Propreté et hygièneQuestion désinfection débutant tout grain

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
willg
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Installation 70L en Herms
Brasseur : Amateur

Question désinfection débutant tout grain

Message par willg »

Salut à tous!
J’ai plusieurs questions concernant la désinfection du matériel avant le brassage qui peuvent paraitre bête mais je n'ai pas trouvé mes réponses.
Jusqu’à maintenant j'ai brassé avec des kits ou tout était préparé, avec moins de matériel sans trop de soucis en suivant les instuctions.
Je suis maintenant sur le point de finaliser mon installation type herms et je me pose quelques questions supplémentaires sur la désinfection du matériel.

1. Combien de temps le matériel reste-il désinfecté ?
Par exemple, je ne devrais pas utiliser la cuve d’ébulition avant au moins une heure après le démarrage de mon brassin. Même exemple pour le fermenteur.
Est ce que je dois donc les désinfecter en début de brassage ou au dernier moment avant utilisation pour garantir la desinfection ?

2. Dans les kits, il est noté que l’on doit désinfecter tout le matériel avant brassage, et sur internet j’ai pu aussi lire qu’on ne doit désinfecter que le matériel qui sera en contact avec le mout après ébullition (donc outils, fermenteur, échangeur, etc. Et pas ma cuve d’eau chaude et d’empattage), qui a raison ?

3. Un conseil sur une marque de désinfectant :roll: ? J'ai recuperé une bouteille de chemipro San, je ne sais pas ce que ca vaut en terme d'efficacité

merci!
gwill
Avatar de l’utilisateur
BastienG
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 1 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par BastienG »

Salut,

Pour ce qui est de la désinfection, tout ce que tu utilises avant l’ébullition n’a pas besoin d’être désinfecté. Monter le moût à ébullition pendant au moins 1h suffit pour éliminer tous les éléments pathogènes (les bébêtes) que tu pourrais avoir.

Pour ma part, je désinfecte le fermenteur pendant le brassage et je le rince pendant le refroidissement. Ensuite je fais attention à ce que rien ne vienne le contaminer en le refermant.

Pour ton produit, je ne peux pas te dire ce qu’il vaut par rapport à un autre. J’utilise du Chemipro oxy et je n’ai jamais eu de problème. Enfin, je n’ai pas 150 brassins à mon actif non plus donc tout est relatif.

Bon brassage!


--- ---
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par chllu »

Salut !
Pas la peine de désinfecter tes cuves d'empâtage et d'ébullition, ton moût va être stérilisé par l'ébullition. Néanmoins il faut qu'elles soient propres, bien sur.
Tu dois désinfecter tout ce qui va être en contact avec ton moût refroidi et en cours de refroidissement. J'utilise du percarbonate de soude acheté en magasin bio mais je n'ai pas assez de recul pour te dire que c'est bien. Il me semble que d'autre brasseurs et brasseuses du forum utilisent ça aussi. Je le dilue dans une grande bassine d'eau chaude avant de commencer à brasser, je désinfecte le matos et je laisse baigner dedans tout ce qui n'est pas en cours d'utilisation. Sauf la dame-jeanne que je sors après 10-20 min dans le bain pour qu'elle s'égoutte bien --> je la bouche, je laisse les dernières gouttes ruisseler au fond, je la vide bien et je la rebouche jusqu'à la mise en fermenteur.
Bon brassage !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par ioz73 »

Pareil, on m'a recommandé le pecarbonate... deux ou 3 brassin depuis et rien à dire si ce n'est merci pour les économies ;)

Pour ma part, 30 min avant fin d'ebu je met environ 15L d'eau chaude dans un seau à fermentation préalablement bien nettoyé avec un dosage à la louche de peut être 50-100 gramme de pecarbonate. Avec un bol j'arrose les paroies non immergé régulièrement. ( économie d'eau ! )

Je met dedans barboteur, cuillère pour mélanger la levure, sonde du thermomètre, serpentin cuivre ... Bref tout ce qui va rentrer en contact avec le moût.

A 10 min de fin début je sors le serpentin, rinçage et dans le moût chaud pour stérilisation.

Le reste rinçage / egoutage jusqu'à ce que j'en ai besoin

Pour le moment jamais eu de soucis ( je touche du bois)
Avatar de l’utilisateur
BastienG
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Polsinelli
Bruleurs gaz 3 feux 7,6kW
Refroidisseur serpentin Chill'in 50
Pompe magnétique MP-15R
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon
A remercié : 1 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par BastienG »

ioz73 a écrit : A 10 min de fin début je sors le serpentin, rinçage et dans le moût chaud pour stérilisation.
Du coup, comment tu fais ton whirlpool avec ton serpentin dans le moût? Au début, je faisais comme ça mais je pouvais pas faire un bon whirlpool... Si tu as une solution, je suis intéressé !


--- ---
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par Lafleur »

Pour le whirlpool, tu peux le faire après le refroidissement, sans le serpentin du coup.

Question désinfection, il ne faut pas oublier que la partie la plus importante est le nettoyage !
Pour le percarbonate de sodium, je ne relancerais pas le débat sur le fait qu'il s'agisse d'un désinfectant ou non, il est important de respecter un temps de contact suffisant et qu'il faut aussi faire attention à la durée de vie assez courte de la solution.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par ioz73 »

BastienG a écrit :
ioz73 a écrit : A 10 min de fin début je sors le serpentin, rinçage et dans le moût chaud pour stérilisation.
Du coup, comment tu fais ton whirlpool avec ton serpentin dans le moût? Au début, je faisais comme ça mais je pouvais pas faire un bon whirlpool... Si tu as une solution, je suis intéressé !


--- ---
Pour être honnête je fais pas de whirlpool.

Je brasse en BIAB (enfin, disons que je me sers de mon sac biab comme filtre :p) du coup je trouve mon moult peu chargé en particules.

Et pour le houblon, j'utilise des pelles que je met dans des sacs à houbon, du coup peu de particules ...

Moralité, je vois pas l’intérêt d'un whirlpool ...

Et SURTOUT, j'ai pas de robinet sur ma cuve, du coup, pour transvaser de la cuve au seau ... bah, un peu de biceps et beaucoup de remous ;)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par MementoMori »

Ou une canne de soutirage type jumbo.... Propre, pas de remous et whirlpool réalisable même sans robinet...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Question désinfection débutant tout grain

Message par Zepimousse »

Hello,
Ma méthode qui marche chez moi sans soucis.
En partant du principe que tout le matériel est propre et sans résidus de quoi que ce soit :
- rien de désinfecté avant l'ébullition
- le moût se stérilise de lui même pendant l'ébullition dont la cuve et le serpentin plongé dedans avant la fin (10 / 15 minutes)
- au début du refroidissement : récupération de l'eau (très) chaude qui sort du serpentin pour ma mettre dans le fermenteur (la moitié du volume du fermenteur : 5/6 litres pour moi)
- mettre tout le matériel à désinfecter dans le fermenteur et 4g de percarbonate par litre d'eau chaude (je fais circuler la solution dans l'autosiphon, dans le barboteur, une etc.)
- je laisse le tout dans le fermenteur le temps de finir le refroidissement (je récupère le reste d'eau dans des jerricans pour les changements d'eau des aquariums... Pas de petites économies)
- vers la fin du refroidissement, je récupère la tasse et la cuillère qui étaient dans la solution de percarbonate pour y mettre de l'eau bouillie en début de brassage donc à température ambiante pour y mettre la levure à réhydrater
- je retire le serpentin de la cuve, Whirlpool, attente de 10/15 minutes avec couvercle
- pendant ce temps je vide le fermenteur et met de côté en zone "propre" le barboteur, bouchon, couvercle et auto syphon
- et transfert en cuve de fermentation, et inoculation de la levure

Il restera le nettoyage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter