Instruments de mesureSTC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par goulven »

@Leberrichon : D’accord pour les écarts de température, mais l’exemple est mal choisi, c’était juste une entrée en matière. Aussi, je n’ai utilisé que des sondes neuves pour cette première expérience. Et comme je le disais aussi, il me faut maintenant plus de données pour faire un vrai comparatif et pouvoir mesurer précision et exactitude et dans le temps bien sûr.

Image

@Ludox : NTC ou PT100, de toute façon ce sont toute deux des sondes de type résistives. La sonde fournit une valeur de résistance en fonction de la température, les pentes sont juste différentes entre NTC et PT100. La PT100 est fabriquée a 100 % avec des métaux, ce qui lui confère une meilleure stabilité et précision mais elle est plus chère a produire. L’autre, moins chère pourrait être remplacée plus souvent.

Image

@Cede : La lecture de la valeur de cette résistance se fait comme pour un ohmmètre, en faisant traverser un courant a ses bornes. Le courant de variant pas, seul la tension varie. En ayant connaissance de la valeur du courant, cela permet de calculer la valeur de la résistance. Ce principe est aussi utilisé pour les boucle de courant. Lorsque tu parles de dérive des circuits électroniques, ce qui pourrai dévier dans ce contexte serait la valeur d’émission du courant. Je veux bien croire qui puisse avoir une (très) légère dérive de ce coté (oui les composants vieillissent) mais je pense que c’est négligeable comparé à la sonde. J’ai un multimètre (ohmmètre) qui même au bout de 20 ans me donne toujours des résultats fiables et des boucles de courants qui en trente ans n’ont jamais bougées. AMHA il faut de toute façon remettre en question la sonde en premier.

Concerant l’étalonnage : sur le système que je suis en train de programmer, je récupère de manière brute la valeur de la résistance sur laquelle j’applique une pente. Pour le moment, j’utilise la 3850, c’est a dire 100 Ohms à 0°C et 138,5 Ohms à 100°C. (valeur par défaut pour une PT100). Il est possible de modifier ces points, ce qui modifie la pente et c’est a ce niveau là que se fait l’étalonnage. On ne peut pas changer la valeur de la résistance, on change sa conversion, sa traduction.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

Il me semblait que la pt100 n'etait pas compatible avec le stc-1000 ?

De quoi est composée la ntc ?

Je pensais qu'elles etaient toutes à base de metal, platinium ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par goulven »

ludox59 a écrit :Il me semblait que la pt100 n'etait pas compatible avec le stc-1000 ?
Effectivement oui la PT100 n'est pas compatible, c'est juste qu'elle fonctionne de manière similaire. Mais ne donnant pas la même réponse (valeur de résistance), le stc ne sait pas l'interpréter.
ludox59 a écrit :De quoi est composée la ntc ?
Généralement de céramique et de polymères.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Cede »

goulven a écrit :@Cede : La lecture de la valeur de cette résistance se fait comme pour un ohmmètre, en faisant traverser un courant a ses bornes. Le courant de variant pas, seul la tension varie.
Ça c'est ta supposition, qui est malheureusement fausse dans bien des régulateurs, car la sonde NTC est utilisée en pont diviseur de tension.
Et dans les circuits électroniques il n'y a pas que le vieillissement des composants qui fait qu'il y a des déviations, mais si tu as étudié là dedans, il y a d'autres facteurs comme la température, le bruit qu'il soit électrique,thermique, numérique. Lorsqu'on dessine un circuit, on doit être capable en choisissant les composants et leur placement de limiter ces effets là.
goulven a écrit :AMHA il faut de toute façon remettre en question la sonde en premier.
Et moi comme je suis con de nature, je remets tout en question :)
goulven a écrit :On ne peut pas changer la valeur de la résistance, on change sa conversion, sa traduction.
Ben.... sa résistance change suivant la température quand même :)
Mais effectivement, il faut changer l'interprétation après un étalonnage si besoin car un étalonnage donne l'écart par rapport à un étalon.
En tout cas, c'est ce que je reçois dans mes rapports d'étalonnages, des valeurs mesurées par rapport à des points de référence, et il faut que j'adapte ma lecture en fonction.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par ludox59 »

J'ai trouvé ca :
Les CTN sont fabriquées à base d'oxydes de métaux de transition (manganèse, cobalt, cuivre et nickel). Ces oxydes sont semiconducteurs.

Les CTN peuvent être utilisées dans une large plage de températures, de -200 à + 1 000 °C, et elles sont disponibles en différentes versions : perles de verre, disques, barreaux, pastilles, rondelles, puces, etc. Les résistances nominales vont de quelques ohms à une centaine de kohms. Le temps de réponse dépend du volume de matériau utilisé.
La resistance indiquée 10K pour la ntc est la resistance à 0°C ?

Quand on voit des ntc de 0.5m ou 2 3m ou même 10m, le fabriquant a pris en compte le cablage pour la resistance ou il faut justement recalibrer par ce fait ?
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par goulven »

Cede a écrit : Ça c'est ta supposition, qui est malheureusement fausse dans bien des régulateurs, car la sonde NTC est utilisée en pont diviseur de tension.
Et dans les circuits électroniques il n'y a pas que le vieillissement des composants qui fait qu'il y a des déviations, mais si tu as étudié là dedans, il y a d'autres facteurs comme la température, le bruit qu'il soit électrique,thermique, numérique. Lorsqu'on dessine un circuit, on doit être capable en choisissant les composants et leur placement de limiter ces effets là.
Oui mais là c'est de la conception que tu parles, mais une fois que le design et les tests sont fait et que le circuit est au point, en principe plus besoin de remettre en question cette partie là, sauf en cas de problème bien sûr.
Cede a écrit :Et moi comme je suis con de nature, je remets tout en question :)
Je ne vais pas te jeter la pierre :D
Cede a écrit :Ben.... sa résistance change suivant la température quand même :)
Oui quand même :lol: , je parlais du fait que l'on ne puisse pas régler sa valeur, elle est ce qu'elle est.
ludox59 a écrit :La resistance indiquée 10K pour la ntc est la resistance à 0°C ?
à 25°. Et effectivement, ce sont les CTP qui sont polymères.

Image
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par Penn-Maen »

Quand on voit des ntc de 0.5m ou 2 3m ou même 10m, le fabriquant a pris en compte le cablage pour la resistance ou il faut justement recalibrer par ce fait ?
sur du NTC, ça joue peu. Sur des sondes PT, il faut en tenir compte (raison pour laquelle les sondes "longues" sont toujours au minimum 3 fils : le troisième fil sert d'étalon pour la résistance de la liaison, laquelle est déduite de la résistance de la jonction)
@Ludox : NTC ou PT100, de toute façon ce sont toute deux des sondes de type résistives. La sonde fournit une valeur de résistance en fonction de la température, les pentes sont juste différentes entre NTC et PT100.
je dis certainement une bêtise, mais il y a surtout un autre point important : il me semble que la NTC fonctionne en tension, et les sondes type PT en courant, ou l'inverse. A vérifier
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: STC-1000 rempalcer la sonde regulierement ?

Message par goulven »

Penn-Maen a écrit :je dis certainement une bêtise, mais il y a surtout un autre point important : il me semble que la NTC fonctionne en tension, et les sondes type PT en courant, ou l'inverse. A vérifier
Salut PM :wink: Je n'ai pas trouvé d'information plus précise là dessus, et puis je pense que ça dépend de l'implémentation de chaque constructeur. Et j'aurai tendance a dire que peu importe, c'est la loi d'ohm qui s'applique dans tout les cas, courant ou tension font partie de la même équation.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter