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 8:40
par Nanarf
Youpi, enfin de la nourriture de chrétien.
Nous serons naturellement là, surtout pour la limonade !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 8:52
par burzum
Toby 3 a écrit :qui c'est qui va être content et qui va arrêter de râler comme il le fait depuis les 8 premières éditions... et qui va faire de gros bisous à son copain :whistle: C'est Nanarf :mrgreen: )
Lol :) t'avais même pas besoin de le nommer, touuuuuuut le monde avait compris à qui s'adressait ton ode ;)

Présent mon colonel!!

a bientot

Arnaud

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 9:52
par Gooballs
Je répond présent également sauf indication contraire.

Pour le jambon, on pourrait mettre un jambonneau dedans ? Et un cochon autour ? Le tout bien lardé, avec de l'ail, du romarin et plein d'autre choses. Mais un cochon, c'est autrement plus gros qu'un cabri, on risquerait d'avoir de la bouffe 2 semaines...

--- ---

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 10:43
par Niarx
Hé ben on sera là !
Et cette année, vu que la Culture ne fonctionne pas on est certains de pas avoir de presta en musée. On aura même de nos bières !

A bientôt !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 13:07
par gog3
J'ai bon espoir d'en être aussi.
Mais je ne pourrai confirmer que d'ici quelques mois.

-------

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 15:48
par mutafukaz
C'est bon pour moi.
Le week-end est posé,et comme je viens de très loin,j'ai pris aussi mon vendredi.
Je serai donc présent du vendredi au dimanche. :D

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juin 2020 23:01
par hiroshisan
Super,
Je réserve aussi ce week end...

Cela va être insupportable d attendre octobre

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 juin 2020 7:45
par Mister Bibine
Nickel ! Les derniers week-end de septembre, je suis toujours pris par des obligations familiales. Là, je vais pouvoir plonger mon groin dans la mousse en toute sérénité, j'en ai les cheveux qui tire-bouchonnent d'avance ! ( Oui, les cheveux, j'en ai encore plein, je n'arrive même pas à tous les compter ). On dirait que 2020 est l'année des souhaits exaucés. S'il reste un lit pour un compagnon un peu grognon au petit matin, mais très propre, je prends !

:clap:

Quant à Damien, il doit vérifier et confirmer ses disponibilités pour ce week-end là, à suivre...

P.S. @ Burzurm : p'têt même qu'il me restera des brett en fût de chêne... Si je ne bois pas comme un cochon !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 14 juin 2020 17:30
par momie
Ouah, ça présente bien,
En perspective,
Encore un bon WE d'enchantement pour les papilles. :drunken:
Mais aussi du boulot pour les zygomatiques. :lol:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 16 juin 2020 12:42
par super鰐
Présent !
Normalement on viendra avec ma moitié et avec notre petit bébé fraîchement né ! 6 mois c'est bien pour un premier brassam SEC. On fera peut-être une pouponnière avec les ardéchois...
Hâte !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 juin 2020 6:48
par Toby 3
Et voici la fiche d'activité afin de gérer quelques menus détails (couchage, restauration, animation et vaisselle...).

INSCRIPTIONS 2020

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 juin 2020 22:52
par sirhotman
Si ça peut intéressé je peux proposer l'atelier soudobrasage amateur que j'avais fait au brassam brassam il y a X années ^^


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 25 juin 2020 6:13
par mutafukaz
Bonne idée.
Et surtout très intéressant !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 25 juin 2020 13:25
par Nanarf
sirhotman a écrit :Si ça peut intéressé je peux proposer l'atelier soudobrasage amateur que j'avais fait au brassam brassam il y a X années ^^
[/i]
Que je peux compléter par un atelier cintrage à chaud

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 25 juin 2020 13:51
par Niarx
Hé ben les deux ateliers peuvent être hyper intéressants !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 26 juin 2020 22:29
par sirhotman
Je peux te proposer de faire ton atelier en premier c'est surement plus logique de finir par l'assemblage non?


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 27 juin 2020 19:48
par tcollet
Et faudra penser à l’atelier soudobrassage pour les plus cintrés
Qu’est-ce qu’on invente cette année ?...
Et d’ailleurs, des petites nouvelles de nos triples de l’an dernier ?...


Tom de Montagny

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 27 juin 2020 19:55
par Gooballs
Hâte de goûter cette triple, tilleul Mash en double mono palier.
Il faudra d'ailleurs se pencher sur la recette de cette année.

--- ---

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 06 juil. 2020 22:35
par momie
Inscrit et
J'ai ajouté dans les ateliers de la feuille d'inscription
Cintrage à chaud + Soudobrasage

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 07 juil. 2020 9:00
par Nanarf
pour le cintrage a chaud j'ai besoin d'un établi avec un étaux, mais Toby a certainement ça

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 08 juil. 2020 17:35
par Toby 3
tcollet a écrit :Et faudra penser à l’atelier soudobrassage pour les plus cintrés Image
Qu’est-ce qu’on invente cette année ?...
Et d’ailleurs, des petites nouvelles de nos triples de l’an dernier ?...


Tom de Montagny
ben tout est enterré... avec vos bouteilles perso :mrgreen:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 08 juil. 2020 17:37
par Toby 3
Nanarf a écrit :pour le cintrage a chaud j'ai besoin d'un établi avec un étaux, mais Toby a certainement ça
J'en ai même un pour le cintrage...

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 09 juil. 2020 11:44
par sirhotman
En idée recette je propose un truc totalement conceptuel comme toujours, une bière sans houblon avec un gruit composé de plantes de la chartreuse et de nos jardins pour garder le côté collectif. Tous ça sur une base de bière assez forte pour ne pas prendre trop de risques sur la conservation.

Ça vous botte?


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 09 juil. 2020 12:23
par Toby 3
Personnellement, je préfère éviter le brassage beaucoup trop chronophage à mon goût (par rapport au temps passé et tout ce qu'il y a déjà à faire)... Car le lundi, c'est l'enfer (entre les friteuses, rôtisseuse, le gîte, ma cuisine...) : il me faut turbiner pendant 4 jours...
C'est pour cela que "j'allège" certains postes (pas celui concernant les dégustations :D ).
A nous de voir... la décision doit être collégiale !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 10 juil. 2020 18:02
par momie
Toby 3 a écrit : C'est pour cela que "j'allège" certains postes (pas celui concernant les dégustations :D ).
Cela me semble une sage décision
C'est vrai que ce c'est un sacré boulot de nettoyer tout cela + la brasserie + les fermenteurs + mise ne bouteilles !!!
et puis vu tout ce que chacun fait et apporte, on manque pas vraiment de boissons rafraîchissantes
ça laissera plus de temps pour goûter, ce que chacun fabrique :drunken:

MAIS
on pourrai essayer de se donner des "objectifs" 3 ou 4 mois a l'avance comme celui proposé par Sirhotman
une bière sans houblon avec un gruit composé de plantes de la chartreuse et de nos jardins
Si 2 ou 3 personnes ou plus acceptent de relever le défi chez eux
ça peu vraiment être rigolo de voir les divers résultats d'un objectif commun

A condition de faire de véritables dégustions collectives :D

A approfondir ...

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 10 juil. 2020 18:53
par Gooballs
Je suis plutôt d'accord avec Toby et Momie. Au lieu de voter pour savoir quoi brasser le jour J, l'idée de voter pour un challenge à déguster le plaît plus ^^
En partant sur quelque chose à base de gruit comme dit précédemment, ou une sour, une ultra low ABV (j'ai un p'ti projet qui me trotte en tête pour ça), enfin quelque chose qui représente un p'ti challenge technique (ou pas), et voir comment chacun interprète la chose.

--- ---

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 juil. 2020 0:08
par sirhotman
Arf mon coeur balance... Un brassam SEC sans brassage d'une bière concept c'est pas vraiment une brassam SEC quoi mais d'un autre côté on est un peu toujours les mêmes et si on fait la vaisselle après j'imagine qu'il en reste encore bien assez à nettoyer quand même pour notre hôte...

Pourquoi pas un défis dans notre coin pour dégust au brassam. Maintenant que je me suis refait une petite installation pour moi en plus de la brasserie pro je peux tester des choses.... J'ai d'ailleurs une blonde et une brune fumé s'il en reste d'ici là dont vous me direz des nouvelles ^^

Par contre si je me dégage du temps il est claire que mon objectif du brassam sera : petit som jusqu'en haut! :supz: :walk:


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 14 juil. 2020 8:00
par Niarx
Ah ben cette année normalement j'dois porter une bière gauloise !
On brasse le 19 Septembre au chaudron lors d'un camp viking chez les copains.
On va ensemencer ça comme des cochons avec une des kveiks qu'on a récupéré et ça devrait être prêt pour le brassam !
On ne vous garantit pas la qualité du produit, hein. La dernière on l'a jeté parce qu'on y a été "un peu" fort sur les gruits et c'était immonde.

Sinon dans l'onglet partage du fichier j'ai rajouté 2 levures commandées hier.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 16 août 2020 21:33
par sirhotman
Sinon si on veut éviter de faire trop de vaisselle et bazars à notre hôte je peux ramener ma pico pour un fermenteur de 30L, avec le bruleur et la résistance le brassin et vite torché et si on se partage aussi le grain moulu et l'eau, l'impact sera moindre Christophe non?

On pourrait aussi parler tenue à thème, il me semble que depuis le brassam "pyjama" on a pas fait de tenue vestimentaire à thème :D Perso j'avais bien apprécié la mode du kilt...

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 août 2020 17:21
par Toby 3
C'est parfait. ça me va !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 27 août 2020 18:24
par bennapouak
On en est avec ma Bleue et la Schtoumph !

On sera en camion je pense, du coup on débarque et on se refait un bon moment :)

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 27 août 2020 19:28
par sirhotman
J'ai vu avec le grand maitre des lieux et je prendrais donc ma pico qui permet de faire 30L de mout entre 1050 et 1055 (hors ajout sucres) et Christophe m'a dit avoir un stock important de grain torréfié qu'il voudrait voir diminuer. Avec ça on a une base d'idée de recette.

Sachant aussi qu'il va nous falloir apporter environ 50L d'eau de nos régions comme l'eau du Cleyat est brassicolement impropre ^^

Voila à vos carnets vous avez 1 mois :D

Des motivés pour venir en kilt? (ou autre) :alien:


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 07 sept. 2020 15:38
par SnowBear
Coucou les amis, on sera également des vôtres le mois prochain, c'était inoubliable l'année dernière !!!

Et si vous êtes motivés on peu faire un atelier "Charcuterie" pour faire des merguez et des saucisses pour le dimanche midi ? ou tout autre préparation ...

Trop hâte d'y être :)
A +

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 07 sept. 2020 20:29
par elBlondin
Salut à tous,

Je fais partie de la CG de momie, et autant lier l'utile à l'agréable je me joindrais bien a la fiesta si c'est toujours envisageable :)

Mes boutures n'ont pas supporté la canicules mais je dois avoir quelques bouteilles à faire gouter !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 08 sept. 2020 8:29
par Toby 3
elBlondin a écrit :Salut à tous,

Je fais partie de la CG de momie, et autant lier l'utile à l'agréable je me joindrais bien a la fiesta si c'est toujours envisageable :)

Mes boutures n'ont pas supporté la canicules mais je dois avoir quelques bouteilles à faire gouter !
Pense à t'inscrire sur le tableau (page 2) : cela me permettra d'organiser les chambres fin septembre !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 09 sept. 2020 9:13
par mutafukaz
SnowBear a écrit :Coucou les amis, on sera également des vôtres le mois prochain, c'était inoubliable l'année dernière !!!

Et si vous êtes motivés on peu faire un atelier "Charcuterie" pour faire des merguez et des saucisses pour le dimanche midi ? ou tout autre préparation ...

Trop hâte d'y être :)
A +
Je suis partant !
J'ai un mélange d'épices pour chorizo et il doit me rester des boyaux (diamètre saucisse de Toulouse ) au congélateur.
A faire avant ou après les autres ateliers.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 09 sept. 2020 9:45
par tcollet
Hello !

Carrément partant pour l'atelier charcuterie !!! A inclure dans les frais généraux et à voir avec le maître des lieux pour maitriser le budget ;)
Et aussi chaud donc pour le petit brassin... avec les grains torréfiés, y'a bien toujours les brunes... j'ai pas mal de grains spéciaux aussi... on peut par exemple tenter une blanche pas blanche... :mrgreen:
Une fois un peu fixé sur le style, on verra aussi les levures et houblons ; y'en a aussi au garage !
Et sinon, moi aussi les boutures ont eu chaud... une petite doit encore survivre... d'ailleurs faut que je l'arrose ! Allez à très vite les ptits lapins :alien:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 10 sept. 2020 20:09
par gog3
c'est bon,
cette annee j'en serais aussi. :dance:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 11 sept. 2020 15:15
par SnowBear
Pour l’atelier charcuterie j'ai un poussoir de 5kg, un hachoir électrique et des boyaux de porc pour les saucisses. J'ai aussi des boyaux de bœuf pour faire des saucissons (si ça vous branche).
Pour la viande, je sais pas si qlq aurait un bon plan pour prendre un quart de cochon ou 2-3 épaules d'une belle bête élevé au plein air et au glands ? :)

Pour les épices je peux aussi m'en occuper, dites moi ce qui vous branche comme "type" de saucisse ?

Bon WE à tous.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 sept. 2020 11:08
par Nanarf
Qu'est ce qu'on mange ?
Ras le bol de l'agneau grillé si l'on innovait.
Cochon grillé
Carbonnade à la bière
Potjevleesch
etc

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 sept. 2020 11:32
par Toby 3
Un légume de saison : un jambon à la broche !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 sept. 2020 12:15
par Nanarf
Bon début

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 sept. 2020 12:51
par villager
Je vois que les traditions ne se perdent pas :D

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 12 sept. 2020 14:41
par Toby 3
Toby 3 a écrit :Un légume de saison : un jambon à la broche !
Et pour les couleurs, je vais préparer des courgiflettes pour le transit et la caution diététique !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 13 sept. 2020 10:47
par momie
Toby 3 a écrit :Un légume de saison : un jambon à la broche !
SnowBear a écrit :un quart de cochon ou 2-3 épaules d'une belle bête élevé au plein air et au glands
intéressant tout cela .... ne serait il pas possible de fusionner les 2 programmes ?
Toby, ils deviennent quoi les morceaux qui sont autour du jambon ? .... mais peut-être que c'est déjà prévue pour d'autres réjouissances !!

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 13 sept. 2020 14:23
par Toby 3
momie a écrit :
Toby 3 a écrit :Un légume de saison : un jambon à la broche !
SnowBear a écrit :un quart de cochon ou 2-3 épaules d'une belle bête élevé au plein air et au glands
intéressant tout cela .... ne serait il pas possible de fusionner les 2 programmes ?
Toby, ils deviennent quoi les morceaux qui sont autour du jambon ? .... mais peut-être que c'est déjà prévue pour d'autres réjouissances !!
Je vais directement chez le producteur, à la ferme de Beauchiffray, ICI

S'il faut leur demander d'autres morceaux...

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 13 sept. 2020 21:01
par momie
Si certains sont intéressés par l'atelier charcuterie



J'ai ajouté 2 colonnes => fond orange
- col de gauche => indiquer le poids de viande que vous souhaitez transformer en kg => pas de virgule mais des points pour les décimaux => exemple 1.5
- col de droite => objectifs

Donnez votre avis

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 14 sept. 2020 13:07
par Patrick P
Vous pouvez me rappeler ce qu'est un Brassam sec? C'est un Brassam où on ne boit pas?

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 15 sept. 2020 0:52
par JuBdA
Pétard !
Je fais partie à la dernière minute de notre « commande collective » (merci Momie!), et étant plutôt nul sur le plan informatique je pense... Je ne découvre qu'à présent toutes ces belles infos, ce beau programme...
Je serai des vôtres !
Je check tout sur les tableaux nécessaires. Toby3, tu me diras s'il manque une info ?

Étant ma première j'ai quelques questions quand même...
Je n'ai aucune données sur le gîte. Quel est le prix, il comprends le p'tit déj' ?
Pour les autres repas... quelle est l'orga' ? Je vois beaucoup de monde, et peu à manger...
Une cagnotte est faite ?
Transport de Lyon, des covoit' s'organisent ? Je suis seul, flex' pour l'arrivée et le départ, et n'ai qu'une petite commande (de dernière minute) pour le retour... ;-)
On amène nos créations ?... Ca fait peur pour 30 personnes,je ne brasse que par 20 litres ! :-) ...

Impatient de vous rencontrer, même si je me doute que j'en connais certains sans leur mettre leur pseudo sur la tronche.
Ju'

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 15 sept. 2020 18:32
par gog3
une petite recherche sur le forum sur les SEC des annees precedentes devrait t'apporter toutes les infos que tu recherches,
et meme plus...

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 16 sept. 2020 7:20
par Toby 3
Je ferai un résumé de l'organisation (chambre, repas, tireuse et décapsuleurs, ou mettre les déchets...) la semaine prochaine !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 16 sept. 2020 7:27
par Niarx
Toby 3 a écrit :
momie a écrit :
Toby 3 a écrit :Un légume de saison : un jambon à la broche !
SnowBear a écrit :un quart de cochon ou 2-3 épaules d'une belle bête élevé au plein air et au glands
intéressant tout cela .... ne serait il pas possible de fusionner les 2 programmes ?
Toby, ils deviennent quoi les morceaux qui sont autour du jambon ? .... mais peut-être que c'est déjà prévue pour d'autres réjouissances !!
Je vais directement chez le producteur, à la ferme de Beauchiffray, ICI

S'il faut leur demander d'autres morceaux...

Je vois avec la ferme des Herens de St Pierre d'Entremont. Pendant un temps ils élevaient aussi du cochon. Si ça intéresse je vous donnerai les prix.

Vous avez assez de boyaux pour des saucissons ? J'aimerai bien transformer 2kg en saucisson et faire un peu de saucisses puis profiter du fumoir.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 16 sept. 2020 21:28
par JuBdA
J'ai vu avec "Toby 3" pour l'orga de la pension complète, parfait !

Je me répète, si des Lyonnais peuvent et/ou veulent covoiturer, je reste dispo pour en causer.

-------

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 21 sept. 2020 14:43
par SnowBear
Niarx a écrit : Je vois avec la ferme des Herens de St Pierre d'Entremont. Pendant un temps ils élevaient aussi du cochon. Si ça intéresse je vous donnerai les prix.

Vous avez assez de boyaux pour des saucissons ? J'aimerai bien transformer 2kg en saucisson et faire un peu de saucisses puis profiter du fumoir.
Volontiers pour le cochon local !

Et pour les boyaux il doit me rester 3-4 m de chaudin de boeuf (pour des GROS saucisson) soit environ 6kg de mêlée, et 20-30m de boyau de porc (pour de petits saucisson ou les saucisses) :)

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 21 sept. 2020 14:53
par momie
Concernant les participants

c'est probablement mon coté militaire qui ressort :eye:
Je ne remet pas en cause le fait que ta famille est probablement superbe
mais, habituellement dans la première colonne du forum, on indique son nom dans le forum (c'est plus facile pour connaître le participant et pour éventuellement le contacter !!)
"super family" j'ai peut-être loupé quelques choses, probablement mon grand âge, mais qui es tu ou qui êtes vous :?:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 21 sept. 2020 21:10
par super鰐
Pardon Momie, c'est moi, ou plutôt nous : Wani, Julie et le petit Max qui est né depuis le dernier brassam ! J'ai eu la flemme d'aller copier/coller le fameux 鰐 de mon pseudo...
D'ailleurs, avec le bébé, on est en train de réfléchir à si on ne viendrait pas plutôt que le samedi... Je modifie dès que l'on sait !
A bientôt !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 sept. 2020 8:48
par Toby 3
Bon ben voilà les chambres (il reste peut-être une place ou deux...) :

Chambre 1 :
-Judba / Burzum / 1 place vacante

Chambre 2 :
- Momie / Cendix

Chambre 3 :
- Snowbeer (2 pers.) + Gog3

Chambre 4 :
- la suite royale de Nanarf et Simone

Chambre 5 :
- coupe Miasaki

Chambre 6 :
- nos ados : Gooballs / Sirhotman / Mutafukaz et T. Collet

Je balance chez moi les 3 lorrains, les 2 Marguerittois, Map.

En extérieur :
Hiroshisan (2)
Nos gentils frères Tripier (6)
Bennapouak (3)
LBlondin (1)
La petite famille dans le van dans la prairie (3)

Je pense qu'on est bon (faudra prendre un peu de pain :D ).

J'ai un gentil maraîcher qui met ses ruches à côtés du Cleyat et qui m'a proposé des patates(AB) (prix brassam 1€/kg). J'en ai commandé pour lancer un atelier...
Si certains sont intéressés :
- Rubis (rouge, chair tendre - frite purée soupe)
- Nicolas (jaune chair tendre)
- Agria (chair ferme)

Concernant la participation, j'ai repris les tarifs de l'année passée :
30€/pers pour le séjour "dans les murs"
20€/pers pour le séjour camping
15€/visiteurs à la journée (Repas mais pas de nuit)
En vrai argent svp !

J'installe mes 2 tireuses dans le salon : vous voyagerez plus léger (2 becs + 1 bec).

Comme toujours, prenez vos verres personnels ! Je vous distribuerez les badges afin de pouvoir nous identifier.

Une seule restriction : Il est formellement interdit de s'enfiler le gel hydroalcoolique mis à disposition :drunken:

Affutez vos choppes !

S'il y a des questions, faut pas hésiter.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 sept. 2020 10:09
par sirhotman
Je me suis permis de rajouter une colonne pour la commande de patates, afin que notre hôte puisse y suivre plus facilement.

Pour le pain, on peut envisager de le faire comme l'an passé après c'est assez chronophage (voir carrément). Mais il faudra du pain pour le vendredi soir au minimum (le temps de lancer tout ça).

Niveau repas on peut faire quelques plats de quenelles, c'est pas trop dur à faire, pas cher et remplit bien. Un atelier bretzel est imaginable aussi, je ne crois pas qu'on l'est déjà fait... Pour ce qui est des légumes ce sera sans moi cette année, le jardin n'a pas été généreux (ce qui arrive quand on ne le bichone pas assez...).

Mais pour une fois j'aurais pleins de bières à faire goûter :D


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 sept. 2020 19:16
par mutafukaz
Je prends deux croziflettes pour vendredi soir.
Quelqun pour de la salade et du pain ?

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 sept. 2020 19:21
par Toby 3
mutafukaz a écrit :Je prends deux croziflettes pour vendredi soir.
Quelqun pour de la salade et du pain ?
Je vais préparer plutôt 2,5 kg de terrine et 2 pains de mie... c'est dans mes cordes !
Comme il y a un Boulanger "avec un b majuscule" dans la vallée, je vais en réserver quelques kilos !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 22 sept. 2020 19:27
par JuBdA
Toby 3 a écrit :
mutafukaz a écrit :Je prends deux croziflettes pour vendredi soir.
Quelqun pour de la salade et du pain ?
Je vais préparer plutôt 2,5 kg de terrine et 2 pains de mie... c'est dans mes cordes !
Comme il y a un Boulanger "avec un b majuscule" dans la vallée, je vais en réserver quelques kilos !
J'amène aussi quelques pains. Je prendrai du complet qui se garde mieux...

-------

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 11:19
par sirhotman
Ok c'est cool si on est plusieurs à ramener du pain ça évitera de passer le w-e aux fourneaux :D Je prends de la farine, on pourra faire des tartes flambées, si quelqu'un a quelques beaux oignons dans son jardin ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 13:59
par Toby 3
J'ai reçu ce matin le communiqué de presse du préfet de l'Isère concernant les regroupements : comme vous vous en doutez, nous sommes concernés...
En résumé :

"La situation sanitaire au 15 septembre 2020, selon Santé Publique France, indique que le taux
d’incidence en Isère est de 87 cas pour 100 000 habitants, soit au-delà du seuil d’alerte."

Les regroupements doivent être régulés "car il est quasi impossible de respecter, par nature, les gestes barrières. Il
faut donc pour les semaines à venir les annuler ou tout au moins réduire le cercle des
participants au maximum . La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue."

Il est de notre responsabilité de lutter contre la diffusion de l'épidémie et notre chtite réunion fort sympathique ne permet pas de l'assurer pleinement, en l'état. Nous nous y attendions : il va falloir revoir notre copie !
Il n'y a pas de solution pratique car nous sommes évidement trop nombreux pour respecter les gestes barrières (une quarantaine)...

Nous pourrions trinquer ensemble par visioconférence mais impossible de partager le grain par ce biais !

Aussi j'ai besoin de votre avis sur ce qui est réalisable dans ces conditions (annulation et report, changement de stratégie afin de rester "dans les clous") car je ne pourrai jamais utiliser tout ce stock de grain :D

Vous pouvez récupérer vos commande : on peut organiser un commando qui prépare les lots, puis une arrivée échelonnée de BA...

Il est possible de recevoir 10 personnes au gîte : "La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue." (cf site préfécture Isère)

Enfin bref, il y a des solutions mais elles doivent satisfaire le groupe.

J'ai contacté différentes instances ( sans réponse à ce moment) pouvant me renseigner quant à ce qu'il est possible de faire mais cela ne change rien concernant la mise en danger d'autrui...

Pour une fois je ne dirai pas : A vos choppes, mais A vos plumes...

Et pis je m'en sers une bien fraîche car ça m'a déshydraté plutôt menu menu :think:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 15:51
par gog3
Bah *** alors,
Et si finalement on le boit ton gel hydroalcolique ça peut pas suffire comme barrière ?

Personnellement je pense que les règles sont faites pour être contournée et qu'il y en a marre de toutes ces interdictions..
C'est pas un petit préfet qui va nous gâcher notre beau week-end

Mais la décision appartient au groupe et surtout à toi car c'est quand même ta boutique...

-------

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 15:55
par JuBdA
Toby 3 a écrit :J'ai reçu ce matin le communiqué de presse du préfet de l'Isère concernant les regroupements : comme vous vous en doutez, nous sommes concernés...
En résumé :

"La situation sanitaire au 15 septembre 2020, selon Santé Publique France, indique que le taux
d’incidence en Isère est de 87 cas pour 100 000 habitants, soit au-delà du seuil d’alerte."

Les regroupements doivent être régulés "car il est quasi impossible de respecter, par nature, les gestes barrières. Il
faut donc pour les semaines à venir les annuler ou tout au moins réduire le cercle des
participants au maximum . La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue."

Il est de notre responsabilité de lutter contre la diffusion de l'épidémie et notre chtite réunion fort sympathique ne permet pas de l'assurer pleinement, en l'état. Nous nous y attendions : il va falloir revoir notre copie !
Il n'y a pas de solution pratique car nous sommes évidement trop nombreux pour respecter les gestes barrières (une quarantaine)...

Nous pourrions trinquer ensemble par visioconférence mais impossible de partager le grain par ce biais !

Aussi j'ai besoin de votre avis sur ce qui est réalisable dans ces conditions (annulation et report, changement de stratégie afin de rester "dans les clous") car je ne pourrai jamais utiliser tout ce stock de grain :D

Vous pouvez récupérer vos commande : on peut organiser un commando qui prépare les lots, puis une arrivée échelonnée de BA...

Il est possible de recevoir 10 personnes au gîte : "La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue." (cf site préfécture Isère)

Enfin bref, il y a des solutions mais elles doivent satisfaire le groupe.

J'ai contacté différentes instances ( sans réponse à ce moment) pouvant me renseigner quant à ce qu'il est possible de faire mais cela ne change rien concernant la mise en danger d'autrui...

Pour une fois je ne dirai pas : A vos choppes, mais A vos plumes...

Et pis je m'en sers une bien fraîche car ça m'a déshydraté plutôt menu menu :think:
Je rejoins Gog3 sur le fait que c'est à toi qu'appartient la décision. D'autant plus avec mon statut de "petit dernier arrivé".

Mais...
Notre week-end n'est il pas sous la règle de réunion privée ? Voire familiale si les BrassAm sont une famille ? Image

-------

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 16:18
par tcollet
Oh rage !... Oh désespoir !...
Bon je pense qu'on est tous d'accord là-dessus, ça fait c*** !
En effet, Toby a raison sur les consignes officielles :
Préfecture de l'Isère a écrit :les participants aux évènements familiaux ( anniversaires, mariage, baptême) ou festifs dans le milieu professionnel ( pot de départ, cocktails divers) : ces moments constituent l'un des premiers facteurs de diffusion car il est quasi impossible de respecter, par nature, les gestes barrières. Il faut donc pour les semaines à venir les annuler ou tout au moins réduire le cercle des participants au maximum. La jauge de 10 personnes maximum peut être retenue.
Donc faut pas que ce soit un évènement familial, à la limite, je crois qu'on peut dire ça, encore que... ou un évènement festif, et là ça devient compliqué :mrgreen:
On pourrait tenter de dire que c'est un évènement organisé sur la voie publique (qui est limité à 500 pax...) mais il faudrait dans ce cas sans doute faire quelques déclarations qu'on préfèrera je pense éviter...
Bref, faut donc se dire que le rassemblement à 40 avec les festins envisagés semble compromis... maintenant, en effet, des idées pour pouvoir tout de même faire un petit quelque chose ? Peut-on se dire que le Gite et chez Toby (incluant son jardin) sont 2 lieux distincts (ça augmenterait un peu la capacité :P ) et étaler les arrivées et départs sur 3-4 jours ?...
Enfin, oui c'est certain que nous respecterons également tous l'avis et la décision de notre cher Toby s'il devait/souhaitait ne prendre aucun risque et annuler tout simplement !
Pour les malts, je suis certain qu'on trouvera des solutions pour organiser les récupérations et rapatriements éventuels ;)
Sur ceux, merci aux plus intelligents d'entre-nous (et ils sont nombreux !) de nous sortir des idées astucieuses !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 16:24
par Toby 3
Effectivement, c'est une réunion privée mais nous pouvons avoir un impact sur nos contacts, familles, collègues et c'est sur ce point que nous devons surtout choisir ... J'attends des précisions (de quelques instances décisionnelles) qui tardent à venir ( c'est un peu le problème depuis quelques temps...).
Difficle de savoir quoi penser :think:
Nous ne sommes pas les seuls membres du forum... Il y a aussi une éthique à respecter...
Faudra peut-être voter à bière lévée :mrgreen:

Comme dit Thomas, on peut envisager de se répartir sur le vendredi et samedi afin de maintenir un Brassam le plus "sanitaire" possible : vous pisserez contre un arbre à votre nom :whistle:

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 17:39
par Leberrichondud
Je me permet alors que je ne suis pas concerné par votre évènement, en aucun cas je veux être un gache fête, ou un donneur d ordre, mais je donne un avis en fonction de ce que je sais et vois.
Je travaille en labo d analyse sur la côte d azur, avec un taux d infection un peu plus élevé que le vôtre, on fait super gaffe au boulot, pas de soucis pendant trois mois.... Jusqu a ce qu une collègue de boulot soit infectée, avec qui j ai partagé un repas dans une cuisine à la pause .... Et là.... Ben ça fait une semaine que je dors dans la chambre d amis, que je vois ni femme ni enfants. Pas pour moi, je suis pas inquiet pour ma santé mais pour mes enfants, mes potes de week-end, les grands parents,les nounous,etc....

Faites tout de même attention à vous et à votre entourage. On se crois à l abri jusqu au jour où votre voisin de table a choper cette *** qui nous les casse !

Chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités et savoir qu il ne sera pas le seul concerné si soucis.. Que je ne vous souhaite aucunement !!!
Bien au contraire, je suis ce post parce que c est une réunion que j adorerait faire !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 20:22
par sirhotman
Comme les autres l'on dit, c'est toi seul Toby qui décide si on maintient ou pas l'évènement.

A mon avis si on organise ça en extérieur (on peut surement trouver plusieurs tonnelles en cas de pluie). Je pense que si on revoit un peu la copie habituelle du grand buffet où on pioche tous dans le pot de cornichon avec nos grosses mains pleines de doigt ça peut le faire. Genre chacun son verre, du gel hydro alcoolique partout, un qui fait le service en bout de table,... Bref aussi con que je suis je veux bien faire des concessions :)

S'il faut limiter le nombre de dormeur dans le gite je dormirais sous tente sans soucis.

S'il faut porter un masque en intérieur, pourquoi pas je pense qu'on commence tous à prendre le plie...

J'ai une commande assez importante de grain et je me voit pas faire 7h de route plus les péages en aller-retour, la planète ne va pas nous remercier.

EDIT : Quand on voit le type d'évènements qui s'organise encore, le brassam c'est safe ^^ Sinon les marchés de producteurs ne sont pas soumis aux restrictions, mais on va avoir du mal a faire croire que même si je viens avec mon stand de brasserie on va faire un marché de 48h en pleine montagne...


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré




"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 23 sept. 2020 20:43
par elBlondin
sirhotman a écrit :Comme les autres l'on dit, c'est toi seul Toby qui décide si on maintient ou pas l'évènement.
+1 pas de problème pour moi quelque soit ta décision, si c'est maintenu je viens sinon tempi et je donnerais volontier un coup de main pour la commande de grain s'il faut en dispatcher sur Grenoble!

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 12:54
par super鰐
Je pense aussi que c'est à toi de décider Christophe et que tout le monde sera d'accord là-dessus. Si nos autorités préfectorales décident de hausser le ton, c'est sur toi que ça tomberait. Après il y a aussi notre responsabilité à tous. Si on maintient, va falloir faire réellement attention y compris quand on sera en état de dégustation avancée :drunken:

Pour la commande j'en ai pas cette année. Mais si ce doit être annulé/repoussé, peut-être que les bonnes âmes quand-même motivées par la mission aller-retour peuvent en distribuer un peu par chez eux ?

Nous on viendra si c'est maintenu, et on viendra plus tard si c'est repoussé :)

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 15:58
par momie
Une chose semble certaine, c'est que le virus progresse de nouveau
Notre région est fortement concernées pour une majorité de ses départements

De mon coté,
Etant donné que j'ai passé la soixantaine, je rentre dans la catégorie a risques augmentés
Donc pour notre agréable réunion, je préfère la reporter dans son état actuel que de prendre le risque ne plus la faire !!

Ce qui pourrait être une solution intermédiaire
A condition de respecter les gestes barrières et les consignes préfectorales

Pour le vendredi
Se retrouver l'après midi a max 5 personnes
Préparer les commandes de chaqu'une des personnes de la commande collective
Dans la soirée, arrivée de quelques personnes supplémentaires de manière a ne pas dépasser 10
dégustation de bières et petite bouffe collective a table avec au max 10 personnes et avec respect des distances sociales

Pour le samedi
Dépose des différents éléments a échanger : plants de houblons, levure de bière et autres => bilan a faire
Mise en place d'un planning de retrait tout les 1/4 d'heure et une seule personne a la fois type drive

Pour le samedi midi
dégustation de bières et grignotage collectif pour ceux qui le souhaite avec respect des distances sociales
type buffet, mais je ne sais comment c'est possible !

Pour le samedi soir
dégustation de bières et petite bouffe collective a table avec au max 10 personnes et avec respect des distances sociales
(priorité a ceux qui n'étaient pas présents le vendredi soir)

Pour le dimanche matin
suite du retrait tout les 1/4 d'heure et une seule personne a la fois type drive

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 17:54
par Nanarf
Je viens voir des gens qui sont devenus des amis, parler bières, de tout et de rien.
En cas de Brassam en petit comité je n'y vois plus aucun intérêt.
La seule solution c'est d’attendre des jours meilleurs.
De plus si l'un de nous chope le Covid c'est Christophe qui trinquera, nous n'avons pas à mettre en danger sa petite entreprise.
Pour aggraver la chose nous devons Madame et moi être les doyens de la réunion, ça serait con d'y laisser sa peau.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 18:25
par sirhotman
Si l'évènement se maintient d'une manière générale ce serait mieux que les personnes à risque passent leur tour c'est sur que c'est plus prudent tu as raison Nanarf, mieux louper un brassam que de ne plus en faire du tout.

Si on se relaye pour faire les soirées, je suis volontaire pour préparer les commandes groupées.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 19:01
par mutafukaz
P
sirhotman a écrit :Si on se relaye pour faire les soirées, je suis volontaire pour préparer les commandes groupées.
Pareil, étant à une vingtaines de km du gite,je veux bien être volontaire (comme les années précédentes :lol: ) pour la prépa de la commande vendredi soir.
je peux aussi céder ma nuitée au gite si cela arrange le schmilblick des 10 personnes max.(Je dormirai dans ma voiture...Car boire ou conduire je sais choisir ! :roll: )

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 19:21
par momie
Nanarf a écrit :La seule solution c'est d’attendre des jours meilleurs..
Pour moi, la priorité n'est pas pour le moment de faire un brassam
mais de s'arranger pour que chacun puisse récupérer sa commande ...
de plus pour les jours meilleurs, c'est pas gagné pour les prochaines semaines

a suivre

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 24 sept. 2020 19:39
par Niarx
Je suis aussi pour attendre des jours où les rassemblements seront de nouveau autorisés.
Dites moi si je fais les propagations de levure ou non.

Et dire que pour cette fois j'avais brassé une bière crue à l'épeautre, au thé des alpes, génépi et vulnéraire en hommage à la région ! Le tout ensemencé avec une kveik qui fait des lactiques :D
J'verrai à la mettre en bouteille du coup.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 25 sept. 2020 8:50
par Toby 3
Il est nécessaire d'évacuer le grain dans les meilleures conditions mais il faut reporter le brassam (les agneaux et les cochons sont d'accord).

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 25 sept. 2020 22:22
par hiroshisan
Certainement une sage décision. Du coup je peux aider au partage et rapprocher quelques sacs côté Sassenage/grenoble si besoin.

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 26 sept. 2020 8:49
par Gooballs
Salut,

On est bien d'accord que le Covid est une vraie m**** et que ça nous emm**** bien profond. Je suis jeune et en bonne santé, le covid ne m'inquiète guère, mais je ne suis pas seul : protégeons donc les plus vulnérable.

Je suis du côté de Villefranche (25km au nord de Lyon), ça ne dérange pas de venir chercher ma commande, et ramener pour quelques lyonnais ce qui peut rentrer dans ma voiture sans plier les essieux.

Brassam reporté, brassam sécurisé ? :)

--- ---

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 26 sept. 2020 11:55
par elBlondin
Le choix de la raison, plus qu'a brasser une rousse ecarlate!

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 26 sept. 2020 12:05
par Niarx
Sage décision.

Pour éviter que les levures ne restent trop longtemps dans un frigo ou pire qu'elles ne soient pas récupérées je ferai mes propagations pour le prochain brassam.
Avec un peu de chance j'aurai 3-4 nouvelles souches d'ici là ! (On est en train d'isoler des sauvages récupérés sous des arbres en fleurs cette année.)

A la prochaine !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 26 sept. 2020 13:32
par super鰐
C'est sûrement mieux comme ça ! Ca me laissera le temps de finir des nouvelles bières... A la prochaine !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 27 sept. 2020 9:22
par bennapouak
Ce n’est que partie remise.

Je préfère vous savoir en forme, on se fera le gueuleton dès que la tempête ce sera calmée...
A très vite j’espère !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 0:02
par map
Hello,

De retour de Week-end prolongé, je découvre la nouvelle.
C'est triste mais tellement plus sage.

Le SEC est une tradition, un lieu de débat (souvent culinaire, toujours passionné) et de partage (bière et bouffe).
Il en a vu d'autres.

On se rattrapera la prochaine fois.
On pourra à nouveau manger des mélotries et parler du palier descendant.
Le palier descendant est tout de même est au brassam ce que le dahu est au montagnard :mrgreen:

et puis dans un an, le cochon aura profité. :mrgreen:

Michel

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression. Alphonse Allais

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 8:40
par burzum
map a écrit :Hello,
On pourra à nouveau manger des mélotries et parler du palier descendant.
Le palier descendant est tout de même est au brassam ce que le dahu est au montagnard :mrgreen:

[/i]
Cette ode au palier descendant et aux mélotries me met du baume au cœur! :)
A très bientot!

Arnaud

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 8:49
par Toby 3
Je guette une "fenêtre sanitaire" afin de relancer notre ch'tite réunion !
cochon qui s'en dédit...

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 9:59
par Nanarf
map a écrit :Hello,
On pourra à nouveau manger des mélotries et parler du palier descendant.
Le palier descendant est tout de même est au brassam ce que le dahu est au montagnard :mrgreen:
[/i]
Le palier descendant, toute une époque !

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 15:01
par Nanarf
Mélo quoi ?
Melothria scabra voyons !
cour 001.jpg

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 30 sept. 2020 23:02
par burzum
Nanarf a écrit :Mélo quoi ?
Melothria scabra voyons !
Hmm, plus scabreux que scabra à mon humble avis!

Re: BRASSAM SEC 2020

Publié : 21 juin 2021 17:40
par Toby 3
Le BRASSAM SEC 2021 est lancé !