Scottish and Irish AleWee Heavy et Scottish Export

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Eric974 »

1% de plus ou de moins on ne voit pas la différence sur un Stout, sur certains styles cela peut se sentir
Dans mon cas il y a peut être la mélasse locale ( appelée sirop la cuite) qui joue étant bien marquée

J'ai mi une 120/ et un 90/ au frigo, je regoûte ce soir pour voir l’affinage avec le temps

Réduction plus Cara ou pas il faudrait faire plusieurs essais et revoir la littérature sur le sujet

Je pense que ma 1ere était mieux équilibrée, dans celle ci il y avait beaucoup de trop de Munich, je vais comparer les 2 recettes et éventuellement poster la 1ere
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Eric974 »

Il est parfois bon de retourner dans le passer pour voir à quel point on peut manquer d'objectivité en comparant une bière et un souvenir
Les 2 recettes ont la même quantité de Chocolat et la même quantité de Mélasse, le reste est similaire sauf le moût au caramel manquant cette fois compensé en parti par du Cara 120 et une quantité costaud de Munich c'est fois ci.
Donc ci celle ci me semble moins agréable cela ne peut provenir que des 30% de Munich 15 et du manque de moût caramélisé
Résultat demain de la dégust de ce soir

Actuelle .................................................................................................1ere
4,60 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC)......... .. 46,2 %................Marris 24% Pils 62%
3,00 kg Munick Poland (15,0 EBC) ..................... 30,1 %
0,35 kg Spécial B 200Ebc Poland (200,0 EBC).. .. 3,5 % ................Spécial B 300 2.8%
0,31 kg Chateau cara ruby 50ebc (50,0 EBC) ......3,1 %.................Biscuit ..........4.7%
0,30 kg Chateau Cara Gold 120Ebc (120,0 EBC) ..3,0 %
0,25 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC...................... 2,5 %....................................... 2.4%
0,20 kg Chateau crystal maxi 20% (150,0 EBC) ....2,0 % ....................................1.9%
0,10 kg Chateau chocolat maxi 7% (900,0 EBC) ...1,0 %.....................................0.9%
0,75 kg Brown Sugar, Light [Ébullition] (15,8 EBC) 7,5 %
0,10 kg Molasses [Ébullition] (500,0 EBC) ........... 1,0 %.......................................0.9%
.............................................................................................Moût au caramel ............15%
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par one-r »

super cette comparaison entre deux recettes! Alors bilan?
Je trouve aussi tellement plus excitant de continuellement changer/améliorer une recette que de rester sur la même recette.
Ma wee fermente à 12 degrés depuis une semaine, inspiré de ta recette (sans Mélano que je déteste) j'espère avoir un truc clean et malté!
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Eric974 »

Alors bilan : le goût c'est énormément affiné et cette bière est beaucoup plus agréable au bout de 4 mois de bouteille, Le côté torréfié qui me déplaisait c'est estompé mais je reste persuadé que 30% de Munich même à 15EBC apporte quelque chose de pas sympa mais c'était un bricolage de dépannage, il ne faut pas bricoler en brassage, Le seconde erreur a été de ne pas faire le caramel de moût qui est une des caractéristiques de ce style

Rendez vous dans quelques mois, ce sont des bières qui gagent à vieillir
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par craboune »

hello Eric !

Je suis très intéressé par ta recette car je n'ai jamais brasser encore de scottish ! tes précieuses remarques sont toujours un régal. Je ne connaissais pas le coup du caramel de mout (en fait je ne connais pas grand chose quand j'y pense ! :)))

je pense que çà sera mon prochain brassage après la mise ne bouteille de la RIS. je vais commencer à me renseigner sur la levure 1728 et la mélasse (si j'en trouve ici sur Paris)

Crab_qui_a_hate_de_commencer
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Eric974 »

craboune a écrit : 22 févr. 2022 20:29 tes précieuses remarques sont toujours un régal.
Trop gentil :lol:
craboune a écrit : 22 févr. 2022 20:29 (en fait je ne connais pas grand chose quand j'y pense ! :)))
Pour t'avoir suivi depuis le début je pense plutôt le contraire

Pour la Wee il faut absolument faire ce caramel de moût

La mélasse je crois qu'il y a une erreur sur l'appellation, mélasse c'est ce qui arrive en final du processus de la fabrication de sucre et qui ne peut plus être cristallisé qui au pire peut fermenter pour faire du rhum ordinaire
Ce que j'ai utilisé connu chez nous sous le nom de sirop la cuite c'est le jus de canne concentré au maximum avant cristallisation du sucre, aux Antilles c'est connu sous le nom de sirop de batterie
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Tarte aux pommes »

ma bière de Noël c'était un scottish 70 shilling à la noisette et miel :D
Ce sont des bières très pintables, j'adore :cochonquirit: :buveur4:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par craboune »

cool tout çà ! je vais étudier cela et je reviendrais surement (comme d'hab) avec mes questions :whistle:

brassage prévu dans une dizaine de 10 jours :)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par craboune »

hello tous,

je me suis bien (voire beaucoup) inspiré de la recette de Mali dans un des post traitant des bières scottish. Je prévois de brasser celle ci mercredi prochain.

je lance un starter aujourd'hui avec la 1728 (livrée ce jour) pour avoir un nombre de cellule adéquate mardi matin (date de mise au froid pour décantation de 24h)
je prévois aussi de faire la réduction de 15% environ du mout avant ébu comme le veut la tradition sur ce style comme Eric le citait plus haut.
Je pars sur une efficacité moyenne chez moi de 80% et si c'est un peu moins ce n'est pas tres grave. Je recherche une bière autour des 7-8 % çà devrait le faire
Sinon je voulais prendre du MO mais comme c'est en rupture de stock chez Rolling j'ai fait un mélange Pale Ale + 2.5% de Biscuit car il parait que l'on s'approche du MO avec ces proportions


weeh heavy du crab
weeh heavy du crab

Ensuite pour l'ébullition ça sera du 90mn et une fermentation (encore un peu flou mais bon ...) de 15°C pendant 10 jours et ensuite je descendrais à 1°C/jour pour atteindre 8°C (si j'ai bien compris le style) et j'y resterais 4 semaines. Enfin pour finir cold-crash de 5 jours à 3°C


Voili voilou :whistle:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Wee Heavy et Scottish Export

Message par Eric974 »

Magnifique, tout y est : la réduction du moût, la bonne levure à la bonne température, la base maltée me semble impeccable

Hier j'ai retrouvé une bouteille de ma première dont j'avais mi une partie en fut, elle est au figo pour une dégustation ce soir, se sont des bières qui aiment vieillir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter