Page 1 sur 1

Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 18:37
par Fr@nçois
Hello,
J'ai utilisé précédemment la levure Us05 et j'utilise présentement le levure S04.
Je trouve que la S04 est beaucoup plus rapide (même avec 1 ou 2 deg en moins). C'est normal?
Sinon pour le gout je n'ai pas vu de sifférence à ce jour.

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 19:33
par Jinac
Oui, non, peut-être... :mrgreen:

Perso la S04 m'a fait des coup foireux donc j'ai arrêté assez vite, la US05 jamais et depuis je suis passé en liquide

Tu ensemences à combien ? Et c'est quoi ta vitesse de fermentation ?

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 22:31
par Fr@nçois
Ensemmencement à environ 0.75g par litre

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 22:35
par Fr@nçois
J'ai brassé avec s04 il y a deux jours et ça bulle presque plus déjà.
De mémoire avec la us05 ça m'aurait pris une semaine environ pour atteindre le même rythme.

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 22:36
par Fr@nçois
Quel genre de coup foireux peut faire une levure?

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 23:46
par Jinac
Fr@nçois a écrit :J'ai brassé avec s04 il y a deux jours et ça bulle presque plus déjà.
De mémoire avec la us05 ça m'aurait pris une semaine environ pour atteindre le même rythme.
se fier à l'activité du barboteur n'est pas un indicatif fiable
Fr@nçois a écrit :Quel genre de coup foireux peut faire une levure?
un croche-patte... :mrgreen:

non plus sérieusement, 5 semaines de fermentation avec un ensemmencement correct, une température stable et elle est repartie en bouteille

Re: Us05/s04

Publié : 23 mars 2020 23:48
par aurias
Pour ma par, et mon peu d'expérience (c'est les seul levure que j'ai testé ), la s04 a travaillé plus vite en primaire mais plus lente en secondaire, mais pour les bieres houbloné et pour mon gout, je préfère la s04.
Par contre clairement la s04 a une meilleure floculation

Re: Us05/s04

Publié : 24 mars 2020 11:05
par syr88
Salut, j'ai fréquemment utilisé la SO4 et l'US 05 sur les mêmes brassins divisés en deux, pour ma part je préfère largement l'US 05 pour les IPA et APA car elle est neutre en goût et développe le coté fruité et floral des houblons.
Sur une IRA j'ai ulilisé la SO4 et le résultat gustatif était sympa mettant en avant les malts, cependant sur toutes les bières que j'ai produit avec la SO4 j'ai un gushing à l'ouverture des bières sauf si celle-ci sont très froide et ce même après avoir conduit une bonne fermentation avec l'obtention stable de la DF souhaitée, peut-être cette levure nécessite une carbo moins élevée (je resucre à 6.5 Gr/L) mais ce n'est qu'une hypothèse.

Re: Us05/s04

Publié : 24 mars 2020 11:24
par Jinac
syr88 a écrit :cependant sur toutes les bières que j'ai produit avec la SO4 j'ai un gushing à l'ouverture des bières

si t'en a d'autres qui font ça, reprend une densité après dégazage, tu pourrais avoir des surprises

Re: Us05/s04

Publié : 24 mars 2020 12:00
par syr88
Jinac a écrit : si t'en a d'autres qui font ça, reprend une densité après dégazage, tu pourrais avoir des surprises
Merci pour l'idée, j'ai encore du stock sur certains brassins je vais donc reprendre une densité après dégazage et remonter l'info

Re: Us05/s04

Publié : 07 avr. 2020 13:23
par syr88
En effet, sur ma dernière Irish Red Ale fermentée avec une levure S04 datant de janvier 2019, embouteillée avec une DF stable à 1.008 pendant 12 jours j'ai mesuré aujourd'hui après dégazage une DF de 1.003, cette levure est donc capricieuse et à tendance à reprendre son travail après un certains temps de pause pouvant donc fausser la carbonatation finale en consommant le sucre rajouté pour la carbonatation mais aussi et surtout en consommant des sucres restants pensant que la DF était atteinte

Re: Us05/s04

Publié : 07 avr. 2020 18:40
par Jinac
voila...

Re: Us05/s04

Publié : 07 avr. 2020 18:57
par 314r
Elle reprend en bouteille parce que vous remettez des levures en suspension à l'embouteillage.
Comme pas mal de souches anglaises sélectionnées à travers le temps par top cropping, elle flocule vite.
Plus d'esters, plus de diacétyl, et moins d'atténuation.
La "réveiller" pendant la fermentation en la remettant un peu en suspension, peut-être en faisant comme les vieux brassams un transfert en "secondaire" juste après la phase tumultueuse, et vous devriez grapiller qq points de gravité.

Re: Us05/s04

Publié : 07 avr. 2020 20:05
par Jinac
Oui, sur la dernière j'ai fait un transfert, ça l'a réveillé un peu...

Mais bon, galère galère cette levure, et pas merveilleuse niveau gustatif, je passe mon chemin

Re: Us05/s04

Publié : 21 août 2020 11:53
par riff
Bonjour,

De mon côté je laisse tomber la S-04, trop de diacétyle, un côté butterscotch écoeurant qui ne me plaît pas du tout. Je peux sûrement améliorer la gestion des levures pour limiter cet aspect, mais ce que fais donne déjà de bons résultats avec les levures du commerce: pitching rate à 0.75 ou 1, contrôle de la T° de fermentation, 3 semaines pour le 1aire + 2aire.

Si vous avez des conseils pour la S-04 je suis preneur !

Re: Us05/s04

Publié : 21 août 2020 12:01
par benboum
Qu'attends-tu pour passer en liquide? C'est mon seul conseil.

Y a juste pour la Lager que je reste en sèche, la levure S-189 est vraiment top pour ce style.

Re: Us05/s04

Publié : 19 janv. 2022 14:32
par nyarlath
Je déterre un peu ce post, car c'est fou comme la S-04 déchaîne les passions (ceci dit je pense que tous les brassam faisant leur bière pour la première fois ont utilisé cette levure).

Ceci n'engage bien sûr que moi mais je suis fan de la S-04. Rapide, efficace, elle ne m'a jamais déçu. J'aime son côté neutre justement, qui permet de garder le côté "brut" des malts et houblons. (et je n'ai jamais constaté de goût de "sueur" ou de "metal" comme j'ai pu le lire - mais à chacun sa sensibilité olfactive...)

Je resucre à 6g/L et je n'ai jamais eu de problème de gushing (contrairement à une T58 par ex).
Après, je ne suis pas un grand expérimenteur. J'ai une recette de base dans laquelle je varie les malts et les houblons, et je n'utilise que la S04.
Je comptais même d'ailleurs prendre un sachet de 500g (plus économique) mais je ne sais pas trop comment le conserver...

Re: Us05/s04

Publié : 19 janv. 2022 15:06
par Hush
Bonjour,
nyarlath a écrit : 19 janv. 2022 14:32 Je comptais même d'ailleurs prendre un sachet de 500g (plus économique) mais je ne sais pas trop comment le conserver...
On transfert lors de la première utilisation dans un bocal bien étanche (pot à confiture, bocal à stériliser...). On garde au réfrigérateur, çà se conserve très bien plus d'un an.
Hush

Re: Us05/s04

Publié : 19 janv. 2022 17:48
par ludoweb
Bonjour,
Hush a écrit : 19 janv. 2022 15:06 On transfert lors de la première utilisation dans un bocal bien étanche (pot à confiture, bocal à stériliser...). On garde au réfrigérateur, çà se conserve très bien plus d'un an.
Hush
même si un peu HS, le sujet m’intéresse car je le fait pour mes levures pour mes pâtes a pizza mais je n'ose pas le faire pour mes levures pour brasser ! Mais cela peut permettre de faire des économies et moins d'emballage !
Fermentis dans sa FAQ le déconseille par rapport à l'air et l'humidité (lors du passage frigo/air ambiant)

Du coup plusieurs questions !

Est-ce que tu prends des précautions particulières ? mise sous vide (j'imagine que non si pot en verre) ou autre ? et pour le problème d'humidité ?
Comment mesures-tu la dose de levure ? (j'ai bien une balance en grammes que j'utilise pour le houblon est-ce suffisant ?)
Est-ce que tu sur-ensemance et/ou fais un starter au cas où ?

(bon après vu la différence de prix entre 500 grs et 11.5g, faut pas mal de brassins sur l'année avec la même levure pour que ce soit intéressant vs 11.5 grs, mais j'ai vu sur le YT de Fermentis qu'ils allaient faire des sachets de 100 grs, du coup je me pose la question (a voir la dispo et les prix des sachets de 100 grs)

Re: Us05/s04

Publié : 19 janv. 2022 18:26
par Hush
On ne prend pas de précautions particulières mais, on utilise 100g de levure par brassage, le bocal n'est donc ouvert que 4 fois. Si je devais utiliser moins de levure à chaque brassage, je conditionnerai la levure sortant du paquet neuf (500g) dans des sachets sous vide comme nous le faisons pour le houblon.
Pour la précision de pesée... 100g ou 98g ou 102g... çà ira bien comme cela. Une petite balance précise ne coûte pas cher si besoin. On l'étalonne avec des pièces de monnaie (je sais le truc a déjà été indiqué X fois... mais comme les Lecteurs changent... Je radote ).
Effectivement partir sur 500g pour n'utiliser que 11-12g par brassin ....Bof...Faut voir...Un peu disproportionné.
Pas de sur ensemencement juste une réhydratation à l'eau préalablement bouillie, çà mousse lors de la réhydratation et la fermentation part dans les 12h. Pas de starter non plus. Oxygénation du moût par "splasshage" dans le fermenteur (il semble que les levures actuelles n'ont plus besoin d'oxygénation). Nous n'avons jamais mesuré la quantité de O2 dissous dans le moût.
On utilise principalement de la levure sèche et on ne récupère pas (sauf pour jouer à regarder si elles sont encore vivantes au microscope).
Ceci n'est qu'une méthode, pas un truc gravé dans le marbre, toutes les autres sont parfaitement respectables à chacun de faire ses choix.
Hush
Si on continue HS il vaudrait mieux ouvrir un fil ou passer sur un vieux fil plus approprié (à mon avis).

Re: Us05/s04

Publié : 19 janv. 2022 21:24
par Bralex
riff a écrit : 21 août 2020 11:53 Bonjour,

De mon côté je laisse tomber la S-04, trop de diacétyle, un côté butterscotch écoeurant qui ne me plaît pas du tout. Je peux sûrement améliorer la gestion des levures pour limiter cet aspect, mais ce que fais donne déjà de bons résultats avec les levures du commerce: pitching rate à 0.75 ou 1, contrôle de la T° de fermentation, 3 semaines pour le 1aire + 2aire.

Si vous avez des conseils pour la S-04 je suis preneur !

Je tombe sur ce fil et il se trouve que mon premier brassin a été ensemencé avec de la S04.

Brassage le 23 novembre, embouteillage le 5 décembre (sûrement trop tôt).

Le 24 décembre, j'ai senti ce fameux goût de pop corn/beurre rance.

Goûtée à nouveau ce jour, ça s'est estompé et je pense que ça ne pourra aller qu'en s'arrangeant, mais si je dois refaire cette SMASH, j'utiliserai une autre levure ou alors je séparerai le brassin pour utiliser deux levures différentes, pour voir.

Visuellement, elle se tient, enfin je trouve.
20211231_173448.jpg

Re: Us05/s04

Publié : 20 janv. 2022 9:49
par sirhotman
Le soucis de reprise de fermentation en bouteille avec la S04 a été mis en évidence par des brasseurs pro qui ont fait analyser des lot et on prouver qu'il y avait des traces de levures diastasique dedans... Après avec une fermentation très longue en fermenteur et un transfert on peut limiter le dommage mais bon c'est un peu chiant et pour mois aussi elle a disparue de mon choix de levures. Fermentis a le même soucis sur d'autres souches de levures mais je ne sais plus lequel. D'une manière général en pro au moins je les ai remplacé par Lallemand qui est un plus cher mais pas de soucis pour l'instant.

Quand à la pratique de réutiliser un paquet de 500g je l'ai fait pendant un an sur deux paquets et je ne le referait pas. A la fin des paquets je me suis retrouvé avec des fermentations qui peinaient à démarrer et à finir. Si on veut faire cette pratique dans les règles de l'Art il faut au minimum un pot stériliser réellement et travailler à la flamme dans un endroit sans courant d'air avec du matériel stérile. Ce que peut de personne font ^^

Re: Us05/s04

Publié : 20 janv. 2022 11:21
par Jinac
sirhotman a écrit : 20 janv. 2022 9:49 Le soucis de reprise de fermentation en bouteille avec la S04 a été mis en évidence par des brasseurs pro qui ont fait analyser des lot et on prouver qu'il y avait des traces de levures diastasique dedans...
Ah ben ça c'est une info qu'elle est bonne !
Ca fait plaisir quand son ressenti se fait confirmé 8)

Re: Us05/s04

Publié : 20 janv. 2022 22:05
par CortoMaltose
Pas très étonnant ce genre de problème… moi qui vient de la production viticole, à une époque nous avions eu des soucis de fermentation ! Mais pour faire reconnaître à l’œnologue que ça venait des levures ça c’était une autre affaire !!!

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 7:49
par nyarlath
Jinac a écrit : 20 janv. 2022 11:21
sirhotman a écrit : 20 janv. 2022 9:49 Le soucis de reprise de fermentation en bouteille avec la S04 a été mis en évidence par des brasseurs pro qui ont fait analyser des lot et on prouver qu'il y avait des traces de levures diastasique dedans...
Ah ben ça c'est une info qu'elle est bonne !
Ca fait plaisir quand son ressenti se fait confirmé 8)
C'est quand même étrange car je n'ai jamais eu de soucis avec la S-04.. je ne dois pas être le seul quand même? Ou mon palais n'est pas assez développé?
Ceci dit @sirhotman , j'aimerai bien avoir les sources des analyses que tu cites! Ca m'intéresse!

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 13:14
par sirhotman
Je me doutais bien qu'il n'allait pas se passer longtemps avant qu'on me traite de menteur mais bon c'est normal.

En sources j'ai les multiiiiiple échanges sur brewlalose (page facebook des microbrasseurs) avec des gens qui ont fait analyser des sachets souvent neuf et non ouvert ou qui n'ont jamais utilisé de levures diastasiques mais se retrouvent avec des traces dans leurs bières.

Là j'ai un échange de 2019 d'un brasseur pro :
"A tous ceux qui utilisent de la levure Fermentis, nous avons la confirmation irréfutable ce matin par analyse PCR (séquençage ADN) que certains sachets de levures sèches Fermentis contiennent de la Diastaticus ! Dans notre cas la F-2 (numéro de lot complet: P: 09 2018 E: 09 2021 43614 246 19:38)."

Il me semble qu'il y a aussi eut un rapport du SNBI mais je ne remets plus la main dessus.

Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 13:20
par Epidemaiis
Même chose pour au moins un lot de levure M21 de chez Mangrove, contaminé par diastaticus chez moi.
Analysé par le labo Biocéane.
Ça semble courant et ça fait peur.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 13:49
par Jinac
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 13:14 certains sachets de levures sèches Fermentis contiennent de la Diastaticus ! Dans notre cas la F-2
ah ben pour de la levure de refermentation c'est con :D

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 14:48
par nyarlath
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 13:14 Je me doutais bien qu'il n'allait pas se passer longtemps avant qu'on me traite de menteur mais bon c'est normal.
Alors là, je suis extrêmement vexé que tu le prennes comme ça.... déjà parce que ce n'était pas mon intention, et surtout parce que - comme je l'ai dit - je suis fan de la S-04, j'aimerai VRAIMENT lire ce qu'il se dit dessus, surtout des analyses techniques.

Donc il n'y avait absolument rien de cynique ni d'agressif dans ma demande. Sinon je t'aurai surement dit "Sources?"

Ce n'est pas parce que quelqu'un te demande de citer des sources qu'il faut croire que cette même personne te prend pour un menteur. Loin de là.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:05
par sirhotman
Jinac a écrit : 21 janv. 2022 13:49
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 13:14 certains sachets de levures sèches Fermentis contiennent de la Diastaticus ! Dans notre cas la F-2
ah ben pour de la levure de refermentation c'est con :D
Oui là tu ne peux pas dire "attend qq semaines en fermenteur" :D

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:28
par 314r
Ce genre de discussion me fait me poser des questions métaphysiques sur les levures régulièrement.
Je me demande si certaines souches ne sont pas susceptibles de muter plus facilement.
Parce que les deux exemples cités sont quand même particuliers.
La S04 de base (ou l'équivalent wlp007) est susceptible de donner une atténuation autour de 80%.
Pour la M21, MJ ne donne pas beaucoup de détail mais si on regarde les équivalents liquides chez wyeast ou WL, on tourne aussi autour de 80% et un résultat décrit comme "sec".
80%, ce n'est pas si fréquent.

Et la leçon des dernières années, c'est que beaucoup de levures avec une atténuation > 75-78°C on finit par être reclassifiées comme STA1+.
Bref, ça m'interroge.


Après, puisqu'on parle de brasseurs pro, d'anecdotes, et de la S04 en particulier, ça vaut aussi le coup de s'interroger sur les pratiques de certains.
J'en connais qui ensemencent avec un sachet de 11g pour 150l...
Avec une levure comme la S04 qui flocule fort et hyper vite, ça ne pardonne pas. Le truc colle en fond de cuve, la fermentation devient hyper lente ou s'arrête, et redémarre quand la levure est remise en suspension à l'embouteillage.
Et quand tu vois ce genre de pratique, tu te dis que le reste est du même acabit et tu n'es pas trop surpris de voir un jour revenir une analyse STA1 +...

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:35
par Pedzouille
Alors mes derniers brassins sont tous foutus :cry: j'ai plus de 80% d'atténuation avec 3 levures différentes :lol:

MJ m76, m84 et Lallemand Nottingham... (25 à 30g par brassins de 20 litres)

Faut-il passer aux levures croisées, modifiées non ogm, sans odeur de souffre pour être peinard :doh: ?

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:41
par 314r
Mais quel est le rapport ?
Tu peux avoir une atténuation > 80% sans contamination à une souche diastatique, et faire des bières parfaitement consommables avec des levures STA1+, et heureusement.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:45
par Pedzouille
Je me demandais le rapport, tu annonçais que > 80% c'est rare et possiblement infecté.

D'où ma question :?

Pardon de déranger :jesors1:

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 15:59
par 314r
Je réagis, parce que tu déformes ce que je dis.

Une atténuation > 80% je ne dis pas que c'est rare, je dis que ce n'est pas si fréquent, il y a quand même une grosse nuance.
Et dans tous les cas je ne vois pas pourquoi tes brassins seraient foutus.
La m76 et 84 sont des pastorianus, donc hors sujet.
Et pour la Nottingham, oui cela fait parti des souches qui atténuent fort avec une grosse tolérance à l'alcool et qui parfois m'interrogent, je partage mes interrogations, c'est tout.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 16:06
par Pedzouille
Ok, jouons sur les mots. La troisième définition est assez proche de ce que tu as écris.... Pardon d''avoir mal compris la grosse nuance :lol:

Bref, je sais bien que la levure n'est pas la seule à participer à l'atténuation, le mélange de malt, le ph de la maische et température d'empâtage aussi, c'est un tout.
Et comme pour toute normes définies arbitrairement par le fabriquant, faut se méfier :think:

Cette histoire de gush dû aux levures m'inquiétait, voilà tout.
Merci des précisions, me voilà rassuré concernant pastorianus, et un peu moins pour Nottingham du coup :!:

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 16:06
par nyarlath
C'est moi ou tout le monde déforme tout ce que ce dit dans ce post? C'est le fil maudit??
(comme la S04 du coup??)

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 16:25
par Soron
Pedzouille a écrit : 21 janv. 2022 15:35
Faut-il passer aux levures croisées, modifiées non ogm, sans odeur de souffre pour être peinard :doh: ?
Leur nouvelle levure Farmehouse est plutôt sympa.
Lallemand a le mérite de sortir très régulièrement des nouveautés intéressantes en sèches alors que côté Fermentis on a l'impression qu'ils se reposent sur leurs lauriers.
D'ailleurs chez Lallemand il y a nettement moins de risque de contamination STA1 car ils font produire leur Belle Saison dans une usine différente des autres levures de brasserie.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 16:45
par 314r
nyarlath a écrit : 21 janv. 2022 16:06 C'est moi ou tout le monde déforme tout ce que ce dit dans ce post? C'est le fil maudit??
Oui, c'est l'enfer.

J'ai dû mal m'exprimer alors je précise.

Fermentis donne la S04 pour une atténuation jusqu'à 82%.

Quand on va sur le site de White Labs, et que l'on filtre les résultats pour une atténuation de 82 %, on obtient ça :

https://www.whitelabs.com/yeast-bank?ca ... =1&is_c=F

Si on supprime les Kveik et les mélanges exotiques, on s'aperçoit qu'une bonne partie des souches sont STA1+. Elles n'étaient pas encore forcément classifiées comme telles il y a quelques années.

Et du coup je me demande dans quelle mesure d'autres souches qui atténuent fort pourraient être reclassifiées en diastatiques dans les années à venir, ou dans quelle mesure ces souches mutent.

Ce sont mes doutes, ils ne sont peut-être pas fondés, mais comme d'autres pros viennent sur le forum pour apporter des témoignages qui vont dans le sens de contaminations STA1+ sur ces souches, je les partage.

Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 18:27
par Epidemaiis
Dans mon cas, pour la M21, c’est bien une similitude génétique à la M29 (STA+) qui a été retrouvé par le labo.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 18:33
par ludoweb
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 13:14 Il me semble qu'il y a aussi eut un rapport du SNBI mais je ne remets plus la main dessus.
En tout cas ils faisaient un appel a témoignage dans leur post Facebook du 1er Septembre 2021. (S04 lot n°1900469)

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 23:32
par sirhotman
Et du coup je me demande dans quelle mesure d'autres souches qui atténuent fort pourraient être reclassifiées en diastatiques dans les années à venir, ou dans quelle mesure ces souches mutent.
Ca me parait complètement dingo comme raisonnement, si le coyote passe dans le coin il nous éclairera surement de sa lumière. Le gène STA+ on l'a ou on l'a pas*, c'est pas parce qu'une levure travaille bien que ça en devient une levure de saison. Avec la nottingham ou la US-05 je suis souvent à 90-5% d'atténuation. Si on empâte bas beaucoup de levure peuvent devenir "gourmandes".

*Par contre si de l'ADN exploitable traine dans le milieu, si je me souviens bien de mes cours de microbiologie, une cellule peut l'intégrer à son génome et l'exprimer par la suite.

Re: Us05/s04

Publié : 21 janv. 2022 23:41
par Pedzouille
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 23:32 *Par contre si de l'ADN exploitable traine dans le milieu, si je me souviens bien de mes cours de microbiologie, une cellule peut l'intégrer à son génome et l'exprimer par la suite.
Donc pour travailler avec une levure saison, il faudrait toujours garder le même fermenteur et ne l'utiliser que pour cette souche ?

Re: Us05/s04

Publié : 22 janv. 2022 1:38
par Gaëlweina
Pas forcément, mais un gros nettoyage/ désinfection sérieux est recommandé, soude caustique et/ou acide, en tous cas ne pas se contenter de percarbonate de soude (oxybrew etc...) qui n'est pas efficace sur les levures.
Ne pas oublier tous les petits accessoires qui rentrent en contact avec la bière, siphon, tiges de remplissage, tuyaux etc etc....
Et bien évidemment les bouteilles ou fûts qui l'ont contenu, pour ne pas avoir de reprise de fermentation après conditionnement, gush, grenades etc...

Re: Us05/s04

Publié : 03 févr. 2022 11:56
par Benito79
sirhotman a écrit : 21 janv. 2022 13:14
Il me semble qu'il y a aussi eut un rapport du SNBI mais je ne remets plus la main dessus.
Quelqu'un a ce rapport ? J'ai hélas aussi des problème de gushing etc etc ... avec F2 pour toutes :cry:

Re: Us05/s04

Publié : 03 févr. 2022 13:31
par Epidemaiis
J'ai le rapport pour la M21 et pour la S04, pas pour la F2 si jamais.

Re: Us05/s04

Publié : 03 févr. 2022 13:43
par Benito79
Epidemaiis a écrit : 03 févr. 2022 13:31 J'ai le rapport pour la M21 et pour la S04, pas pour la F2 si jamais.
Ça m'intéresse aussi !

Re: Us05/s04

Publié : 03 févr. 2022 23:59
par MementoMori
En 2021 la brasserie du Pilat avait eu des soucis sur des lots. Me semblait avoir lu que c'était sur du Fermentis mais je ne retrouve pas l'info.

Une thésarde suédoise a déposé un document des plus fournis qui rassemble beaucoup d'informations (mais je suis trop HS pour l'ingurgiter ce soir) et des études sur les diastaticus : ICI

Je l'ai survolé, vraiment très intéressant ;)

C'est d'actualité chez Lallemand

Pour les gros fournisseurs européens Fermentis (Lesaffre), Lallemand et Mangrove Jack's il est extrêmement difficile de trouver la transparence de l'information. Ce genre de rapport n'a pas l'air de courir les rues !

Re: Us05/s04

Publié : 04 févr. 2022 11:06
par ludoweb
MementoMori a écrit : 03 févr. 2022 23:59 En 2021 la brasserie du Pilat avait eu des soucis sur des lots. Me semblait avoir lu que c'était sur du Fermentis mais je ne retrouve pas l'info.
A cause de la S-04 il me semble

Sur leur Facebook ils avaient publié les détails (sans citer la levure) ( rappel du 03/08/21 et message du 17/08/21) ainsi que les analyses après avoir désinfecter tout leur matos (cf message du 23/08/21)

Re: Us05/s04

Publié : 09 mai 2023 14:09
par dac29
Petit témoignage sur la S-04.
2-3 recettes sur une période de 2 ans: ça gush au bout de 2-3 mois en bouteille, sur des recettes classiques (pas de DH...).
Dernière victime, une golden ale. Brassée tout début janvier 2023, mise en bouteille fin janvier (3 semaines en fermenteur, DF atteinte).
Premières semaines (février, mars), excellente. Depuis mi-avril, ça commence à mousser sérieusement en la servant. Les arômes et saveurs sont dégradés.
J'ai utilisé un paquet de 11g dont la DLU était toujours bonne. Paquet conservé au frigo.

J'ai aussi observé ce gush avec de la Liberty Bell M36.

A chaque fois, les DF sont atteintes, le résultat est sympa pendant quelques semaines et puis ça vire...
Je n'ai jamais eu de soucis avec des levure kolsch, weissbier, kveik ou saison.

L'analyse que j'en ai, c'est une reprise de la fermentation par une levure diastatique.
Origine de celle-ci ? Utilisation d'une levure saison et un mauvais nettoyage ? Mais je n'ai pas ce problème lorsque j'utilise d'autres levures...

Re: Us05/s04

Publié : 09 mai 2023 14:14
par Pedzouille
Premier coupable, l'impatience !! :lol:

Ta DF atteinte ne veux rien dire, c'est de la spéculation. Elle dépend de tellement de paramètres autre que le logiciel.
C'est aussi possible d'avoir une bactérie qui mange les sucres, ou un fermenteur "infecté" avec de la levure saison etc...

Attends quelques jours/semaines de plus avant d'embouteiller, et/ou réduit la quantité de sucre à l'embouteillage si tu ne consommes pas tout rapidement.
Et si ta DF est stable sur une ou deux semaines tu peux penser à embouteiller :whistle: