MoulinsMotorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BraVin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par BraVin »

Bonjour à tous,

Pour la préparation de ma pico brasserie, j’ai repris vos contributions et étudié tutos youtube et autres forums.
Voici le retour d'expérience de la motorisation de moulin que j’ai effectuée à partir des conseils de ce forum, ainsi que de tutos, notamment sur l’alimentation 12V et sur le moteur d’essuie glace. Son intérêt réside surtout dans les difficultés rencontrées et les points de détail à ne pas négliger ;)

1. Le moulin

C’est un moulin Mattmill Kompakt en métal.
Pour le monter sur la planche d’aggloméré (préférer un bois plus léger !), j’ai découpé l’espace d’expulsion à la scie-sauteuse, en creusant de part et d’autre des encoches pour loger les têtes d’écrous. L’épaisseur de protection a aussi été enlevée. Ainsi, la surface de contact avec le bois est bien plane. Tout est monté sur boulons et écrous « oreille » afin de pouvoir le démonter si nécessaire.

Lien : http://www.mattmill.de/mattmill-kompakt/
Image


2. L’alimentation 12 V

Comme le moteur d’essuie glace est en 12V, j’ai donc utilisé une alimentation d’ordinateur (récupérée en déchèterie avec engueulade du petit « chef » de service en sus…) comme beaucoup de contributeurs. Celle-ci est une 150W : ça fonctionne, mais je recommande une 200-250W si vous en trouvez (dans les DELL de bureau par exemple). Plus la puissance de l’alimentation est grande (W = intensité (A) X tension (V)), plus l’alimentation supportera une montée d’intensité quand le moteur devra forcer sur les grains de malt à moudre.

De cette alimentation, j’ai gardé l’ensemble des fils 3V, 5V et 12V (pour une utilisation autre ultérieure), mais seuls nous intéressent :
- les fils jaunes (+12V),
- les fils noirs (masse),
- et le fil vert. Le fil vert doit être relié à la carcasse de l’alimentation afin de permettre le démarrage de l’alimentation (sinon rien ne se passe et le ventilateur interne ne souffle pas). Sur certaines alims, le fil vert est déjà relié à un interrupteur, il n’y a alors rien à faire.
J’ai soudé ensemble tous les fils noirs (masse) sauf un, ainsi que tous les fils jaunes (+12V) sauf un.

Les deux fils jaune et noir mis de côté sont reliés à une résistance 22ohms/20W (on doit pouvoir utiliser une résistance moins gourmande) afin de permettre selon le tuto dont je me suis inspiré (voir ci-dessous) d’assurer un courant 12 V stabilisé. Un autre intérêt : cela permet de tester la tension avec un multimètre entre les fils jaunes et noirs sans créer de court-circuit ;) En effet, sans ajout de la résistance 22ohms/20W, le test de tension s’effectue en mode « série » (pas bien) et non en mode « parallèle » (bien). Non seulement l’alim disjonctera par sécurité, mais la mesure de tension ne fonctionne pas !


Image

Lien : vidéo de Experiment boy 2 : 
Nb : sur cette vidéo, il garde en sortie du 5V et du 12V (en gardant tous les fils, c’est important pour supporter l’intensité). Pour le 5V, c’est le circuit led+résistance qui fait office de résistance. Ce qui explique que son test de tension 5V avec le multimètre ne court-circuite pas son alimentation ;)
La vidéo à ne surtout pas suivre : celle de petitcopeau ( Le type coupe des fils sans les isoler ensuite (risque ce court-circuit dans l’alim), ne met pas de résistance de charge (donc court-circuit si test de tension avec un multimètre), et ne garde qu’un fil jaune 12V pour supporter toute l’intensité, avec un risque de chauffe du fil et donc d’incendie ! En électricité, toujours regarder plusieurs tutos et les remarques afin de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie ;)


3. Le moteur d’essuie glace

J’ai récupéré à la casse un moteur d’essuie glace « bobine » de Clio. C’est un 5 fils. Seuls 3 fils importent : le noir relié logiquement à la masse, plus le rouge (+12V vitesse rapide) ou le blanc (+12V vitesse lente). J’ai testé les 2 vitesses et choisi la plus rapide : le fil rouge (env 80 tours/mn) . On oublie donc le fil blanc ;).
Par ailleurs, dans cette configuration, le moteur tourne dans le sens anti-horaire, alors que c’est le sens horaire qui m’intéresse pour entraîner le moulin. J’ai donc permuté la connectivité : le fil noir du moteur (masse) est relié au fil jaune +12V provenant de l’alimentation, et le fil rouge (+12V) est relié au fil noir (masse) provenant de l’alimentation. Afin de permettre de choisir le sens, j’ai ajouté un interrupteur de type 2T3P (voir la suite).

Image


4. L’interrupteur

Entre l’alimentation et le moteur d’essuie glace, j’ai donc ajouté un interrupteur 2P3T (2 circuits / 3 positions : ON-OFF-ON).
LE OFF central permet de « couper le courant » entre l’alimentation et le moteur. Les deux ON permettent de faire tourner le moteur (et donc le moulin) dans les 2 sens.

Notons les branchements des 6 broches de l’interrupteur (voir le schéma) :
A1 noir moteur (masse) / B1 rouge moteur (+12V)
A0 noir alimentation (masse) / B0 jaune alimentation (+12V)
A2 relié en croisé à B1 / B2 relié en croisé à A1 => permet d’invertir le sens du moteur.

La fermeture des circuits A0-A1 / BO-B1 fait tourner le moulin en sens anti-horaire (utile pour le nettoyage des cylindres du moulin).
La fermeture des circuits A0-A2 / B0-B2 fait tourner le moulin dans le sens horaire pour le concassage des grains.

Image


5. La jonction moteur essuie glace / moulin
Coup de chance, l’axe fileté du moteur est de taille M8, tout comme le filetage interne de l’axe du moulin :). La jonction est donc la suivante :
Axe moteur fileté M8
Entretoise M8 (achetée chez LM)
Tige filetée M8 coupée et vissée à la fois dans l’entretoise et dans l’axe du moulin.
Les deux écrous sont sensés consolider l’ensemble, notamment en sens anti-horaire.
Image


Remarques :
1. Si le réglage de la distance entre les cylindres du moulin n’est pas bon, il y a un risque de blocage moteur. Dans ce cas, l’alimentation disjoncte car l’intensité tirée dépasse la capacité de l’alim. Je remets l’interrupteur sur OFF, débranche l’alim, puis la rebranche quelques minutes après.
Cela m’est arrivé deux fois. La première fois parce que l’écart était trop petit et le moteur bloquait. La deuxième fois parce qu’il y avait carrément un petit caillou (8mm sur 2 mm) dans le malt ! Merci à BrewFerm pour son kit all grain ;)
Image

2. C’est une première version. Je pense réinstaller le moulin sur une surface ronde plus légère avec un espace de vue (en plexiglas ou similaire) pour vérifier la hauteur du tas de malt concassé en direct. L’interrupteur restera sur la planche, mais la connectique dessous sera protégée par un boitier. Enfin, l’alimentation sera désolidarisée de l’ensemble afin de faciliter la manutention (l’ensemble est lourd…).
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par Hush »

Bonjour,
Merci pour ce reportage fort bien documenté... Mais je ne vois pas les images :?
Suis je le seul ?
Pourrais tu indiquer la puissance du moteur d’essuie glace ?
As tu une petite idée du débit ?
Merci d'avance.
Hush
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par Loic06 »

Bonjour.
Merci pour ce partage!
moi non plus, je ne vois pas les images.
BraVin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par BraVin »

Bonjour,
Les miniatures ne s'affichent pas, mais en cliquant, les images sont accessibles.
Je remets les liens ci-dessous :
Moulin :


Alimentation 12 V :


Schéma interrupteur ON-OFF-ON :


Connectique moteur essuie-glace :


Jonction entretoise moteur/moulin :


Installation - vue globale :


Et le caillou dans le malt ;)



Préparation planche support
Image

Fil vert...
Image
Schéma interrupteur ON-OFF-ON
Image

Connectique moteur
Image

Entretoise moteur-moulin
Image

Installation (voir les codes de bornes sur l'interrupteur)
Image

Le caillou bonus de BrewFerm ;)
Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par Hush »

Bonjour,
Merci pour les photos.
Le couple moteur est il suffisant pour démarrer par exemple sur du blé avec la trémie pleine ?
Hush.
BraVin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Motorisation d'un moulin Mattmill Kompakt

Message par BraVin »

Hush a écrit :Bonjour,
Merci pour les photos.
Le couple moteur est il suffisant pour démarrer par exemple sur du blé avec la trémie pleine ?
Hush.
Bonjour,
Je ne peux te dire à ce stade car je n’ai pas testé le blé. Je démarre le moteur avant de verser le malt dans la trémie. Après pas de soucis même si ce n’est pas un foudre de guerre.
Vidéo :
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter