Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Salut,

Si tu utilises l'appli brewfather, leur profiles sur le matos sont plutôt bons. En tous cas pour le BB70 que j'utilise, j'ai eu que de tous petits ajustements à faire.
Je viens de regarder leur profile du BB40 et on est sur du 7l de deadspace.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

J'ai le modèle 40. Je n'ai pas mesuré précisément les volumes morts (je suis un peu un brasseur amateur amateur, un touriste :) ).
Mais je te confirme qu'avoir moins de 12,5l c'est difficile. Après ça varie un peu avec le volume de grain. J'ai eu le souci sur mon premier "petit" brassin où le volume d'eau retenu par le grain, plus ce qui circulait avait failli vider complètement le volume sous le grain. (je ne sais pas si je suis très clair...).
Donc maintenant, je m'aligne pour avoir environ 10 à 12l lors de l'empatage.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

J'essaye de te répondre rapidement avec les volumes de mon dernier brassin.

Je suis sûr qu'en conjuguant nos efforts, on va arriver à un résultat satisfaisant.
Le Cèdre
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - serpentin cuivre - King Chubby 30L
chambre de fermentation régulée - kegerator dans un vieux congel - Boel Itap pour la mise en bouteille
Brasseur : Amateur
Localisation : Chartreuse
A remercié : 1 fois

Re: brewolution

Message par Le Cèdre »

Hello,
Je suis à 12 brassin avec mon Brewster 40L.
A cause du faux fond, j'empatte autour de 3.6 à 3.8L d'eau / kg de grain. 3.6 c'est juste-juste.
J'ai un bien meilleur rendement en touillant au fourquet en milieu d'empatage, voir en secouant un peu le panier avec la poignée.

J'ai pas fais moins que 15/16L en fut, avec des petits rinçages de 4 ou 5L. Du coup pour obtenir 12.5L, à mon avis c'est sans rinçage ou avec une ébu > 60mn.
Le Cèdre
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - serpentin cuivre - King Chubby 30L
chambre de fermentation régulée - kegerator dans un vieux congel - Boel Itap pour la mise en bouteille
Brasseur : Amateur
Localisation : Chartreuse
A remercié : 1 fois

Re: brewolution

Message par Le Cèdre »

Comme tout le monde ici, je trouve que le fond filtrant c'est pas l'idée du siècle.
Du coup sur mon dernier brassin, je ne l'ai pas utilisé. Par contre je met le houblon dans un hop spider et ça s'est bien passé.
A voir avec une bière plus généreuse en houblon.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

Le Cèdre a écrit : 08 avr. 2022 10:34 Hello,
Je suis à 12 brassin avec mon Brewster 40L.
A cause du faux fond, j'empatte autour de 3.6 à 3.8L d'eau / kg de grain. 3.6 c'est juste-juste.
J'ai un bien meilleur rendement en touillant au fourquet en milieu d'empatage, voir en secouant un peu le panier avec la poignée.

J'ai pas fais moins que 15/16L en fut, avec des petits rinçages de 4 ou 5L. Du coup pour obtenir 12.5L, à mon avis c'est sans rinçage ou avec une ébu > 60mn.
Je n'ai jamais brassé sans le fond filtrant.

J'ai un hop spider et une boule à thé "géante", mais pour l'irish moss, n'y a t'il pas un risque que ça obstrue la pompe ?

Le faux fond, c'est bien ce qui reste sous le fond filtrant ?

Si oui, je dirais que la perte ne dépasse pas le demi-litre.
Le Cèdre
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - serpentin cuivre - King Chubby 30L
chambre de fermentation régulée - kegerator dans un vieux congel - Boel Itap pour la mise en bouteille
Brasseur : Amateur
Localisation : Chartreuse
A remercié : 1 fois

Re: brewolution

Message par Le Cèdre »

Pardon c'est pas clair.
Dans le premier post je parle du panier à malt, et donc du volume perdu dessous à l'empatage.
Dans le second post je parle bien du fond filtrant qui est sensé rester durant l'ébu.
Je n'utilise pas de clarifiant, je ne peux pas répondre pour ce cas.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

Le Cèdre a écrit : 08 avr. 2022 12:15 Pardon c'est pas clair.
Dans le premier post je parle du panier à malt, et donc du volume perdu dessous à l'empatage.
Dans le second post je parle bien du fond filtrant qui est sensé rester durant l'ébu.
Je n'utilise pas de clarifiant, je ne peux pas répondre pour ce cas.
C'est clair comme du moût après adjonction d'irish moss :lol:

J'ai remarqué que le panier en lui-même ne prend aucun volume, car il repose sur le fond filtrant.

Pour moi, le volume perdu à l'empâtage, c'est la rétention de liquide par le malt. Si on est d'accord là dessus, et de mémoire, pour 17 litres à l'empâtage et un peu plus de 5 kg de grains, il m'est resté 12 litres, donc on s'approche de la valeur communément admise de 1 litre par kilo.

J'ai tout noté sur ma feuille de brassage et ferai part des résultats plus tard.
Le Cèdre
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - serpentin cuivre - King Chubby 30L
chambre de fermentation régulée - kegerator dans un vieux congel - Boel Itap pour la mise en bouteille
Brasseur : Amateur
Localisation : Chartreuse
A remercié : 1 fois

Re: brewolution

Message par Le Cèdre »

Ici il faut que je remplisse avec 7 ou 8l d'eau avant que ça trempe le fond du panier. On a peut-être pas la même version ?
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

Le Cèdre a écrit : 08 avr. 2022 15:15 Ici il faut que je remplisse avec 7 ou 8l d'eau avant que ça trempe le fond du panier. On a peut-être pas la même version ?
J'ai le mien depuis novembre 2021, apparemment une version "améliorée" et différente (bouchon sur le mât central et œillet sur le fond filtrant notamment), mais sinon je pense que c'est le même.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter