Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par barbaresclub »

Je crois que les 4 clampes servent pour fixer une partie supérieure spéciale distillation uniquement vendu par klarstein dans les pays où c'est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Oui, c est bien ça, le couvercle peut être fermé hermétiquement pour s en servir de fermenteur.
Bon, le défaut, c est que tu bloques ta cuve de brassage pendant le temps de la fermentation.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Bien entendu la cuve est condamnée pendant ce temps donc méthode à utiliser sur des fermentations courtes.
Ok ca lève le doute !

Je trouve ce choix de conception assez étonnant tout de même, j'ai également soupçonné l'existence de matos optionnel en partie supérieure mais je n'ai rien trouvé dans ce sens.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

Bah oui c'est l'interêt mais ca bloque ta cuve.
Si tu ne brasses pas souvent, ca peut le faire. Peut être même sans nettoyer.

D'ailleurs je viens de commander la XXL 50L et ca aurait été parfait si elle avait eu un couvercle en inox avec ces clips comme la 65L ou la maischfest.
J'ai peur de peter le couvercle en verre et je n'en vois pas l'interêt.

Par contre le joint je l'avais viré sur la maischfest car en ebu il tombe dans le mout en general.
kvnmrn
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par kvnmrn »

Salut,
j'ai reçu ma Maischfest 25L il y a quelques jours, et j'ai fait mon premier brassin hier. Je suis plutôt content car j'ai pas eu de soucis de cramage, malgré toute l'ébu à 3000W (ça bout pas à 1500W), et un brassage approximatif (mon fourquet était un peu court et mou, donc difficile de remuer correctement).

J'ai mis des roulettes sous les pieds d'une petite table Ikea, c'est pile à bonne hauteur (enfin il faut quand même une chaise pour soulever le fut de grain et passer l'anneau en dessous), et je peux déplacer la cuve près de la fenêtre lors de l'ébu, et la rapprocher de l'évier pour le refroidissement.

J'ai une pompe magnétique (à 60€ sur ali express, qui accepte 140°C) pour recirculer et j'ai un espèce de clip pour réguler le flux, mais j'ai dû jouer entre 2 crans pour pas que ça déborde du fut de malt.

J'avais fait une dizaine de brassins de 5L dans une marmite sur ma plaque à induction, et c'était la première fois que je brassais une si grande quantité. J'avais donc commandé 5kg de pilsen concassé (seulement 4 nécessaires pour la recette), j'ai donc seulement broyé 1kg de malt avec mon équivalent corona.

J'ai mis un peu plus de 15L à l'empâtage, ce qui faisait environ 2.75L/kg, je mettrai surement plus la prochaine fois, je ne sais pas si ça joue sur le rendement.

Avant l'ébu, j'étais à une densité de 1.041 au lieu de 1.044 calculé par Brewtarget avec une efficacité de 70%, donc j'étais pas loin. Par contre, après l'ébu, j'étais seulement à 1.044 (au lieu de 1.055 visé)... C'est peu, surtout après une ébu bien franche à 3000W... Alors soit j'ai mal pris la densité pré-ébu, soit l’ébullition n'était pas suffisante. Et comme mon seau n'est pas gradué (je ne m'en suis rendu compte que le jour même), et bien de je ne sais pas vraiment si j'ai le bon volume... On verra à l'embouteillage. Brewtarget me donne une efficacité de 56%, ce qui pour un premier brassin avec la machine n'est pas si mal.

Le refroidissement avec le serpentin fourni a été assez rapide (j'ai pas regardé le temps que ça a mis), j'ai rempli le seau de 30L quand le mout est arrivé à 30°C. J'ai donc arrêté, ensemencé et descendu le seau à la cave (qui est plus froide que je le pensais, j'espère que ça ira).

Je suis plutôt content de la machine, à confirmer sur les prochains brassins.

PS : j'avais coincé le tuyau de la pompe sous le bord du couvercle de l'anneau pour qu'il reste en place, et c'est galère... J'ai donc modélisé un support pour le fixer soit à la paroi soit à l'anneau : https://www.thingiverse.com/thing:4699812 à imprimer avec une imprimante 3D pour ceux qui en ont ou connaissent quelqu'un qui en a une.

Image
Image
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Pas mal pour le premier brassin !
Pour réguler le débit moi je met un y a la sortie de la pompe (la même que la tienne pris sur Aliexpress).
Un tuyau va dans le tube a malt et l'autre entre le tube a malt et la cuve.
Comme ça la pompe fonctionne a plein régime.
Pour faire tenir les tuyau j'utilise les support a aquarium ( ils sont bleu , également Aliexpress).
Pour le fourquet j'en ai acheté un en métal de 60 cm ( sur Aliexpress pour 12€ je crois). Génial !
Pour l'ébullition je règle a 105 °, 1500 w et ça boue (et ma cuve est a 5cm rempli)
Pour ma part j'ai pose la cuve sur un tabouret Ikea ( je trouve bonne hauteur et aussi gros aventage il y a un trou au milieu qui te sera ultra pratique si ta cuve te fait le erreur e4 ... C'est du vécu en cas de cramage )
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Loulou29200 »

Sympa sinon la pièce imprimée j'y avait pas pensé !!
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Salut,
Beau premier brassin et belle réalisation pour ton tuyau !! Petit gadget bien utile.

Pour en venir à tes densité pré /post ebu, ça me paraît plutôt pas mal, d être a 10% plutôt que 20, perso avec le même modèle, j oscille entre 12 et 14% d augmentation par heure d ébullition.
Avatar de l’utilisateur
normandae14
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : CORMELLES-LE-ROYAL
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par normandae14 »

Comment dire je viens de lire les 46 pages du post et je ne sais toujours pas quoi penser de cette cuve :?: :roll:
Je veux brasser en BIAB pour un volume final de 8 ou 9 L, mais le cramage le fait que ça doit être assez bas car le tube monte haut quand on le sort me fait hésiter.
J’ai le choix entre celle là et la cuve de chez brewferm la nuit même courte porte conseillé :D
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Je vais pas te dire qu il y a pas de cramage mais chaque machine s apprivoise. En une cinquantaine de brassins, j ai cramé trois fois, à chaque fois, j ai pu récupérer la ma bière et c est arriver qu au début.
Avec la maischfest 25l, tu peux sortir 9/10l, sans rinçage.
Puis si l envie ou une occasion particulière se présente, sortir 20l sans avoir à changer tout le matériel.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter