Autre matériel de brassageProposition HopGun pour amateur

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par bellebouche »

Oui, bien sûr - mais ce n'est pas sans défis!

Donc - ces petits filtres intérieurs fonctionneront bien pour arrêter les granulés mais c'est pourquoi j'ai développé deux filtres à deux étages et un pompage à débit plus lent (j'ai commencé à utiliser une pompe à membrane à vitesse variable au lieu d'une pompe de brasserie)

Image

Dosage? Cela dépend de ce que vous aimez! Voici une bière pâle DDH que j'ai apportée à Brassam il y a quelques années.

Image

Il était environ 9 g / litre DH de Simcoe et Vic secret je pense. J'ai apporté cette bière à Brassam et le fût n'a duré que quelques heures - il y a donc probablement 50+ personnes sur ce forum qui l'ont goûté - c'était très populaire!

Un point important. Cela ne fonctionne pas bien pour tous les styles. Si vous faites une Hype-beer comme celle-ci, essayez de ne pas aller trop loin. Vous devez équilibrer la saveur, la sensation en bouche, l'alcool et l'arôme. Trop de temps de contact avec le houblon et vous obtiendrez un excès de polyphénols et de hop-burn. C'est une erreur courante que j'ai trouvée dans certaines bières commerciales et je considère que c'est un défaut.

Votre eau est essentielle pour une bière comme celle-ci. Je suppose que si vous êtes dans le territoire des hopgun, vous maîtrisez la chimie de l'eau!
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par timoon »

Encore merci pour ces retours, top !

Merci pour l'idée du filtre à deux étages, je pense de toute façon qu'un hop-tube est indispensable pour avoir une plus grande surface de filtration, ce que tu sembles confirmer.
Mais, du coup, le petit filtre sert encore à quelque chose ? C'est quel modèle, d'ailleurs ? Il a l'air de s'enfiler parfaitement sur la canne du fût.

Est-ce qu'on ne réduirait pas le problème d'encrassage du filtre en mettant le hop-tube au milieu du fût ? D'abord le flux serait plus cyclonique, et la vitesse au niveau du filtre réduite.
Quelque chose comme ça, auquel je pensais hier mais je n'avais pas de scanner...
Minigun_v1.1.jpg
Pour ce qui est des dosages, je posais plutôt la question en terme de limite de matériel. Pour ce qui est du goût, je ferai des essais et je verrai bien, à force, ce qui me plait, mais je me demandais quelle charge de houblon ce genre de filtre pouvais supporter. Parce que, en toute honnêteté et de mon point de vue, ça ne vaut pas le travail en plus en terme de mise en place, de nettoyage etc... si je n'arrive pas à augmenter mes dosages vers les 16-20g/L. Encore une fois, je ne pose pas la question pour le goût, mais vraiment pour le côté technique, parce que pour du 10g/L je suis content de ma méthode actuelle.

Je ne dirais pas que je maîtrise la chimie de l'eau, mais j'ai quelques notions, oui, et évidemment il faut un profil adapté. Sur mes dernières pale ale bien chargées en dry hop je partais sur un ratio "sulfate to chloride" de 0.7, et je visais un pH assez bas à l'empâtage, qu'en penses-tu ? En gros j'avais le profil suivant :
Ca : 121ppm
Mg : 16.9 ppm
Na : 14.6 ppm
SO4 : 99.5 ppm
Cl : 152.7 ppm
HCO3 : 109 ppm.
Et ajout d'acide lactique à l'empâtage pour viser les 5.3.
J'étais d'ailleurs probablement un peu plus haut en Cl et Ca, j'avais fait une petite erreur de dosage de mon chlorure de calcium hydraté.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par bellebouche »

Ouais - plus le tube est central, meilleur est l'écoulement - il est dans le mien ... Je n'ai tout simplement pas de photo de celui-ci en action. Je mettrai à jour ce fil la prochaine fois que je ferai une hype-bière.

Et le mini-filtre ... Je l'ai utilisé seul lors de mes premiers essais comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, je l'ai laissé en place sur la version 2.0 du Bellebouche Hop-o-tron car cela ne fait pas de mal!

Le tube du filtre n'était pas un ajustement parfait - j'ai dû le percer un peu et pour ma plaque supérieure, je l'ai totalement bloqué afin que le flux de moût ne pénètre qu'à travers la maille fine. Vous pouvez les obtenir sur ebay / aliexpress

Votre image - pouvez-vous préciser où se trouvent vos houblons?
Votre flux d'entrée - vous avez un chemin très court entre l'insertion et le ramassage et la sortie - peu de chances de circulation. Jetez un œil à cet organigramme d'un Braukon - vous essayez de reproduire cette action ...
Ils ont trois entrées, je pense, qui sont toutes tangentielles pour créer ce flux circulaire.

Image

Votre eau - c'est parfait pour un NEIPA.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par timoon »

C'est bien ce que je me disais, je pars donc sur un tube centré.

Okay pour le mini-filtre. Je n'en ai pas, je commencerai par essayer sans, on verra ce que ça donne ! Mais merci pour les infos. Et hop-o-tron ça sonne pas mal aussi. Moins agressif que Minigun...

Voilà un schéma un tout petit peu plus précis :
Minigun_v1.1.jpg
Je précise que le schéma n'est pas à l'échelle. J'en conviens, ça limite un peu les conseils qui peuvent être apportés, mais je n'ai aucune mesure sous la main, et je réflechissais plus sur le principe que sur le détail...
Pour les 3 entrées tangentielles du Hopgun, je pars du principe que, sur un petit fût de 9L, une seule suffira...

Merci pour le retour sur l'eau, c'est ce que je pensais aussi ! Au passage, j'aime beaucoup l'appellation de "hype-beer" ! Je me permets de piquer l'expression.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par one-r »

Salut Timoon,
je n'arrive pas bien à voir la différence entre ton concept et celui d'un hop back classique. Un petit tour sur google image et il en pleut des DIY Hopback home made dans le genre.
Sur ton schéma l'arrivée du liquide me semble juste à côté de retour. C'est à n'en pas douter que le liquide ne fera pas de détour et ne traversera pas ta masse de houblon, non? L'évolution notable dans le système notamment proposé par Bellebouche est que les entrées sont placées de manières tangentielles au tube: du coup avec la pression le liquide fini par tourner, créer une centrifugeuse avec les pellets. Est-ce que c'est pas là le grosse différence décrite dans ta vidéo sur ton 1er post?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par timoon »

Salut,

Mon schéma n'est visiblement pas clair ! Il est évident qu'il faut une entrée tangentielle (voir la "vue du dessus"). La grosse différence entre mon système et celui de Bellebouche est dans le fait que mon arrivée est au fond alors que la sienne semble être en haut du fût, s'il utilise bien le tube de gaz + coude pour entrée du hop-o-tron.
En gros, je n'ai rien inventé, Bellebouche l'a déjà fait... Mais ne l'avait pas publié ! En tout cas je n'ai pas trouvé...

La différence avec un hopback, c'est justement ce mouvement circulaire, et pas un mouvement de traversée de la masse de houblon. Et puis, je n'ai pas encore trouvé de hopback DIY qui marche bien avec des pellets, tous disent que ça bouche très vite, et c'est ce soucis que la solution de Bellebouche, quasi-identique à la mienne, vient résoudre, avec une grande surface de filtration grâce au hoptube. Mais globalement je n'ai pas vraiment vu de sytsème qui utilise le keg comme réservoir à houblon, et le hop-tube en inversé, couplé à une recirculation. Jusqu'à ce que Bellebouche nous présente son système...
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par paleale21 »

Le gros avantage de ce système c'est que la pression va permettre de mieux extraite les huiles essentielles du houblons. Et maximiser la surface d'échange entre la bière et le houblon
La contrainte c'est qu'il faut ensuite maintenir la pression tout le long de la suite du process (garder en fut ou embouteiller à contre pression)


@ timoon
De mon coté, je suis du même avis que Bellebouche et one-r. J'ai bien compris ton dessin.
Mème avec un coude tourné pour favoriser le tourbillon, je ne suis pas sûr que le débit de ta pompe va suffire pour bien homogénéiser le houblon sur l'ensemble du volume. (notamment la hauteur du fut et le coté opposé à ton arrivé. Car forcement ca passera par le chemin le plus court.

A mon avis il faut une arrivée en bas comme tu as fait c'est très bien pour ressuspendre le houblon. Est ce qu'il faut mettre l'arrivé CO2 en bas? Et l'arrivée biere en haut avec un coude aussi? J'en sait rien...à voir ce serait peut être mieux (ou pas :lol: )
Tu peux aussi imaginer envoyer par 2 chemins la bière par un raccord en "T" et une vanne une fois le fut sous pression. C'est peut être pas très compliqué à faire en branchant débranchant l'arrivé C02 (et branchant une deuxième arrivé bière à la place) :think:
Ou mettre un agitateur magnétique sous ton fut et un aimant dedans pour homogénéiser (là c'est une autre idée, à vérifier si ça fonctionne avec l'épaisseur et faut revoir complètement ta conception initiale) :think: bis
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par timoon »

paleale21 a écrit :Le gros avantage de ce système c'est que la pression va permettre de mieux extraite les huiles essentielles du houblons. Et maximiser la surface d'échange entre la bière et le houblon
La contrainte c'est qu'il faut ensuite maintenir la pression tout le long de la suite du process (garder en fut ou embouteiller à contre pression)
Ah, je ne suis pas le seul à penser que la pression joue un rôle ! Et de toute façon, quand tu commences à te poser ces questions, la mise en bouteilleen contre-pression et la carbonatation forcée en fût sont une évidence et quelque chose que tu pratiques déjà...
paleale21 a écrit :@ timoon
De mon coté, je suis du même avis que Bellebouche et one-r. J'ai bien compris ton dessin.
Mème avec un coude tourné pour favoriser le tourbillon, je ne suis pas sûr que le débit de ta pompe va suffire pour bien homogénéiser le houblon sur l'ensemble du volume. (notamment la hauteur du fut et le coté opposé à ton arrivé. Car forcement ca passera par le chemin le plus court.
Vu les photos de Bellebouche, je ne comprends vraiment pas pourquoi mon système vous pose tant de soucis sur le principe. On propose exactement la même chose... Je ne vois pas où Bellebouche a un meilleur système pour garantir un flux tourbillonaire. Je me fourvoie quelque part ?? La seule différence que je vois entre lui et moi, c'est que son arrivée semble être en haut du fut, quand la mienne est en bas. Du coup, si lui arrive à avoir un tourbillon suffisant, pourquoi moi non ? Je dirai même que, dans mon cas, l'arrivée de bière étant constamment immergée, le tourbillon sera probablement même plus efficace.

Si tant est que l'arrivée de bière de Bellebouche est bien en haut de fût.

Et au passage, je souligne que Bellebouche a mentionné avoir dû trouver un moyen de réduire le débit de sa pompe plutôt que l'augmenter, pour cause de bouchons sur son filtre... Du coup, qu'est-ce qui vous fait penser qu'un coude ne serait pas suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par paleale21 »

timoon a écrit : Vu les photos de Bellebouche, je ne comprends vraiment pas pourquoi mon système vous pose tant de soucis sur le principe. On propose exactement la même chose... Je ne vois pas où Bellebouche a un meilleur système pour garantir un flux tourbillonaire.
Je ne dis pas que le système de Bellebouche est parfait. Il l'a déjà améliorer et il est surement encore perfectible sur certain point. => principe de l' amélioration continue :D
Je trouve ton idée très bonne et tu vois que d'autre l'on déjà fait donc c'est plutôt bon signe :clap: On attend avec impatience de voir la suite et d'avoir ton retour

HS : Je connais un brassam qui travaille en fermentasaurus sous kit pression. Sans faire de recirculation. Juste une agitation par retournement pour ressuspendre le houblon de temps en temps. Ca donne de très bons résultats
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... gIIg_D_BwE
LeGistousien
Ch'ti nouveau
Messages : 50
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaumont-Gistoux

Re: Proposition HopGun pour amateur

Message par LeGistousien »

Bonjour à tous, je suis entrain de monter un hopgun façon bellebouche. Bellebouche si tu passe par là. Je me demandais quel JG tu avais utilisé pour te connecter sur le diptube car il a un diamètre extérieur de 7/16 si je ne m abuse et je ne trouve pas de pushfit 7/16 ..à moins que je ne regarde mal... Bonne soirée à tous.

--- ---
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter