AutreSaison sarrasin/seigle/poivre

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par Eric974 »

rockeurfoo a écrit :.... tu as fais un drybaierosing?
Profitons en, ça partir du 31 ce mot sera interdit :lol: :lol:

En effet à froid en secondaire avec du gingembre et des feuilles de combava, j’étais à 0.5g par litre grossièrement concassé et c'était déjà bien bien présent, les baies roses c'est surtout leur parfum qui peut être vite envahissant
Baies roses bio ramassées par loin de chez moi, jamais utilisé en cuisine locale ces arbres poussent comme mauvaise herbe à mi altitude à partir de 400m
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Ok, je crois que je vais faire ça alors.
Je pense partir sur un 0,5g par litre. Même si la base maltée va être bien présente, j'ai pas envie que cela prenne le dessus non plus. Au pire, je me dis que je peux le laisser plus ou moins longtemps , ou en ajouter si je trouve pas assez présent.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Juste pour vous dire que cette bière a été brassée hier.
Au final, pour 85L à l'ébullition, j'ai mis 75g de poivre long, à 10 minutes, et j'ai empaté à 69°C.

Starter de la belgian saison 3724 dans 3L de mout à 1042 (reste du brassin précédent) après avoir activé le paquet, ajout de nutriments et oxygénation avec une pierre (comme d'hab)... La fermentation a démarré en 4h environ, le lendemain, grosse couche de krausen.

J'ai laissé monter la température, ça a stagné environ à 26°C, j'ai décidé de maintenir cette température pour l'instant, je verrai bien si ça stagne, je l'augmenterai un peu.

Bref, à suivre :mrgreen:
Bonne soirée,
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello all,

Bière embouteillé ce week-end. J'ai mené la fermentation à 26°C pendant 4 semaines, densité à 1009.
J'ai décidé de la monter à 30°C pour bien la finir, mais la densité est restée stable encore deux semaines de plus.

Mon avis (tout du moins ce qu'il en vaut!) :
C'est ambré, pas trop amer, comme je le voulais. Y'a bien du corps, c'est plutôt cool. Le côté malté est clairement en avant. Pour l'instant, le poivre ressort beaucoup -trop-, surtout le côté fumé qu'il peut apporter. On dirait que j'ai mis du malt fumé, mais avec un côté épicé en plus !

Maintenant j'attends la carbo, mais c'est prometteur.

Bonne soirée,
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Salut les brasseux,

Petit retour après carbo. C'est encore un peu jeune, mais c'est déjà très bon !

Il y a bien les esters typiques d'une saison. Au final, il n'y a pas tant de corps que ça... C'est plus que dans une saison standard, mais c'est pas non plus si épais. Pour le coup, merci de m'avoir dit de ne pas mettre de flocons. Je sens bien le seigle, par contre le sarrasin est un peu absent. En cherchant bien, il y est, mais on est loin de la galette !

Pour le poivre, je trouve ça parfait! Au départ, quand on boit, il ne se sent pas (ou alors il est masqué par le seigle), par contre, en fin de bouche, le côté fumé arrive de manière très subtile. Puis encore un peu plus tard, on ressent le côté premier de ce poivre. Un goût assez "chaud" (pas piquant, mais très doux), puis aussi quelque chose qui me fait penser à la menthe. C'est très subtil. La sensation est intrigante, mais ça donne envie de goûter à nouveau pour sentir de nouvelles choses :mrgreen:

Finalement, cela me fait penser un peu à la sensation de la menthe poivrée (à l'envers) : la menthe envoie direct, puis finalement, le côté poivre arrive lentement, et c'est lui qui reste au final...

Bref, caybon :mrgreen:

Par contre, j'ai pas pris de photo :drunken:

Bonne soirée tout le monde!
Loic
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par MementoMori »

Merci pour le retour sur ce sujet que je suis de près ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par KKKamel »

Eric974 a écrit :
rockeurfoo a écrit : Ou sinon vous pouvez aussi me dire que c'est une idée à la c** :lol:
Si tu pars sur l'idée d'une Saison je resterais sur du houblon continental,
Ou le Sorachi, il est bon sur les Saison je trouve
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello,
Je trouve aussi, mais la le côté saison a été choisi pour le côté épicé, donc je préférais quelque chose plus neutre...

Essai d'envoi de photo depuis le téléphone...
C'est toujours aussi bon, le poivre à l'air de rester bien stable pour l'instant.

Bonne soirée.
LoicImage
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Hello all !

Petit retour quelques jours après.
Le côté "fumé" qu'on peut trouver au poivre long est un plus perceptible maintenant.

Je vais sans doute la re-brasser prochainement, je ne mettrai que 50 grammes de poivre je pense.

A suivre :) !

Bonne soirée,
Loic
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Saison sarrasin/seigle/poivre

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde.

La saison a été refaite, avec seulement 50 grammes de poivre long. C'est bien plus équilibré comme ça!
On reste quand même bien sur le poivre en fin de bouche, enfin son côté faisant penser à du fumé.

Amoureux de raclette et de fondue savoyarde, c'est juste une tueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerie avec !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est une recette que je referai assurément!

Bonne soirée les brasseux
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter