Brassage automatisé ⇒ Pseudo-brutus électrique ?
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- Arpette
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Pseudo-brutus électrique ?
Bonjour !
J'ai vu passer un topic l'autre jour qui parlait du système Brutus 2.0 (http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus20.html) et ça m'a amené à réfléchir aux systèmes de brassage.
Disclaimer : je débute, je brasse en 5L et je pense rester sur ce volume encore un moment. Mais je trouve ça intéressant de réfléchir à des systèmes astucieux (et il y en a un paquet sur le forum !), et je pense qu'à terme je passerai sur des volumes plus gros, genre 20L. Du fait que je n'y connais rien, je vais peut-être dire des grosses conneries et le système proposé ci-dessous est peut-être complètement irréaliste. Je suis preneuse de toute remarque et critique
Donc je trouvais le système Brutus intéressant, mais je trouverais plus safe (du moins plus dans mes cordes) que tout soit électrique.
Après je suis tombée sur ce forum (qui soit dit en passant ressemble furieusement au notre ). Certes, c'est en allemand, mais en gros le type voudrait faire un système style Brutus 20 mais électrique, puis finalement il se dit qu'avec 3 cuves c'est qd même plus simple. Et contrairement au Brutus ou la cuve de rinçage et la cuve d'empâtage sont chacune sur un brûleur, il voudrait chauffer seulement la cuve de rinçage (HLT) et faire passer le moût (issu de la cuve d'empâtage et filtré par une tresse inox) dans un serpentin inox fixé dans le HLT puis retour en cuve d'empâtage. Il y a un schéma dans le post dont j'ai mis le lien.
Je suppose que l'avantage est d'avoir une température plus homogène dans la cuve d'empâtage, et d'éviter les problèmes de farine qui crame
Je ne sais pas si c'est réaliste de réguler la température d'empâtage comme ça
La cuve d’empâtage pourrait être isolée.
Et donc, pour boucler la boucle, je me suis mise à imaginer le système suivant :
Une cuve A avec élément de chauffe (soit une plaque électrique, soit une résistance dans la cuve), un serpentin intégré à la cuve comme sur le schéma du forum allemand, et un système de recirculation.
Une cuve B avec un système de filtration (tresse inox ou fond filtrant) et un système de recirculation.
* Empâtage, on chauffe l'eau dans A, on la pompe dans B qui contient le grain, puis on fait circuler le moût de B dans le serpentin de A, avant de revenir dans B.
* Ensuite mash-out/batch sparge comme sur le Brutus 2.0 jusqu’à que toutes les densités soient équilibrées. Puis on vide B dans A et A devient la cuve d'ébullition. En fin d'ébullition, on raccorde le serpentin de A au robinet pour refroidir.
Je ne sais pas si c'est clair comme ça sans schéma...
J'ai réalisé en écrivant que si je chauffais l'eau d'empâtage dans A pour la vider dans B et commencer l'empâtage, ben du coup A est vide et il faut de nouveau chauffer un volume d'eau pour faire la régulation de température
Ou bien on empâte avec 1/2 volume de cuve, comme ça il reste un demi volume dans A et il faut juste ajouter un peu d'eau.
Bref, je voulais juste lancer une discussion ouverte sur la faisabilité de ce système. Et au delà de la faisabilité, est-ce que ça semble pratique ?
Peut-être aussi que ça existe déjà et que je suis passée à côté (probablement). Si ça a déjà été discuté dans le forum, mea culpa (pas trouvé) !
Merci de m'avoir lue !
J'ai vu passer un topic l'autre jour qui parlait du système Brutus 2.0 (http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus20.html) et ça m'a amené à réfléchir aux systèmes de brassage.
Disclaimer : je débute, je brasse en 5L et je pense rester sur ce volume encore un moment. Mais je trouve ça intéressant de réfléchir à des systèmes astucieux (et il y en a un paquet sur le forum !), et je pense qu'à terme je passerai sur des volumes plus gros, genre 20L. Du fait que je n'y connais rien, je vais peut-être dire des grosses conneries et le système proposé ci-dessous est peut-être complètement irréaliste. Je suis preneuse de toute remarque et critique
Donc je trouvais le système Brutus intéressant, mais je trouverais plus safe (du moins plus dans mes cordes) que tout soit électrique.
Après je suis tombée sur ce forum (qui soit dit en passant ressemble furieusement au notre ). Certes, c'est en allemand, mais en gros le type voudrait faire un système style Brutus 20 mais électrique, puis finalement il se dit qu'avec 3 cuves c'est qd même plus simple. Et contrairement au Brutus ou la cuve de rinçage et la cuve d'empâtage sont chacune sur un brûleur, il voudrait chauffer seulement la cuve de rinçage (HLT) et faire passer le moût (issu de la cuve d'empâtage et filtré par une tresse inox) dans un serpentin inox fixé dans le HLT puis retour en cuve d'empâtage. Il y a un schéma dans le post dont j'ai mis le lien.
Je suppose que l'avantage est d'avoir une température plus homogène dans la cuve d'empâtage, et d'éviter les problèmes de farine qui crame
Je ne sais pas si c'est réaliste de réguler la température d'empâtage comme ça
La cuve d’empâtage pourrait être isolée.
Et donc, pour boucler la boucle, je me suis mise à imaginer le système suivant :
Une cuve A avec élément de chauffe (soit une plaque électrique, soit une résistance dans la cuve), un serpentin intégré à la cuve comme sur le schéma du forum allemand, et un système de recirculation.
Une cuve B avec un système de filtration (tresse inox ou fond filtrant) et un système de recirculation.
* Empâtage, on chauffe l'eau dans A, on la pompe dans B qui contient le grain, puis on fait circuler le moût de B dans le serpentin de A, avant de revenir dans B.
* Ensuite mash-out/batch sparge comme sur le Brutus 2.0 jusqu’à que toutes les densités soient équilibrées. Puis on vide B dans A et A devient la cuve d'ébullition. En fin d'ébullition, on raccorde le serpentin de A au robinet pour refroidir.
Je ne sais pas si c'est clair comme ça sans schéma...
J'ai réalisé en écrivant que si je chauffais l'eau d'empâtage dans A pour la vider dans B et commencer l'empâtage, ben du coup A est vide et il faut de nouveau chauffer un volume d'eau pour faire la régulation de température
Ou bien on empâte avec 1/2 volume de cuve, comme ça il reste un demi volume dans A et il faut juste ajouter un peu d'eau.
Bref, je voulais juste lancer une discussion ouverte sur la faisabilité de ce système. Et au delà de la faisabilité, est-ce que ça semble pratique ?
Peut-être aussi que ça existe déjà et que je suis passée à côté (probablement). Si ça a déjà été discuté dans le forum, mea culpa (pas trouvé) !
Merci de m'avoir lue !
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- Arpette
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Bonjour Chllu !!
Sur l'exemple du forum allemand le serpentin à l'air d'être fixe dans la cuve HLT, pour adapter à ton idée de 2 cuves il faudrait qu'il soit amovible, sinon Whirlpool compliqué après ébu... ton idée est intéressante, ça simplifie quand même pas mal, sur le modèle allemand ça fait 8 vannes, autant de tuyaux dans tous les sens, 2 pompes, 3 cuves etc..
Après comme le disait 314r, installer les cuves à 2 hauteurs différentes permet l'économie d'une pompe sur les 2.
Pour ma part je suis au gaz, et avec un gros brûleur pour monter en température et ébullition plus un petit gaz de camping pour maintenir pendant l'empatage je me dis que ça devrait passer. Je me dis qu'en électrique ça doit être faisable aussi, grosse résistance pour la cuve eau chaude/ébu et petite plaque chauffante réglée au minimum pour le maintien pendant l'empatage. Si tu recircule l'empatage pendant les coups de chauffe ça devrait pas trop cramer dans le fond...
C'est encore un peu lointain pour moi mais le concept m'intéresse bien !! Bonnes réflexions et bons brassages !!
Sur l'exemple du forum allemand le serpentin à l'air d'être fixe dans la cuve HLT, pour adapter à ton idée de 2 cuves il faudrait qu'il soit amovible, sinon Whirlpool compliqué après ébu... ton idée est intéressante, ça simplifie quand même pas mal, sur le modèle allemand ça fait 8 vannes, autant de tuyaux dans tous les sens, 2 pompes, 3 cuves etc..
Oui et non, en principe, le volume total d'eau est mis à chauffer dans la cuve HLT et on ne transfère en empatage que la quantité en fonction du ratio eau/grain qu'on souhaite. (Du coup ça ne sert à rien d'avoir un serpentin qui fait toute la hauteur de la cuve pour le maintien de température, il vaut mieux en avoir un ramassé sur la partie basse.. ce qui va être pénalisant pour le refroidissement... ) Après empatage on fait circuler moût et l'eau qui reste à travers les 2 cuves jusqu'à ce que ça soit homogène, puis vidange totale dans la cuve destinée à faire l'ébullition.( Avec éventuellement un dernier ajout d'eau pour ajuster le volume pré ébu si j'ai bien compris...)chllu a écrit :Ou bien on empâte avec 1/2 volume de cuve, comme ça il reste un demi volume dans A et il faut juste ajouter un peu d'eau.
Après comme le disait 314r, installer les cuves à 2 hauteurs différentes permet l'économie d'une pompe sur les 2.
Pour ma part je suis au gaz, et avec un gros brûleur pour monter en température et ébullition plus un petit gaz de camping pour maintenir pendant l'empatage je me dis que ça devrait passer. Je me dis qu'en électrique ça doit être faisable aussi, grosse résistance pour la cuve eau chaude/ébu et petite plaque chauffante réglée au minimum pour le maintien pendant l'empatage. Si tu recircule l'empatage pendant les coups de chauffe ça devrait pas trop cramer dans le fond...
C'est encore un peu lointain pour moi mais le concept m'intéresse bien !! Bonnes réflexions et bons brassages !!
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Salut !
Mais du coup on peut imaginer que le serpentin soit fixé dans le couvercle et non dans la paroi de la cuve. Et même qu'il ne soit pas complètement fixé mais coulisse de haut en bas, de manière à être en bas de cuve pendant l'empâtage et au milieu pour le refroidissement.
J'ai fait des schéma du process que j'imagine :
Matériel : une cuve avec sonde et résistance commandée par un PID ou autre contrôleur, une cuve avec fond filtrant et sonde (je l'ai rajoutée sur les schémas suivants, j'ai eu la flemme de refaire les premiers), une pompe en sortie de chaque cuve, ou seulement sur la deuxième cuve, qui serait alors en dessous de l'autre pour un système semi-gravitaire, deux couvercles dont un équipé d'un serpentin
Chauffe : on monte l'eau d'empâtage + rinçage à la température voulue
Empâtage : on transfert l'eau d'empâtage puis on lance la recirculation. Le contrôleur s'occupe de maintenir la température dans la cuve de gauche. Ici j'ai ajouté une sonde à gauche car ça a probablement plus de sens de régler la puissance en fonction de la température de la maische, pour tenir compte des pertes thermiques dans la recirculation
Mash-out : on inverse les couvercles, on augmente la consigne de température à 75°C, et on attend que les densités soient équilibrées. Ici en sortie de la cuve d'empâtage, le moût est d'abord recirculé via le serpentin dans cette même cuve d'empâtage. Ça ne sert à rien mais c'est inhérent au montage, et je ne pense pas que ça nuise non plus
Ébullition : vidange dans le HLT qui est devenu la cuve d'ébullition, puis chauffe puis ébullition. Je suppose qu'il faudrait enlever le couvercle à l'ébullition pour permettre l'évaporation, puis le remettre 10 min pour stériliser le serpentin, puis l'enlever de nouveau pour le whirlpool. Ou bien on le stérilise à part, pendant que le whirlpool se fait. Au passage on débranche l'arrivée et la sortie du serpentin de la cuve d'empâtage, et on les met au robinet + évier à la place.
Refroidissement
Je pense que tout ça marche en semi-gravitaire aussi, avec la cuve d'empâtage en bas. J'ai juste une réserve car le créateur du Brutus insiste sur la synchronisation des vitesses de recirculation. Si on n'a qu'une pompe, la seule synchronisation possible est de la faire matcher avec la vitesse de vidange du HLT. Peut-être que ça marche
Tout marche pareil aussi avec un réchaud gaz sous le MLT. Par contre la partie "contrôle automatisé de la chauffe" nécessite de toucher à l'alimentation en gaz, donc plus compliqué.
Argh, effectivement je n'avais pas pensé au whirlpool puisque pour l'instant... j'en fais pasGaëlweina a écrit :il faudrait qu'il soit amovible, sinon Whirlpool compliqué après ébu
Mais du coup on peut imaginer que le serpentin soit fixé dans le couvercle et non dans la paroi de la cuve. Et même qu'il ne soit pas complètement fixé mais coulisse de haut en bas, de manière à être en bas de cuve pendant l'empâtage et au milieu pour le refroidissement.
J'ai fait des schéma du process que j'imagine :
Matériel : une cuve avec sonde et résistance commandée par un PID ou autre contrôleur, une cuve avec fond filtrant et sonde (je l'ai rajoutée sur les schémas suivants, j'ai eu la flemme de refaire les premiers), une pompe en sortie de chaque cuve, ou seulement sur la deuxième cuve, qui serait alors en dessous de l'autre pour un système semi-gravitaire, deux couvercles dont un équipé d'un serpentin
Chauffe : on monte l'eau d'empâtage + rinçage à la température voulue
Empâtage : on transfert l'eau d'empâtage puis on lance la recirculation. Le contrôleur s'occupe de maintenir la température dans la cuve de gauche. Ici j'ai ajouté une sonde à gauche car ça a probablement plus de sens de régler la puissance en fonction de la température de la maische, pour tenir compte des pertes thermiques dans la recirculation
Mash-out : on inverse les couvercles, on augmente la consigne de température à 75°C, et on attend que les densités soient équilibrées. Ici en sortie de la cuve d'empâtage, le moût est d'abord recirculé via le serpentin dans cette même cuve d'empâtage. Ça ne sert à rien mais c'est inhérent au montage, et je ne pense pas que ça nuise non plus
Ébullition : vidange dans le HLT qui est devenu la cuve d'ébullition, puis chauffe puis ébullition. Je suppose qu'il faudrait enlever le couvercle à l'ébullition pour permettre l'évaporation, puis le remettre 10 min pour stériliser le serpentin, puis l'enlever de nouveau pour le whirlpool. Ou bien on le stérilise à part, pendant que le whirlpool se fait. Au passage on débranche l'arrivée et la sortie du serpentin de la cuve d'empâtage, et on les met au robinet + évier à la place.
Refroidissement
Je pense que tout ça marche en semi-gravitaire aussi, avec la cuve d'empâtage en bas. J'ai juste une réserve car le créateur du Brutus insiste sur la synchronisation des vitesses de recirculation. Si on n'a qu'une pompe, la seule synchronisation possible est de la faire matcher avec la vitesse de vidange du HLT. Peut-être que ça marche
Tout marche pareil aussi avec un réchaud gaz sous le MLT. Par contre la partie "contrôle automatisé de la chauffe" nécessite de toucher à l'alimentation en gaz, donc plus compliqué.
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Bonjour,
Un grand fil de discussion à ce sujet (ou proche).
https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... 20.131411/
Le but étant d'obtenir un système compact.
Il me semble qu'il n'y a pas de rinçage.
Hush
Un grand fil de discussion à ce sujet (ou proche).
https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... 20.131411/
Le but étant d'obtenir un système compact.
Il me semble qu'il n'y a pas de rinçage.
Hush
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Merci Hush ! J'ai parcouru la première page, effectivement c'est pas mal dans la veine de ce que j'imaginais.
Si j'ai bien compris les deux différences sont que 1) l'empâtage est dans une glacière donc la température se maintient toute seule sans recirculer dans le serpentin et 2) le refroidissement se fait à l'extérieur de la cuve d'ébu, dans un serpentin à contre courant. Et s'il veut empâter par paliers, il recircule tout le système comme au mash-out, donc il a grosso modo une maische plus diluée (comme en BIAB).
Je lirai la suite du fil plus tard
Si j'ai bien compris les deux différences sont que 1) l'empâtage est dans une glacière donc la température se maintient toute seule sans recirculer dans le serpentin et 2) le refroidissement se fait à l'extérieur de la cuve d'ébu, dans un serpentin à contre courant. Et s'il veut empâter par paliers, il recircule tout le système comme au mash-out, donc il a grosso modo une maische plus diluée (comme en BIAB).
Je lirai la suite du fil plus tard
- Eric974
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
J'avais en son temps regardé ce système Brutus, c'est beau et séduisant sur le papier mais est ce vraiment réaliste, bien que je crois qu'un système similaire soit commercialisé
Est qu'une pico aussi complexe pour 20L a un avenir face aux machines automatisées en 50L pour quelques centaines d'euros
Quelqu'un a t il essayé d'en réaliser une sur le forum
Est qu'une pico aussi complexe pour 20L a un avenir face aux machines automatisées en 50L pour quelques centaines d'euros
Quelqu'un a t il essayé d'en réaliser une sur le forum
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- Arpette
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Ouais j'ai été surprise par le prix annoncé pour le système, dans le lien de Hush. 400-500$ alors qu'il y a beaucoup de bricolages, c'est tout de suite beaucoup moins attractif par rapport à une cuve tout en un du commerce...
Je n'ai pas trop de notions des prix des divers éléments, donc je n'avais pas essayer de chiffrer précisément. Je suppose qu'en plus des gros éléments (cuves, pompes, serpentin...), quand on compte les différents raccords, robinets, tuyaux, etc, ça monte vite.
Mais si qqun a fait un système dans ce style ici, ça m'intéresserait d'avoir un retour !
Je n'ai pas trop de notions des prix des divers éléments, donc je n'avais pas essayer de chiffrer précisément. Je suppose qu'en plus des gros éléments (cuves, pompes, serpentin...), quand on compte les différents raccords, robinets, tuyaux, etc, ça monte vite.
Mais si qqun a fait un système dans ce style ici, ça m'intéresserait d'avoir un retour !
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Re: Pseudo-brutus électrique ?
Je reviens là-dessus, j'ai essayé de chiffrer rapidement la bête l'autre jour, j'ai aboutit à ça :
2 Cuves 33L : 100€
Résistance chauffante ULWD 3.5kW : 42€
Pompe : 40 à 80€
2 kits Vannes 1" : 66€
Tuyau 5m : 75€
Fond filtrant : 34€
Serpentin : 55€
PID : 30€
Sonde température : 28€
Total : 510€
Donc pas donné, mais ça continue de me trotter dans la tête
2 Cuves 33L : 100€
Résistance chauffante ULWD 3.5kW : 42€
Pompe : 40 à 80€
2 kits Vannes 1" : 66€
Tuyau 5m : 75€
Fond filtrant : 34€
Serpentin : 55€
PID : 30€
Sonde température : 28€
Total : 510€
Donc pas donné, mais ça continue de me trotter dans la tête
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