Le brassage tout grainsBière aux bonbons

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bière aux bonbons

Message par Bigheaders »

Bonjour à tous,

Je souhaite brasser une stout aromatisée aux flanbolos (petits bonbons Haribo en forme de flan au caramel) pour qq qui aime les stout et ces bonbons...

Cependant j'hésite encore sur la quantité de bonbons à mettre dedans, je pensais à 500g pour 20L de produit fini, et au moment du brassage où les inclure dans la recette. Soit en fin d'ébu, soit en Dry hoping.

Pour la fin d'ébu j'ai peur qu'ils aient du mal à se dissoudre dans le mout et que la gélatine provoque un faux gout (oui, ca reste quand même assez chimique aha), pour le Dry hoping idem par rapport a la gélatine avec en plus le soucis d'infection.

Si jamais l'un d'entre vous a déjà tenté l'experience avec d'autres bonbons... Je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Bière aux bonbons

Message par Siouze »

Salut,

moi si j'étais toi, et je n'ai jamais essayé de faire de la bière aux bonbons, je les incorporerais à l'ébullition pour qu'ils fondent dans le mout. Si tu veux tu peux aussi les "mixer" pour être sûr qu'ils fondent bien. Enfin, si tu préfères les mettre à la fermentation, tu les réduits en sirop, un peu d'eau et des bonbons, sur le feu, ça devraient suffire.

Pour la quantité il faudrait voir ce qui se fait pour les bières aux schtroumpfs et s'en inspirer.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Bigheaders »

Salut !

Tout d'abord, merci pour ta réponse :)

J'ai cherché des recettes de bière aux bonbons et impossible d'en trouver... Pour être sûr qu'elle ait bien le gout je pense faire les 2 : une partie à l'ébu et un sirop en fin de fermentation. Avec ca si elle n'a pas le goût...
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : maintenon
A remercié : 17 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Hervé »

Hello,
J'ai fait une imperial stout aux chamallow en m'inspirant de cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... rial-stout
1kg de bonbons pour 20L de moût (50g/l) mis @15min pendant l'ébullition. Ca fond tout seul dans le moût et le résultat est parfait : on retrouve bien le goût, mais il ne couvre pas le reste des arômes.
Bon brassage !
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par SuperBourguignon »

Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à faire vous-mêmes vos bonbons ? Tant qu'à être dans une démarche de production artisanale, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout plutôt que d'introduire un produit transformé industriel dans le brassin ? :wink:
eliott
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière aux bonbons

Message par eliott »

Hello super idée !

Je vais essayer de tester également une recette de bière au bonbon de mon coté et je reviens sur le forum pour vous faire mon débriefing.Image

En espérant y arriver du premier coup !

Eliott
Dernière modification par Penn-Maen le 26 mai 2020 15:03, modifié 1 fois.
Raison : suppression lien publicitaire
Avatar de l’utilisateur
brewno
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière aux bonbons

Message par brewno »

Bonjour tout le monde,

Y a-t-il du nouveau concernant vos brassins bonbons? Avez-vous fait l'expérience?

Je demande car comme vous je trouve pas vraiment de recette de bière aux bonbons, et je me suis lancé un petit défi de faire aimer une bière à une personne qui déteste ça... Mais qui a un faible pour les "fraises tagada" et pour qui les bières aux fruits "ça passe" (mais faut vraiment que ce soit sucré, pas amer...bref faut pas trop que ça ressemble à de la bière quoi).

Du coup je trouve vos idées intéressantes (ajouter ça lors du boil ou en sirop après fermentation) mais j'aimerais avoir un retour de votre part - si bien sûr vous êtes passés à l'action!
Parce qu'y a un truc qui me fait peur, c'est de me retrouver avec une bière à 18° (étant donné tout le sucre qu'on ajoute, que ce soit avant ou après la fermentation, j'imagine qu'il va être transformé en alcool par les levures, au moins en partie).
Donc je sais pas si certains ont des idées de ce côté là? Peut-être faire chauffer la bière après fermentation pour éliminer une partie des levures, mais ça va aussi détruire un bon panel de saveurs...

Bref je sèche un peu!
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Bière aux bonbons

Message par Patrick P »

brewno a écrit :Mais qui a un faible pour les "fraises tagada" et pour qui les bières aux fruits "ça passe" (mais faut vraiment que ce soit sucré, pas amer...bref faut pas trop que ça ressemble à de la bière quoi).
C'est pas des bières aux fruits, c'est des bières aux additifs et arômes et sucres non-fermentiscibles ajoutés. Les bières aux fruits ne sont pas sucrées car le sucre des fruits est transformé par les levures.
brewno a écrit :Du coup je trouve vos idées intéressantes (ajouter ça lors du boil ou en sirop après fermentation) mais j'aimerais avoir un retour de votre part - si bien sûr vous êtes passés à l'action!
En Belgique, quelqu'un fait une bière au cuberdon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuberdon), un délicieux bonbon fait au sucre,au sirop de framboise, mais aussi à la sève d'acacia (gomme arabique, un bien meilleur ingrédient que la gélatine utilisée dans 95% des autres bonbons, et fabriquée ainsi :

Vu leur prix, je doute qu'ils utilisent les bonbons, mais un sirop. Je vois qu'on en trouve dans le commerce : https://webshop.chocolates-sweets.be/fr ... sirop.html. Mais si tu regardes la composition, tu vois que c'est loin d'être du simple sucre aromatisé. Ce qui est le cas de la plupart des bonbons industriels. Tu vas donc polluer ta bière avec des choses qui n'ont rien à y faire, à mon avis. Par exemple, la composition des bonbons à la fraise est ici : https://world-fr.openfoodfacts.org/prod ... ada-haribo Tu y constateras qu'il n'y a pas un milligramme de fraise...
brewno a écrit :Parce qu'y a un truc qui me fait peur, c'est de me retrouver avec une bière à 18° (étant donné tout le sucre qu'on ajoute, que ce soit avant ou après la fermentation, j'imagine qu'il va être transformé en alcool par les levures, au moins en partie).
Tu as la quantité de sucre indiquée sur le sachet, tu peux donc intégrer cela dans ton logiciel de brassage. Sur le site indiqué plus haut, tu peux voir que 100 gr de bonbons à la fraise contiennent 74 gr de sucre.
Je me demande donc, si tu veux vraiment faire plaisir à ton copain, si tu n'as pas intérêt à faire simple : empâter haut pour laisser plein de sucres, et utiliser des arômes alimentaires de fraise.
brewno a écrit :Donc je sais pas si certains ont des idées de ce côté là? Peut-être faire chauffer la bière après fermentation pour éliminer une partie des levures, mais ça va aussi détruire un bon panel de saveurs...
On a parlé récemment de pasteurisation dans ce sujet : ltopic456345.html
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 463
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Bière aux bonbons

Message par Gaëlweina »

Excellente la vidéo !! Dans le cochon tout est bon...bon!!!! :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
brewno
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bière aux bonbons

Message par brewno »

Patrick P a écrit :En Belgique, quelqu'un fait une bière au cuberdon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuberdon), un délicieux bonbon fait au sucre,au sirop de framboise, mais aussi à la sève d'acacia (gomme arabique, un bien meilleur ingrédient que la gélatine utilisée dans 95% des autres bonbons, et fabriquée ainsi :
Ok je me renseignerai sur ce genre de sirop. Merci pour la vidéo mais si j'avais eu besoin qu'on me fasse la morale sur la gélatine je serais allé directement sur L214... Je sais très bien d'où vient la gélatine et que la plupart des bonbons sont basés là dessus.
Patrick P a écrit :Par exemple, la composition des bonbons à la fraise est ici : https://world-fr.openfoodfacts.org/prod ... ada-haribo Tu y constateras qu'il n'y a pas un milligramme de fraise...
Encore une fois merci mais je sais que ces bonbons sont bourrés de "merdes" et le fait qu'il n'y ait pas le moindre milligramme de fraise n'est pas la question. Au risque de me répéter, je souhaite faire une bière aromatisée aux Tagada, pas une bière à la fraise.
Patrick P a écrit :Tu as la quantité de sucre indiquée sur le sachet, tu peux donc intégrer cela dans ton logiciel de brassage. Sur le site indiqué plus haut, tu peux voir que 100 gr de bonbons à la fraise contiennent 74 gr de sucre.
Je me demande donc, si tu veux vraiment faire plaisir à ton copain, si tu n'as pas intérêt à faire simple : empâter haut pour laisser plein de sucres, et utiliser des arômes alimentaires de fraise.
A vrai dire cette personne c'est ma mère, et la Tagada est plus un délire que mes parents ont eu un jour avec leur bande de copains, et qui est resté par la suite, plutôt qu'une réelle passion pour le bonbon en lui même. D'où l'idée de l'associer à une bière pour leur faire une surprise dans le délire.
Mais l'idée d'empâter haut est bonne, j'ai brassé une SMASH Pale Ale/Amarillo dernièrement en empâtant à 68° et en utilisant de la SafAle S-33 réputée pour avoir un densité finale haute : densité finale de 1.020! Mais là c'est un peu trop, je voulais limiter le taux d'alcool final pour rester en dessous des 7°, résultat des courses j'ai une bière qui ne fait même pas 5°... Et qui en est presque écœurante de sucre :D
Donc je vais garder cette idée pour le sucre et trouver un arôme de fraise sera effectivement un bon compromis. Ajouter le sucre des bonbons ne me semble pas gérable... Merci pour ce retour.
Je comptais aussi associer le tout au houblon Huell Melon, au profil aromatique porté sur la fraise et le melon, mais je n'en ai encore jamais utilisé.
Patrick P a écrit :On a parlé récemment de pasteurisation dans ce sujet : ltopic456345.html
Merci pour ce sujet très intéressant, il y a de bonnes idées pour des bières quasi sans alcool.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter