RecettesClone Leffe Blonde

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francois2507
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Clone Leffe Blonde

Message par francois2507 »

Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde du brassage amateur!

J'ai trouvé une recette de clone de Leffe sur internet (je sais c'est industriel etc, mais pour un amateur c'est quand même plus facile de suivre une recette et comparer avec une bière existante pour voir où on en est, je pense :) ).

Donc voilà, je l'ai copiée et un peu modifié pour avoir la couleur, l'amertume et le % d'alccol voulu.

Voici la recette pour 4L:

1kg malt pilsen
100g malt Cara Blond
50g sucre de table

Ébullition de 60min: 10g de Saaz 50min et 5g Hallertauer Mittelfrueh 5min.

2-3g de coriandre

5g T58

63°C 80min
68°C 15min
78°C 2min

Voici le lien de la recette pour ceux qui veulent voir les paramètres d'entrées et de sortie extacte: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... onde-clone

Merci énooooormement pour vous conseils. Au vu de mon amateurisme tout est bon à prendre :).

PS: Si j'ai oublié quelque chose dans la description de la recette, ne me tapez pas sur les doigts directement svp :D Je répondrai s'il vous faut des infos supplémentaires :p
Avatar de l’utilisateur
Huj
Assistant
Assistant
Messages : 871
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 149 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Clone Leffe Blonde

Message par Huj »

Sans vouloir etre méchant ou médisant y a mieux et plus simple que d'essayer de cloner de la leffe
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Clone Leffe Blonde

Message par Zepimousse »

Hello,

C'est vrai que c'est dur de ne pas troller :-)
Alors déjà, si tu regardes les ingrédients sur une bouteille de Leffe, tu verras du maïs, et ce n'est pas pour ses qualités gustatives qu'il est là ;-)
Ensuite, avec tes moyens d'amateur débutant, tu n'auras pas les mêmes matériels, notamment, rien pour filtrer, pasteuriser et carbonater ta bière (le tout pour ajouter un peu de sucre... enfin ... je crois).

Bref, pour un début, il vaut mieux partir d'une recette qui a été testée/approuvée (voir le site univers-bière).
C'est un bon choix que de partir sur une "blonde belge", et ta recette n'est pas "déconnante" en soi mais ne t'attend pas à avoir une Leffe en bouteille.

Je serais toi, je ne ferais qu'un seul palier à l’empâtage. Tu as un petit volume donc avec une faible inertie thermique, ce sera difficile de maintenir les paliers et de les atteindre.
Je me passerais aussi du sucre, quitte à rajouter un peu de malt pour arriver à ta DI de 1.066 (et pousser la proportion de cara à 10%).
francois2507
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Clone Leffe Blonde

Message par francois2507 »

Merci pour vos réponses :) !
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Clone Leffe Blonde

Message par Patrick P »

Sinon, si tu veux vraiment comparer avec une bière existante, tu trouveras d'autres recettes de clones de (meilleures) bières :
http://univers-biere.net/rec_karmeliet.php
http://labrowar.blogspot.com/2016/01/re ... orval.html
Cela dit, quel est l'intérêt, pour commencer, de tenter de copier une bière existante ?
Personnellement, je trouve que tu devrais simplement commencer à faire une recette simple pour produire une bière buvable.
Et ensuite, quand tu auras la technique, t'amuser à cloner.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Clone Leffe Blonde

Message par Meakusma »

sérieux qui voudrais cloner la Leffe blonde :D (cette immonde pisse :lol: ) créer plutôt ta recette, style un SMASH..pas mal de chouette truc sur univers bieres ;-)
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Clone Leffe Blonde

Message par KKKamel »

Bonjour François,

La démarche est louable, mais avant de te lancer dans ce genre de tests il vaudrait mieux te faire la main et maîtriser ton process avec des recettes simples au début, une petite série de SMASH avec une levure pas trop capricieuse comme l'US05.

Et je suis d'accord ce qui va faire la différence sur une bière indus c'est le process, filtration, pasteurisation, colorant, eau osmosée et ajustée, ajout de sucres plus ou moins sympathique et même parfois des édulcorants.
Si t'aimes la Leffe c'est cool pour toi, ce n'est QUE de la bière donc t'essaieras de brasser un truc qui s'en rapproche si tu veux, mais d'abord fais simple et oublie l'idée de reproduire à la perfection une bière indus : )
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Clone Leffe Blonde

Message par bellebouche »

Quand il est en promo dans les supermarchés à 1,74€/litre, c'est un bon achat, donc je vais parfois en essayer.

Je la bois si rarement que je pense qu'il y a une petite variabilité dans la saveur et l'amertume du houblon de cette bière d'année en année - mais je ne suis pas un expert. J'adorerais voir une analyse détaillée de la bière finale.

Vous pouvez essayer cette recette si vous voulez faire une bière de ce style à la maison. La réplication du produit commercial sera très difficile en raison des procédés employés. Il est brillamment transparent et hyper-filtré, c'est pourquoi il a l'air si bon dans un verre - cela va être difficile à reproduire à la maison mais en termes de compréhension des impacts de la fermentation, de la relation entre les malts et le houblon utilisés - c'est un bon plate-forme d'apprentissage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter