Le refroidissementOxydation et les fameux 27°C

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par Zepimousse »

Aller ! pour "sourcer" un peu ce que j'ai dit : https://www.velda.fr/entretien-bassin/oxygene/
-> il y a une paragraphe qui indique que les mg d'O2 par litre varient de 8mg à 11mg entre respectivement 25°C et 10°C
-> plus c'est "chaud" moins y'a d'O2
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1029
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par Epidemaiis »

Plus c’est chaud moins y’a O2 dissout possible mais plus les cinétique de réaction d’oxydation sont rapides.
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par RemyBD »

Vaste question l'oxydation à chaud ! J'en discutais récemment avec mon patron, et il me citait une étude montrant que les taux d'oxydation créés pendant le brassage se retrouvaient en bouteille. Mais oxydation de quoi exactement ? Sans doute les acides aminés oui, en tout cas des molécules issues du malt et dont l'oxydation participe à celle de la bière finie.
Concernant la température exacte, difficile à dire, il s'agit effectivement de réactions chimiques, donc la chaleur ne fait que catalyser, accélérer donc, une réaction qui se produira dans tous les cas. Dans cette situation, impossible de donner une température limite en dessous de laquelle l'oxydation disparaît par magie. Les avis varient donc, un collègue aux 3B me racontait qu'ils oxygenent en pulverisant le moût à 26°C dans la cuve de fermentation, au taf on oxygène via bougie fritée lorsque le moût est sous les 24°C, et chaque brasserie a sans doute son avis.

Une chose est sûre, plus c'est chaud, plus faut limiter l'exposition à l'air. L'idée étant d'apporter juste assez d'oxygène pour la consommation des levures, il s'agit d'introduire pile ce qu'il faut de ppm d'oxygène libre sans qu'il se lie aux fameuses molécules sujettes à l'oxydation.
neo64 a écrit :je rebondi un peu sur le sujet mais y a un truc qui me tracasse avec ces histoire d'oxydation : quand on fait recirculer pendant l’empâtage, on oxyde donc forcément la bière ? Ou c'est que le moût houblonné qui s'oxyde (enfin du coup le houblon) ?
Quand a la recirculation effectivement, un process optimal demande de réinjecter le moût de recirculation sous la surface, pour ne pas l'oxyder, de même qu'il faut limiter les éclaboussures et remous trop puissants lors du brassage ou du whirlpool.

À mon humble avis, et en tant qu'amateurs et professionnels cherchant à faire le meilleur produit possible, il faut trouver un juste équilibre entre éclabousser son moût à 98°C dans tout le fermenteur et mener l'ensemble du process sous neige carbonique.

En somme, beaucoup de mots pour dire: y'a pas de température magique, beaucoup de sources d'oxydation possibles, mais donc aussi beaucoup de moyens à explorer pour l'éviter !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par neo64 »

Ok dons sans rentrer dans la parano si je résume :
-idealement pour recirculer on reinjecte l'eau dans le moût sans passer par l'air
-idealement on oxygène le moût quand on le transvase en fermenteur si y a moyen de l'avoir froid en sortie (avec un rap par exemple)
-idealement on laisse le moins d'air possible a l'embouteillage quand on fait ça à l'ancienne (avec resucrage sans CO2)

Sur le premier point je suis assez surpris car il me semble que la majorité des cuves dites automatique exposent le moût à l'air durant la recirculation...

Bref je suis en pleine reconfiguration de la tuyauterie, je vais réfléchir à tout ça parce qu'on brasse des apa IPA.

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par Vince de la BDH »

Hello,
C'est ça Remy !
Et comme l'a très bien dit Epidemaiis, plus froid, plus d'oxygène mais la cinétique des réactions d'oxydation est ralentie. Plus chaud, moins d'oxygène mais oxydation accéléré...
Bellebouche avait posté un article très intéressant à ce sujet (je sais plus où) sur le "low oxygenation". A notre échelle, difficile de mettre ça en œuvre...
Et les houblons dans tout ça ?
A mon avis, ce sont ceux qui sont le plus sensibles à ce phénomène, fragiles comme le pétale de rose parfumé qui perd sa senteur si rapidement, comme la pomme verte " granny smith", qui coupée en deux devient marron en quelques dizaines de minutes...

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par RemyBD »

Voilà, c'est bien résumé ! Pour l'embouteillage ma technique maison c'est un petit pschit au Sodastream dans la bouteille puis remplissage à ras bord avec la tige de remplissage qui va bien et que quand tu la retire ça fait pile le headspace que tu veux. C'est toujours pas zéro oxygène mais mieux que rien.

Quant aux cuves automatiques c'est effectivement le plus gros reproche que je leur fait, que ce soit sur 30L ou 20hL d'ailleurs ! Si comme il me semble me souvenir t'es comme moi en train de te bricoler un système fait maison, pense effectivement à recirculer via un tuyau immergé sous la surface !
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par ludox59 »

RemyBD a écrit :Voilà, c'est bien résumé ! Pour l'embouteillage ma technique maison c'est un petit pschit au Sodastream dans la bouteille puis remplissage à ras bord avec la tige de remplissage qui va bien et que quand tu la retire ça fait pile le headspace que tu veux. C'est toujours pas zéro oxygène mais mieux que rien.

Quant aux cuves automatiques c'est effectivement le plus gros reproche que je leur fait, que ce soit sur 30L ou 20hL d'ailleurs ! Si comme il me semble me souvenir t'es comme moi en train de te bricoler un système fait maison, pense effectivement à recirculer via un tuyau immergé sous la surface !
Merci c'est bien d'avoir des données pro.

Pour le boulot vous avez fait des tests ou pas sans oxygenation du mout ?

Pour voir comment se déroule la fermentation comparée à la methode habituelle d'oxygenation ?

Moi ce qui m'arrange c'est que j'oxygene tout en filtrant parce que toute cette surface créée par le filtre fait 2 jobs à la fois.
Plus je peux le faire à temp élevée, moins j'ai a refroidir avant, surtout quand ca ralentit.

Pour la methode no chill que je veux essayer, ma question est comment je filtrerai une fois froid puisque je ne pourrai pas le faire à chaud.
Je vais devoir reprendre la passoire inox fine.
Avatar de l’utilisateur
RemyBD
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage en sac avec empâtage en volume partiel et rincage du sac.
Cuve empâtage/ébullition de 14L en inox.
Manteau d'isolation multi-couches fait maison.
Serpentin refroidisseur en cuivre fait maison.
Deux petits fermenteurs plastique 5L + seaux plastique 16 et 12.5L.
Rendement: ~65-70%
Brasseur : Pro
Localisation : Marseille
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par RemyBD »

Ça m'est arrivé quelques fois de devoir transférer en fermenteur sans oxygéner, a cause d'un problème de RAP qui faisait que j'étais trop chaud. J'ai pas noté de vraie différence dans la fermentation, peut-être un lag time un poil plus long, mais on parle ici de bières à maximum 1.055 de DI, je pense que sur de grosses densités la différence se verrait plus.
Mais ce qui est sûr c'est qu'oxygéner "à chaud" aura un impact négatif sur ta bière finie, peut-être pas perceptible de suite, peut-être pas perceptible du tout même, mais c'est à garder en tête.
À noter que même si les houblons sont effectivement les plus fragiles face à l'oxydation, n'importe quelle bière souffrira de ces réactions d'oxydation.
En Fermenteur:
Mango-Pepper Berliner Weisse, Oreo Pastry Stout

En bouteille:
Gose Framboise, Hoppy Stout, Berliner Citronnelle-Sichuan
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 252 fois
Contact :

Re: Oxydation et les fameux 27°C

Message par neo64 »

RemyBD a écrit :Voilà, c'est bien résumé ! Pour l'embouteillage ma technique maison c'est un petit pschit au Sodastream dans la bouteille puis remplissage à ras bord avec la tige de remplissage qui va bien et que quand tu la retire ça fait pile le headspace que tu veux. C'est toujours pas zéro oxygène mais mieux que rien.
Pas donné la cartouche de SodaStream... T'as une idée du nombre de bouteilles que tu fais avec une cartouche ?



--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter