AutreLichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Eric974 »

En effet la poignée de grains c'est suffisant, c'est en fait la méthode traditionnelle
La baisse du Ph à 4.5 avec l'acide lactique c'est je pense pour aider

Je vois 4 façons d'acidifier de façon non naturel ou forcée
- Le grain, méthode traditionnelle allemande
- les lactobacillius genre sour pitch ou liquides
- Le yaourt genre bifidus, c'est la méthode souvent utilisé par les Brésiliens pour les Catharina sour
- Les comprimés de probiotiques favorisant le transit .....non utilisés si possible :lol:

Tout ceci après rinçage et ébu de 10mn.......acidification puis ébu et houblonnage

Il y a aussi la méthode qui consiste à mettre les lactos liquides avec la levure mais attention 10 IBU maxi mais là c'est pour les bons donc pas pour moi

Quelques pistes
https://www.brassageamateur.com/wiki/Fast_Souring
http://sourbeerblog.com/
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par one-r »

Eric comment l’avais tu re-sucré ? Est ce que ca se boit très pétillant en mode limonade désaltérante à 6-7g/L ou léger à 4g/L?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Eric974 »

J'ai resucré comme dab au sucre de canne en poudre à 5.5g/L

J'ai lu je crois que ce genre de bières se boivent très gazeuses, a voir ce qu'il en est des autres bières acides Allemandes proches
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par one-r »

Bilan de mon essai. 40% de malt fumé Weyermann c'est pas assez! Personne autour de moi a senti une once de fumé dans mon essai. DI 1044 40% malté fumé, 40% blé, 20% Pale. J'ai coupé l'acidification très tôt (4.5 d mémoire). Levure k97 également et houblon galaxy. Ca m'a donné une petite bière légèrement acidulée très rafraîchissante et équilibrée! A refaire avec bien plus de malt fumé ou un autre malt fumé.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Gooballs »

Salut,

J'ai suivi avec intérêt ce topic qui est à l'origine d'une collab avec un ami brasseur pro (moi je suis juste un amateur) : un genre de lichtenhainer avec de la kveik.
Base de vienna, 6% de cara Ruby, 5% de blé fumé de chez Weyermann, et 1% de black pour la couleur.
Uniquement du spalt Select pour le houblon en dry hop.
Un sachet de Sigmund Voss + un peu de sour pitch (lallemand il me semble).

Je sais que le blé est trop bas pour être une vraie lichtenhainer mais ce choix a été fait pour des raisons matériel dans un premier temps, et 5% de fumé c'est pour tester, avoir un truc subtil plutôt que gros sabots, quitte à augmenter au prochain essai.

L'idée était surtout de profiter de la plage de température élevée profitable à la fois à la kveik et aux lactobacilles. Résultat : fermentation en 3 jours, pH à 3,2/3,1. On est dans la cible voulue.
A l'embouteillage il ressort une agréable odeur de fumé très léger, une pointe d'orange/agrume (la kveik ?) Et un peu épicé que j'attribue au Spalt. En tout cas elle semble prometteuse.

La dégustation officielle aura lieu début septembre après la recarbo.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Eric974 »

Gooballs a écrit :: un genre de lichtenhainer avec de la kveik.
Base de vienna, 6% de cara Ruby, 5% de blé fumé de chez Weyermann, et 1% de black pour la couleur.
Uniquement du spalt Select pour le houblon en dry hop.
Un sachet de Sigmund Voss + un peu de sour pitch (lallemand il me semble).
Un genre de Lichtenhainer ou un genre de n'importe quoi....il faudrait trouver un autre style pour faire entrer cette bière
Je sais que c'est cool de réinterpréter les styles comme on réinterprète le pot au feu mais en l’occurrence il n'y a strictement rien à voir
Si ton pote pro ne peut pas brasser avec plus de 5% de blé c'est qu'il a un gros gros de matos ou de savoir faire

@ one-r : il semblerait donc que le malt fumé de Weyermann le soit encore moins que mon BestMalz, avec 45% le fumé était sensible au début mais peu à peu à disparu, je me retrouve avec une bière acide très sympa mais plus du tout de goût fumé ou si peu
Pour la prochaine il faudrait monter à 75% au détriment du blé qui fait aussi le charme de ce style et virer le Munich qui était de toute façon hors style,
J'envisage aussi éventuellement de refumer ce malt fumé mais là quid du refumage
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par timoon »

Mais c'est une super idée ça !! Je vais me lancer de ce pas dans un truc du genre.
A mon avis, le côté fumé vous auriez pu largement pousser, mais la combinaison lacto-kveik me fait rêver !
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Gooballs »

@ Eric,

Je suis d'accord avec toi, notre bière ne mérite pas de s'appeler lichtenhainer (et je ne n'ai pas cette prétention). C'est simplement que ce style nous a inspiré dans la conception de notre recette, et qu'elle a évolué au fil des jours.
En fait à la base moi je lui avais parlé de ce style, et lui des kveik, d'où notre fusion expérimentale.

Au temps pour moi, à la base je lui avais proposé une recette avec 30% de seigle, et c'est là qu'il a un peu tiqué vis à vis de son matos. (Toutes mes confuses pour la confusion), du coup on a viré le seigle, et les 5% de blé fumé ont été rajouté à la dernière minute. 5% c'était pour tester. J'ai lu des dosages très différents selon les malts fumé de 10% max à 80% selon les fournisseurs....

Et comme toi, je pense qu'on ne peut pas utiliser les appellations n'importe comment. Appelons un chat un chat.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par maxougoret »

Bonjour Eric,

Quel taux d'ensemmencement as tu utilisé pour ta Lichtenhainer ? J'ai lu qu'en raison du faible pH, il fallait le doubler par rapport à un pitch standard. Qu'as tu fait et quel est ton retour sur ta fermentation?

Merci
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Lichtenhainer ( bière de blé Allemande fumée et acide)

Message par Tarte aux pommes »

maxougoret a écrit : 17 avr. 2022 9:14 Quel taux d'ensemmencement as tu utilisé pour ta Lichtenhainer ? J'ai lu qu'en raison du faible pH, il fallait le doubler par rapport à un pitch standard.
Salut Maxgouret,
je suis actuellement en train d'en fermenter une.
J'ai pris un maximum de renseignement avant de commencer ce style. La majorité des infos je les ai trouvées sur le forum allemand Hobbybrauer.com

Je vais te résumer le style dans ses grandes lignes.
C'est une bière de blé (weizen) fûmé au chêne, et pas de l'orge fûmée au hêtre. Ceci est très important !
Deuxième point c'est une bière crue, donc pas d'ébullition.
Troisième point c'est une bière acidulée mais pas acide. J'y reviendrai.
Quatrième point c'est une bière sans houblon.
Tout ce qui fait les arômes de ce style ce sont l'acidité, le fûmage et la complexité des bretts. De plus elle est très, très carbonatée.

Historiquement c'est une bière de fermentation spontannée dont elle a tiré l'acidité. A la fin du 19ème siècle les brasseries ont commencé avec une acidification lactique associée à une saccharo de fermentation haute. Aujourd'hui il n'y a aucune recette historique qui ait survécue, ni aucune analyse d'eau. Les sources originnelles de la ville d'Iéna se sont taries.

Les allemands se basent sur quelques suppositions. Ils considèrent comme étant une bonne bière, un kettle souring lactos associé à une levure haute genre kölch. Ils considèrent comme étant exceptionnelle, une bière acidifiée avec des bretts (la mienne je l'ai pitchée avec un blend lambic).
Je reviens donc sur l'acidification. Elle doit être acidulée sans être acide, j'en ai conclu que le pH final doit se situer entre 3.9 - 4.1.
Dans l'hypothèse où tu fais un kettle souring, il faudrait stopper les lactos à un pH de 4.4 -4.3 pour que la fermentation aux saccharos baisse encore de 0.3-0.4 points. Pour stopper tes lactos tu peux mettre juste un minimum de houblon, ou alors tu portes ton moût à ébullition et tu éteins la chaleur.
Dans le cas où tu ensemences avec des bretts, essaies de choisir une souche qui ne sente pas le vieux cuir ou le cheval et qui couvrirait le fûmé du malt. A dose égale, le blé fûmé au chêne est 4-5 fois moins prononcé que l'orge fûmée au hêtre.

Voilà, voilà...
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter