CuvesEmpâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Penn-Maen »

L'interêt serait d'éviter d'avoir à bidouiller une glacière pour la percer ou d'en acheter une déjà bien faite mais chère, de gagner de la place, mais aussi d'éviter le nettoyage de la glacière en plastique avec ses angles - l'inox me semble plus nettoyable et durable, et plus propre. Et potentiellement de faire du BIAB, potentiellement no sparge, donc tout dans la même cuve.
bergland fait (faisait ?) des cuves inox isolées.

En glacière "isolée" tu peux te la composer avec un seau (pas d'angle, facile à nettoyer) et de l'isolant. Miss Vilaine est construite sur ce principe, et il y a du monde qui te confirmera qu'elle fait mieux que des glacières trafiquées. Mais elle est moche :lol:

Sinon, la technique utilisée sur ma grosse berta de 50 litres (Miss Vilaine est limitée pour les "grosses" bières) : une couverture polaire dans la bassine qui sert à récupérer les eaux de refroidissement (60 litres). Je pose Berta dessus-dedans, j'empate, et je recouvre/emballe de 2 autres couvertures polaires. Perte de 1.5°C sur 75 minutes. Tu peux utiliser une caisse en bois ou le panier du chien (il va faire la gueule 2 ou 3 jours ensuite je suppose).

Vouloir brasser du 25 litres et du "moins de 10 litres" sur le même matos, c'est possible mais tu vas galérer. Tu vas perdre en confort. Préfères d'avoir un second équipement minimal (ta cocotte ?) où tu pourras brasser en biab pour tes essais, tu te feras moins suer ;)

PM, Mono Palier
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Nickel merci xD

C'est vrai qu'il y'a l'option sceau dans sceau plus grand :p pour faire une glacière. Même si mon but premier était de tout faire dans la même cuve (en mode BIAB no sparge, qu'il y ait un sac ou que je transfère dans un sceau qui fasse cuve tampon entre les deux pour pas me cramer les doigts sur le sac).
Oui j'ai vu ces cuves inox isolées, c'est tentant, mais que vaut l'isolation? Parce que j'ai cru voir comme commentaires quelque part ici que c'était 1mm d'isolant entre une double paroi inox, donc j'ai un gros doute sur l'efficacité.
Par contre du fait de l'isolant, on ne peut pas la mettre sur le feu :(. Sauf s'il en existe une qui le permettrait? Ce qui nous écarte de mon projet.

Ceci dit ça peut en effet faire une bonne glacière... Si ça isole bien. Ca revient plus cher qu'une glacière en plastoc, mais ça peut valoir le coup à long terme.En mode glacière toujours, j'ai fini par trouver les glacières américaines "Igloo" qu'on voit chez les brasseurs américains! Existe en 5 et 10 gallons. C'est déjà percé, ça a l'air bien isolé, et le plastique est indiqué comme fait pour un nettoyage facile. Ca ne vaudra jamais de l'inox mais bon. La 5 gallons (20l) est à tarif correct, la 10 gallons (40l) pique au portefeuille, et après on trouve la 56l chez brouwland/rolling, pour faire plus gros.

Pour le petit brassin, le problème de la cocotte justement c'est qu'il faut avoir la main en permanence sur le gaz et que même malgré ça, ça a vite tendance à faire +2/-2 degrés. Ce qui pourris la reproductibilité... Qui est nécéssaire particulièrement pour les essais, sinon les comparaisons seront pas très pertinentes :/

La glacière igloo 20l pourrait être bien pour les petits brassins. Ceci dit si j'abandonne mon projet "tout dans la même cuve", et "empâtage à volume final", pour la jouer classique empâtage+rinçage, la glacière 20l suffirait pour mes brassins de 25l (amateur de petite bière, aaah les bitter anglaises... quand j'étais dans le nord ils sortaient des espèces de bière de soif à 3°... Eh bien j'adore. Mais de mes essais jusque là et à en croire les retours d'expérience c'est vraiment dur à réussir, comparativement l'IPA est sortie facile... d'où mes souhaits d'avoir une bonne reproductibilité...).

Ceci dit, tout ça nous éloigne de mon projet initial. D'un autre côté dans tous les cas j'aurai besoin d'une cuve d'ébu ,donc autant commencer par la cuve, puis tester avec le matelas. Si ça ne va pas, je commande une glacière, et je vous raconte tout ici.
Dernière modification par Neoeye le 26 mai 2020 19:48, modifié 1 fois.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par chllu »

Je viens de recevoir ma Bergland isolée donc oui, ils en font encore.
Elle fait 3cm d'épaisseur donc je pense que c'est deux couches d'inox pas très épais avec au milieu 2.5 à 3cm d'isolant. Les retours que j'avais lu parlaient d'une inertie plus que correcte (-1 degré en 1h dempatage je crois ?). J'ai pas encore testé.
Par contre elle est isolée partout (dessus et dessous aussi) donc pas utilisable sur le feu !
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Chilu, super merci :)
Clairement si je n'arrive pas à faire "tout dans la même cuve", si je me décide à craquer le portefeuille, je serais plus tentée par la bergland inox isolée qu'une glacière igloo en plastique. Au moins l'inox, tu peux le nettoyer à l'infini (toute proportion gardée bien sur).
Tu as encore sous la main les reviews qui parlaient de ses capacités d'isolation?
Si tu viens de la recevoir tu n'as sans doute pas pu le tester toi même pour l'instant mais je sais intéressé par tes retours ;)
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par chllu »

Par exemple ici :
https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ ... 90-30.html
Pour être honnête, j'ai cherché à l'arrache et j'ai aussi vu des messages qui parlaient de 3-4 degrés. Il faudrait savoir s'ils préchauffent la cuve avant, je pense que ça joue beaucoup.
Et j'avais en tête Adhaefera qui a raconté sur son journal son premier brassin en cuve isolée (1 degré de perte je crois) mais en fait c'est une glacière.
Pedzouille utilise une Bergland isolée et pourra peut-être te renseigner, mais il fait surtout de la décoction je crois.

Je dois encore percer et équiper mes cuves, mais après je ferai un retour oui !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Penn-Maen »

Le brasseur de BelleJoie a commencé avec des bergland de 100 litres, isolées. De mémoire, il perdait environ 1°C/heure. Mais il n'ouvrait JAMAIS la cuve une fois la saccharification lancée. Je ne sais pas s'il préchauffait.

Si on a des déperds importants (genre 4°C), on peut utiliser aussi la technique "palier inversé" : début de l'empâtage un peu plus haut que la cible (+2°C), fin de l'opération plus bas (-2°C), ce qui fait que la température moyenne du process correspond à la température ciblée.
Pour le petit brassin, le problème de la cocotte justement c'est qu'il faut avoir la main en permanence sur le gaz et que même malgré ça, ça a vite tendance à faire +2/-2 degrés. Ce qui pourris la reproductibilité... Qui est nécessaire particulièrement pour les essais, sinon les comparaisons seront pas très pertinentes :/
Si tu fous ta cocotte dans un berceau isolant, tu peux lâcher la poignée des gaz et aller faire autre chose pendant l’empâtage. Principe de la "marmite norvégienne". Car dans tous les cas, si tu rallumes le gaz tu ne seras pas sur un vrai monopalier, bien que la différence soit de l'ordre de l'épaisseur du trait. Sinon, pour les "micro-tests", il existe des thermos de 10 litres (
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Neoeye
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Neoeye »

Nickel cette petite thermos pour les essais!

Bon je vais prendre une marmite en mode bergland de toute façon j'en ai besoin pour chauffer et ebullition.
Je ferai les tests d'isolation avec de l'eau en mode tapis de sol et caisse isolée norvégienne et vous donnerai les résultats ici.
Si ça le fait pas, je verrai pour une cuve d'empatage séparée.

Sinon le truc n'est pas tant de faire autre chose pendant l'empâtage (après tout, c'est 1h, et puis il faut touiller, donc bon, ça va), que d'avoir une température stable pour maîtriser le rendu (et se dire "tiens la prochaine fois je la ferai peut être plutôt 1° plus haut/plus bas).

Pour le palier inversé, je l'ai fait sans faire exprès sur mon premier brassin, j'avais suivi la température de chauffe de l'eau indiquée par joliebulle, ça a commencé à empâter beaucoup trop haut... (puis après ça a trop baissé, j'ai trop remonté, je me suis foiré sur le gaz la température est montée à 75° et tout à fini au compost).

Mais de commencer plus haut ne désactive pas certains enzymes?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Hush »

Bonjour,
Neoeye a écrit : (et se dire "tiens la prochaine fois je la ferai peut être plutôt 1° plus haut/plus bas).
Pas certain du tout que le Dégustateur final soit capable de faire une différence pour un ou deux degrés de variation à l'empâtage.
Neoeye a écrit : Mais de commencer plus haut ne désactive pas certains enzymes?
On commence 2°C au dessus de la température ciblée et comme on ne chauffe pas directement, il n'y a pas de point chaud et pas de risque de surchauffe locale. A la limite si on est trop bas il est possible de rajouter vite fait de l'eau très chaude. Si on est trop chaud ..... quelques glaçons ou de l'eau froide font l'affaire.
Quand tu auras l'expérience de ton matériel tu seras capable de tomber à + ou - 1°C.
Hush... monopaliste/monopalieriste convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par Penn-Maen »

la température est montée à 75° et tout à fini au compost
sans même tenter d'aller jusqu'au bout du process ? :shock:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Empâter hors feu en cuve inox + tapis de sol

Message par chllu »

C'est clair, c'est super dommage !
L'autre jour j'ai fait un brassin dont l'empâtage a commencé à 70 degrés (erreur de calcul de la température d'eau chaude initiale) et y est resté un bon moment parce que j'avais la flemme d'ajouter de l'eau froide. Il est toujours en fermenteur et la DF a l'air de se stabiliser plus haut que prévu (pas déconnant, j'ai du bousiller une partie des enzymes qui font des sucres fermentescibles à 70...) mais elle n'est pas mauvaise du tout.
A 75°C, j'imagine qu'il ne faut pas y rester trop longtemps pour ne pas faire un mash-out en plein empâtage, mais en rajoutant de l'eau froide ou des glaçons ça doit être possible de limiter les dégâts avant de flinguer les enzymes...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter