Page 1 sur 1

Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 12:52
par agantenbein
Bonjour à tous,

Je viens de finir la fermentation d'une bière avec de la LA-01, et à ma grande suprise, elle a atténué à 53% versus les 15% annoncés.

L'idée était de faire une IPA avec env. 1% d'alcool.

Recette:
Maris Otter: 75%
T50: 22%
Malt acide: 3%

Empâtage: 45min @ 72°

Ebullition 1 heure avec 54 ibu principalement en milieu et fin de course.

Si quelqu'un a une piste pour expliquer cette atténuation 4 fois plus forte qu'attendue... je suis preneur! (Entretemps j'ai refait un mini-batch pour tester la même levure et je monte à 67% d'attenuation... :shock: )

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 13:51
par Jinac
Il me semble que cetet levure nécessite une pasteurisation...
SafAleTMLA-01, is a Saccharomyces cerevisiaevar. chevalierithat has been specifically selected for the production of low and/or nonalcoholic beverages (<0.5ABV). This yeast does not assimilate maltose and maltotriose but assimilates simple sugars (glucose, fructose and sucrose) and is characterized by a subtle aroma profile. As the beer at the end of fermentation will contain a lot of residual fermentable sugars, it is mandatory to pasteurize the beerafter packaging (between 80 and 120 PU).This yeast is not suitable for cropping and repitching.Yeast with a medium sedimentation: forms no clumps but a powdery haze when resuspended in the beer.
cf le pdf de fermentis

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 13:54
par Nezahualcoyotl
Jinac a écrit :Il me semble que cetet levure nécessite une pasteurisation...
SafAleTMLA-01, is a Saccharomyces cerevisiaevar. chevalierithat has been specifically selected for the production of low and/or nonalcoholic beverages (<0.5ABV). This yeast does not assimilate maltose and maltotriose but assimilates simple sugars (glucose, fructose and sucrose) and is characterized by a subtle aroma profile. As the beer at the end of fermentation will contain a lot of residual fermentable sugars, it is mandatory to pasteurize the beerafter packaging (between 80 and 120 PU).This yeast is not suitable for cropping and repitching.Yeast with a medium sedimentation: forms no clumps but a powdery haze when resuspended in the beer.
cf le pdf de fermentis
En soi, ce n'est pas la levure qui nécessite une pasteurisation, mais la bière de part sa potentielle instabilité due à sa haute teneur de sucres résiduels.

Nezahualcoyotl

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 13:55
par Jinac
ok ok mea culpa, du coup pour notre ami des idées ?

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 13:58
par Nezahualcoyotl
Jinac a écrit :ok ok mea culpa, du coup pour notre ami des idées ?
Quelques unes , oui, mais je n'ai pas la souche en main.
Il me faudrait faire quelques tests .
N'avez vous pas souvent remarquer que les descriptions des souches commerciales ne tiennet souvent pas leurs promesses????

Nezahualcoyotl

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 14:10
par agantenbein
Oui pour la pasteurisation. Mais elle se fait après la fermentation, donc en théorie on devrait pouvoir laisser la bière fermenter, arriver à env. 15% d'atténuation, puis pasteuriser les bouteilles.

Certes les promesses commerciales et la réalité sont deux choses différentes... mais entre 15% et 67% d'atténuation... il y a un monde!

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 14:13
par Aza-
Tu peux nous donner au moins ta DI et ta DF ?

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 17:35
par agantenbein
Aza- a écrit :Tu peux nous donner au moins ta DI et ta DF ?
Absolument!

DI: 9.1P° // 1036
DF: 4.3P° // 1017 (versus 1028 attendu)

Et recette en pièce jointe!

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 09 juin 2020 17:44
par Aza-
Ok, je voulais éviter le risque d'une erreur liée à la précision de lecture sur des valeurs très proches.

Donc pour moi, il y a trois causes possibles
- tu avais beaucoup de sucres fermentescibles : ta température d'empatage indique que ce n'est pas le cas
- les spécifications de la levure sont fausses ou inexactes
- tu as eu une contamination croisée avec une autre souche.

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 10 juin 2020 8:49
par skyracer
Effectuez vous une fermentation secondaire pour ce type de bière? (risque de contamination avec transvasage supplémentaire, intérêt..)

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 10 juin 2020 17:23
par agantenbein
Aza- a écrit :- tu avais beaucoup de sucres fermentescibles : ta température d'empatage indique que ce n'est pas le cas
- les spécifications de la levure sont fausses ou inexactes
- tu as eu une contamination croisée avec une autre souche.
Merci pour ces pistes! Je vais ressayer un batch et on verra bien!
skyracer a écrit :Effectuez vous une fermentation secondaire pour ce type de bière? (risque de contamination avec transvasage supplémentaire, intérêt..)
Non, je te transvase pas!

:doh:

Re: Levure LA-01. Atténuation annoncée 15%, effective... 53%

Publié : 29 oct. 2020 16:56
par Penn-Maen
Un empâtage haut ne garanti pas un mout majoritaire en dextrines.

Il me semble avoir croisé un écrit qui disait qu'un empâtage à 68°C c'est grosso modo 15% de dextrines, et qu'à 72°C on frôlait les 25% grand max. ET encore le test était aux conditions de températures et de pH ad-hoc.

Je vois en plus que le palier à 72°C a duré 45 min... Largement de quoi convertir une partie des dextrines en -oses. Essaie de réduire ce palier au maximum. Dès que ton test iode ne vire plus au bleu/noir tu mash-out. Normalement ton test doit être rouge très foncé, limite bordeau. N'attend pas qu'il soit rouge clair c'est trop tard).