English Pale Ale[tout grain] Ordinary bitter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Pour les levures, le mieux, eau stérilisé en mélange tout doux sans sucre ni rien. Et 20-30min après dans le brassin.
Une interview fort intéressante :
Dans tous les cas 35°C me semble élevé, je me souviens plus de ta levure, mais à mon avis c'est plus vers 20-25 pour une ale.
Merci pour la vidéo!
Si j'ai bien saisi, pour des levures type Ale, la réhydration est optimale entre 25°C et 35°C, malgré que leur utilisation lors de la fermentation soit plutôt autour des 20°C.
Tu peux directement les mettre ans le fermenteur si c'est un paquet de levures sèches. Pour des petits volumes c'est cool. J'ai eu la chance de discuter avec un mec de fermentis, il l'a confirmé. Après il y a d'autres méthodes plus adpatées à d'autres situations.
En effet, il est également expliqué qu'on peut la mettre directement dans le fermenteur. Pour éviter de les stresser il faut donc mettre la moitié du moût, bien secouer pour oxygéner et seulement ensuite mettre les levures puis le reste du moût.
C'est certainement ce que je ferai la prochaine fois ca m'évitera des manipulations en plus.
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après 9 jours en fermentation.
Tout se passe bien (je pense), après les premières 24 heures avec des températures un peu haute... de 22° à 24-25°... pas top, j'ai réussi à rabaisser et faire le reste à 20°C en mettant le fermenteur dans ma cuve avec de l'eau, ça marche impec.
Je compte laisser 3-4 semaines en tout, et faire un petit cold crash en toute fin.

Question 1 : Je reste à 20°C jusqu'au cold crash ou il peut être judicieux de rehausser la tempérauture vers la fin pour compenser le début de fermentation à 24-25°C ?

Question 2 : Les 5 premiers jours se sont fait sans protection contre la lumière. Jamais le soleil a tapé dessus directement mais le fermenteur était en plein jour.... le jour! C'est grave docteur ?

Question 3 : La couleur ! encore ! Je pensais que ça allait s'éclaircir avec la sédimentation mais pas vraiment, je la trouve sombre par rapport à l'objectif des 16 EBC. De mes lectures j'en retiens plusieurs causes probables :
* soit une oxydation mais j'ai vraiment pas fait de folie avec
* soit des tanins, il est vrai que j'ai pressé le sac pour extraire un maximum de sucre
* la lumière

Avez-vous une idée ?

Merci et bon weekend à tous :)
Pièces jointes
J+9_.jpg
J+9.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Eric974 »

1) non
2) jette tout......non dans une DJ transparente c'est mieux dans le noir mais ce ne sera pas dramatique, pose un linge dessus
3) difficile de juger de la couleur dans une tourie de 25cm de diamètre

Le cold crash n'est pas indispensable dans ce genre de bière si tu laisses en fermenteur 4 semaines
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Le cold crash n'est pas indispensable dans ce genre de bière si tu laisses en fermenteur 4 semaines
J'ai utilisé du houblon en pellet sans sac, c'était plus pour ca. Entre nous, ca m'arrange de pas en faire si y'a pas besoin ;)
Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Eric974 »

Le DH était hors style sur ce genre de bière mais si tu l'as fait en effet le Dh serait mieux
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Ah non pas de DH, je parle du houblon pendant l'ébu!
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Dab2 »

Ça paraît toujours plus sombre dans le fermenteur, la lumière a plus de mal a traverser un fermenteur de grand diamètre qu'un verre lambda ;)
Avatar de l’utilisateur
Krimssone
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par Krimssone »

CharlesB a écrit : Question 3 : La couleur ! encore ! Je pensais que ça allait s'éclaircir avec la sédimentation mais pas vraiment, je la trouve sombre par rapport à l'objectif des 16 EBC. De mes lectures j'en retiens plusieurs causes probables :
* soit une oxydation mais j'ai vraiment pas fait de folie avec
* soit des tanins, il est vrai que j'ai pressé le sac pour extraire un maximum de sucre
* la lumière

Avez-vous une idée ?
Salut
J'ajouterai une piste parce que j'ai eu ces soucis...

J'ai cherché, questionné, on me parlait d'oxydation, tout ça, jusqu'à ce que...
Bref j'ai remonté ton thread et j'ai vu que t'avais fait le yoyo en température à l'empâtage. Là je dirais dans quelle mesure ? Tu as été pas loin ? Est-ce que tu as brassé régulièrement ? Et surtout j'arrive pas à trouver (si tu l'as mentionné) avec quelle cuve tu brasses.

Je te montres juste cette photo, même recette , de gauche à droite , de la moins récente à la plus récente. La couleur devait taper vers 7/8 EBC, tu vois que j'en suis loin...

Image

Le souci ? Mauvaise maîtrise de la température. température pas homogène par absence de brassage, et la faute également à ma résistance qui envoie pas mal et donc du 70°C easy en fond de cuve (voir plus très certainement, je me souviens plus) et du 65/67 en haut... Du coup réaction de maillard et EBC vénère! Depuis je brasse et je connais mieux mon matos et plus de souci. Alors peut-être que ça peut venir également de là...
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: [tout grain] Ordinary bitter

Message par CharlesB »

Hello,

Ben comme j'avais prévu de faire un rinçage, j'avais mis que 6L pour l’empâtage, donc à peine je re chauffait que ça partait dans les tours, et ça refroidissait également assez vite. J'avais beau brasser presque tout le temps c'était pas vraiment gérable. De mémoire, j'ai fait de 64°C jusqu'à un peu plus de 70°C certainement.

J'ai re brassé et j'ai abandonné le rinçage pour avoir un volume plus important (12L) et ainsi mieux gérer la température. Ca a fonctionné, même si c'est pas parfait, j'ai pas du aller au dessus de 68°C.

Aussi, je brasse dans une couscoussière de 15L, peut-être que le fond est plus fin et permet une caramélisation plus facile comparée à des cuves avec un fond plus épais ?

En tout cas, jolie dégradé de couleur sur ta photo ;)
Et merci pour ton retour
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter