Brassage automatiséQuestion sur "tube de malt"

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Question sur "tube de malt"

Message par F6EEQ »

Salut à vous tous,

Je m'intéresse de + en + au brassage automatisé (si on peut dire!) et j'ai une question sur le fameux "tube de malt".
J'ai téléchargé les docs Brewmonk et Klarstein "Brauheld Pro" qui sont les deux modèles que j'ai en vue.
Les photos et explications sur le tube sont assez partielles.

Je ne comprends pas comment le filtre inférieur tient sur le tube. Est-t-il "posé" sur un rebord inférieur du tube? Je pense que oui, puisqu'on soulève le tube pour le rinçage ou le sortir.
Le filtre supérieur me semble d'un diamètre assez petit par rapport à celui du tube. Je pense qu'il sert surtout de guidage et de "douche" pour la recirculation ou le rinçage.

Sur Brewmonk, le tube central est télescopique (pour contenir le gâteau au plus juste je suppose). Est-ce le cas aussi pour Klarstein?

Le tube de malt est-il posé sur le fond ou repose-t-il sur un support (ou des goussets comme quand on veut le mettre en position haute)?
Je pense qu'il est légèrement surélevé afin de garantir la recirculation et ne pas écraser le "bazooka".

Mes questions sont un peu basiques, mais faute de schéma précis elles me semblent justifiées.
Vous me direz: achètes et tu verras bien!! Bon vous avec peut-être raison! Mais j'aime bien savoir avant un achat relativement important.
Les fabricants pourraient quand même faire un effort.

Merci de vos explications ou photos de détails.

Bonne journée.
Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter