American AleAvis recette basée sur lady liberty

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
opetit
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Avis recette basée sur lady liberty

Message par opetit »

Salut à tous,

N'ayant pas encore beaucoup de d'expérience en brassage je me tourne vers vous pour avoir votre avis.
J'ai récupéré la recette de John Palmer dans How to Brew, lady liberty et je l'ai entrée sur littlebock en adaptant avec les ingrédients que je pouvais acheter.
Voici la recette obtenue: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... dy-liberty
J'ai volontairement augmenté la quantité de houblon comme indiqué dans le livre pour avoir quelque chose de plus proche d'une Session IPA enfin... plutôt IPA tout court finalement.

Mais j'ai deux problèmes:
1 - Les conversions entre lb et kg sont un peu bizarres :think: . Par exemple 9lb. donne 4.5kg, alors que ça devrait plutôt etre 4.1kg et 0.5lb. donne 115g alors que ça devrait plutôt être 225g. En gros, à quel point peut-on changer les proportions des malts sans que ça ne pose de problème ?
2 - Les résultats en OG, FG, ABV sont complètements différents. J'imagine qu'il y a des paramètres qui peuvent expliquer cela, mais à quel moment est-ce gênant ? L'OG dans la recette originale est de 1.047 et moi j'obtiens 1.054 donc une différence de 7 (avec modifications, si je respecte exactement les proportions du livre j'ai une OG de 1.058). Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces questions et me donner votre avis sur la recette ça m'aiderai beaucoup et je pourrais passer la commande ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis recette basée sur lady liberty

Message par Leberrichondud »

Je vais pas répondre à tout mais juste sur la diff de densité, tu récupère 7 points soit quasi un degrés d alcool, ce qui peut changer vraiment le ressenti de la bière.
Pareil pour la DF, si elle est élevée, tu avs allé vers de la rondeur.. Est-ce que la recette de départ amenait à une bière plutôt sèche ou ronde...
Après ça dépend des goûts et envies. Soit tu essai de te coller précisément à la recette et il faut que l ensemble des facteurs correspondent, soit tu ne fais que t en inspirer et là libre à toi de modifier.
opetit
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis recette basée sur lady liberty

Message par opetit »

Merci pour ta réponse Leberrichondud :)
Tout ce que je sais c'est que le taux d'alcool de la recette est sensé être à 4.8%. J'obtiens 5.5% sur littlebock. Par contre la FG est presque identique donc effectivement ce que j'ai gagné en OG passe en alcool. Est-ce que dans ce cas réduire la quantité de malt est la solution pour retrouver une gravité plus faible et donc coller à la recette ?
Pour mes envies c'est plutôt de pouvoir brasser et avoir quelque chose de bon haha. J'en suis là pour l'instant ^^. C'est pour ça que ça me rassure de suivre une recette mais en même temps je n'ai pas l'impression que ce soit si simple, à moins que je me prenne la tête pour rien !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis recette basée sur lady liberty

Message par Leberrichondud »

Attention, parce que je suis plis sûr que lb tient compte du resucrage pour le calcul de l alcool donc tu peux e'core rajouter quasi 0,4°

Donc oui, éventuellement revoir les quantités de malt, mais attention à ton taux de rendement. Les calculs d une recette sont souvent donnés avec un bon rendement, ce qui n est pas forcément le cas pour un brassam....
opetit
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Avis recette basée sur lady liberty

Message par opetit »

De retour après avoir relu une partie du livre et cogité sur tes messages et j'ai enfin compris l'origine de mon problème ! Effectivement c'était un problème de quantité et plus précisément du volume d'eau. J'ai apporté les corrections et je tombe sur les bonnes valeurs (enfin à peu près mais c'est bien plus logique maintenant !).
Merci pour tes retours Leberrichondud,

Maintenant je suis curieux d'avoir vos avis sur la recette et si quelqu'un l'a déjà brassé peut-être ? Je vais me lancer et je vous en dirai des nouvelles ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter