Travaux et conseils pratiquesCoffret électrique mini

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chamion
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Coffret électrique mini

Message par Chamion »

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train de réaliser ma pico électrique en 100L.

Et autant, je n'ai pas spécialement de problème pour la conception des cuves (merci au forum :) ).

Autant la conception du coffret électrique est plutôt flou :neutral:

Ma pico est constitué de 2 cuves (matière et ébu) avec 2 résistances (3.5 et 2.5 kw) chacune.

Ma salle de brassage est proche de mon tableau électrique, je voulais donc installer une prise juste à côté et brancher le coffret avec une rallonge.
Et le premier problème : qu'elle prise prendre ?

Ensuite je souhaite contrôler mes résistances en direct sans passer par un PID, donc j'ai réalisé ce schéma. Est-il correcte ?
Je voulais juste installer un interrupteur entre le disjoncteur et la résistances pour ne pas utiliser le disjoncteur comme interrupteur.




Image


Merci pour vos réponses. :D :D
droopaille
Arpette
Arpette
Messages : 270
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vitré (35)
A été remercié : 4 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par droopaille »

hello
et bien si tout fonctionne en même temps non ce n'est pas bon, 40A est insuffisant, il te faut 50A (sans la pompe)
mettre une prise n'est pas non plus une excellente idée, mais rajouter des départs sur ton tableau serait mieux. Les fils doivent être en 16mm² ce qui commence à faire beaucoup.
Le différentiel existe déjà sur ton tableau, pas la peine d'en rajouter un.
Vérifie ton compteur aussi, il peut se retrouver trop juste.

Si les cuves fonctionnent strictement en alternance alors oui c'est bon et tes câbles passent en 4mm² (mieux en 6mm²).
https://www.bricozone.be/data/attachmen ... 4b600f.jpg
1 - 3 - 4
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par beergood »

salut,

petite remarque aussi au niveau des interrupteurs, regarde bien leurs capacité maximale au niveau de l'ampérage.
il se pourrait qu'il reste collé si il ne sont pas bien dimensionné. :D
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
Doudou24
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : 2 Maishfest 35 l plus 5 seaux 30 l.
1 moulin 3 rouleaux motorisé.
Hop spider - capsuleuse de table - sac Klarstein.
pompe de recirculation - densimètre - réfractomètre.
et tout le petit matos obligatoire.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par Doudou24 »

D'après ton schéma , si tu ne fais fonctionner qu'une seule cuve , tu vas déjà tirer 6Kw sur une prise….. çà va péter Colonel ! Regarde sur la toile , avec ton installation , il te faut faire une ligne directe en 6mm2 comme si tu voulais installer des plaques de cuisson électriques protégées par un disjoncteur dédié de 32 A. De plus électricité et eau , prévoir une bonne prise de terre. Bon courage l'Ami.
Chamion
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Coffret électrique mini

Message par Chamion »

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Mon installation est de 9kw donc je ne vais pas faire tourner les 4 résistances en même temps (mais peut être 3 à la fois, à voir selon utilisation :D )

pour les interrupteurs il y a ce genre de chose qui supporte 16A :
https://www.manomano.fr/interrupteur-po ... aQEALw_wcB
et c'est jolie en plus :wink:

Pourquoi mettre du 32A ?
Chaque résistances sont indépendantes avec leur disjoncteur 16A associé. Ce n'est pas suffisant ?

Et encore merci pour vos temps :dance:
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par HKou »

Salut,

Travaillant dans le milieu de l’électricité et propriétaire d'une pico 100L électrique, je vais pouvoir t'aider.
On est d'accord que tu ne vas pas utiliser les deux résistances simultanément. Il faut donc se baser sur la plus grosse soit 3.5kW. Pour info, ça va être un peu juste pour 100L. Perso, je suis avec 2 resistances 5.5kW et c'est bien.
Admettons qu'on reste avec les résistances que tu as choisies, tu peux te brancher sur n'importe quelle prise domestique chez toi protégée par un disjoncteur 16A (le standard).
Concernant les interrupteurs, ça va te revenir bien plus cher qu'un PID + SSR et surtout c'est stupide. L'intérêt de l’électrique, c'est justement que la température se régule seule. Si c'est pour passer son temps à allumer et éteindre, autant rester sur du gaz bien moins cher.

A ta dispo !
Avatar de l’utilisateur
beergood
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : pico Polsinelli easy 100L.
Brasseur : Amateur
Localisation : chassors (charente)
A été remercié : 2 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par beergood »

oui les interrupteur sont cool et supporterons la charge mais HKou a raison, passe plutôt sur de la régulation tous électrique
l'investissement n'est pas beaucoup plus cher.
je suis moi mémé en train de la réaliser.
En bouteille : trappiste, IPA Citra
En fermentation : Baltic Porter
en projet : blonde pimenté
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par rockeurfoo »

Hello,

Effectivement, si les deux cuves ne tournent pas en même temps, c'est plus simple.
Chez moi c'est comme ça. Par contre je rejoins l'avis des copains, mets des pid, une fois calibrés c'est le pied, et en plus, cela sera moins cher car tu pourras mettre une seule 5,5kW par cuve.

Si tu veux mettre des interrupteurs, il faudra mettre des contacteurs car tu ne trouveras pas d'interrupteur qui tienne ce courant, ou alors ils seront abusément chers, et auront une durée de vie minuscule.

Par contre, si je peux donner mon avis : fais une 3ème cuve pour produire l'eau chaude.

A la maison, je remplis la cuve la veille, et ça chauffe à 90°C pendant la nuit (heures creuses en +). Le matin, y'a plus qu'à prendre de l'eau chaude, la diluer avec de la froide pour atteindre pile la température d’empâtage, et brassage direct :)

A+
Loic
Chamion
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Coffret électrique mini

Message par Chamion »

Bonsoir HKou,

Merci pour ton retour. Concernant les résistances, il y a 2 résistances par cuves qui vont fonctionner en même temps (soit 6kw par cuves).
Donc d'après ce que j'ai lu sur le forum et ce que tu me dis, cela suffira.

La raison pour laquelle je ne souhaite pas utiliser PID+SSR est que je n'aime pas trop l'idée de ne pas contrôler (avis perso bien sur). A voir comment cela évolue.
Et puis avec l'inertie, une fois le palier atteint je n'ai pas besoin de toucher les résistances.

Dernière point que tu soulève est le prix. Et en me basant sur canard, PID+SSR+Dissipateur 45 euros en plus par résistance. Si j'ai bien compris.

Merci encore.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par rockeurfoo »

Re,

Avec deux résistances, il te faut deux inter et deux contacteurs.

Perso même avec des prix pro, je tombe pas en dessous des 20 euros par contacteur (de qualité)

Avec le ssr, tu peux toujours imaginer un inter de "forçage" pour activer le ssr en permanence, ou un inter en série avec la sortie du pid, pour couper le pilotage.

Bonne nuit
L
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter