Pour commencer...Conseils pour passer au stade supérieur

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krusty
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 07 - Sud Ardèche
A remercié : 1 fois

Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Krusty »

Bonjour à tous,

Après quelques heures de lecture sur le forum, me voila enfin prêt pour demander quelques conseils.

Alors j'ai fait 4 brassages ( la 4e ce jour même) avec le kit débutant de chez SB avec la dame jeanne de 4L.
Lors des 2 dernières, je me frustre, car on passe quand même 4 heures à brasser pour au final boire 4L...

Alors je suis prêt pour investir et passer au niveau supérieur.

Je me laisserais bien tenter par la KLARSTEIN Maischfest que j'ai découvert sur ce forum et je vois pas mal d'adeptes, surtout vu le prix de 206.99 € avec le code xmas2019 pour la 35L c'est pas mal !

Je m’interroge sur le matériel à acheter en plus...

Que pensez vous des fermenteurs type seau en plastique ? J'ai vraiment peur du gout de plastique ou autre... mais investir dans une cuve inox, c'est pas du tout le même budget.

Dans mon kit de chez SB, j'ai : Dame Jeanne de 5L en verre, bouchon troué, barboteur, goupillon, fourquet, thermomètre, densimètre, chaussette à houblon, eprouvette, transvaseur anti-lie et tige d'embouteillage.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Mickaël28 »

Hello, très bon choix concernant la Maischfest, rapport qualité/prix imbattable. Les fermenteurs plastique sont de qualité alimentaire, donc aucune crainte à avoir par rapport à d'éventuels goût de plastique.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Leberrichondud »

Prend toi un seau plastique pour fermenter 20l et te prend pas la tête pour l instant. Tu verras par la suite. Mais je pense que +50% des brassams sont en plastique et se posent pas plus de questions, c est alimentaire mon cher Watson.... Et on se plaind pas du goût.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Bigheaders »

Hello,

Pour ma part je n'utilise que des seaux en plastique et jamais eu de soucis ...
Après pour la cuve j'ai également une klarstein et honnêtement, elle fait le taff mais ne t'attend pas à un produit quali de ouf... C'est un gros stérilisateur quoi. Pcq niveau précision des températures, elle est 0
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par 314r »

Hello,

Pour l'évolution de ton matériel, je dirais que ça dépend beaucoup de ce que tu peux faire pour la chauffe.
Si tu as accès à du gaz par exemple, tu peux te faire une installation beaucoup plus qualitative et évolutive qu'une cuve tout-en-1 entrée de gamme.
Par exemple une glacière + faux-fond, ou un BIAB.
Il y a une mode en ce moment sur le forum pour les cuves Klarstein, certains en sont très contents, mais vu de l'extérieur ça ne fait pas forcément très envie. La qualité semble limite limite, et les rendements annoncés sont souvent catastrophiques. Le design tout en hauteur avec un tube à malt étroit est une aberration. Après, si tu as absolument besoin d'une électrique, c'est probablement une bonne base de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par paleale21 »

314r a tout à fait raison

Ca dépend surtout ce que tu veux : du gaz ou de l'électrique
Je pense que l'espace de vie est une contrainte importante (Wife Acceptance Factor inclue). En appartement c'est plus facile de brasser sur un système tout en un électrique. Si tu as de la place et/ou une pièce que tu peux dédié a tes activité brassage, tu auras moins de contraintes de ce coté là.

Au départ, j'avais 2 stérilisateurs a bocaux pour mes cuves eau chaude (occase le boncoin mais il n'y en a pas souvent). Je brassais au gaz avec des faitouts 30L (empâtage et ébullition).
J'ai bricolé un faitout inox bien large en diamètre avec pose d'un robinet et fond inséré dedans qui a été découpé et percé pour la filtration (à partir d'un évier inox) Celui là je ne le chauffais jamais. J'avais un serpentin cuivre maison pour le refroidissement

Je suis passé au Grainfather en ayant trouvé une occase pas très chère avec accessoire (refroidissement en contre courant). Ça me fais gagner du temps pour démarrer l'installation du brassage et ça simplifie bien. J'ai gardé mes 2 stérilisateurs a bocaux pour mes cuves eau chaude.
Sur grainfather j'ai eu un peu de mal pour retrouvé des rendements correctes (80%). Pour la filtration et le Whirlpool je trouve avoir pas mal perdu sur ce système, mon mout n'est pas très limpide. Dès que je fais de bières avec pas mal de blé (60%) je sais que j'aurai des rendements pas terribles (je paramètre BeerSmith avec 55% de rendement).
Krusty
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 07 - Sud Ardèche
A remercié : 1 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Krusty »

Merci pour vos réponses !

Pas de gaz a la maison, donc elec obligé.

Je pense que je vais partir la dessus, si je peux brasser 25-30L, ca commence à être plus intéressant que mes 4 petits Litres. Au moins tu peux faire plaisirs au copains etc.

Avant de passer commande, je pars sur la cuve et https://www.saveur-biere.com/fr/ferment ... itres.html, est ce que il y a autre chose qui vous semble important voir impératif ?

Je pensais à prendre un moulin aussi...
Krusty
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 07 - Sud Ardèche
A remercié : 1 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Krusty »

Aussi pour le moulin, ma femme m'a posé la question, est ce que le robot de cuisine genre Mr Cuisine pourrait faire le Job ?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par paleale21 »

Krusty a écrit :Aussi pour le moulin, ma femme m'a posé la question, est ce que le robot de cuisine genre Mr Cuisine pourrait faire le Job ?
:naughty: non la finesse de mouture est super importante. Trop fin tu colmates ton filtre, pas assez fin tu n'extrait pas les sucres et ton rendement en souffre (donc alcool en baisse).
Un des points à ne pas négliger est celui là. Ou à la rigueur si tu n'as pas le budget, demande à un brassam pas très loin de chez toi (ou un paysan de te broyer ton grain) si tu n'a pas le budget. Tu as aussi une option crunshed ou finecrush chez certain revendeur (malt and miller) si tu préferes. Attention le grain broyé est à utiliser assez vite (je le fais la veille pour le lendemain)

Jai pas pris le petit moulin, j'ai préféré mettre un peu plus, moi j'ai ça :
https://www.biereetmoi.fr/accessoires/4 ... &results=3
sinon tu as des revendeurs à droite à gauche :
https://www.crankandstein.net/index.php ... 84dd3fd5f9
https://www.polsinelli.it/fr/moulins-C195.htm

HS : Idem sur le capsulage n’achète pas la capsuleuse premier prix "Emilie" c'est un fatras! ou de la daube! comme on dit en bourgogne :lol:
J'ai ça depuis 5ans et c'est le top (tu as peut être moins chère ailleurs)
https://www.polsinelli.it/fr/boucheuse- ... gLF2vD_BwE
Krusty
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 07 - Sud Ardèche
A remercié : 1 fois

Re: Conseils pour passer au stade supérieur

Message par Krusty »

OK, parfait !
Je vais commencer par commander les céréales broyés, puis je garde tes liens et je verrais dans un second temps pour investir dans un moulin de qualité.

J'ai déjà une capsuleuse (fourni avec mon kit) qui fonctionne bien. Je compte également prendre des bouteilles 75cl avec bouchon mécanique

Est ce que je dois prévoir des tuyaux pour le refroidissement avec le serpentin ou est ce que c'est fourni ? et transfert de la cuve au seau ?

En tout cas un énorme merci pour votre réactivité ! j'ai hâte :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter