AutreSaison sarrasin/seigle/poivre

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello guys,

Cela fait un moment que j'ai envie de tenter un truc barré, et je m'en remets à vos avis pour tenter d'équilibrer au mieux le bouzin.

Approximativement, la base serait, pour 75L :
14kg de munich II 58%
4 kg malt de sarrasin 17%
4 kg malt de seigle 17%
2 kg flocon avaoine 9%
15g poivre long d'afrique du sud

Soit une DI autour de 1076, ou 7% ABV
Questions :
- Trouvez-vous pertinent d'aller vers une levure saison (belgian saison 3724 en vue) avec cette base maltée ? Je me dis que l'ensemble devrait bien tirer sur le côté épicé, mais je crois que j'ai envie de garder un côté "épais" que je n'aurais sans doute pas avec une levure saison.
- Qu'imagineriez-vous comme houblonnage avec cela? Plutôt hoppy ou malty? :mrgreen: De but en blanc, j'aurais visé quelque chose autour de 30IBU, genre fuggles, target, ou dans le genre (en stock, j'ai sorachi ace, citra, fuggles, columbus, target, cascade, goldings, mais je ne suis pas bloqué sur ce panel!)


Ou sinon vous pouvez aussi me dire que c'est une idée à la c** :lol:
Toutes vos avis sont bons à prendre :mrgreen:

Bonne soirée à tous,
Loic
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par Mickaël28 »

Hello, j'aime bien les choses barré qui changent de l'ordinaire. Mais pourquoi ne fait tu pas simplement un brassin test de 15-20l max?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3065
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par MementoMori »

Bah en noob mais commençant à me faire à ces recettes je vais donner mes impressions à chaud même si je me plante car c'est comme ça qu'on apprend :)
Ma première réaction une bière avec du corps (épaisse) donc avec une grosse base avoine, seigle et sarrasin donc là dessus je ne suis pas inquiet.
Pour le coup afin d'équilibrer dans le côté barré je monterais les IBU aux alentours de 50/60 sachant qu'en plus il y a du poivre.
En bouche il vaut mieux pour moi monter l'amertume pour éviter trop de puissance malt/poivre qui va être majorée par le seigle que tu rends bien présent.

Pour la levure malheureusement je ne me suis pas encore penché sur les saisons mais c'est noté dans un coin depuis un moment.

Bière sympathique au demeurant que je vois bien assez foncée dans les 70 EBC ?

Pour le houblon j'irais sur un mix fuggles/target pour un bon côté terroir anglais à la fois herbeux, floral, et bien sûr épicé !

Bref pas mal du tout en l'état.

Après question brassage entre l'avoine, le seigle et le sarrasin ça va créer pas mal de viscosité non ? A bien préparer donc :)

J'attends de lire les avis des plus avancés :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Mickaël28 a écrit :Hello, j'aime bien les choses barré qui changent de l'ordinaire. Mais pourquoi ne fait tu pas simplement un brassin test de 15-20l max?
Oui c'est vrai que c'est pas bête ça :mrgreen:

Pour la viscosité je ne m'en fais pas trop, j'ai un malaxeur de bourrrrrrrriiiiiiiinnnnnnn :mrgreen: :mrgreen:
Bon je vois que mon idée n'est pas déconnante alors!

Les pros de la saison, qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
L
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par Leberrichondud »

Je connais pas ton poivre, il est costaud ? Parce que la fois où j en ai testé une au poivre, j étais à 1g/l et c était juste.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par Eric974 »

rockeurfoo a écrit : Ou sinon vous pouvez aussi me dire que c'est une idée à la c** :lol:
En effet c'est une idée à la con mais j'adore :lol:

Je suis un peu réservé sur le malt d'avoine qui risque d'alourdir l'ensemble, la base malté est assez riche avec le Munich et cela risque de contredire l'idée d'une Saison

Ce poivre que je ne connais pas non plus semble être délicat et le dosage risque d'être très léger, je serais d'avis comme Berrichon d'augmenter la dose
A noter que Piper capense est un vrai poivre de la famille piper, ce qui n'est pas le cas du poivre de Timut, de Sichuan, rose ( baie rose) .....qui sont des baies et non des poivres

Si tu pars sur l'idée d'une Saison je resterais sur du houblon continental, 30IBU me semble bien

3724/565 est un bon choix, j'ai obtenu une très bonne Saison aussi avec Farmhouse 3726
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello all, et merci pour vos avis :)

Effectivement ce poivre ne fait pas partie des plus piquants. Il a un gout bien prononcé, mais ne provoque pas de "feu" sur la langue.
Au départ, dans ma tête, l'association poivre/seigle/saison, c'était pour obtenir un truc charpenté et plutôt épicé.

Ayant lu à maintes reprises que les saisons atténuent -vraiment- beaucoup, je suis parti du principe qu'il fallait mettre le paquet sur la base maltée, pour qu'il en reste à la fin.
Maintenant, je ne suis pas spécialement arrêté sur une levure saison, quitte à viser moins de corps et plus de poivre.

Malgré ma faible expérience dans ce style, je crois qu'une levure saison pourrait tout de même mettre bien en valeur l'ensemble.

@Berrichon, le poivre que tu avais essayé, c'était du poivre noir standard, genre celui qui se décarcasse? :mrgreen: Si c'est celui-là, je crois que je peux mettre 200 grammes du mien pour les 70L :twisted: ... sauf que je n'en ai pas 200 grammes :)

Bonne soirée,
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello all,

J'ai pas encore brassé cette recette, mais cela ne saurait tarder.

Voici ce que j'imagine du coup :

Volume en fermenteur 75L.

14.00 kg Malt Munich (25.0 EBC) Grain 1 63,6 %
4.00 kg Malt de Seigle (9.3 EBC) Grain 218,2 %
4.00 kg Malt de sarrasin (10.0 EBC) Grain 3 18,2 %

50.00 g Fuggles [4.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 6.7 IBUs
75.00 g Target [9.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 6 20,6 IBUs
50.00 g Fuggles [4.60 %] - ébullition 15.0 min Houblons 7 3.3 IBUs
100.00 g Fuggles [4.60 %] - ébullition 5.0 min Houblons 8 2.7 IBUs

Belgian Saison (Wyeast Labs #3724)

Monopalier à 67°C
ABV estimé 7,2%
EBC 25,4
IBU 34,9

Et pour le le poivre... je sais pas encore! Vous avez un avis sur le poivre long?
Sinon, je reste sur du poivre noir standard. Après tout, avec cette base maltée, je ne suis pas certain qu'on sente vraiment une différence :roll:

Bonne soirée,
Loic
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par Eric974 »

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit sur ce poivre sur le forum et perso je ne le connaissais pas
Quand compte tu l'ajouter, à l'ébu ou en dry poivriing :wink: , dans le second cas tu pourrais faire des essais de plusieurs poivres mais je ne sais pas si cela à le même impact qu'a l'ébu, pour les baies roses ( qui n'est pas un poivre) ça marche
Je vais y songer sur ma future Saison

Cette levure qui est la même que WLP565 devrait être un bon choix

Pour ce que tu souhaites tu pourrais monter à 68° bien que par le passé il a été noté que par rapport à l'effet diastasique de ces levures la température influe peu
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Donc si je comprends bien tu as fais un drybaierosing? Tu les as juste concassées?

De mon point de vue, ce poivre long n'est pas si loin du ressenti que l'on peut avoir avec les baies roses, tout du moins au niveau du piquant ressenti.
Évidemment, les baies roses n'ont pas vraiment le gout de poivre, alors que le poivre long oui. Mais il n'est absolument pas piquant comme du poivre noir.

Du coup le dry poivring m'intéresse bien. Combien avais-tu mis de baies roses ?

Bonne soirée les brasseux,
Loic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter