RecettesConseils de variations autour d'une recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Conseils de variations autour d'une recette

Message par chllu »

Hello ami.e.s brasseurs/brasseuses !

J'ai actuellement deux SMASH Pale Ale qui finissent de fermenter, et une SMASH Munich en perspective.
Pour la suite j'aimerais bien essayer d'avoir deux brassins similaires-mais-pas-trop qui fermentent en parallèle. Je trouve ça intéressant et formateur mes avec mes deux SMASH actuelles.

Je suis donc à la recherche de variations, plus ou moins importantes, autour d'une recette. Le but est de découvrir, d'apprendre, et de m'amuser. Je suis ouverte à toutes les propositions, de la toute petite variation pour entraîner mon palais (il en a besoin!) à l'expérience hyper funky. Bon, dans la limite du réalisable avec mes moyens limités : par exemple l'expérience de fermentation aux levures sauvages du jardin de Nicolas W a l'air super, mais je suis en appart et je ne me vois pas trimbaler mon récipient de moût au parc d'à côté pendant 3j :lol: (et puis je crois qu'il faut que je travaille des trucs plus classiques pour commencer...)
Donc en gros, je n'ai pas de frigo régulé donc la fermentation se fait dans mon appart (en ce moment environ 22°C) ou dans ma cave (environ 5-10°C plus fraîche et avec plus d'inertie mais quand même des variations de température).
Jusqu'à présent j'ai fait des brassins de 5L hyper classiques avec levure sèche et eau non traitée, mais je peux faire des essais de traitement de l'eau et de levure liquide, ajouter des fruits, des épices ou je ne sais quoi (et je peux monter les brassins jusqu'à 7L je pense). Par contre je n'ai pas de pHmètre, pas d'agitateur magnétique ou d'erlenmeyer, enfin j'ai un matos vraiment basique.

Bref. Pour les prochains brassins j'aimerais bien me lancer dans une Irish Red Ale et dans une Weizenbier. Ci-dessous deux idées de recettes "classiques" (inspirées d'univers-bière)

IRA
88.2% Pale Ale
5.1% Crystal
5.1% Cara Ruby
1.5% Chocolat
Empâtage mono-palier 68°C
Ébullition avec East Kent Goldings en amérisant et East Kent Goldings + Saaz en aromatique
S-04 pour la levure
Fermentation dans l'appart, autour de 20-25°C
Ça devrait faire une bière à 4.4 ABV, 27 EBC et 27 IBU (0.6 IBU/DI)

Weizenbier
45.8% Pilsen
45.8% Froment
3.5% Cara Blond
4.9% Flocons de blé
Empâtage mono-palier 68°C
Ébullition avec Tettnang en amérisant (et pas d'aromatique ?)
WB-06 ou M20 pour la levure par exemple
Fermentation dans l'appart, autour de 20-25°C
Ça devrait faire une bière à 4.5 ABV, 7 EBC, 12.5 IBU (0.27 IBU/DI)

J'en appelle maintenant à votre créativité et expérience pour leur trouver deux petites sœurs un peu, beaucoup, ou complètement différentes (enfin le but serait quand même de pouvoir faire des comparaisons). Je prends aussi très volontiers les remarques sur les recettes de base !
Merci pour votre aide :pray:
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils de variations autour d'une recette

Message par bibinepadawan »

salut, alors pour ton IRA, pour la couleur c'est plutôt du malt melano qu'il faut, un peu d'orge grillée est aussi bien dans le style, pour les houblons, conserve plutôt ton saaz (excellent aromatique) pour des lagers ou des bières belges et utilise des houblons britanniques le target en amérisant et EKG en aromatique par exemple .

ton autre bière tu veux faire une weissbier ? si oui, dans ce cas ne te casse pas la tête, 50% pilsen, 50% froment et le tettnang comme prévu, empâtes peut-être un peu plus bas
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Conseils de variations autour d'une recette

Message par chllu »

OK, alors melano à la place du crystal + cara, et orge torréfié à la place du chocolat ?
Par exemple avec 92.3% de pale, 6.2% de melano et 1.5% de torréfié j'arrive à 25.7 EBC et 4.2 ABV. Je ne sais pas trop comment ajuster les proportions de chaque malt ?
Target et EKG, c'est noté :)

Et pour l'autre oui effectivement, le style s'appelle Weissbier dans le BJCP. Une blonde de froment allemande genre Hefeweizen quoi. Je vire donc les flocons et le cara blond, et j'empâte à 67 (du moins j'essaie :whistle: )
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils de variations autour d'une recette

Message par bibinepadawan »

chllu a écrit :OK, alors melano à la place du crystal + cara, et orge torréfié à la place du chocolat ?
Par exemple avec 92.3% de pale, 6.2% de melano et 1.5% de torréfié j'arrive à 25.7 EBC et 4.2 ABV. Je ne sais pas trop comment ajuster les proportions de chaque malt ?
Target et EKG, c'est noté :)
salut, ne supprime pas totalement le crystal..., et en houblon si tu as du challenger ça le fait aussi à la place du EKG. Voici une recette que j'avais déjà posté mais je me rappelle plus où, qui te donnera une idée :

Recipe: All Grain Style. Name: Sadie's Red Ale

4 kg. English Mild Ale

300g Crystal 145

100g Belgian Biscuit

50g. Melanoidin Malt

50g. Aromatic Barley Malt

50g. Roasted Barley

10g. Target (Whole, 12.5 %AA) boiled 60 minutes.

15g. Challenger (Whole, 7.8 %AA) boiled 30 minutes.

20g. Challenger (Whole, 7.8 %AA) boiled 15 minutes.

20g. Challenger (Whole, 7.8 %AA) boiled 1 minutes

Original Gravity: 1.044

Terminal Gravity: 1.010

Color: 14.71 SRM (= 29 EBC)

Bitterness: 28.5 IBU

Alcohol (%volume): 4.5 %
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Conseils de variations autour d'une recette

Message par chllu »

Merci pour la recette !
Donc quelque chose comme ça serait pas mal :
90% Pale (ou mild, mais ça semble plus dur à trouver. Ça fait une grosse différence ?)
6% de Crystal
2% Biscuit
1% Melano
1% Orge torréfié
Ça me met dans les clous du style en tout cas. Pour les houblons (et le reste !), je n'ai rien en stock actuellement, donc je commanderai en fonction des recettes à venir :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter