Les projets en coursGénérateur de vapeur

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicky
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Pro

Générateur de vapeur

Message par nicky »

Bonjour à tous!

J'ai 29 ans, et après quelques années en tant que cadre de direction dans une chaine de magasins, j'ai décidé de suivre ma passion. J'ai suivi une formation de brasseur pro en Angleterre, j'ai fait quelques stages en brasserie, et j'ai décidé de me lancer: je suis en cours de création d'un brewpub sur Grenoble.
Nous sommes deux associés, je suis accompagné par mon ancien boss qui vient de vendre sa boite et qui veut garder un pied dans le monde de l'entreprise.

Le projet est plutôt avancé, nous venons d'acheter des murs dans le centre et je suis en train de planifier les travaux et la commande du matériel.
Le local fait 120m2 hors réserve et cours intérieure, en rez-de-chaussée d'un bel immeuble haussmannien, et la brasserie sera placée à l'entrée, bien visible depuis la vitrine et la salle du resto. L'intégralité de la prod sera vendue au bar.
Je cherche à optimiser l'utilisation de mon espace, évidemment: nous allons nous équiper d'une salle de brassage deux vaisseaux en 5 hectos avec 4 fermenteurs coniques isobares en 5 hectos eux aussi. Pour la technologie de chauffe, nous sommes partis sur un générateur de vapeur au gaz. Tiantai Beer Equipement nous a fait un devis qui me semble correct pour l'ensemble, et j'ai eu de bons retours à leur sujet.
Je sais que matos chinois a ses mauvais côtés, mais Tiantai semble faire partie des fournisseurs de confiance, et hélas je n'ai pas 200.000 euros à dépenser dans mon matos de brassage.

Le générateur de vapeur est un 100kg/h, et ce bébé va produire 8 mètres cube de dioxide de carbone par heure que j'aurai besoin d'évacuer pour garder ma clientèle et mes collègues en bonne santé.
J'avais d'abord prévu un branchement sur le conduit d'extraction de la cuisine: celle-ci n'est pas encore construite mais a été validée par la copropriété, donc j'ai un peu de souplesse niveau installation. Un brasseur expérimenté m'a déconseillé cette solution, m'indiquant qu'en cas de mise en défaut du générateur de vapeur, du gaz de ville pouvait être expulsé par le conduit d'évacuation, et je n'ai pas envie de faire cramer tout l'immeuble.

Avant de réfléchir à un générateur de vapeur électrique, qui bien que plus simple à installer me couterait un bras sur le long terme, je souhaite explorer les solutions qui s'offrent à moi.
Que pensez-vous de cette installation et de ses limitations? Dois-je consulter les services de sécurité incendie, ou une société d'audit de sécurité pour valider la mise en place de cet équipement?

En aparté, on m'a aussi conseillé de ne pas acheter de générateur de vapeur en Chine, la douane pouvant refuser l'entrée des produits si elle considère que les normes techniques CE ne sont pas respectées. Quel est votre avis là-dessus? Avez-vous un fournisseur de confiance européen à me conseiller?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter!


Nicolas
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Générateur de vapeur

Message par bacco »

Salut et bienvenu parmis nous!

Très beau projet dit donc :clap:

Le générateur de vapeur c'est le luxe pour brasser mais effectivement les prix vont avec :doh:
Travailler avec du gaz dans un local public demande sûrement quelques autorisations auprès des divers administration qui peuvent très bien refuser cette installation par mesure de précaution.

Travailler avec les chinois :think: Loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit mais quand je vois déjà les problèmes qui peuvent subvenir avec des constructeurs européen (suivez mon regard :lol: ) t'as pas trop peur toi (surtout pour un budget comme le vôtre...)

Meilleures salutations
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Générateur de vapeur

Message par Nanarf »

Il y a un réseau de chauffage urbain à vapeur à Grenoble, vous ne pouvez pas vous brancher dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Générateur de vapeur

Message par Guiche »

Salut !

J'ai travaillé avec un générateur vapeur chinois qui venait d'un autre fournisseur, SDET (maintenant NDL Craft).
Pas de soucis côté certification CE, le brûleur était européen et ils peuvent fournir la certification pour le reste. Par contre, de mon expérience, la différence que tu as avec ce genre de matos, c'est que tu le paies bon marché à l'achat, mais que tu n'as pas d'assurance ne fut-ce que sur le moyen terme. Je veux dire par là l'installation, où tu vas rajouter des ronds pour qu'elle soit aux normes, et la surconsommation phénoménale de ce matériel. L'installateur avec qui ont a travaillé avait trouvé ça normal de remplir le HLT de 40HL juste pour le rincer et vérifier que tout était bien, et ensuite le vider ! Alors autant dire que côté conso d'énergie, ils ne vont pas vers l'optimisation.
En terme d'énergie, on était sur un générateur 250kg/H pour un peu moins de 20HL, et un rendement de chauffe pourri, avec 0,5-0,6°C minute, ce qui est vraiment peu par rapport à la vapeur dépensée.
100kg/h pour 5HL, c'est énorme. Le dernier devis que j'ai reçu en Europe pour une cuve vapeur 5HL avec 1°C minute garanti, c'est avec un générateur électrique de 32kg/h. Et t'as la conso qui va avec, il fait 24KW, et ne tourne que 2 ou 3h à plein régime pour un brassin. Fais tes calculs, mais si tu peux te le permettre (il y a des alternatives qualitatives à bien moins de 200K€ pour une sàb et 4 fermenteurs iso), d'expérience, je déconseille la partie technique qui vient de Chine. Pour un fermenteur, une cuve seule, pas de soucis. Mais tous les systèmes de brassage que j'ai vu en multipalier étaient mal pensés, avec de bas rendement et énergivore. Après, pour être honnête, j'en ai pas vu 36, j'en ai vu 2.

Si tu veux malgré tout aller vers du matériel chinois, prends-toi un générateur électrique, tu seras tranquille au niveau sécurité, tu gagneras pas mal d'argent sur ton installation. Compte 3000 balles en Chine, 7000 en Europe. Mais bon, honnêtement, je trouve ça vraiment dommage de réfléchir à court terme et de se dire que ça va coûter 5000 de moins aujourd'hui pour dépenser bien plus d'énergie et payer la différence en impact carbone et financièrement en quelques années.

Si tu es intéressé par une liste de fabricant européens à prix abordables, ça fait quelques mois que j'étudie la question et j'ai ramassé pas mal de devis, je peux te partager ça par MP si ça t'intéresse.

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Générateur de vapeur

Message par Guiche »

Salut !

Je viens compléter mon précédent poste pour dire que le générateur vapeur made in China sur lequel je travaillais a lâché. Pour info, on l'a installé en octobre 2020, et la garantie est inexistante (une semaine après installation si je me souviens bien).
Voilà... il avait coûté 7000€ alors qu'en Europe, on est plus aux alentours des 20000€ pour un modèle similaire. On sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Générateur de vapeur

Message par Nanarf »

1er
Ce serait sympa de répondre aux questions
2ém
Faire de la vapeur avec du gaz c'est pas terrible question rendement.
De plus gaz de ville ou propane ? Il y a une réglementation sur le stockage des bouteilles
3ém
Si tu veux une certaine souplesse il faut produire la vapeur à 3 bars, 133°, avec une réserve suffisante pour ne pas mettre à plat le générateur.
Quand je bossais dans la stérilisation les générateurs devaient passer aux Mines (DRIRE) ce qui veut dire un dossier avec feuille de calcul, les soudures visibles et bien faites et s'ils sont vraiment cons ils peuvent demander une analyse du métal. Ça peut être fait en Chine par un correspondant agrée
Ça a peut être changé mais ça m'étonnerai.
4ém
le générateur doit être tout inox, autrement corrosion inter cristalline de la double paroi et trous en quelques années .
Faut pas oublier non plus qu'il faut un adoucisseur si ton eau est calcaire
5ém
Maintenant le plus drôle , la liaison générateur récepteur de chaleur
La tuyauterie doit être tout inox ( le cuivre ça passait à mon époque ) avec un tracé qui va bien, légère pente vers le haut et descente verticale avec à chaque point haut un purgeur d'air et à chaque point bas un purgeur de condensat, les condensats étant ramenés dans la bâche pour être injectés dans le générateur.
Naturellement tout doit être calorifugé, tuyaux, purgeurs, truc machin. Calorifuge silicone résistant à la chaleur. Si ce n'est pas bien fait tu n'as pas de la vapeur mais de l'eau gazeuse avec une température et une enthalpie inconnue

6ém
Avant mise en service l’installation doit être réceptionnée par un organisme agrée, APAVE SOCOTEC ...sur présentation du dossier qui va bien et visite sur place, si ce n'est pas une entreprise qualifiée vapeur qui a fait l'installation ils vont te faire chier un max, dans le cas contraire la réception a toutes les chances de se faire au bistro du coin
Cet organisme doit repasser tous les ans
7ém
A la fin il n'y a plus qu'à avoir le feu vert de la commission de sécurité, une attestation d'assurance et tu peux enfin ouvrir

Nota
en estimation à la pelle mécanique, avec un kilo de vapeur sèche tu fait bouillir 4,5/5 litres d'eau
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Générateur de vapeur

Message par Nanarf »

C'est chiant la réglementation vapeur mais si on fait pas gaffe on arrive à ça :
https://www.liberation.fr/futurs/2000/1 ... sse_348841
La CPCU avait été reprise par des financiers, beaux résultats .
C'est con d'être cuit à la vapeur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter