Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: brewolution

Message par Pelot21 »

HOURRA
j'ai eu enfin le bon fichier bsmx ce la part de Brewolution.
Cela donne donc ceci : (à noter que le faux fonds ne fait que 0.10L c'est ce qui est inaccessible = fonds de cuve avec un trou pour l'aspiration de la pompe.
Capture.JPG
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Pelot21 a écrit : 04 mai 2022 9:09Mais qi je crée ce faux fonds à 6.70L et coche la compensation du faux fonds, le volume d'eau total augmente de même, comme si le volume du faux fonds était perdu irrémédiablement
Quand tu coches la case, le volume augmente de combien ? Est-ce que ça pourrait être dû tout simplement à un calcul de l'évaporation un peu différent ?
Sinon oui tu peux laisser à 0, et compenser toi-même en calculant le ratio d'empâtage et en diminuant le volume d'eau de rinçage en conséquence.

Je le redis, la capture d'écran que j'ai fourni est le profil donné directement par Brewolution.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: brewolution

Message par Penn-Maen »

J'ai l'impression que vous vous faites des noeuds aux neurones les gars :D

De ce que j'ai compris dans les réglages BS :
  • le volume du faux-fond défini permet d'augmenter la quantité d'eau nécessaire à l'empâtage (en prélevant sur le volume prévu pour le rinçage ?)
  • Si on coche la case "Compenser", alors on considère ce volume comme non récupérable. Conséquence : BS augmente la quantité de flotte totale (seems obvious, isn't it ?)
  • Si on ne coche PAS, alors BS s'en fiche pour le volume total de flotte. C'est juste la balance entre volume d'empâtage et volume de rinçage qui fluctue (ou pas)
Donc on résume :
  • le volume de faux-fond est perdu = tu coches
  • le volume de faux-fond est récupérable (à quelques centilitres près) = tu décoches
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: brewolution

Message par Pelot21 »

Oui Penn Maen c'est ce que j'avais fini par comprendre finalement, l'histoire du faux fonds rééquilibre entre empâtage et rinçage.
Merci de l'avoir confirmé et ôté mes doutes.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Oui Penn-Maen, merci pour la synthèse. C'est assez différent de BS3 du coup, d'où la confusion et les nœuds aux neurones.

Mais je précise quand même que mon précédent message ne tenait pas compte du dernier de Pelot21 avec la capture du profil de Brewolution : je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu (sur mon téléphone, sans doute une erreur de manip ou de navigation je ne sais pas...).
Bref.

Mais du coup, je me demande à quel endroit dans BS2 il faudrait mettre les 7 litres qu'il y a vraiment sous le panier. :think:
Est-ce qu'il faut mettre 7L sans cocher ou 7,1L en cochant ?
Dans BS3, il y a clairement les deux cases à remplir comme je l'ai dit, et ça change pas mal le ratio d'empâtage (du moins le ratio théorique, puisque le grain baigne dans le bon volume d'eau après la compensation...), qui est automatiquement compensé par le volume d'eau de rinçage.

Par exemple dans mon cas, avec comme réglages 6,7L récupérables et 0,3L morts, soit mes propres mesures (qui correspondent à celles de ImO)...
Pour une même recette de 30L (oui je blinde la cuve) :
- Sans prise en compte du volume sous le panier (tout à 0) : empâtage 15,97L / rinçage 24,54L : TOTAL utilisé 40,50L
- Avec les réglages ci-dessus : empâtage 22,97L / rinçage 17,84L : TOTAL 40,80L


Ça fait une belle différence quand même !!
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: brewolution

Message par olimarover »

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez chiant sur mon brewster 40L, j'en suis à 5 ou 6éme brassage avec et je n'arrive toujours pas à garder une température constante d'empatage. J'ai essayer plusieurs méthodes: laisser à 2500W, baisser plus ou moins quand j'arrive à ma température cible. Rien n'y fait, la température fluctue doucement mais surement entre 63 et 72 ( quand je cherche 66 ). Je suis obligé de couper la chauffe manuellement et de soulever le couvercle pour réguler la température tant bien que mal.

J'ai écarté comme cause: la sonde j'ai vérifié avec un thermomètre et elle est bonne, également la mauvaise recirculation vu que mon dernier brassin j'était à 3l/KG en prenant en compte le volume mort dans le fond.

J'ai lu sur je ne sais plus quel post, que cela pourrait venir du filtre qui est en fond de cuve qu'en pensez vous ? Ou peut-être un problème de thermostat ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: brewolution

Message par Pastis54 »

Salut !
Le gros du problème et je pense que j’ai le meme sur ma Maischfest, c’est que si tu demandes en température cible 66 degré, il n’y a pas de régule qui gardera ton moût à 66° mais plutôt une remise en route de la chauffe direct quand ta température sera de cible -2, c’est à dire dans ton cas 63,9° et que la chauffe direct va se couper à 66 mais le moût monte rapidement à 67/68°.
Faudrait peut être essayer d’isoler la cuve au max histoire de perdre le moins de calories pendant l’empatage, j’essaie perso de caler le couvercle au max mais j’ai mon tuyaux de recirculation qui gêne pour le fermer complet.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

J'utilise le modèle 70 depuis 2 ans et au début on a pas mal galéré. Il n'y a pas une réponse simple mais une somme de petits réglages à trouver pour que ça empâte nickel... on a commencé un premier brassin avec de gros problèmes de stabilité de température comme toi et genre 65% de rendement, maintenant on est à +/- 0.5 de la consigne et 80% de rendement à chaque brassin.

Bon déjà ces variations de températures sont anormales, elles sont dues à un problème de recirculation qui aide à avoir une température homogène. Le faux fond à plein de défaut à l'ébu mais nous n'avons jamais constaté d'impact sur l'empatage. Tu peux toujours le virer si tu utilises un hopspider pour le houblonnage.

Je vais essayer de détailler notre process, je t'invite à puiser là dedans pour faire tes tests et voir ce que ça donne.

Alors déjà sur la recette si t'as plus de 15% de flocons ça peut poser problème... si tu fais des bières fortes et que tu charges la mule en malt ça peut aussi coincer. Donc déjà je commencerai par des recettes sans flocons et avec un ABV autour de 7 max pour trouver les bons réglages, une bière classique pour maitriser ton matos dans un premier temps.

Quand je fais mes recette je m'arrange toujours pour que l'eau initiale + le grain remplisse au maximum la cuve et ainsi avoir une maische la plus fluide possible sur la 70L c'est 15Kg de grain pour 49L d'eau pour donner un ordre de grandeur. En rinçage je suis environ dans les 24L.

Le concassage a son importance, commence plutôt grossier, genre que tous tes grain soient cassés au moins une fois, tu pourras descendre en finesse plus tard jusqu'à trouver le bon compromis. Une erreur fréquente : on concasse plus fin pour un meilleur rendement=> ça recircule moins bien parce qu'il y a de la farine => température pas homogène => mauvais rendement => on concasse plus fin pour un meilleur rendement =>...=>on crame le fond car trop de farine => on dit que le problème c'est la cuve et on essaye de trouver un filtre mieux :mrgreen:

Va voir sur mon journal sur le dernier brassin j'ai fait une photo "macro" de notre concassage qui a bien marché sur ce brassin.

Ensuite la manière dont on incorpore le malt dans l'eau, alors c'est le seul moment où on "brasse" au sens littéral du terme donc autant le faire bien :mrgreen: . Nous on prend un pichet et on incorpore Kg par Kg en mélangeant bien entre chaque Kg et en cassant les éventuels grumeaux qui se forment. On chauffe l'eau à +2°C de la température souhaitée et on repasse le thermostat à la température d'empatage souhaitée pendant l'incorporation.

Après on met le chapeaux, la tuyauterie et le couvercle. A partir de ce moment la on ne touche plus au panier de malt à chaque fois qu'on a touché le résultat a été d'empirer la situation.

Pour l'empatage on règle la chauffe à 700w, on a le manteau isolant on était à 900w avant, faut trouver le bon réglage mais plus c'est bas mieux c'est tant que la température remonte suffisamment quand tu est en dessous de la consigne. Puis le débit de la pompe, en gros tu mets à fond pour avoir 2cm de liquide au dessus du panier et ensuite tu baisses le débit pour que le volume de liquide reste stable sans passer par le trop plein du milieu.

Voilà les grandes lignes, il faut tester, brasser, re tester, brasser et persévérer je pense qu'on a mis une bonne dizaine de brassins avant d'arriver à des résultats que l'on trouve bon et franchement une bonne 15 aine avant d'avoir un truc qui tourne comme sur des roulettes, maintenant on ne se soucie plus du tout de la cuve pendant l'empatage, on fait autre chose et on check juste la température quand on passe devant la cuve. Je pense que tout le monde peut y arriver, juste faut un peu de temps pour maitriser ses params (on a pas les mêmes malts, les mêmes recettes, la même température, la même eau le même moulin) et les ajuster de manière un peu empirique au fur et à mesure.

Bonus : corriger ton eau. Alors je suis pas sur de l'impact sur l'empatage mais j'ai lu que certains brassam avaient amélioré la recirculation en corrigeant le pH, nous on corrige notre eau et ça y joue certainement, par contre on a réussi à avoir de bon résultats sans corriger notre eau. Le truc c'est quand sans corriger notre eau on avait peut-être un pH pas trop déconnant quand même, du coup c'est un peu la piste que je te donnerai en dernier recours, une fois que tes autres paramètres sont bien réglés.

Voilà, courrage et n'hésites pas à nous poster ici tes retours d'expériences avec un maximum de détails.

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: brewolution

Message par Leberrichondud »

@ pastis54
Pour remédier au problème du tuyau de recirculation qui gêne, j ai découpé le couvercle à la meuleuse, juste de la taille du tuyau (ça fait une petite encoche). Ainsi le couvercle est bien en place pendant l empatage. J ai remarqué que j y gagne un peu en maintien de température (bon après, avec ces systèmes, c est jamais au top top....)
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Bonjour,

Je confirme ce que dit neo64, les conseils donnés ainsi que le fait que le faux fond est surtout gênant à l'ébullition.
Je pense qu'on peut monter tranquillement à du 10ABV mais c'est en effet mieux de connaître la bête avant en visant en-dessous de 7. Allez, 8. :drunken:
neo64 a écrit : 08 juin 2022 9:54 Pour l'empatage on règle la chauffe à 700w, on a le manteau isolant on était à 900w avant, faut trouver le bon réglage mais plus c'est bas mieux c'est tant que la température remonte suffisamment quand tu est en dessous de la consigne.
Sur le 40L, à l'empâtage, et selon le volume et la densité visés, je suis entre 300 et 500W, 600W max exceptionnellement. En général 300W suffisent sur un brassin où tu vises 20-23L à l'arrivée.

Pour info ça peut être utile, pour les chauffes entre les palliers c'est plutôt ça de mon côté, à adapter selon le volume évidemment (et puis peut-être encore à peaufiner, on est jamais parfait!) :
Chauffe 0°-50° : 2500W
Pallier 50° : 100-300W
Chauffe 50°-65° : 1300-1800W
Pallier 65° : 300-600W
Chauffe 65°-76° : 1500W-1800W
Pallier 76° : 500W-700W
Chauffe 76°-100° : 2500W
Attention, dans le doute il vaut mieux essayer d'abord le plus bas pour ne pas risquer de brûler le fond en chauffant trop fort.

Bon brassage !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter