L'actualité des microbrasseriesBrasserie Jacquemart à Romans (26)

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par F6EEQ »

Connaissez vous la Bière Jacquemart ?

C'est à Romans sur Isère (Drôme).
Ca a déjà quelques années, mais je n'en ai pas trouvé de trace sur le forum.

Ils font différentes sortes de bière de bonne qualité, avec une distribution assez locale.
J'ai rencontré le brasseur plusieurs fois dans des foires et on a discuté un peu, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ses installations.

Si vous connaissez, donnez votre avis.
Bon d'accord, en ce moment difficile de s'approvisionner ou de visiter, mais dans le petit supermarché U de mon village on en trouve sans problème!
Bon confinements à vous et bons brassages.
Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par ty rouz »

Tu as éveillé ma curiosité et j'ai visité leur site. Sur la page d'accueil j'ai pu lire:
"La brasserie est née de la passion pour la bonne bière et l’envie de faire de sa passion son métier. Elle s’attache à conserver l’authenticité de ses produits et l’élaboration de notre bière s’inspire d’un procédé artisanal datant de plusieurs siècles. Aucune concession n’est faite quant à la composition des bières, ni extraits, ni additifs, ni colorants, tous nos produits et nos processus de fabrication sont 100% naturels."
Je n'ai pas eu envie d'aller plus loin. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par F6EEQ »

Oui d'accord, c'est très commercial comme accroche, mais je ne comprends pas ta réaction.
Hormis dans notre petit monde, relativement fermé, ce qui attire c'est les bière "authentiques" ou "aromatisées" ou avec des noms bien choisis, ce qui veut tout et rien dire.

Tout le monde n'est pas brasseur, et pour attirer les gens il faut bien dire quelque chose.
Quand c'est "technique" ça n'intéresse personne, quand ça ne l'est pas, c'est "n'importe quoi"...

Après, personnellement je n'ai aucune action dans cette brasserie, et je n'avais posté ce message que comme info...

Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par paleale21 »

F6EEQ a écrit :... mais je ne comprends pas ta réaction.
...
Tout le monde n'est pas brasseur, et pour attirer les gens il faut bien dire quelque chose.

Moi je comprends très bien sa réaction :lol:

Mon avis perso c'est un descriptif qui n'apporte rien dans le fond, à part des généralités et ça donne vraiment pas envie.
Pas de jugement je ne connais pas les bières, il travaille peut être très bien mais ça ne vend pas du rêve. Je suis peut être trop "beer geek" ou peut être qu'il y a tellement de choix aujourd'hui....
Regarde la gamme bière de la brasserie mise dans ton lien : blanche, blonde, brune, tripple, la dernière bière est un peu plus interessante avec du miel :oops:

Et maintenant compare la gamme bières des brasseries ci dessous (c'est des exemples il y en as pleins d'autres) Je trouve que c'est une autre approche. Des styles de bières différentes où on voit le travail du brasseur, ça corresponds plus à un descriptif artisanal que des bières citées de façon nonchalante comme "blanche, blonde, ambré..." :
https://la-montagnarde.fr/nos-bieres/
https://labrasseriedumontsaleve.com/
http://lesbrasseursdelajonte.fr/
http://www.brasserie-correzienne.com/in ... nos-bieres
...

PS : perso c 'est rare que j’achète des bières quand il n'y a pas un style d'annoncé (et les houblons). Et je pense que les consommateurs ne brassant pas en amateur commence aussi peu à peu à faire pareil et à repérer ces différences entre les brasseries artisanales.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par Denis »

Je trouve un peu facile et pour tout dire un poil désolant de juger négativement une brasserie sur quelques mots d'une page d'accueil surtout si l'on n'a pas gouté les produits...toutes les brasseries n'ont pas les mêmes moyens financiers et donc pas accès aux mêmes compétences pour le design de leur site.

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Florent54
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 54290
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par Florent54 »

Denis a écrit :Je trouve un peu facile et pour tout dire un poil désolant de juger négativement une brasserie sur quelques mots d'une page d'accueil surtout si l'on n'a pas gouté les produits...toutes les brasseries n'ont pas les mêmes moyens financiers et donc pas accès aux mêmes compétences pour le design de leur site.

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Tout à fait d'accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par F6EEQ »

Ce n'est pas une "grande" bière, mais elle est très correcte et le brasseur est sympa.
Après on peut toujours faire mieux...

Mais je suis bien d'accord que condamner sans gouter, c''est un peu hard.
La présentation et le site ne sont pas extraordinaires, mais les produits sont bons.

Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par ty rouz »

Denis a écrit :Je trouve un peu facile et pour tout dire un poil désolant de juger négativement une brasserie sur quelques mots d'une page d'accueil surtout si l'on n'a pas gouté les produits...toutes les brasseries n'ont pas les mêmes moyens financiers et donc pas accès aux mêmes compétences pour le design de leur site.

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Personnellement (si c'est moi que tu vises) je n'ai porté aucun jugement sur cette brasserie.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par paleale21 »

Denis a écrit :Je trouve un peu facile et pour tout dire un poil désolant de juger négativement une brasserie sur quelques mots d'une page d'accueil surtout si l'on n'a pas gouté les produits...toutes les brasseries n'ont pas les mêmes moyens financiers et donc pas accès aux mêmes compétences pour le design de leur site.
idem je n'ai pas compris
J'ai toujours dit que c'était extremement compliqué de se lancé en pro. Oui le budget communication ça a un cout, La brasserie La Montagnarde n'a a mon avis pas un budget extensible à l'infini, il a beaucoup remis au goût du jour son site pendant la crise que traverses nos brasseurs.

Et je ne dit pas que les bières que fait le brasseurs sont mauvaises. Je ne me le permettrai pas sans avoir gouté et peu d’intérêt car j'essaye de toujours être constructif.
Juste que je ne ferai pas le déplacement pour gouter les produits qu'il propose.

Pour moi c'est pas vendeur. C'est comme si un viticulteur te disait Y du blanc, Y du rouge du saucisson et du rosé. Avec un discours : "je fais mes vignes je mets dans mes cuves à l'aide de mes raisins naturels je fais ma fermentation."
Perso je reste sur ma faim.

Je pense amha qu'un artisan doit parler de sa passion, de sa démarche et se différencier de son voisin. C'est pas une question de moyen, c'est juste une question de discours, de mettre en avant sa philosophie, sa manière de travailler...
Je connais une petite brasserie Nature et tradition, la brasseuse te parle de sa passion des houblon bio quand tu là vois ou sur son site facebook. Et quand tu goutes sa bière c'est exactement ça tu retrouves le caractère de la brasseuse dans la bière.
Tu peux aussi avoir une brasserie qui fait des bières belges et qui explique que ses bières son dans ce style. Un apiculteur, un agriculteur qui va expliquer sa démarche "de la ruche à la chope" ou 'du champs à la chope" .

Pour moi c'est ça qu'il faut mettre en avant : artisan brasseur, à quoi correspond sa bière et savoir transmettre sa passion au consommateur (et un syndicat de brasseur me semble être du même avis d'après ce que j'ai lu)
Avatar de l’utilisateur
parade
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique, moulin à malt, cuve de fermentation, densimètre, siphon, thermomètre, Erlenmeyer, pas encore de refroidisseur mais ça va viendre... Ça y' est il est fait.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Marcellin / Budapest
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Brasserie Jacquemart à Romans (26)

Message par parade »

F6EEQ a écrit :Connaissez vous la Bière Jacquemart ?

J'ai rencontré le brasseur plusieurs fois dans des foires et on a discuté un peu, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ses installations.

Si vous connaissez, donnez votre avis.
Désolé, j'interviens avec un an de retard.
J'ai eu l'occasion de visiter, une bien belle installation quoique je n'ai pas d'éléments de comparaison (c'est la seule brasserie pro que j'ai vue !)
Effectivement le brasseur est sympa, il m'a expliqué pas mal de trucs pour m'aider dans ma bière maison
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter