Brassins et expériencesreponce a mes problemes

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sikagazy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : une cuve inox de brassage de 25 litre et une cuve inox d'ébullition de 35 litre de chez polsinelli
2 Fourneau à gaz en fonte chez polsinelli
serpentin en cuivre fait maison
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

reponce a mes problemes

Message par sikagazy »

Bonjour à tous les brasseurs

Voilà je suis novice et je viens de faire ma première bière aujourd'hui une ale j'ai u un peu de mal. Du coup j ai quelques que questions ?

1: problème de filtration le moût ne passer pas j ai du le remué à l'aide de la spatule pour que il coule
J'ai fait un concassage à 0.045 sur mon moulin à Malt gorilla de cher brewferm.

2: combien de temps il faut laisser le moût dans mon sceau de fermentation
et dans combien de temps je peux embouteillé et une foi embouteillé combien de temps de garde.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Frigo régulé
un laveur /desinfecteur de bouteilles DIY; refroidisseur avec pré refroidissement de l eau
maischfest avec une cuve de rinçage électrique, sur chariot avec chambre chaude de fermentation.
A remercié : 36 fois
A été remercié : 138 fois

Re: reponce a mes problemes

Message par Leberrichondud »

Salut,
Tu utilises quelle technique de brassage et quel matériel, ça permettra de répondre au problème de la filtration, si tu as des photos, c est mieux.

Pour le fermentation, mets ta recette, ta levure, les densités prévues et mesurées, ça permettra de répondre (à peu prêt) au délai de fermentation et de garde.

La patience (j en ai pas) est une vertu qu il faut apprendre pour le brasseur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 37 fois

Message par SuperBourguignon »

sikagazy a écrit :2: combien de temps il faut laisser le moût dans mon sceau de fermentation
et dans combien de temps je peux embouteillé et une foi embouteillé combien de temps de garde.
On peut embouteiller quand la densité s'est arrêtée de descendre et qu'elle est stable sur plusieurs jours. Si tu as utilisé un logiciel de brassage, il devrait t'avoir donné une densité finale attendue. En règle générale, on part sur 3 semaines en fermenteur.
Pour la garde en bouteilles, minimum 2 semaines pour qu'elle soit correctement carbonatée (a température ambiante).
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 327 fois
A été remercié : 172 fois

Message par MementoMori »

Salut.

Comme cela t'a déjà été dit passe par la case présentation tu auras peut-être des réponses par la suite.

Pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison je vais être plus tolérant que dans mon quotidien car tout le monde n'a pas été forcément bien accompagné durant ses études.

Néanmoins nul ne doit s'abstenir de tenter de s'améliorer et moi le premier.
Les navigateurs internet soulignent pour la plupart les fautes de frappe ou d'orthographe à la rédaction d'un message, un petit clic et le bon mot est à portée... Enfin je dis cela je pense que tu auras plus d'aide si tu es lisible.
Les langage sms (sauf faute de frappe) du enre G u des problèmes cela ne passera pas non plus.

Bref à plus tard quand tu te seras présenté mais sache déjà qu'il est coutûme de concasser aux environs d'1mm selon la technique de brassage employée (parfois plus gros) donc sache que ton souci de filtration vient en grosse partie de là...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
sikagazy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : une cuve inox de brassage de 25 litre et une cuve inox d'ébullition de 35 litre de chez polsinelli

Message par sikagazy »

merci de ta réponse ( MementoMori ) mai pour les présentation ses déjà fait .
pour les faute d'orthographe je ne suis pas aller a l'école tout le monde n'a pas la chance de aller a l'école .
j'ai concasser a 0.045 mm sur mon moulin à Malt gorilla de cher brewferm.
sikagazy
Ch'ti nouveau

Message par sikagazy »

un 3 souci

j'ai mie en fermentation la bière hier la bière ne fait toujours pas de bulle es que ses normal pourtant j'ai vérifier le couvercle de mon sceau de fermentation est il est très bien fermer .
je ne comprend pas
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

sikagazy a écrit :un 3 souci

j'ai mie en fermentation la bière hier la bière ne fait toujours pas de bulle es que ses normal pourtant j'ai vérifier le couvercle de mon sceau de fermentation est il est très bien fermer .
je ne comprend pas
Comme je te le dis plus haut aucun souci avec le fait que tu ne sois pas allé à l'école mais on peut placer certains efforts où il faut.

Bref comme je te le disais brewferm ou pas 0.045 c'est vraiment très fin. Tu as dû avoir beaucoup de farine en prime.
Le concassage doit permettre de garder l'écorce des grains en bon état en partie pour la filtration.

Pour ta fermentation il faut vraiment que tu nous en dises un peu plus...

Méthode de brassage ?
La recette ?
Les volumes ?
La levure ?
Tes densités ?
Où est placé ton fermenteur ?

Sans cela personne ne te répondra efficacement.

A plus tard
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 139 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
MementoMori a écrit : Bref comme je te le disais brewferm ou pas 0.045 c'est vraiment très fin. Tu as dû avoir beaucoup de farine en prime.
0.045 çà ne serait pas en inch par hasard ? Soit 1,1mm qui serait une valeur assez classique il me semble.
Hush
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 254 fois
A été remercié : 344 fois

Message par Jinac »

si c'est en inch (cf photo du gorilla sur le site de broubrou), soit équivalent à 1.4mm

Pour le problème de filtration, il faudrait qu'on sache ton matériel et ta méthode, sans ça, impossible de savoir d'où peut venir le soucis (comme l'a déjà évoqué MementoMori).

Mais je sais toujours pas si ce compte est un troll ou pas au vu des différentes messages du passé...
merci de ta réponse ( MementoMori ) mai pour les présentation ses déjà fait .
euh...pas trouvé
A part que tu demandais déjà en décembre 2016 une recette...du coup t'as pas franchi le pas depuis ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell => https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je crois que je vais passer mon chemin...
Répondre