Les vidéosChaine YouTube - Je brasse ma bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Bonjour à tous,

Brasseur depuis 10 ans, j'ai monté ma nano-brasserie, il y a quelques mois pour pouvoir partager mes créations.

Pour vous, à défaut du gout, je vous partage mes vidéos. Il y a une mini-série qui explique comment on peut faire sa bière et un autre épisode sur le cycle du houblon.

https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... MJSLronmQ/

N'hésitez pas à laisser un commentaire

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
SimdesMauges
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par SimdesMauges »

J'ai regardé la première vidéo, très instructif et facile a appréhender ! Parfait pour un débutant comme moi :dance:
Au plaisir de voir les prochaines.
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par tomlelandais »

intéressant en effet !!
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Merci

J'apporte modestement ma pierre à l'édifice :)

C'est une approche de la bière qui fait ces preuves chez moi.

Bon visionnage

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Jinac »

Hello !

J'ai regardé toutes tes vidéos, plutôt sympathiques.

En dehors de plusieurs pratiques et visions que je ne partage pas, j'ai quelques questions qui me viennent :

- T'es sponsorisé par Saveur-Bière ? Si oui, ben.... c'est un choix... si non, c'est un peu dommage de vanter leurs produits et leur "générosité...surtout dans une série à destination de débutant·e·s. Je veux pas (encore) passer pour le relou de service mais bon Ab-Inbev tout ça... (après avoir fait un tour sur ton site, tu renvois vers eux donc j’imagine que vous avez un partenariat..)

- T'as jamais eu de problème de DMS en ne faisant aucune ébu ?

- Le concept de Hop-stand-Dry-hop t'as vu ça quelque part où c'est une innovation de ta part ?


Et enfin, une remarque (parmi d'autres), si ton test à la teinture d'iode est négatif à partir de ton palier 62°C ça sert pas à grand chose de faire un palier à 67°C, l'iode détecte l'amidon, si y'en a plus tu vas pas sortir de sucres non-fermentescible (ni transformer des simples en complexe) en prolongeant l’empâtage...

En tout cas t'as l'air passionné, bonne suite à toi !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Iain »

Je vais regarder ça ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par Eric974 »

Jinac a écrit : - T'es sponsorisé par Saveur-Bière ? Si oui, ben.... c'est un choix... si non, c'est un peu dommage de vanter leurs produits et leur "générosité...surtout dans une série à destination de débutant·e·s. Je veux pas (encore) passer pour le relou de service mais bon Ab-Inbev tout ça... (après avoir fait un tour sur ton site, tu renvois vers eux donc j’imagine que vous avez un partenariat..)
Surprenant lorsque l'on lit tous les retours négatif sur SB, faire bosser une filiale de ABinBev c'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis

Jinac à piqué ma curiosité alors j'ai survolé les vidéos

Trois remarques
- Le palier protéinique c'est un peu vieille école, cela n'apporterait rien à la transparence et à la tenue de la mousse dans la majorité des bières, voir la très bonne explication sur univers-biere, de plus 47° est vraiment la fourchette basse, bien-sur pour des bières spéciales utilisant des grains non maltés il a son utilité
Je rajouterai que le multi-palier est totalement inutile dans la majorité des styles, cette technique est ou était surtout utilisé sur les styles Belges ( ma meilleur Belgian Dark sstrong a été faite en mono)

- Tu parles de cuire le moût et cuire les houblons, ne serait il pas plus juste de parler d’empâtage et d’ébullition

- Je pensais bêtement, pour avoir assisté un pote brasseur, qu'une machine tout en un était faite pour limiter les gamelles alors je trouve étrange que tu filtres dans un seau plutôt que de tout simplement relever le panier
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par gog3 »

de mon cote j'ai juste survole rapidement,
mais je suis surpris par les transferts de mout chaud fait de cette maniere, tu n'as pas de probleme d'oxydation avec le peu de precautions pour eviter d'oxygener?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Jinac a écrit :Hello !

J'ai regardé toutes tes vidéos, plutôt sympathiques.

En dehors de plusieurs pratiques et visions que je ne partage pas, j'ai quelques questions qui me viennent :

- T'es sponsorisé par Saveur-Bière ? Si oui, ben.... c'est un choix... si non, c'est un peu dommage de vanter leurs produits et leur "générosité...surtout dans une série à destination de débutant·e·s. Je veux pas (encore) passer pour le relou de service mais bon Ab-Inbev tout ça... (après avoir fait un tour sur ton site, tu renvois vers eux donc j’imagine que vous avez un partenariat..)

- T'as jamais eu de problème de DMS en ne faisant aucune ébu ?

- Le concept de Hop-stand-Dry-hop t'as vu ça quelque part où c'est une innovation de ta part ?


Et enfin, une remarque (parmi d'autres), si ton test à la teinture d'iode est négatif à partir de ton palier 62°C ça sert pas à grand chose de faire un palier à 67°C, l'iode détecte l'amidon, si y'en a plus tu vas pas sortir de sucres non-fermentescible (ni transformer des simples en complexe) en prolongeant l’empâtage...

En tout cas t'as l'air passionné, bonne suite à toi !
Comme tu dis c'est vision de faire pas un absolu. Et j'essaye de simplifier au max.

Je prend tout chez saveur biere aujourd'hui avec un partenariat, mais depuis que je suis arrivé sur le forum j'ai vu d'autres types d'appro intéressante (surtout groupement achat bouteilles et malt de base). Vu que je brasse des petites quantités, ça me va très bien et leur SAV est hyper réactif. Pour un début, je trouve que c'est bien.

Jamais de problème de DMS à ce jour. J'ai vu qu'effectivement plusieurs d'entre vous se posait la question mais tant que pas de problème je maintiens la méthode :) Avant je faisais une ébu mais ça pouvait déborder sur les gros volumes. Je verrais peut-être à en ajouter une de 20 minutes dans le prochain brassin.

Hop-stand-Dry-hop (je savais pas que ca s'appellait comme ca ) c'est venu au feeling. Comme tu peux voir je fais beaucoup à l'instinct. Je sens beaucoup les ingrédients et j'essaye des trucs.

Intéressant ta remarque sur la teinture d'iode car c'est un truc que je pensais maîtriser... je vais me replonger dans des lectures par ce que j'ai toujours fait sur ce palier la.

Mon prochain palier sera en mono-palier donc j'aurais pas ce problème.

Un grand merci pour tes remarques constructives !

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Avatar de l’utilisateur
BHA
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
Brasseur : Amateur
Localisation : orlu 28
A été remercié : 4 fois

Re: Chaine YouTube - Je brasse ma bière

Message par BHA »

Eric974 a écrit :
Jinac a écrit : - T'es sponsorisé par Saveur-Bière ? Si oui, ben.... c'est un choix... si non, c'est un peu dommage de vanter leurs produits et leur "générosité...surtout dans une série à destination de débutant·e·s. Je veux pas (encore) passer pour le relou de service mais bon Ab-Inbev tout ça... (après avoir fait un tour sur ton site, tu renvois vers eux donc j’imagine que vous avez un partenariat..)
Surprenant lorsque l'on lit tous les retours négatif sur SB, faire bosser une filiale de ABinBev c'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis

Jinac à piqué ma curiosité alors j'ai survolé les vidéos

Trois remarques
- Le palier protéinique c'est un peu vieille école, cela n'apporterait rien à la transparence et à la tenue de la mousse dans la majorité des bières, voir la très bonne explication sur univers-biere, de plus 47° est vraiment la fourchette basse, bien-sur pour des bières spéciales utilisant des grains non maltés il a son utilité
Je rajouterai que le multi-palier est totalement inutile dans la majorité des styles, cette technique est ou était surtout utilisé sur les styles Belges ( ma meilleur Belgian Dark sstrong a été faite en mono)

- Tu parles de cuire le moût et cuire les houblons, ne serait il pas plus juste de parler d’empâtage et d’ébullition

- Je pensais bêtement, pour avoir assisté un pote brasseur, qu'une machine tout en un était faite pour limiter les gamelles alors je trouve étrange que tu filtres dans un seau plutôt que de tout simplement relever le panier
Merci pour ton retour

Je sens que saveur bière n'est pas en odeur de sainteté ici :) Pour moi, il y a de la place pour nous et pour les industrielles? C'est juste pas les memes attentes.

- Le palier protéinique c'est un peu vieille école, cela n'apporterait rien à la transparence et à la tenue de la mousse dans la majorité des bières, voir la très bonne explication sur univers-biere, de plus 47° est vraiment la fourchette basse, bien-sur pour des bières spéciales utilisant des grains non maltés il a son utilité
Je rajouterai que le multi-palier est totalement inutile dans la majorité des styles, cette technique est ou était surtout utilisé sur les styles Belges ( ma meilleur Belgian Dark sstrong a été faite en mono)
J'ai lu tout et son contraire et donc je fais par expérience. Pour le moment, mes paliers me vont bien mais j'ai planifié un brassin en mono palier pour voir puisque le dernier remonte à plus d'un an avec cette machine.


- Tu parles de cuire le moût et cuire les houblons, ne serait il pas plus juste de parler d’empâtage et d’ébullition - j'essaye d’être simple pour que tout le monde comprenne. je fais beaucoup d'analogie à la cuisine.

- Je pensais bêtement, pour avoir assisté un pote brasseur, qu'une machine tout en un était faite pour limiter les gamelles alors je trouve étrange que tu filtres dans un seau plutôt que de tout simplement relever le panier

C'est beaucoup trop lourd si tu vides pas la cuve. et quasi impossible à rincer.

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter