Brassage automatiséBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chimay
A remercié : 5 fois

Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Rémi le Belge »

Bonjour,
Voici le lieu ou vous pourrez débattre sur la cuve de brassage automatisée Brauheld ( 15l -30l-25l et 45L) .

Pour plus de lisibilité et de pertinence pour les possesseurs, les futurs acquéreurs et le personnes souhaitant obtenir des infos sur ce modèle ,ce topic ne tournera autour que du Brauheld , pour les autres modèles il existe des sujet ceux ci sur le beau forum que nous avons et ou vous y trouverai votre bonheur. :D

J espère que ce lieu d'échange sera utile au plus grand nombre. Dès lors voici quelques question pour le lancer:

1) Quelles sont vos expériences de brassage avec cette cuve?

2) Petits trucs, astuces, conceil sympas a savoir avec le joujou?

3)Avez vous des remarques éventuelles faire, les defauts, modifications que vous y avez apporteriez ?

4)Quelles sont les grosses qualités de cette cuve?


5) Vous pouvez partager aussi les details techniques/dimenssions/outils intéressants...

6) des photos aussi ...

Bref tout ce dont vous voulez parler sur cette cuve.;;
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Bonjour,
bonne idée ce post, il permettra de différencier les différents modèles de chez Klarstein.

Voici ma contribution :

1) A ce jour, 22 brassins en 6 mois.

2) Petits trucs, astuces, conseils sympas a savoir avec le joujou?
Voici notre config :
Un hygieniseur de 25 litres pour l'eau chaude de rinçage, placé sur un support surélevé + une douchette maison en cuivre pour bien répartir l'eau de rincage.
Le support est placé à une hauteur adaptée à un écoulement gravitaire dans le panier de la brauheld lorsqu'il est relevé.
Nous utilisons un serpentin "chillin 50" plus adapté au volume de la Brauheld 45 que celui de Klarstein. le tout branché avec une cuve IBC de 300 litres et une pompe permet un refroidissement en 15 minutes sans gaspiller d'eau.
Une isolation sur le pourtour de la cuve apporte des montées en température plus courtes et une ébullition plus franche.
Dernier point : la filtration. D'une part, une recirculation manuelle avant rinçage a permis d'améliorer la clarté des bières. d'autre part, nous avons supprimé le filtre bazooka et opérons une filtration du mout avant fermenteur via un seau intermédiaire muni d'un filtre tresse.

3)Modif importante : la protection du panneau de commandes.
Notre première cuve, n'a duré que 2 brassins avant échange > ne s'allumait plus.
Ayant constaté que le contour du panneau de commandes souffrait d'un ajustement approximatif, dès réception de la seconde celle ci s'est vue appliquer un gaffer ( gros scoth PVC) tout autour du panneau de commandes pour mieux le protéger d'éventuelles infiltrations (au brassage comme au nettoyage) et depuis tout va bien.

Autres points : il semblerait que certains aient eu besoin de recalibrer la sonde de température ( mise en ébullition avec de l'eau + thermomètre manuel)

4)Quelles sont les grosses qualités de cette cuve?
Les mêmes que les cuves automatisées et programmables, le volume utile sur la "45" qui permet de sortir avec de la marge 30 litres en fermenteur.
Le prix, que je trouve correcte pour ce volume, surtout si on achete au bon moment compte tenu des variations de prix chez Klarstein.

5) Pour le nettoyage, je fais toujours bouillir un fond d'eau avec un peu de vinaigre blanc pour décoller les éventuels résidus car on peut voir un peu de collage sur le fond, à l'emplacement de la résistance.
Ensuite, renouvellement de l'opération avec eau bien chaude + vinaigre bien propres puis mise en circulation 5 minutes du circuit pompe pour nettoyage.



6) des photos :
première config au début :
Image

isolation :
Image

config actuelle :
Image
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par F6EEQ »

Merci du post, d'autant plus que j'envisage sérieusement d'acheter ce modèle, mais en 30L.

Plusieurs petites questions
  • D'après la photo c'est un Brauheld Pro ? (après examen attentif du site Klarstein, probablement pas, car sur le "Pro" le boitier de commande est amovible, ce qui élimine ta remarque sur l'étanchéité!) ??
  • tu as enlevé le "bazooka", cela ne risque pas d'envoyer des grains dans la pompe? Ou alors l'ensemble filtre/panier est suffisamment "étanche"
  • que penser du "recyclage de fond" censé empêcher le brûlage. Est-ce du gadget ou vraiment efficace?
  • D'après ce que j'ai vu de la doc, on vidange par le robinet principal, qui sert aussi d'alimentation à la pompes. Quid de ce qui reste dans les tuyaux quand on le débranche pour vider (propreté, éclaboussures, risque de vidange par siphonnage...)
  • je vois sur la 2° photo un raccord rapide sur le tuyau de pompe, est-ce d'origine? Je pense que oui, ce qui répond à la question ci-dessus.
  • la pompe en extérieur est-elle un plus (nettoyage/maintenance)
  • qualité générale? (inox, pièces filetées, robinetterie, "tuyau à malt"/filtre
J'ai vu sur d'autres post qu'on pouvait faire le transfert avec la pompe directement pas le tuyau de recyclage (en le tournant vers l'extérieur).
Est-ce intéressant? ou alors préjudiciable à la filtration qui serait forcée à travers le "Bazooka"?

Une question sur les cuves de brassage en général: le système "panier à malt" est-il suffisamment filtrant, ou doit-on filtrer le moût avant ébullition/houblonnage?
Perso, avec ma cuve inox ordinaire, comme je filtre en extérieur (une simple bassine plastique percée et le gâteau de maische!), la question ne se pose pas!

Merci pour tes réponses.
J'en aurai probablement d'autres!

Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

F6EEQ a écrit :Plusieurs petites questions
[*]D'après la photo c'est un Brauheld Pro ? (après examen attentif du site Klarstein, probablement pas, car sur le "Pro" le boitier de commande est amovible, ce qui élimine ta remarque sur l'étanchéité!) ??
oui, c'est le brauheld qui disponible jusqu'à il y a quelques mois, le nouveau modèle a un boitier déporté.(surement pour le pb d'étanchéité que je décrivais.)
F6EEQ a écrit :[*]tu as enlevé le "bazooka", cela ne risque pas d'envoyer des grains dans la pompe? Ou alors l'ensemble filtre/panier est suffisamment "étanche"
je n'ai pas de problèmes de grains passant à travers le filtre du panier.
F6EEQ a écrit :[*]que penser du "recyclage de fond" censé empêcher le brûlage. Est-ce du gadget ou vraiment efficace?
je n'ai jamais essayé sans, je peux en tout cas dire ne jamais avoir eu de brulage, seulement quelques résidus sur le fond, le long de l'emplacement de la résistance
F6EEQ a écrit :[*]D'après ce que j'ai vu de la doc, on vidange par le robinet principal, qui sert aussi d'alimentation à la pompes. Quid de ce qui reste dans les tuyaux quand on le débranche pour vider (propreté, éclaboussures, risque de vidange par siphonnage...)
pas de risque de siphonnage car quand on le débranche, on ferme les 2 petites vannes. Lorsqu'il est débranché, je le cale entre la cuve et le tuyau inox de recirculation inférieure.
F6EEQ a écrit :[*]je vois sur la 2° photo un raccord rapide sur le tuyau de pompe, est-ce d'origine? Je pense que oui, ce qui répond à la question ci-dessus.
Sur notre cuve, le raccord rapide est bien d'origine.
F6EEQ a écrit :[*]la pompe en extérieur est-elle un plus (nettoyage/maintenance)
je pense qu'il s'agit d'un plus si un jour il faut une maintenance particulière ?
toutefois, la pompe intégrée apporte un plus à l'encombrement (enfin, un moins quoi :D )
F6EEQ a écrit :[*]qualité générale? (inox, pièces filetées, robinetterie, "tuyau à malt"/filtre
pas de problème particulier, à part peut être les graduations pas hyper précises, facile à corriger en fabriquant une règle graduée en inox ou en alu, ce qu enous avons fait.
F6EEQ a écrit :J'ai vu sur d'autres post qu'on pouvait faire le transfert avec la pompe directement pas le tuyau de recyclage (en le tournant vers l'extérieur).
Est-ce intéressant? ou alors préjudiciable à la filtration qui serait forcée à travers le "Bazooka"?
N'ai jamais fait mais tout à fait possible oui, surtout pour quelqu’un n'ayant pas la possibilité de travailler en gravitaire (encombrement).
Attention toutefois, c'est un coup à aspirer le trouble qui subsiste au fond à la fin du transfert.
Risque probable aussi d'encrasser la pompe lorsque par exemple on brasse une belge et qu'on a ajouté du sucre en fin d'ébu.
F6EEQ a écrit :Une question sur les cuves de brassage en général: le système "panier à malt" est-il suffisamment filtrant, ou doit-on filtrer le moût avant ébullition/houblonnage?
Perso, avec ma cuve inox ordinaire, comme je filtre en extérieur (une simple bassine plastique percée et le gâteau de maische!), la question ne se pose pas!
Depuis une dizaine de brassins, j'ai pris l'habitude de recirculer systématiquement avce un seau extérieur que l'on déverse sur le panier une fois en position réhaussé. Cela permet de constituer le gâteau, et la clarté des bières depuis que l'on fait ca fait que l'on ne reviendra pas en arrière.
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par F6EEQ »

Merci, c'est très clair.
Juste une petite précision: tu confirmes bien que tu ne filtres pas avant ébullition. Les rinçages à travers le paniers sont suffisamment propres?

Je suppose que ça demande un petit ajustement éventuel du degré de concassage, mais ça fait partie de l'ajustement du process!

Bonne journée.

Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Je te dis justement que je filtre via recirculation manuelle à travers le panier-filtre et donc le gâteau de dreches.
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chimay
A remercié : 5 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par Rémi le Belge »

1) A ce jour, 22 brassins en 6 mois.

Et bien tu n' as pas chômé ! :D
Belle installation en tout cas et bon débrief, je crois au final que tu résume assez bien les choses importantes sur cette machine que j'ai pu lire a gauche a droite, super!

Tiens petite question pour toi qui dois maintenant avoir bien l'habitude de la machine, quelle puissance préconise tu pour les montée en températures, les maintiens de palliers et l'ébullition?
Tu as quoi comme évaporation durant l'ébu?
Et tiens tant que j y suis c est quoi comme isolant autour des tes cuves?
Et pour ce qui est de la pompe, certain la font tourner après ébu et d autres le déconseille (certain disent qu elle est ok pour100 degré et d autres 80 degré), qu en est il de toi avec ton expérience, tu la fais tourner pour le refroidissement?

Pour ma part je viens de recevoir ce petit bijoux ce weekend, j attends encore quelques trucs indispensables avant de me lancer dans un premier brassin...
Mais j'ai vraiment hâte de m y mettre! :D
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Pour les paliers, j'ai tendance à toujours la laisser à 3300 W. En ébu, c'est la meilleure manière d'obtenir une ébullition franche que je crois importante pour la cassure à chaud et l'évapo.
Et pour les montées en température, sans ça c'est interminable.

J'ai constaté une évaporation de 15 à 17 % de l'heure.
Du coup, je calcule mes quantités d'eau de cette façon :
[volume final souhaité + 2 litres de mout perdu et/ou congelés pour un futur starter] + 17 % = volume pré ébu.
J’empâte plutôt liquide à 3 litres / kg de grain.
Volume d’empâtage - 1 litre/kg absorbés par la drêche + volume de rinçage = volume pré-ébu.

L'isolant que j'utilise est du multi couches dont il me restait un rouleau au grenier. Une fois découpé aux bonnes dimensions, les bords sont renforcés au scotch Alu et j'ai collé-agraffé des bandes velcro pour "fermeture" du manteau.

Je n'ai jamais utilisé la pompe pendant l'ébu. Inutile je pense et pas sur que le liquide à >100°c n’altère pas à terme l'ensemble.

Bon brassage avec ta nouvelle machine, tu vas voir qu'au bout de quelques sessions on commence à être bien à l'aise avec.
tibz
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
Localisation : pont scorff
A remercié : 4 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par tibz »

ouahou ca c est de l amelioration !

petite question qu est ce qu un filtre tresse ? peux tu faire une photo stp ?

j'aimerai bien ameliorer la filtration egalement

merci
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Tu trouveras l'explication pour les filtres tresse sur le site du nain brasseur, ici : http://univers-biere.net/brico_filtre.php

Voici la seule photo que j'ai sous la main :
Image

On a commencé à utiliser cette solution de manière à pouvoir supprimer le filtre bazooka qui se bouche facilement au transfert après le refroidissement. (Houblons, cassure à chaud, irish moss, etc.)
Ce bricolage avait pour but de participer à la clarification de nos bieres et permet de ne plus avoir de galère de transfert trop long en fin de brassage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter