Instruments de mesureSTC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

SAlut,

Ca doit faire un an que mon stc est branché sur mon frigo et j'ai mis un thermometre electronique pour verifier les temp max et mini.
Du coup tout a l'heure je me suis apercu qu'il y a 1°C mini de diff entre les 2.
En regardant la sonde elle etait un peu oxydée (enfin pas la couleur de rouille mais un depot)

Changez vous souvent vos sondes ?

Il faut que je trouve une ntc c'est bien ca ?

D'un autre côté j'ai l'impression que le thermometre electronique a une certaine inertie alors que le stc reagit en direct.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Jinac »

Hello !

Pas de signe de faiblesse pour les miennes mais est-tu sûr que t'avais pas déjà un décalage entre les deux à l'origine ?

Le gros soucis des thermomètres c'est que chacun va donner une valeur différente (logiquement légèrement) mais qu'il est très très difficile de savoir lequel est plus juste que l'autre.
1°C d'écart entre deux ça me choque pas tant que ça et à mes yeux ça reste plutôt acceptable.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Leberrichondud »

Et si tu es absolument sur que c est la sonde du stc qui foire, tu peux le calibrer en lui mettant le +/-1° que tu as trouvé en écart. Et si d ici une semaine ou deux, tu constates qu un nouvel écart est apparu, alors commence par changer la sonde.

Mais comme dis jinac, comment savoir lequel a raison avec tous ces trucs électroniques.
Moi j ai toujours un ou deux thermomètre à l ancienne à qui je fais bien plus confiance.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

Salut,

De memoire (mais un an c'est long) je l'avais vérifié.

J'ai mis un thermo à alcool et il semble indiquer comme l'autre thermometre. Et maintenant le seau de fermentation aussi 18°C alors que le stc est à 16.5.

Je sais qu'on peut le calibrer et tu as raison, je vais le faire et essayer de suivre s'il se stabilise.

Mais la sonde en elle même est à l'interieur du cylindre. Même si le cylindre est attaqué (peut être par le vinaigre que je pulverise de temps à autre, aaaah l'inox chinois) elle ne devrait pas souffrir.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par goulven »

Salut Ludox, je travaille pas mal sur le sujet en ce moment et justement j'aurais quelques infos qui pourrait t'intéresser. C'est un sujet qui me tient pas mal a cœur. J'ai eu aussi quelques péripéties avec mon brewmonk et ses trois degrés d'écart. Et aussi souvent constaté des écarts sur mes différents appareils.

J'ai donc récemment commandé deux types de sondes PT100 pour faire un comparatif pour mon projet de régulation. Il y avait une sonde de classe B et une Din 1/10 Météo France. Aussi, dans le comparatif, j'ai rajouté deux thermomètres au mercure, l'un étant celui de brassage et l'autre du labo. Surprise, les deux thermomètres au mercure sont ceux qui avaient le plus de disparité de valeur (quasiment deux degrés :o ) :

Image

A présent, je ne fait plus confiance aveuglément à un thermomètre au mercure (d'ailleurs ils presque tous sans mercure maintenant), ils peuvent êtres aussi faux que des sondes électroniques. Toujours comparer avec au moins deux appareils dans la mesure du possible. Et voici le petit montage que j'ai réalisé pour comparer ces sondes:

Image

Et un premier échantillonnage (sur une heure environ) des valeurs des sondes:

Image

Sans surprise, la sonde météo France parait plus stable et proche d'une bonne valeur. Cependant, a ce stade, il faut que je pousse l’échantillonnage plus loin (en rentrant les données dans une base pour permettre une meilleure comparaison et sur une plage de temps plus grande). La sonde de classe B s'en sort plutôt bien quand même, c'est un très bon rapport qualité/prix. A ce stade, j'envisage d'utiliser la sonde météo France pour étalonner, ça me parait raisonnable.

Petit anecdote: Aujourd'hui quand je brasse, je sais que le thermomètre de mon brewmonk indique 3 degrés au dessus et celui de brassage un degré en dessous… Il faut pas se tromper :mrgreen:
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

INTERESSANT, MOI CE SONT DES SONDES NTC.

Je viens d'aller reverifier dans mon frigo en rentrant, l'acool donne 16°C, le themo elec 16.7 et le stc 16.5.

Que penses tu des sondes ntc à 1€ les 3 sur ali ou à 1€ piece en 2m ou 3m ?

Aprés tout ces sondes ne sont pas d'une conception extraordinaire et on leur demande des plages de temp limitées.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Leberrichondud »

Tes écarts restent relativement faibles par rapport à nos usages et le stc est le plus proche de la moyenne (si on considère la moyenne juste)
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

Oui mais c'est aprés l'avoir remonté de 1°C.

Reste à surveiller dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Cede »

Intéressant le test des sondes.
Il faut aussi prendre en compte la dérive des circuits électroniques, mais comme le dit Leberrichondud, tu es bien en dessous des écarts que l'on peut tolérer en brasserie.

Les sondes NTC, ça fonctionne bien, pas cher. Pour faire la mesure, il faut les linéariser ou utiliser une formule pour calculer la température, ce que fait ton thermostat.
Elles peuvent fatiguer un peu si elles sont mal alimentées, mais je te dirais que par expérience, c'est très rare.
Par contre la dérive thermique avec les années c'est une autre histoire, on parle de 0.2˚C par année @100˚C.
C'est à dire que la lecture se fausse si on la laisse à 100˚C en permanence.
Dans notre usage, ça ne fait pas une grosse différence.

Je constate aussi que les soit disant thermomètres de labo ne sont pas tous équivalent.
J'ai fait des mesures entre une sonde calibrée et un thermomètre à alcool, j'avais un écart de 1˚C à 20, et 5˚C à 90C pour un.
Donc l'utiliser en brassage m'aurait amener une erreur. Comme quoi....
Ce n'est pas grave si on se base dessus pour une indication et que l'on corrige en fonction du résultat.
Ça peut devenir fatiguant quand on décide de brasser plus gros, et que ça ne donne pas du tout le même résultat.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

Le stc c'est pour mon frigo de fermentation mais pour le brassage en effet, j'utilisais du thermometre à alcool chinois.

A force de les peter, je me suis acheter un thermometre à cadran que j'ai recu la semaine derniere et utilisé Samedi pour mon american Bitter (je sais ca n'existe pas vraiment) et je me pose tout autant la question de savoir s'il est fiable.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter