Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi neo64. D'ailleurs le faux fond, malgré ses défauts, récupère pas mal de résidus en fin de process. C'est juste qu'il à matière à être amélioré, notamment si on veut faire un whirlpool.
Après je l'ai peut être pas assez montré mais j'en suis quand même plutôt bien content. Surtout que sur un 1er essai j'étais à 70% de rendement.
Pour une machine prévu pour sortir du 50l payé 538 + port je m'attendais à ce qu'il y ait les quelques défauts mentionnés. J'aurai d'ailleurs moins de scrupules à tenter des modifications (en restant raisonnable).
Faut bien se rendre compte qu'à ce prix là il y a forcément plein points dans la conception, les choix des matériaux, l'usinage qui a été fait "au moins cher" donc c'est normal qu'il y est différentes petites choses plus au moins gênantes.

Personnellement je mettais fixé un budget plus conséquent pour acheter une cuve all-in-one me permettant de sortir des brassins de 50l mais l'offre en europe n'étant pas vraiment étoffée j'ai longuement hésité. On le choix entre une pléthore de cuve chinoise plus ou moins similaire dont fait parti le brewster, le grainfather G70 qui semble vraiment décevant par rapport à ce que proposait le G30 et enfin brewtools qui a l'air au top mais avec un prix hors budget pour moi.
J'aurai aimé pouvoir me diriger vers du matos US comme du spike brewing, clawhammer, unibrau ou autre. J'aime bien leur conception sans trop fioritures : une cuve robuste, une bonne pompe, un boitier de contrôle simple, pas d'écran tactile, pas de wifi. Mais bon, pas envie de tenter l'aventure de l'import d'aussi loin. Peut être qu'un jour on aura des équivalents en Europe.
Mon choix c'est donc dirigé vers ce qui me semblait correspondre le mieux à mes attentes entre tous ces modèles chinois.

Au final je recommande cette cuve (je n'ai pas essayé les autres donc je ne peux pas faire de comparaisons) mais en connaissance de ce que j'ai mentionné. Sachant que rien de ce que j'ai dit n'est rédhibitoire pour brasser avec et se faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Hello,

Bon alors moi aussi j'ai galéré sur la température ce week end. J'ai eu beau descendre la puissance de chauffe à 100w et mettre la pompe à fond j'avais toujours des écarts de températures de 3 degrés !

Alors déjà quand on a mis le malt j'ai dis à mes potes "tiens c'est bizarre on dirait que c'est plus farineux que d'habitude" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on a identifié des amas de farine sur le rouleau que l'on avait pas nettoyé depuis plusieurs brassins, ça restera à confirmer mais pour moi les variations de température viennent d'un problème de reciculation à cause de farine qui vient colmater le fond filtrant.

On a quand même réussi à avoir un rendement de 73% donc on peut dire que c'est pas la fin du monde non plus, en effet c'est une infime partie de la bière qui surchauffe entre le filtre et la résistance pendant quelques secondes... on va quand même essayer d'améliorer ça ;)

et par contre mon faux fond filtrant n'a pas bougé... sans le caler j'ai pas encore reçu le fourquet inox :
-10-15 minutes d'ébu à 3000w
-le reste à 2400w
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Salut les amis.

Je me suis attelé suite à l'achat du BB 70 à mettre en place un meilleur fond filtrant car après mes 3 1ers brassins, j'étais pas vraiment satisfait de lui. Même si il fait le taf,le fait qu'il bouge à l'ébullition me gênait. En plus, je pense que le fait qu'il soit si prêt de la sonde de température et son maillage fin fait qu'à mon avis ça joue sur les sauts de températures qu'on a tous eu. J'ai l'impression que la chauffe se fait principalement sur le peu de liquide entre le fond de la cuve et le fond filtrant. Si il y a beaucoup de résidus dans le fond filtrant, peut être que ça chauffe pas bien le liquide au dessus.

Du coup j'ai regardé sur alliexpress et acheter le fond filtrant du robobrew brezilla 65l qui correspond presque au BB70 : https://fr.aliexpress.com/item/32994410 ... 576b7c81-0
La hauteur est un poil courte mais suffit quand même pour être au dessus du trou du tube de jauge de liquide en reposant dessus. De toute façons plus haut il finirait par toucher le fond du panier.
Pour le diamètre j'ai du meuler pour enlever un bon centimètre.
Ensuite j'ai acheté de quoi faire un joint silicone chez le canard rouge :
https://www.microbrassage.com/produits/ ... -lineaire/
https://www.microbrassage.com/produits/ ... -filtrant/

Voila ce que ça donne pour moi :

Image

Image

Image

J'ai pas fait ça super propre mais ça marche très bien. J'ai fait un test sur un brassin hier et c'est très positif. Il ne bouge pas, je n'ai pas eu de saut de températures. J'ai mis mes pellets sans hop spider ou chaussettes et j'ai pas eu de problèmes sur ma pompe et mon RAP. J'ai fait un petit whirpool (j'étais à la bourre dans mon planning de brassage pour en faire un vrai) et rien n'ai bougé.

Voilà, si ça peut vous donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

pas mal :)

Par contre le maillage est bien plus gros que le filtre de la B70 quand même ! Tu mets les pellets en libre ?

Bon pour remettre une pièce au sujet du filtre nous avons constaté qu'avec 16.5Kg de grain dont 70% de marris otter on a fait un brassin ras la gueule sans aucun soucis de température que ce soit à l'empatage, à la montée du mashout ou à la montée en ébu. La dernière fois qu'on avait utilisé du marris otter nickel aussi, par contre les deux dernière fois où on a utilisé du Pale Ale Château on en a chié, malgrés une quantité de malt bien plus basse (12kg). Pour moi ces problèmes de température y a un réglage moulin/malt/ratio empatage subtil à trouver.

Concernant le fait que le filtre bouge à l'ébu maintenant on se prend moins la tête :
Avant le flamme out je vérifie avec le fourquet si le fond est au dessus ou au dessous de l'écrou de la jauge. S'il est au dessus je le recale. Ensuite on fait recirculer quelques minutes afin de passer le mout plein de houblon qu'il y a entre le filtre qui en place et le fond. On fait bien gaffe à recirculer en plongeant le tube direct dans le mout afin d'éviter l'oxydation.

On fait recirculer la pompe avec de l'eau chaude et du percarbo en fin de brassage pour néttoyer

Voilà où on en est nous :) Mais j'avoue qu'il y a encore des trucs qui m'échappent, je suis toujours persuadé que c'est le filtre d'origine qui colmate ce problème de température mais c'est dur d'en être sur à 100%
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

C'est le maillage - je sais pas si on peut dire standard - qu'on voit sur beaucoup de fond filtrants. Comme je disais plus haut c'est celui du brewzilla que beaucoup utilisent en mettant le houblon direct dans la cuve.
J'ai bien mis les pellets en direct et ça a très bien fonctionné. C'est pas flagrant sur ma photo parce que j'ai fait un brassin de 20l avec 60g de houblons dans la cuve, ça fait pas énormément de résidus.
Puis j'ai aussi testé le Hop Missile de Kegland (copie du Hop Rocket de Blinchmann) avec 100g de pellet dedans.

Image

Sinon je pense effectivement mais c'est qu'on mon avis au doigt mouillé que le fait que le maillage soit si fin joue sur les soucis de températures. Après ça doit effectivement se rattraper suivant la mouture.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

sympa le hop missile, ça m'intéresse un retour à l'occase sur un truc bien houblonné :mrgreen:

le truc c'est que c'est un maillage standard pour de l'empatage, après sur un truc standard, tu fais un whirpool et du sort le mout avec un robinet qui est sur le côté de la cuve et un peu en hauteur. Là c'est par le dessous que le mout va dans la pompe donc y a quand même un risque d'avoir pas mal de houblon sans hopspider.
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Peut être que je fais une connerie mais bon j'ai pas eu de soucis.
Après il y a eu évidemment des ptits résidus qui sont passé mais pas de quoi bloquer la pompe et le RAP. Bien sur après ta journée de brassage, il faut bien nettoyer ta cuve avec les produits qui vont bien et bien faire circuler dans la pompe et le RAP.

Si ça trouve je m'emballe rapidement parceque j'ai fait qu'un essai ! Le prochain brassin je ferai un truc plus balèze en houblon avec un gros Hop Stand à la place du Hop Missile pour bien valider cela.

Sinon j'essayerai de te faire un retour sur le Hop Missile mais pour faire ça bien il faudrait que je fasse sensiblement la même recette avec et sans.
Si tu veux un peux d'info (que tu as peut être déjà vu) voici quelques vidéos :







Sans compter toutes les vidéos sur le Hop Rocket de Blinchmann
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

quelques petites infos :

1)J'ai beau faire le malin à vous dire que j'arrive à utiliser le fond filtrant ce week end j'ai fini par le casser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On a fait une NEIPA avec 15% de flocon je sais pas si ça a colmaté + ventouse au transfert ou si on a mis un coup de fourquet dedans mais le résultat c'est qu'un des points de sertissage du filet inox a sauté et on s'est retrouvé avec un gros tas de houblon dans la pompe. Bon on s'est est sorti quand même mais voilà la dernière mésaventure du week-end.

2)Je me suis dit, sans trop y croire que j'allais contacter le constructeur pour lui expliquer la situation, j'ai laissé un message sur le formulaire de contact... j'ai encore du mal à y croire mais 13 minutes après ils m'ont demandé mon adresse postale pour m'en envoyer un neuf gratuitement :shock: :shock: :shock: :shock: Je pense qu'on peut dire que le service client est top

3)Le gars m'a confirmé qu'ils ne sont pas satisfaits de ce fond filtrant, ils travaillent sur un nouveau design qui n'est pas encore finalisé. Je vais voir si je peux pas faire partie des béta testeurs :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

J'en ai déjà parlé mais c'est effectivement le point noir de cette machine. Même si ça peut faire l'affaire, il est quand même pas ouf. De mon coté, après la 2ème utilisation j’avais eu un point de soudure qui a avait lâché lorsque je l'avais sorti de la cuve après mon brassage à cause du poids du résidu de malt et houblon.
En tous cas c'est bien d'avoir un retour sur le SAV et ça fait plaisir qu'il soit réactif. Espérons que leur nouveau fond filtrant soit mieux pensé !

Sinon ce week end je vais sûrement brasser et tester mon fond filtrant perso avec une bière avec un bon hopstand en pellet libre. Je vous dirais si ça fonctionne toujours bien.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Il me tarde de voir ça :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter