Micros et PicosPico 40L électrique en infusion/décoction

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Hush »

La cuve est percée puis on met une traversée de cloison en laiton, deux joints et deux écrous. La vanne femelle est vissée à l'extérieur et à l'intérieur on vient visser le coude (écrou prisonnier) . Le T au bout du coude évite que le filtre puisse se coller sur la sortie et que la surface de filtration ne devienne très faible. On s'aperçoit à l'usage que lors de la filtration les plus gros morceaux viennent se coller les premiers sur le filtre et servent de filtre pour les résidus plus fin.
Hush
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par psykomaz »

Perso j arrive à faire un semblant de whirlpool avec la résistance mais clairement j en aspire une partie, après j ai une espèce de cage autour de ma résistance pour éviter que mon sac vienne se poser dessus (mais si elle est ultra low) aussi pour éviter de foutre des coup de fourquet dedans...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Hier soir je me suis attelée au câblage de la cuve eau chaude / ébu :
Une rallonge 16A donc j'ai coupé la prise femelle, un autre câble 16A qui va à la résistance, j'ai connecté le terre et le neutre de ces deux câbles et branché les phases en entrée et sortie du SSR.
Puis j'ai dérivé le neutre et la phase pour alimenter mon PID et j'ai branché la mesure (sonde de température) et la commande (SSR) sur le PID.
Avec le tuto dispo sur le site de canard rouge, c'est assez simple ! Puis réglage du PID, pareil en suivant les indications du tuto.
J'ai testé rapidement en mettant résistance + sonde dans une casserole d'eau chaude : ça marche nickel !
Reste plus qu'à bricoler une boîte pour mettre tout ça à l'abri des projections :)
Et mon copain emmène les cuves au taff la semaine prochaine pour les percer.
Petite déconvenue ce week-end : je n'avais pas fait gaffe que mon filtre dôme de rolling avait une sortie cannelée en diamètre 10, et j'avais prévu le tuyau + raccord de vanne en diamètre 12. Donc il va falloir que je change un des raccords.

@Hush : merci ! J'ai acheté un coude en laiton avec écrou prisonnier. Je le mettrai un peu en biais de manière à plonger vers le bas sans que le filtre ne se plaque dessus. Et j'ai commandé la toile inox sur ebay.
@Psykomaz : jusqu'à présent je ne faisais pas de whirlpool, je passais le moût dans une passoire avant de mettre en fermenteur pour récupérer le houblon (et j'ai jamais eu de cassure...). Mais comme je passe au RAP, vaut mieux éviter d'aspirer des morceaux...
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Et voilà les cuves percées !


Cuve eau chaude + ébu

Un trou pour la résistance à 8cm du fond.
Image

Et perpendiculairement un trou pour la vanne et un pour la sonde de température à 3 et 8cm du fond.
Image

De l'intérieur ça donne ça.
Image


J'ai fait un montage hier pour tester : ça m'a l'air pas mal ! J'avais une mini-fuite sur la vanne, il faudra que je mette plus de ruban Teflon. Et le trou pour la sonde est un peu proche de celui pour la vanne, mais bon ça devrait pas poser de problème. Avec un coude en laiton fixé sur la vanne à l’intérieur et en penchant la cuve, j'avais environ 25cl de perdus.

La cuve d'empâtage
Avec deux trous : un à 5cm du fond pour la vanne qui sera reliée au dôme filtrant, un à 15cm du fond pour un thermomètre à cadran.
Image

La paroi fait un peu moins de 3cm d'épaisseur (2.7 ou 2.8cm, à la louche, je n'ai pas de réglet ou de pied à coulisse). Je m'attendais à trouver du polystyrène ou du styrodur dedans, en fait c'est plutôt une sorte de mousse dure et un peu friable. Je sais pas trop comment le décrire.
Pas encore testé le montage ici. Je suis un peu inquiète sur l'étanchéité (d'autant plus que s'il y a une fuite, elle sera plus difficile à repérer car elle sera dans la double peau.

Et hier j'ai essayé de passiver les endroits percés. J'ai expliqué ça sur un autre post, après avoir bien nettoyé et séché les cuves, j'ai mis une éponge imbibée d'acide citrique à 4% sur les trous. Je voulais faire ça, pour chaque trou, environ 20 min côté extérieur et 20 min côté intérieur. Mais en faisant les côtés extérieurs j'ai constaté que là où l'acide goûtait (au travers du trou) et s'accumulait côté intérieur de la cuve, il se formait une tache un peu brune ! Donc j'ai arrêté et tout rincé/séché. Vous avez une explication ? Sachant que la casserole en inox qui contenait l'acide n'avait rien, et que sur la première cuve il n'y a rien du tout à l'endroit où était posée l'éponge (mais une légère marque sur la cuve isolée, que j'ai faite après..)
La tache
Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3068
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par MementoMori »

Merci Chilu.

Plus j'avance dans les réflexions et mon évolution de process plus je tends vers un projet dans le même sens que toi :)

Merci donc encore pour l'apport d'infos qui répondent à mes questions !

Tiens j'en ai une qui me vient à l'esprit, le couvercle est aussi isolé ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Oui, le couvercle est isolé (et le fond aussi).
J'ai hâte de tester, mais pour l'instant je ne regrette pas d'être partie sur un système comme ça. Au moins, pas de galère de régulation de la température à l'empâtage, genre thermomètre qui lâche et on s'en rend compte à 80°C, ou fond qui crame... Enfin j'imagine qu'à l'utilisation j'aurai des surprises aussi ! :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Gaëlweina »

chllu a écrit :Une rallonge 16A donc j'ai coupé la prise femelle, un autre câble 16A qui va à la résistance, j'ai connecté le terre et le neutre de ces deux câbles et branché les phases en entrée et sortie du SSR.
Bonjour Chllu, t'es tu assurée que la rallonge est bien en 2.5 carré? , j'ai souvent vu des rallonges données pour du 16A en 1.5...
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

Non c'est du 1.5
Donc j'ai environ 10m du compteur à la prise en 2.5, puis 3m en 1.5 de la prise à la boite de contrôle de la pico, puis 3m en 1.5 de la boite de contrôle à la résistance. Ça craint ?
Je l'ai testé, mais pas suffisamment longtemps pour que les câbles ou les connexions chauffent.
Je peux raccourcir les deux fois 3m. En réalité 1m de part et d'autre du boitier seraient suffisants...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par Leberrichondud »

Un conseil, mets du 2.5 partout, tu seras pas embêté.
Tu vas à casto prendre 5m de gainé en 2,5, ça va te coûter 10balles et tu te poseras plus la question
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Pico 40L électrique en infusion/décoction

Message par chllu »

En fait le soucis c'est que ça se trouve pas si facilement une rallonge en 2.5 :think:
Et si je prends juste du câble il va falloir que je bricole une prise mâle et ça me semble encore plus craignos !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter