Faux-goûts et autres défautsFaux goût savonneux, liquide vaisselle

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par neo64 »

Bonjour,

Alors voilà c'est notre 6 ieme brassin qui nous a joué un mauvais tour. Une session IPA qui sent bon, qui est très bonne en premier goût et après ça fini en savon/liquide vaisselle intense sur la fin... Genre imbuvable !

On a fait 2 brassin ce jour là, même levure : mangrove jack M44 un sachet et demi sans starter pour 27l qui ont fermenté chacun dans un sceau plastique. La première est aussi une IPA elle est parfaite.

Je met hors de cause la température de fermentation, les seaux étaient dans ma cave entre 19 et 20 degrés.

Un manque de levure est possible, le demi sachet c'est fait à l'oeil, j'avais une densité de 1.058 un poil plus que l'autre brassin à 1.046 parce qu'on a mis 1kg de trop.

Autre piste l'infection mais pas d'odeur bizzare...

Dernier point important : lors du dry hop, j'ai remarqué comme 2 flaques de gelée fines et translucide. Avec quelques bulles "figées". Sur le moment je me suis pas inquièté car pas de mauvaise odeur. Je vous met une photo mais on voit pas très bien (regardez juste en dessous du couvercle)

Bref j'hésite entre un mauvais nettoyage entre les deux brassage et un manque ou stress de levures.

Pour la mise en fermenteur, on ouvre le robinet de la cuve d'ebu contenant le moût refroidit à 25 degrés et on place le seau en dessous. Ensuite on balance un sachet et demi de levure sèche et on remue un peu avec le fourquet désinfecté.

J'attends vos avis avec impatience ! MerciImage

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par Leberrichondud »

Je n amène pas de solution mais juste une interrogation, un sous ensemencement apporterai t il ces faux goûts de lessive ?

Sachant que je pense pas que tu sois vraiment en sous ensemencement. Parce qu un sachet à cette densité devrait même suffire
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par Jinac »

Question à 100 point, tu laves ton matos avec quoi ?

pour info Le gout savonneux peut être dû à l'Acide Octanoïque (Caprylique) dûe notamment à l'autolyse (cf.d'un document CraftBeer, téléchargé à https://www;CraftBeer.com/Culinary que j'avais traduit quelque part sur le forum...)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par neo64 »

Chemipro OXI et huile de coude pour le nettoyage

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par Leberrichondud »

Donc pas de reste de savon ! :)

Pour les houblons utilisés, pas de vieux trucs qui traînaient.... Qui pourraient amener ce faux goût ? Pas de nouveauté dans vos essais ?


Sinon pourquoi pas pour expliquer ça, revenir à ton interrogation sur une petite infection... Mais ça va être difficile à prouver.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par neo64 »

Non pas de reste de savon (ça serait trop simple :mrgreen: )

On a bien utilisé du houblon en conne, mais il était stocké au congel et a été utilisé dans d'autres recettes (dont une single hop le mois d'avant) sans ce soucis.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par timoon »

Tu es à quel dosage en DH ? Avec Quels houblons ? Même chose sur l'IPA ?
Je n'ai encore jamais eu ce problème chez moi, mais je l'ai plusieurs fois eu sur des commerciales. Notamment avec de l'Idaho 7, si mes souvenirs sont bons. En bref : trop de houblons apporte parfois ce goût de savon, je trouve. Il doit sûrement y avoir une explication côté huiles essentielles apportées lors du DH... Ou alors une explication côté oxydation, mais j'y crois moins vu les brasseries chez qui j'ai trouvé ce défaut.

*edit* : trop de houblon ayant peut être un défaut, parce qu'en soi personne n'a parlé avant de ce faux goût, il me semble, comme symptôme de DH trop important, mais je l'ai clairement plusieurs fois ressenti.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par neo64 »

J'ai 130g de houblon en dh le houblon en cone (65g sur les 130) est effectivement resté hors du congel pendant les 2 brassins, donc 6H environ ça pourrait venir de là ?

Déjà dosé 105g DH en single hop sans soucis.

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par Leberrichondud »

neo64 a écrit :J'ai 130g de houblon en dh le houblon en cone (65g sur les 130) est effectivement resté hors du congel pendant les 2 brassins, donc 6H environ ça pourrait venir de là ?
Je pense pas, j ai déjà fait bien pire sans avoir remarqué de problèmes....

... Dans ton cas, je reste sur une petite infection... Si t as un doute... C est peut être ça.

T as rien jeté ? Tu vas pouvoir goûter si ça évolue ?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Faux goût savonneux, liquide vaisselle

Message par timoon »

Après quelques recherches, voici quelques pistes :

- la chimie de l'eau, en combinaison avec certaines variétés de houblons, semble être une cause dominante du caractère soapy. (plusieurs références, principalement sur des forums pros et amateurs, à prendre avec des pincettes donc). Ceci semble être confirmé par le fait que ce n'est quasiment que sur des bières à fort DH qu'on le retrouve. Personnellement, je n'ai ressenti ça que sur des IPAs très chargées en houblons et assez faible en corps/alcool.

- des houblons un peu trop âgés/de mauvaise qualité. Certaines souches semblent plus prônes à présenter ce problème (Centennial, Galaxy...). On aurait ici affaire à une association d'idée plus qu'autre chose : on reconnaît un goût qui nous fait penser à du savon (le linalol serait en cause). (idem, références à plusieurs forums, pas vu de publications sur le sujet, après une recherche rapide)

- Autolyse des levures, qui rejettent en se décomposant des acides gras. On a alors du savon réellement présent dans la bière. (How to Brew) ça j'y crois moyen, il est globalement admis qu'il est extrèmement rare de pouvoir sentir de l'autolyse à nos échelles. A moins que la fermentation ait eu un problème...

Mais en somme, je ne pencherais pas pour une infection, pour ce goût particulier.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter