Travaux et conseils pratiquestrou dans frigo pour passage de tuyaux

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Lafleur »

A la place d'un refroidisseur au glycol fait pour (très cher), tu peux utiliser une tireuse à bière, le principe est le même : ça fait du froid, mais c'est bien plus simple à trouver d'occasion à bon prix ! Et c'est plus petit (et probablement plus efficace) qu'un congélateur.

Perso, j'avais achté ma tireuse 150 € (de mémoire).

Une vidéo qui parle de ça :
fabien29
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30 -fermenteur conical
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par fabien29 »

Merci pour vos 2 réponses !
Bon pour le cryostat je trouve un peu complexe la démarche de faire les poubelles des labos du coin mdr
J'ai déjà le inkbird donc je vais regarder plus reguliement les tireuses à bières, j ai l impression que c est un peu dur à trouver vu qu il y a que des perfect drafts et consorts a vendre sur le bon coin
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par craboune »

chiller
chiller
une photo de l'installation

sinon tu descends à combien en cold crash avec le systeme de tireuse à biere et pour quel volume ?
tu as une photo de ton install stp ?


edit : désolé pour l'orientation de la photo ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par RockaBibi »

Bonjour à tous,

J'ai hésité à créer un nouveau sujet mais comme on en parle un peu ici et de peur de me faire engueuler je remonte le sujet.

Alors j'ai tout juste déménagé mon matos de brassage de chez mes parents à mon appart Lyonnais. J'utilise 2 fermzilla en fermenteurs, un de 27l et un de 55l. Le but d'avoir tout migré chez moi et de pouvoir gérer mieux ma fermentation "au jour le jour" au lieu de passer une fois toutes les 2 semaines chez mes parents.

Pour bien gérer ma fermentation, comme beaucoup, j'aimerais bien pouvoir réguler la température et aussi pouvoir faire des cold crash à 4 degrés.
L'endroit où j'ai mis mes fermenteurs dans mon appart ne me permet pas d'avoir un frigo assez grand pour le fermzilla 55l, c'est pour cela que j'envisage d'utiliser une solution déportée de type refroidisseur au glycol, avec des pompes immergées reliées à des inkbird envoyant de l'eau dans des serpentins.

Les solutions pro comme SS brewtech ou Grainfather coûtant minimum 1000 euros, pour réduire les coups, j'envisage de m'acheter un ptit congélo de 50-60 cm de large et 80cm de haut.
Ca fait un congélo d'environ 100l comme ce modèle par exemple : https://www.boulanger.com/ref/8009319 (je partirai sur un modèle d’occase)

Du coup plusieurs questions :
- Déjà sur le papier, vu que j'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de retour d'expérience sur ça, est ce que ça devrait bien fonctionner ?
- J'envisage dans mon congélo d'avoir 2 bacs d'eau+glycol séparés pour chaque fermenteur me disant que ça sera plus efficace. Est-ce une bonne idée ?
- Est ce qu'il y a un volume minimal pour mes bacs d'eau+glycol à respecter suivant la taille de mon fermenteur ? Je pense évidemment à celui qui aura 50l max de moûts. Cela me permettra de bien choisir le congélo et de pas partir sur cette solution si le type de modèle que j'envisage par rapport à ma place est trop petit.
- Est ce qu'on peut percer facilement des trous sur le coté sans risquer d'endommager des trucs ?
- Est ce que ça risque de consommer beaucoup d'elec par rapport à un glycol chiller de chez Grainfather par exemple ?

Merci de m'avoir lu !
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par RockaBibi »

Je me permet un ptit up (et unique) sur mon post.
J'ai potentiellement trouvé un ptit congélo sur leboncoin mais avant de me lancer, j'aimerai bien avoir un ptit retour sur cette solution pour régulation de fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Penn-Maen »

Salut,

Pas répondu car je pensais que d'autre l'auraient fait. Alors vite fait :
RockaBibi a écrit : 29 mars 2022 15:35- Déjà sur le papier, vu que j'ai pas l'impression d'avoir vu beaucoup de retour d'expérience sur ça, est ce que ça devrait bien fonctionner ?
Il y a un paquet d'exemple sur le forum. Cherche avec les termes fermenteurs et tuyaux d'arrossage. Le problème d'un congélo, c'est ce que ça n'a pas une grosse puissance. Alors le petit thermicien que je suis disait que ça ne pouvait pas bien fonctionner théoriquement. Mais plein d'exemples prouvent le contraire :mrgreen: (il me semble que Sirhotman utilise un système similaire, La Grenaille l'a fait aussi je crois à ses débuts). Le truc c'est de jouer sur l'inertie : si ton congélo dispose d'un stock d'antigel suffisamment important pour passer les gros pics de besoin de froid, alors tant pis s'il tourne ensuite 8 jours en continu pour le régénérer.
RockaBibi a écrit : 29 mars 2022 15:35- J'envisage dans mon congélo d'avoir 2 bacs d'eau+glycol séparés pour chaque fermenteur me disant que ça sera plus efficace. Est-ce une bonne idée ?
Un par fermenteur ? En théorie oui, mais du coup l'inertie totale disponible sera plus faible. L'expérience le dira. Une autre solution est d'avoir 2 serpentins. Selon moi la technique la plus efficace serait la 3ème : un montage en "bouteille de mélange ou casse-pression" si tes 2 fermenteurs ne sont pas au pic de chaleur au même moment.
RockaBibi a écrit : 29 mars 2022 15:35Est ce qu'il y a un volume minimal pour mes bacs d'eau+glycol à respecter suivant la taille de mon fermenteur ?
En première approche, je ferai au prorata. Et je séparerai thermiquement les 2 bacs avec par exemple un isolant.
RockaBibi a écrit : 29 mars 2022 15:35- Est ce qu'on peut percer facilement des trous sur le coté sans risquer d'endommager des trucs ?
avec un peu de précaution ça se fait. Une astuce pour repérer les serpentins : branche ton congélo, vide. Une fois assez froid, dépose rapidement au fond une casserole d'eau chaude (50/60°C)/ Laisse faire la nature quelques heures. Ouvres le congèl et repère rapidement la position du givre sur les parois. Et voilà, tu as découverts les serpentins qui s'y cachent et donc les endroits où il ne faut surtout pas percer. ATTENTION : ne fonctionne que sur une techno "froid statique". En "froid ventilé" je ne sais pas, tu nous diras :mrgreen: (édit 2 : instinctivement je dirais qu'il ne doit pas y avoir de tuyau frigo trop proche de la porte, pour éviter le collage par prise en glace, mais je peux me tromper. Tu partirais sur un modèle coffre ou un type armoire ? ).
RockaBibi a écrit : 29 mars 2022 15:35- Est ce que ça risque de consommer beaucoup d'elec par rapport à un glycol chiller de chez Grainfather par exemple ?
Qu'est-ce qui différencie un kégérator de chez kegerator.com d'un kégérator home-made ? Hormis la finition et quelques accessoires ? Rien. Alors vu que le chiller de GF ressemble vachement à un mini congélo customisé comme tu veux faire, je dirai que non (et que ce sera tout aussi efficace). Le machin de GF consomme 300W (pompes incluses ?), un congélo dans les 250 W, c'est kif kif. Je n'ai pas réussi à trouver le volume exact du chiller, mais comme c'est livré avec 3 litres de MPG je partirai sur 10 litres. Avec ton système tu seras amha bien moins énergivore.

Edit : 6 litres !!! Ils mobilisent 300 W élec pour 6 litres de mélange à 50% de MPG !!! Ca fait un point de congélation à ~ -35°C !!! Ton congèl avec son inertie sera bien moins énergivore (pense à isoler tes tuyaux) et moins couteux (fait le refroidir au maximum en heures creuses)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par RockaBibi »

Wow !!!
Merci pour tes réponses !

Je vais apporter plus de précisions au cas où
Donc mon idée, c'est d'utiliser le congélo soit comme grosse réserve d'eau en prenant un congel de 100l ouverture coffre et de mettre de l'eau mélangée au glycol direct dedans (j'imagine que ça fuit pas normalement) et de mettre mes 2 pompes dedans qui puisent de l'eau et l'envoie dans mes fermenteurs qui ont un serpentin un inox à l'intérieur.
Après je pense que je les utiliserais assez rarement en même temps mais je ne veux exclure cette possibilité. C'est pour cela que je me disais si dans mon congelo je me débrouille pour mettre 2 bacs séparés avec chacun sa pompe, et que si l'un des fermenteurs a besoin d'un cold crash, ça influera moins sur le maintient en température de l'autre. Même si au final les 2 bacs sont dans le même congelo. Par contre effectivement, essayer d'isoler les bacs si je pars sur cette solution.

Pour reprendre certains points que tu indiques :
- Faut que je regarde l'histoire de bouteille de mélange ou de casse pression car ça me parle pas
- Pour l'inertie, ça devrait le faire car je suis pas non plus sur du brassage intensif donc après la fermentation de mon brassin et son embouteillage il se passe souvent 1 à 2 semaines avant que je rebrasse donc le stock d'eau froide sera renouvelée. Je compte même éteindre le congelo. Il faudra que je regarde combien de temps ça prend pour passer mon eau de je sais combien de dégrés à la température stable du congelo en marche.
- Pour les trous, je pense finalement enlever "l'ouverture coffre", pour faire quelque chose en bois qui utilise les charnières et qui me permet facilement de faire des trous et de pas abîmer le congélo si je dois le revendre. Après faut que j'arrive à faire une isolation correcte !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: trou dans frigo pour passage de tuyaux

Message par Penn-Maen »

j'imagine que ça fuit pas normalement
une grosse partie des congel coffres que j'ai vu dans ma vie disposait d'un bouchon de vidange pour le nettoyage. Les cuves de congélateur ne sont pas étanches à l'eau (pas à long terme je pense), donc ne met pas le liquide en "libre" dans celle-ci.
- Faut que je regarde l'histoire de bouteille de mélange ou de casse pression car ça me parle pas
c'est une technique hydraulique/fluide qui permet de ramener la vitesse des fluides à presque zéro. Avec comme finalités d'avoir une seule "bouteille" qui réagit comme s'il y en avait une indépendante sur chaque circuit, car les vitesses étants faible s ("nulles") il n'y a pas d'interaction entre les circuits bien qu'ils partagent le même volume de fluide. Tu peux par exemple avoir un circuit qui pompe un gros débit comme une vache sans que ça perturbe son voisin beaucoup plus modeste.
inertie
justement. Le fait d'avoir de l'inertie permet de lisser le fonctionnement général. Tu as par exemeple une levure hyper vorace, avec une grosse exothermie qu'en théorie ton congèle ne peut absorber. Bah tu t'en fous. Tu laisses ton compresseur vivre sa vie puisque la masse de "frigories" déjà en stock est déjà là. En admettant que tu stockes 60 litres d'eau à -18°C dans le coffre, cela te fait une réserve d'énergie de 4500 kJ avant de repasser au dessus du point de gel. De l'autre coté, 100 litres de moût qu'il faut descendre de 10°C, ça représente 4200 kJ. Donc (en théorie, hein, faut pas déconner avec ça. La théorie c'est ce dont causent les gens qui n'ont jamais essayé. Ca peut tomber à côté :lol:), rien que ton bloc de glace permet de répondre. Or ton compresseur va bosser un peu...

Après comme dit plus haut, il y a des gens qui utilisent cette technique, et qui seront SUREMENT de meilleur conseil.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter