Brown Ale - Porter - StoutOatmeal stout et fruits rouges

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guillôme
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Oatmeal stout et fruits rouges

Message par Guillôme »

Je voulais laisser tranquille tant que ça bullait, mais ton message m'a rendu beaucoup trop curieux donc je viens de prendre la densité!
Et grosse surprise, densité à 1020/1022. Donc après être resté 10j à 1030, ça s'est réactivé et a diminué de 10 points en quelques jours. Jamais vu ça (en 12 brassins hein, je vais pas jouer l'expert ahah).
Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé mais au moins maintenant c'est proche de la DF théorique (1019) et il y a moins de chance que je fasse des grenades en la mettant en bouteille! :pray:
Guillôme
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Oatmeal stout et fruits rouges

Message par Guillôme »

Bonsoir!
Bière mise en bouteille hier, DF de 1020 donc je croise les doigts pour que ce soit ok.
Par contre je me retrouve avec 8L à partir des 10/10.5L dans le seau, les fraises se sont bien gorgées de bière!! Je le dis pour pas que ça surprenne quelqu'un d'autre ahah
Le goût était sympa, j'en saurais plus dans quelques temps.


A dans quelques semaines!
Guillôme
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Oatmeal stout et fruits rouges

Message par Guillôme »

Bonjour,
J'ai craqué hier soir après 12 jours de refermentation en bouteille, j'en ai goûté une!
Je vous donne mon impression: elle est jeune, elle manque de bulles (pas vraiment de mousse mais elle n'est pas plate non plus). Au premier abord on a la framboise très présente, une bonne acidité. Puis le torréfié arrive avec un chocolat subtil. Au final elle reste longtemps en bouche, bonne longueur.

Elle n'est pas mauvaise, mais j'ai quelques critiques : je voulais faire une oatmeal stout, donc quelque chose avec du corps. Vous me direz si je me trompe mais je m'attendais à une bière assez onctueuse. Là j'ai une bière finalement sans viscosité. C'était une de mes premières recettes que j'ai créé (si ce n'est la 1ère) et au niveau de l'avoine je n'ai mis que du "Flaked Malted Oats Warminster " de l'avoine malté donc... je pense que c'était une erreur de ne pas avoir de céréales non maltées (à ma décharge pas facile de s'y retrouver des fois sur Themaltmiller ahah).
Ensuite l'acidité... malgré une DF de 1020 elle est bien présente. J'aurais peut être dû mettre du lactose à un moment ou un autre. Mais je n'en avais pas et aucune expérience dans son utilisation.

Voila voila, une recette à améliorer mais sympathique, et une bière à faire vieillir!

Guillaume
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter