Recettesconseils et idées pour ma future Kveik?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par leherve »

Eric974 a écrit :Perso j'essayerais bien sur un big Imperial Stout hors norme question DI genre 1150 :wink:
c est une superbe idée , je réfléchit à faire une impériale stout , depuis un moment
je verrais , dans un premier temps , à produire une bière pour voir les notes que marque cette levure , par la suite , ça pourrait donner plus d'inspiration pour choisir quel style brasser .
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par leherve »

j'utilise une eau de grande surface issue des Monts D'arrée dans le finistère, pour brasser
depuis cet automne, je me suis mis, enfin, à étudier d'un peu plus près la chimie de l'eau , que je corrige donc
est ce que vous le faites aussi pour la Kviek, si oui, quel profil d'eau ? merci
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par Aza- »

Je ne comprends pas bien la question. Un profil d'eau s'établit en fonction du style et non de la levure.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par leherve »

oui, je me suis mal exprimé. Je veux brasser une blonde avec une levure kviek, donc je vise un profil type bière blonde au niveau de la chimie de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par one-r »

Ta réponse est dans ta question!

Ceci dit Aza te reprend, mais je trouve la question intéressante. La levure fait beaucoup dans le produit fini, donc pourquoi ne pas prendre en compte le choix de la levure dans l’équation de la chimie de l’eau?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par 314r »

Ajuster l'eau de brassage peut avoir plusieurs intérêts parmi lesquels :

1/ corriger le pH à l'empâtage, pour atteindre une valeur cible correcte en fonction de la couleur de la bière (dans les très grandes lignes).
2/ajuster les niveaux de sels minéraux pour coller au mieux à un style (dans lequel la levure a évidemment un rôle à jouer).

Un "profil de blonde" ça n'existe pas, par contre il faudra être plus vigilant à l'acidification de la maische (et l'ajout de sels minéraux n'est pas le meilleur moyen d'y parvenir).

Dans le cas 2/, c'est de l'optimisation, ce qui implique de savoir ce que l'on fait. Ajuster les ratios de sels minéraux à l'aveugle, sur une bière que l'on a jamais brassé, dans un style qu'on a jamais expérimenté, c'est juste ajouter de la poudre de perlimpimpim avec la croyance magique qu'il en ressortira quelque chose de positif.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par leherve »

314r a écrit : Un "profil de blonde" ça n'existe pas, par contre il faudra être plus vigilant à l'acidification de la maische (et l'ajout de sels minéraux n'est pas le meilleur moyen d'y parvenir).
de ce que j'ai compris de mes premières lectures , conseils, tu adaptes ton eau selon le niveau d'EBC de ta bière , ici, je vais travailler une bière qui devrait être en dessous des 30 EBC. je travaille depuis un moment l'acidification durant l'empâtage ,plus utilisation d'un pH mètre, ce qui m a permis de gagner des points d’efficacité.

je prendrais en compte vos remarques
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par Aza- »

one-r a écrit :La levure fait beaucoup dans le produit fini, donc pourquoi ne pas prendre en compte le choix de la levure dans l’équation de la chimie de l’eau?
Je ne suis pas contre, si tu me dis quels ions vont avoir quels effets sur quelle levure :)
En dehors du calcium qui a un effet (marginal) sur la floculation, je ne vois pas trop.
leherve a écrit :de ce que j'ai compris de mes premières lectures , conseils, tu adaptes ton eau selon le niveau d'EBC de ta bière
C'est en effet le point 1 de 314r.
Pour le coup, ça sort du "profil" de l'eau dans le sens où tu ne vas pas chercher à cibler une proportion en minéral mais à consommer entièrement le pouvoir tampon de tes bicarbonates pour atteindre un pH cible.
Pour calculer ça, il te faut le profil de ton eau de brassage et ensuite un calculateur (brunwater, EZWaterCalculator3.0.2, Little bock ou https://eau.joliebulle.org/ par 314r justement). Ces outils te permettent de déterminer la quantité d'acide (malt, acide lactique, ...) qu'il te faut pour atteindre ton pH.
En résumé, pour le pH, on ne peut pas t'aiguiller sans connaitre ton eau de départ et ton (tes) ingrédient(s) d'acidification.

Pour le profil en lui même (Ca/Mg/Cl/Na/SO4), il sera dépendant du style (au sens BJCP du terme) de bière que tu veux brasser. Pour le coup, "blonde" ne suffit pas. Entre une Belgian ale et une American IPA (qui peuvent toutes les deux être blondes) tu auras des profils différents pour relever telle ou telle caractéristique (malt, amertume, ...).
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par one-r »

Aza- a écrit :
one-r a écrit :La levure fait beaucoup dans le produit fini, donc pourquoi ne pas prendre en compte le choix de la levure dans l’équation de la chimie de l’eau?
Je ne suis pas contre, si tu me dis quels ions vont avoir quels effets sur quelle levure :)
Loin de moi l'idée d'être en mesure de te répondre :D

J'étais plus sur l'idée d'une sensation en bouche différente d'une levure à l'autre,et donc à adapter/rattraper par la chimie de l'eau. Je ne sais pas si c'est très réaliste ce que j'avance :think:
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: conseils et idées pour ma future Kveik?

Message par leherve »

Aza- a écrit :
one-r a écrit :La levure fait beaucoup dans le produit fini, donc pourquoi ne pas prendre en compte le choix de la levure dans l’équation de la chimie de l’eau?
Je ne suis pas contre, si tu me dis quels ions vont avoir quels effets sur quelle levure :)
En dehors du calcium qui a un effet (marginal) sur la floculation, je ne vois pas trop.
leherve a écrit : En résumé, pour le pH, on ne peut pas t'aiguiller sans connaitre ton eau de départ et ton (tes) ingrédient(s) d'acidification.

Pour le profil en lui même (Ca/Mg/Cl/Na/SO4), il sera dépendant du style (au sens BJCP du terme) de bière que tu veux brasser. Pour le coup, "blonde" ne suffit pas. Entre une Belgian ale et une American IPA (qui peuvent toutes les deux être blondes) tu auras des profils différents pour relever telle ou telle caractéristique (malt, amertume, ...).
j'utilise beersmith et donc je me base de l'analyse de l'eau de l'étiquette de l'eau que j'achète et j'utilise BM pour corriger mon eau. dans le style selon BJCP , je pense partir sur une american pale ale 18B, OG vers 1055, FG: 1010 , >20 EBC , 30 IBU . Gros chantier de bricolage dès demain matin, mais si j'avance assez vite, il se peut que j'arrive à la brasser dimanche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter