Devenir proDevenir pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matou13210
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Devenir pro

Message par Matou13210 »

Bonjour a tous !
Cela fait 6 mois que je brasse de la bière chez moi avec ma cuve Klarstein 35L.
Je dois être à mon 15eme brassages de 25L environ. Mes amis m'encourages à commencé à la vendre et cela m'intéresse grandement.
Je me suis donc renseigné pour passer pro, mais j'ai aucune connaissance du champs lexical de la législation, je ne comprends tout bonnement rien.
Alors j'aimerais avoir votre aide, que dois je faire en premier lieu, puis ensuite dans la langue Française s'il vous plait, je ne sais pas par ou commencer.
Je vendrais ma bière en marché je pense.
Je pense que ce topic va en aider plus d'un pour les débutant comme moi. La vente de la bière sera vraiment en second après mon boulot.
Voila tout
Merci
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Devenir pro

Message par demdav38 »

Hello matous,

Ce n'est que mon humble avis mais,
Même si je te souhaite de réussir si tu décides de te lancer, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un recul et une expérience plus importante que 6 mois de brassage et 15 brassins pour pouvoir se lancer dans la commercialisation de ce type de produit.

je rapporte ce principe à mon activité de chef d'entreprise qui n'a absolument rien à voir avec le monde du brassage mais créer et gérer une entreprise est déjà très complexe et demande beaucoup de temps, si en plus tu ne maitrises pas totalement la branche dans laquelle tu te lances tu risques de galerer.

Je ne met absolument pas en doute la qualité de tes productions et je brasse ma biere comme toi depuis peu mais je decouvre au fur et à mesure que c'est un monde beaucoup plus complexe que ce que je pensais (ce qui rend la fabrication plus interressante, et te permet d'améliorer sans cesse tes bieres), mais les potes ne sont pas tjs objectifs quand il s'agit de donner leur avis, et est ce que ce qui plait à tes potes et toi plaira à tes clients ?

Ne me tiens pas rigeur, mais aujourd hui après 23 ans à mon compte je peux t'assurer que pour etre pro il faut etre armé et je pense que c'est identique dans chaque branche.

Quoi qu'il en soit si tu te lances je te souhaite sincèrement d'y arriver :wink:

Bon brassages à toi
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Devenir pro

Message par fddp »

Tu veux un conseil, donnes ou échanges quelques bouteilles et restes en la, ta vie sera plus simple
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Devenir pro

Message par syr88 »

Salut Matou, si tu souhaites te lancer pour exercer le métier de brasseur en activité secondaire, il va falloir avant tout passer par différentes phases avant de pouvoir commencer ton activité.

- obtenir le statut d' entrepositaire agréé qui est accordé par le service des douanes ce qui nécessite pour toi, l'obtention d'un local conforme ou de transformer un local dans ton habitation afin de permettre le contrôle du service des douanes de ta production (local accessible directement depuis la rue sans passer dans un lieu privé sans portail... le mieux c'est de les contacter pour leur soumettre ton projet, ils t'expliqueront ce qu'ils attendent de ton local et de toi,)

- pour devenir entrepositaire agréé il te faudra également un numéro de siren... donc créer une entreprise individuelle, en société ou en auto-entrepreneur... donc là le mieux c'est de te rapprocher de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) qui t'expliqueront comment procéder. Un conseil le mieux c'est de passer une formation " un stage de 4 jours" le SPI (stage de pré installation) qui t'explique les devoirs, les risques, les taxes, les obligations... qu' entraîne la création d'une entreprise.

- il te faudra également te rapprocher de ta mairie, pour leur notifier que tu souhaites créer cette activité sur leur territoire, généralement ça ne les gênera pas cependant, il se peut qu'il te demande comment tu comptes gérer tes effluents lors de ta production brassicole, (eau de nettoyage, drêches, brassins infectés et oui ça arrive à tout le monde)

- en mairie tu devras également demander une licence à emporter pour avoir le droit de vendre de l'alcool sur leur marché.

- en mairie tu devras également demander au service d'urbanisme un dossier pour modifier le statut d'une partie de ta maison "garage ..."si tu souhaites produire chez toi pour déclarer une surface en entreprise afin de calculer la CFE (la taxe foncière des entreprises) Logiquement depuis peu si ton chiffre d'affaire est inf à 5000€ tu en seras exonéré (à vérifier) + autres dossiers à remplir de la part du service des impôts

-Pour faire les marchés il te faut également obtenir la carte de marchant ambulant que tu obtiens également à la CMA valable 3 ans il me semble

-Pour faire les marchés il te faut aussi une assurance responsabilité civile obligatoire, qui est d'ailleurs plus que conseiller si tu produis chez toi, en effet si lors de ta production brassicole professionnelle un incendie venait à se produire, ton assurance incendie perso ne prend pas en charge les destructions personnelles (maisons...) liées à ton activité professionnelle, d'ailleurs certaines assurances RC exigent des extincteurs dans ton local pro , plus des bacs de rétentions sous tes cuves...

- Bien connaitre les règles d'étiquetages avec leurs obligations DGCCRF, avoir un imprimeur et faire des grosses séries d'impression d'étiquettes pour amortir les coûts

- Fournisseur de bouteilles : le mieux c'est d’acheter par palette tes bouteilles afin d'avoir un tarif honnête possibilité de tourner à une vingtaine de centimes d'euros/ canette car par carton de 12 c'est plutôt 75 cts par unité

etc................................

J'en oublis du coup comme d'autres l'ont déjà mentionné il vaut mieux déjà vraiment maîtriser ses recettes et son procès avant de ce lancer dans ce vaste chantier de création d'entreprise, après il faut encore la faire vivre cette entreprise. Ce qui est rassurant c'est que tout les créateurs d'entreprise passent par là, même si les temps-ci patron ne doit pas être très facile...



-
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Devenir pro

Message par fddp »

Voilà, et chiffrer et financer toutes ces étapes...désolé d etre terre a terre, mais rien n'est gratuit quand tu es en pro .... tu as oublié taxes, assurances, asices, impôts, coût des formalités, TVA, et s'il reste qqchose pour se faire un salaire, on peut en rajouter un paquet aussi.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
dmathieu
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Devenir pro

Message par dmathieu »

Quand ca reste un hobby, tu peux également faire une pause si tu en a marre, ou envie de faire autre chose. Tu perds cette flexibilité en devenant pro.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Devenir pro

Message par AssKicker »

Matou13210 a écrit : Je me suis donc renseigné pour passer pro, mais j'ai aucune connaissance du champs lexical de la législation, je ne comprends tout bonnement rien.
Alors j'aimerais avoir votre aide, que dois je faire en premier lieu, puis ensuite dans la langue Française s'il vous plait, je ne sais pas par ou commencer.
Merci
Si tu ne comprends rien et que tu ne sais pas par où commencer, c'est tout simplement que tu n'es pas prêt à passer pro.

L'argument des amis est sacrément trompeur et plus d'être facile pour eux à avancer.
Que pense un public aguerri ou pro de tes bières ? C'est plutôt à eux qu'il faut demander, là tu auras un retour réel et concret sur ta production.

Désolé d'être cash ou de briser des ambitions mais à un moment faut être réaliste.
Il y a beaucoup de personnes comme toi qui débutent à peine et qui veulent devenir pro sous prétexte que les amis et/ou la famille trouvent leurs bières bonnes.
Se lancer alors que l'on n'y connaît rien au monde de la bière, c'est du gros n'importe quoi. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte, aussi bien en terme de brassage que de logistique ou de paperasse...
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Devenir pro

Message par super鰐 »

Il faut bien se rendre compte que brasseur pro et brasseur amateur sont deux activités qui peuvent être très différentes. L'objectif n'est pas le même.

En pro, tu doit consacrer un temps monstre à ton activité pour qu'elle ait une chance de devenir rentable et donc atteindre ton objectif. Beaucoup rament longtemps sous le seuil de rentabilité.
En amateur, à l'inverse, tu consacres le temps que tu veux et ça suffi a faire des bières bonnes et appréciées, et donc atteindre ton objectif.

Mine de rien ça change tout et notamment par rapport aux compétences nécessaires. Le brassam a juste besoin d'être bon en fabrication de bière. Le brasseur pro aussi, mais en plus il faut savoir gérer une entreprise, investir suffisamment d'argent, faire des choix commerciaux pertinents, et dégager le temps de brasser, conditionner (très long ça le conditionnement), livrer, vendre, faire l'administratif, la compta, faire la maintenance du matériel, continuer d'investir, démarcher des clients, faire des animations, continuer d'investir...

Si te te sent près pour ça, tu trouvera sur le forum 1000 expériences différentes qui te donneront un avant-goût plus précis de ce qui t'attend.
En tout cas, gare à l'entre deux ! Le brassage "mi-pro" ou tu passe tellement de temps à bosser pour ne pas te payer suffisamment. Autant rester amateur et profiter à 100% du pur plaisir de brasser !
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Devenir pro

Message par Mickaël28 »

Sans compter sur la concurrence. Par chez moi les microbrasseries poussent comme des champignons. La plupart malheureusement ne survivront certainement pas.
Noam
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Devenir pro

Message par Noam »

Hello,
Dans le même cas que tout le monde, je brasses , mes bières sont dites "bonne" , on veut m'en acheter , puis je me lance car il faut facturer à une entreprise...
Je dirai, tout dépend de ce que tu recherches... Si c'est pour faire fortune, laisse tomber, ça marchera pas. Il faut que ça reste un plaisir, et avoir la satisfaction et la fierté d'entendre dire : "hhhmmm elle est super cette bière"... ça va pas chercher plus loin..
Si tu veux te dégager un salaire, je vais te donner quelques chiffres :
Partons sur le prix de vente moyen d'une bière blonde, sans complexité , à env 2,9€ (prix moyen d'une bière en vente chez les artisans du coin)
le coût des matières premières ne sont pas considéré en prix de gros , donc même tarif que tu puisses trouver chez ton fournisseur habituel.
En considérant que tu as déjà tout le matériel , sans passer par la case investissement, ni celle d'une location de locale.
Avec un statut auto entrepreneur, donc pas assujetti à la TVA, tu va dépenser , tout compris (consommable, matière première, taxe douane , taxe Urssaf, etc..) ~ 1,7€ , le reste , il faut que tu te dégages un "salaire", et un budget de réinvestissement. Disons , moitié, moitié , ce qui fait que tu va te dégager env 0.62€/ bouteille vendu.
Si tu veux arrondir tes fins de mois, disons a hauteur de 200€/mois , il va falloir que tu vendes : 200/0.62 = 322 btls, soit presque 110L
Pour faire ces 110L , tu va passer du temps , beaucoup de temps, parce que le travail de brasseur "pro-amateur" ne consiste pas seulement à brasser.... il faut tenir une compta, il y a l'aspect commercial, marketing , livreur, le conditionnement, l'étiquetage réglementé , etc.... bref... ça va bien plus loin que tes 4 h de brassage et 2h de mise en bouteille. ET ces 110L , c'est TOUS les mois qu'il faut les vendre.... plus faciles a écrire qu'a faire sans contrats. et tu verra que pour dégager 200€ / mois , rapporter a l'heure... ben ça fais vraiment pas lourd....
Mais avant tout ça, il faut avoir ce fameux n° d'entrepositaire agrée. Local dédié indépendant, accès direct sur l’extérieur. Autorisation de la mairie
Ensuite, tu va commencer a chercher a rentabiliser mieux ton business.. a chercher les matières premières moins chères, notamment les bouteilles... mais la, tu va te rendre compte qu'il faut acheter en grosse quantité , et donc il faut de la place pour stocker.
Il faut aussi que tu te fasse aider, si ce n'est pas dans tes cordes, d'un graphiste pour le visuel de l'étiquette... moi j'avais fait un truc assez cool, mais avec le recul , le graphisme, c'est un vrai job... du coup, j'ai été aidé.
Voila, il n'y a rien de compliquer... mais c'est loin d'être un parcours tranquille.. entre ma demande aux douanes, et mon autorisation, il s'est passé pas loin de 4 mois. Puis 2 mois d’aménagement de local.. Puis 1er brassins, a attendre encore 2 mois... En gros, avant de commencer a vendre, il faut compter entre 8 et 12 mois... et ça, ça a de quoi en dégoûter plus d'1, car il y a un minimum d'investissement a mettre au début (rien que les matières premières, tu va vouloir commander autre choses qu'un sac de 5kg... mais 200kg de malt, 70 cartons de bouteilles... ça explose les frais de port...)
Je ne me prononce pas sur la vente sur marché , car je ne fais pas.
Bref, ça peut le faire , mais a plusieurs conditions : Etre patient et persévèrent. Avoir la chance d'avoir déjà un local dédié, assez grand, avec une autorisation douanière et de la mairie. Avoir déjà suffisamment de matériel, autre qu'une cuve de 27L. Pouvoir se faire aider, si possible gratuitement, par des personnes compétente (graphiste, etc..). Avoir un capital de départ d'investissement minimum. Ne pas compter ses heures de travail pour cette activité (qui sera rémunéré bien au deçà du seuil de pauvreté..)... mais quand on aime, on ne compte pas.. ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter