Je me permets de vous faire part de ma récente déception et de vous demander vos lumières...
Voici quelques mois que je brasse, j'ai commencé avec des kits puis passé au tout grain, pour continuer sur du BIAB en voulant raccourcir mes journées de brassage. J'ai néanmoins gardé mes fermenteurs d'un gallon pour faire des tests divers et variés. En voulant trouver ma recette d'IPA qui me correspondrait totalement, je me suis mis en tête de faire des tests de houblons. En gros un socle commun à l'empatage (BIAB) et ensuite multiplier les ébullitions avec a chaque fois un signle hop à toutes les etapes.
Partant donc d'un empatage identique, j'ai séparé la suite du processus en 4.
Premier étonnement, mes 4 lots avaient des DI différentes... (à volume égal). Comment est-ce possible?
Deuxième étonnement, à la fin de la fermentation le résultat était TRÈS différent (Voir photo ci-dessous) Le premier fermenteur (gauche) était resté très trouble (malgré un cold conditionning de 2 jours, identique pour les 4), les 2 fermenteurs du milieu avaient développé un Käusen en "moutons", le 3ème avait développé des reflets un peu roses (que l'on voit dans le Kräusen) et le 4ème était à peu près OK.
Les 4 fermenteurs...

Pensant à une contamination et aussi un peu de rage, j'ai tout jeté (l'odeur était pas top...) en imaginant les avoir mal nettoyés. Hier, j'ai recommencé une série de tests avec différents malts cette fois. 6 fermenteurs, 6 malts et même houblon pour chaque. J'ai tout hyperbien nettoyé (même que les fermenteurs ont passé 2 heures à 160° dans le four en me disant ce qui pouvait rester allait mourir...
Après 24 heures de fermentation... les "moutons" recommencent (voir photo ci-dessous)... Est-ce normal? Avez vous déjà eu des "moutons"? Suis-je maudit? Dois-je me mettre à la limonade et au sirop? Ou au contraire à l'élevage de moutons?
Les moutons...

Merci d'avance de votre aide!!!!