Un peu de chimieComposition de mon eau

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
louisbl01
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Composition de mon eau

Message par louisbl01 »

Bonjour à tous, je vous met ci-joint la composition de mon eau du robinet.
J'aimerais avoir des avis sur sa composition, je ne suis pas sur qu'elle soit optimale pour brasser...
Je suis plutôt amateur de bière houblonnée, et je me retrouve souvent avec des bières avec une amertume (voir astringence) assez prononcé sans forcément forcer sur le houblon.
J'ai l'objectif de commencer à brasser des Neipa, faut-il que je modifie mon eau ?

-------
louisbl01
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Composition de mon eau

Message par louisbl01 »

Chlorure 71,7 mg/L
Nitrates 7.8 mg/L
PH: 7.8 unités
Sulfates: 9mg/L

(impossible de mettre la photos de bonne qualité)
J'ai mis les principaux composant, dites moi si il en manque.

-------
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Composition de mon eau

Message par Adhafera »

Salut,

Il manque le calcium (Ca) et le bicarbinate (HCO3-) ou le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) à partir duquel on peut en déduire le taux de bicarbonate
Aussi accessoirement le magnésium (Mg) ou à défaut la dureté de l'eau (TH) qui permettra de calculer la concentration en Mg (si tu as aussi l'info sur le calcium).

Après, il faut trouver l'information sur le profil type de l'eau pour un NEIPA (ou à défaut, l'influence de certains composés sur le goût).
D'après ce que je me rappelle d'une lecture lointaine sur ce style de bière, il y a le ratio sulfate/chlorure qui joue ?
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
louisbl01
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Composition de mon eau

Message par louisbl01 »

Malheureusement je ne peux te donner que le TAC (8.5°f) et le TH (17°f).
Pour les autres composants, ils ne sont pas renseignés.
J'ai pu comprendre que le ratio Sulfate Chlorure devait être de 1:2 ou 1:3 pour ce style de bière en effet..

-------
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Composition de mon eau

Message par beeplus »

Pour le traitement de l'eau, cherche des postes de Bellebouche (entre autre), qui te permettra d'en savoir plus.
Pour les profils par style, je te renvoie sur ce poste spécifique : Profil par style

Le calcium (si non excessif) n'a pas trop d'influence sur le gout.
Ton TAC indique la "dureté" de l'eau, c'est à dire le nombre de sels en solution.
Tu a une eau plutôt douce, donc probablement un taux de bicarbonate relativement bas (il y a un moyen de le calculer, mais je ne me souviens plus comment - je crois que c'est TAC-TH et reconverti les °f en g/l - mais vraiment au conditionnel, je suis pas du tout calé la dedans lire ci-dessous).

Edit correction de mes bêtises ! Merci Jinac
Dernière modification par beeplus le 31 mars 2020 14:05, modifié 1 fois.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Composition de mon eau

Message par Jinac »

HCO3- (donc bicarbonates) = TAC (en °f) *12.2
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Composition de mon eau

Message par Adhafera »

beeplus a écrit :Ton TAC indique la "dureté" de l'eau, c'est à dire le nombre de sels en solution.
Tu a une eau plutôt douce, donc probablement un taux de bicarbonate relativement bas (il y a un moyen de le calculer, mais je ne me souviens plus comment - je crois que c'est TAC-TH et reconverti les °f en g/l - mais vraiment au conditionnel, je suis pas du tout calé la dedans lire ci-dessous).
La dureté, c'est pas le TAC, mais le TH qui correspond en effet au "nombre de sels", majoritairement calcium et magnésium (on néglige le reste).
TH = Mg/2.4 + Ca/4
TH est exprimé en °f
Mg et Ca le sont en ppm (ou mg/L)
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter