Brassins et expériencesJournal de chllu

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

Leberrichondud a écrit :Bon je te laisse imaginer la tête du pharmacien quand tu vas lui expliquer pour quoi faire
Excellent :D
Oui, pour le prochain je mettrai un demi litre d'eau en moins, ou je ferai une ébullition plus franche histoire de tomber sur la bonne DI !

Iain : le brassin de ce week-end est en fermenteur, mais je voudrais bien en brasser un autre sans attendre de mettre celui-ci en bouteilles ! Et je n'ai pas de second fermenteur...
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Journal de chllu

Message par Iain »

Iain a écrit :Tu as pas de fermenteur ? J'espère que tu vas en trouver un avant le fin de la fermentation haha
Je viens de me relire, ça fait aucun sens -_- Le confinement commence à me rendre zinzin ;)
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

J'ai trouvé des seaux ! :dance:
Mon boulanger n'en avait pas, mon boucher en avait toute une pile mais sans couvercles, je commençais à désespérer. Mais j'ai demandé au rayon frais du magasin bio et je suis repartie avec deux seaux : un d'olives de 10L et un de tapenade de 5.7L.
Maintenant dilemme : je prends lequel pour 5L de moût ?
Enfin, d'après ce que j'ai lu sur le forum on préconise plutôt de remplir le seau aux 2/3 donc 5.7L est peut-être suicidaire.
J'aurais préféré utiliser le petit pour gagner un peu de place mais j'ai encore moins envie d'éponger du kraüsen sur mon parquet...
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de chllu

Message par Hush »

Bonjour,
Olives, tapenade... c'est bon ces trucs la mais tu n'as pas peur que le plastique des seaux ai fixé des "composés-qui-sentent-bon" qui vont relarguer dans ton moût ?
Pour quelques euros, j'achèterai plutôt du neuf (pas facile en ces temps de confinement, patience :whistle: )
Hush
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

Ouais, l'idée était de pas acheter un tas de trucs en ce moment mais de quand même profiter d'avoir du temps pour avoir deux brassins en fermentation en parallèle.
Et puis de manière plus générale, si je peux utiliser des trucs de récup plutôt que du neuf, j'aime bien :)
Mais si ma bière prend le goût de la tapenade... Tu me fais peur !!
Je les ai mis a tremper avec du produit vaisselle, je verrai s'ils sentent encore après. Mon boucher a promis de me mettre de coté un seau de crème fraîche dès qu'il en aura un de vide, mais j'ai peur que ça soit risqué niveau contamination... Peut-être que les olives aussi remarque :think:
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de chllu

Message par Hush »

chllu a écrit : Je les ai mis a tremper avec du produit vaisselle
Senteur citron/lavande/petitesfleursdelaprairie ton produit à vaisselle ? :jesors4:
Hush
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

J'ai pas encore trouvé celui senteur houblon :P
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

Salut les brassams !

Le week-end a été productif :)

Samedi, embouteillage de la SMASH Pilsen+Citra brassée il y a deux semaines avec un resucrage à 7gr/L. C'est court, mais la densité était stable depuis plus d'une semaine avec une atténuation identique à celle prévue. On l'a goûtée au passage, elle est drôlement bonne ! Je lui trouve juste une couleur trop foncée, je m'attendais à qqch de vraiment très pale.

Dimanche, brassage de la SMASH Pale Ale + Citra. Ça s'est pas mal passé, même si la filtration est toujours bien galère avec ma passoire trop petite et que j'ai toujours des interrogations sur les densités. Cette fois encore j'étais un peu bas après le filtrage + rinçage, et puis j'ai touillé le moût, repris une mesure, et j'étais pile à la densité attendue. Donc ébullition, à la fin de laquelle j'avais pile mon volume prévu, mais 1051 au lieu de 1058 de densité... C'est pas énorme et ça ne me dérange pas d'avoir des écarts, je trouve juste ça mystérieux d'avoir la bonne densité pré-ébu et le bon volume post-ébu mais pas la bonne densité. Il faut que je gradue mon fourquet pour connaitre le volume pré-ébu :)

Et pour fêter ça on a ouvert une bouteille de l'amber ale brassée il y a 5 semaines (2 semaines de fermentation en vérifiant la densité, 3 semaines en bouteilles)
Amber Ale de kit
Image
Elle est vachement bonne :dance:
Rien à voir avec ma première bière sans goût !

Ça tombe bien, il va falloir vider des bouteilles pour faire de la place aux brassins en cours de fermentation :) En ce moment le critère principal d'achat de bières, c'est qu'elles aient un bouchon mécanique :jesors4:
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Journal de chllu

Message par Leberrichondud »

Salut, bravo pour ce beau week-end constructif.
Et belle bière au passage

Au début, je faisais aussi qu en mécanique mais l achat d une capsuleuse et caps est vite devenu une évidence pour les soirées chez les copains où t es pas sûr de récupérer l ensemble des bouteilles :)
Pis ça permet surtout une plus grosse récupération de cadavres.
Maintenant je fais 50/50.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Journal de chllu

Message par chllu »

Oui, je vais sans doute investir dans une capsuleuse après le confinement.
Avec le kit qu'on m'avait offert il y avait un jeu de colliers métalliques + bouchons mécaniques à fixer sur des bouteilles classiques. J'ai essayé ce week-end, c'est nul, le collier tient super mal et ça n'inspire pas du tout confiance !
Ici il y a la brasserie du Mont Blanc qui utilise des bouteilles à bouchons mécaniques et des étiquettes super faciles à enlever. J'avais réussi à en récupérer pas mal, mais là mon stock descend vite :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter