La fermentationTests standards pour résultats... pas standards...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agantenbein
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Corseaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par agantenbein »

Bonjour!

Je me permets de vous faire part de ma récente déception et de vous demander vos lumières...

Voici quelques mois que je brasse, j'ai commencé avec des kits puis passé au tout grain, pour continuer sur du BIAB en voulant raccourcir mes journées de brassage. J'ai néanmoins gardé mes fermenteurs d'un gallon pour faire des tests divers et variés. En voulant trouver ma recette d'IPA qui me correspondrait totalement, je me suis mis en tête de faire des tests de houblons. En gros un socle commun à l'empatage (BIAB) et ensuite multiplier les ébullitions avec a chaque fois un signle hop à toutes les etapes.

Partant donc d'un empatage identique, j'ai séparé la suite du processus en 4.
Premier étonnement, mes 4 lots avaient des DI différentes... (à volume égal). Comment est-ce possible?
Deuxième étonnement, à la fin de la fermentation le résultat était TRÈS différent (Voir photo ci-dessous) Le premier fermenteur (gauche) était resté très trouble (malgré un cold conditionning de 2 jours, identique pour les 4), les 2 fermenteurs du milieu avaient développé un Käusen en "moutons", le 3ème avait développé des reflets un peu roses (que l'on voit dans le Kräusen) et le 4ème était à peu près OK.

Les 4 fermenteurs...
Image

Pensant à une contamination et aussi un peu de rage, j'ai tout jeté (l'odeur était pas top...) en imaginant les avoir mal nettoyés. Hier, j'ai recommencé une série de tests avec différents malts cette fois. 6 fermenteurs, 6 malts et même houblon pour chaque. J'ai tout hyperbien nettoyé (même que les fermenteurs ont passé 2 heures à 160° dans le four en me disant ce qui pouvait rester allait mourir...
Après 24 heures de fermentation... les "moutons" recommencent (voir photo ci-dessous)... Est-ce normal? Avez vous déjà eu des "moutons"? Suis-je maudit? Dois-je me mettre à la limonade et au sirop? Ou au contraire à l'élevage de moutons?

Les moutons...
Image


Merci d'avance de votre aide!!!!
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par ADleBarbu »

Salut,

C'est vrai que ce genre de Krausen est particulier mais en même temps j'ai principalement des fermenteurs opaques donc je ne peux pas te dire la gueule que ça a à coup sûr. Concernant celui avec un côté rosé j'ai déjà constaté ça sur les parois de mon fermenteur avec la Weihenstephan de Wyeast donc je dirai que ce n'est pas forcément inquiétant. D'ailleurs, une question, tu utilises la même levure sur les 4 fermenteurs ou sont-elles différentes ?
Avant de jeter, est-ce que tu as goûté le résultat ? Je demande parce qu'avec certaines souches j'ai souvent eu des odeurs (dans le fermenteur) pas tristes mais qui ne s'imprimaient pas au niveau du goût, même après refermentation en bouteille.
Mais encore, combien de temps tu laisses tout ça en fermentation ? Parce qu'avec une garde plus ou moins prolongée des fois la gueule du breuvage change radicalement.

Bref, pour ma part je tenterai de pousser le procédé jusqu'au bout, on ne sait jamais ce que ça peut donner au final et des fois on est bien surpris.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par neo64 »

Il faut goûter c'est sur !

Par contre y a pas que le fermenteur qui porte les infections. Vannes de transfert, tuyau, globalement tout ce qui touche le moût refroidit ... Tu mets bien t'es fermenteurs à l'abris de la lumière ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par Jinac »

agantenbein a écrit :remier étonnement, mes 4 lots avaient des DI différentes... (à volume égal). Comment est-ce possible?
Si t'a soutiré au fur et à mesure chaque fermenteur t'as ptete des densité différente selon la hauteur de liquide. Sinon, si tas tout bien homogénéiser et que t'es sûr de toi...ben c'est pas possible ^^
agantenbein a écrit :Pensant à une contamination et aussi un peu de rage, j'ai tout jeté (l'odeur était pas top...) en imaginant les avoir mal nettoyés
:shock:

Mais...mais...y'avait rien de plus alarmant qu'une différence de comportement des brassins et une odeur étrange ?!

Pour ton krausen sur la photo, ça me choque pas plus que ça...ça peut avoir diverse forme, surtout si y'a pas mal de houblons...


Je comprends pas trop ta démarche, tu fais un test avec seulement le houblon qui change mais tu voudrais avoir les même résultats ?

Pour la différence de couleurs (et les autres) les explications peuvent être diverses, fermentation pas achevée (t'a fermenté combien de temps ?), reste de houblon en suspension, premier ou dernier fermenteur sous-tiré et donc cassure/lie présente, exposition différente à la lumière, ébu plus ou moins franche, refroidissement plus ou moins rapide etc...
agantenbein a écrit :Suis-je maudit? Dois-je me mettre à la limonade et au sirop? Ou au contraire à l'élevage de moutons?
Maudit, probablement pas
De la limonade pourquoi pas,
Elever des moutons, c'ets une idée
Mais ce qui est sûr c'ets qui faut pas arrêter de brasser !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par MementoMori »

Je plussoie j'aurais poussé jusqu'au bout pour cultiver et connaitre cette différence. Patience donc avec les 6 en cours !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par Aza- »

Les moutons c'est tout à fait normal. J'ai souvent ça selon la souche. J'ai toujours mis ça sur le compte de mon eau très chargée en calcium (100ppm).

Pareil qu'au dessus, je ne comprends pas pourquoi tu as tout jeté. Rien n'indiquait que ta bière était loupée. Tu définirais comment cette odeur ? Oeufs ? Vomis ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par Leberrichondud »

En effet, bien dommage d avoir tout jeter. Sur ce type d expérience, il est plutôt intéressant d aller jusqu au bout.
Et puis, c est cool de nous la faire partager mais le forum sert aussi à l entraide et aux conseils... Si tu avais posté avant de jeté, on aurait pu donner des avis quand au devenir.

J avoue que j étais intrigué par la différence de couleur entre les quatre.
Pour les moutons, ça me surprend pas.
Juste une question, utilises tu de l irish moss ? Parce que depuis que j en mets, j ai quasi toujours ces moutons en surface (qui tombent au cold crash) et une bière très limpide au final.
agantenbein
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Corseaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par agantenbein »

Un grand merci à toutes vos réponse! ça fait chaud au coeur!

J'avoue que j'ai tout jeté de rage et en lisant vos commentaire j'aurais peut être pas dû... C'est comme ça qu'on apprends.
Jinac a écrit :Si t'a soutiré au fur et à mesure chaque fermenteur t'as ptete des densité différente selon la hauteur de liquide. Sinon, si tas tout bien homogénéiser et que t'es sûr de toi...ben c'est pas possible ^^
Hum possible... Je ferai plus attention la prochaine fois! Merci!

En ce qui concerne l'odeur c'est difficile à décrire, mais c'était pas un odeur que j'avais déjà senti parmi tous mes autres brassins.

La fermentation avait duré un mois (DI 14.5 P°/ 1059) et le tout à l'abri total de lumière et les 4 avaient été fermentés avec la M44 de Mangrove Jack. Oui j'utilise du Irish Moss, dans quasi tous mes bassins (comprendre tous mes bassins, sauf quand j'oublie).

Du coup les 6 en cours, je vais patienter et quoiqu'il arrive je mets en bouteille! Je vous tiendrai au courant!

Mille mercis en tout cas!
agantenbein
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Corseaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par agantenbein »

Bonjour! Mes fameux tests de malt sont terminés! Les bébés se portent bien! Un merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Tests standards pour résultats... pas standards...

Message par MementoMori »

Bon bah super tu as patienté !
Par contre maintenant on veut le retour :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter