Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

Bonjour,

Il existe déjà un post général Klarstein.

Pour tenter de rendre les posts plus lisibles sur les différents modèles Klarstein, ici un post qui concernera uniquement
la Maischfest
La Maischfest existe en 25 30 et 35L et j'ai déjà quelques questions aux possesseurs de cette machine vu que la doc ne donne aucune information :


1 Pouvez vous donner les dimensions des vannes (filetage interieur, filetage de la vanne, du nez de la vanne, largeur de l'embout pour tuyau...)

2 Si vous avez des photos détaillées des éléments (le seau à malt, l'interieur de la cuve, le dessous, etc...)

3 Quelles sont vos experiences, les defauts, modifications que vous y avez apporté ?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Bon allez je me lance
Moi j'ai la 35l. Je vous conseille de prendre la 35L direct vois serez plus confortable si vous voulez brasser dans les 20l de bière en bouteille.
Perso je suis monté à 28l en fermenteur on est pas loin de la limite du système pour une bière a 5-6 degrés.
Je brasse pas en biab, pour l'instant je trouve un peu chiant d'ajouter un sac en plus a manipuler, laver,... Du coup je met le malt dans le tube, j'essaie de pas concasser trop fin, et je met 2/3 d'eau en empatage 1/3 en rinçage pour les gros brassins. Pour les plus petits 3/4 1/4...
J'utilise le serpentin fourni d'origine que je branche à une pompe reliée a mon puit, en remuant pendant le refroidissement je descends 28l a 25 degrés en 25 minutes environ.
Côté "upgrade" j'ai acheté un hop spider pour simplifier l'ajout de houblon et retenir les résidus.
On a noté un gros écart entre la température en haut de la cuve et au niveau du thermostat et de la résistance en bas. On a acheté une pompe magnétique premier prix pour recirculer doucement et ça marche bien, la température est plus homogène. Je peux pas encore trop vois parler de rendement, on débute et on a fait pas mal de mesures foireuses
On en est à 6 brassins de IPA et pour l'instant toutes sont réussies (même si certaines sont moins a mon goût mais c'est plus un problème de recettes que de brassage).
Sinon, ben que ce soit en empatage ou en ebu on monte jusqu'à la température souhaitée en 3000w et on descend quand on y est. Je sais pas cet hiver, je vous dirais le weekend prochain si l'ebu tient en 1500w...
Globalement j'en suis super content. Le rapport qualité prix est excellent. Sont plus gros défaut pour moi c'est que la cuve est pas gradué mais je suis en train de le faire. Après la pompe est pas indispensable sur de petits brassin mais si on veut charger la bête vaut mieux y songer.
Après vu le prix, si on compare a d'autres modèles je préfère avoir investi dans d'autres petites choses qui facilite le brassage : plusieurs seau, arbre a bouteilles, bonne soustireuse, nettoie bouteilles, et bientôt un moulin a rouleaux

Pour plus de détails vous pouvez consulter mon journal

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

Oui j'ai lu ton journal ce jour et il donne plein d'infos.
Super, parce qu'apparemment vu les reponses tu es le seul à avoir ce modele... :twisted:

Vu le peu de temoignages et photos sur ce modele, je commencais à croire que les acheteurs avaient honte d'avoir fait une mauvaise affaire.

En plus tu as pris des photos qui m'ont permis de voir la cuve sous différents angles ce qui n'est pas fourni par le constructeur.

Je recommande aussi ton journal donc à ceux qui sont interessés par ce modèle, on y apprend plus qu'en 56 pages de blabla sur le post general klarstein.

J'attends un retour du prix à 200€ pour me laisser tenter. Je pense que j'utiliserai mon biab maison en plus du seau pour eviter les cramages tant que j'aurai pas de pompe car je concasse fin.
J'hesite encore sur les pompes car y'a pas mal de modeles entre 7 et 20€ qui semblent convenir.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Mickaël28 »

@neo64 Salut tu dit "On a noté un gros écart entre la température en haut de la cuve et au niveau du thermostat et de la résistance en bas."

J'ai constaté également environ 5-6° d'écart, d'où l'obligation de recirculer. Pour l'instant je recircule manuellement. Je prévois l'achat d'une pompe.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

Oui c'est ça 5-6 degrés.

Pour la pompe j'ai pris le premier prix de pompe magnétique alimentaire qui supporte 100 degrés sur Amazon,une 20aine d'euros, plus du tuyau et des embouts j'ai ai eut pour 30e environ.

Ça suffit pour notre usage. On va essayer de s'en servir pour recirculer pendant le refroidissement la prochaine fois. Si ça marche bien j'essaierai d'automatiser complètement le refroidissement avec un peu de domotique

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Eric974 »

Salut tout le monde, je squatte votre sujet mais c'est peut être pour la bonne cause ou pas

Je n'ai pas votre machine mais une cuve 50L à gaz, j'avais un brasseur avec moteur d’essuie glace et .....une pompe achetée 20€ chez Ali frais de port gratuit qui dormait dans un coin ainsi qu'un mètre de tuyau silicone du même fournisseur, a force de lire sur la recirculation je me suis dit pourquoi pas essayer

La photo et je vous explique


Image
Les camlocks c'est utile dans mon cas pour vider et nettoyer la cuve mais peut être pas pour vous
Les raccord et la vanne de sortie ne sont pas en inox mais du Brico du coin
La vanne en sortie de pompe est indispensable sinon ça pompe :roll: et permet un réglage fin
Le tuyau silicone est assez mou donc il est inutile de le fixer à la cuve
Il faut une grille anti-éclaboussure sur la maische sinon ça fait un trou

Au final c'est plus efficace que mon brasseur à moteur d’essuie-glace car la température est plus homogène

Pour vous il faudrait mettre un coude en sortie de robinet qui est vertical ce qui permettrait de rapprocher au plus près la pompe de la cuve en la mettant à 90°

Je voulais acheter votre cuve pendant un temps en complément pour les petits volumes mais les risques de pannes et l'éloignement ont fait que j'ai laissé tombé donc j'avais un peu réfléchi à la question

HS:
J'ai une cuve de 50L qui dort alors je vais m'en servir pour le rinçage et récupérer ma 30L et avec une poubelle inox faire un tube à malt, une maischfest chauffée au gaz pour mes petits volumes en somme
Je préfère commander directement chez le Chinois que de passer par amazon pour une question d’éthique mais de tt façon le ricain ne livre pas chez nous et c'est tant mieux et les douanes locales ne nous taxent pas pour les petits objets venant de chine
ludox59
Apprenti
Apprenti
Messages : 660
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
Localisation : Prés de Brive la Gaillarde
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludox59 »

Eric974 a écrit :
Image
Une question vu que tu as acheté les raccords à part. C'est du 15/21 le 1/2 ?

Tu as pris laiton, y'a pas de contre indication ?

Pas trop fragile le filetage plastique ?

Tu demontes souvent les raccords et vannes pour nettoyage ?
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Iain »

Salut les copains, j'ai donc craqué pour la 30L pendant le Black Friday (consommateur que je suis :oops: ).

J'ai hâte de la tester !

Pour ceux qui l'ont peut-on me dire si le sertpent vient avec les tuyaux et embouts ? Et si ce n'est pas le cas que me faut-il ?

Du coup je remercie ici les gens du fofo pour m'avoir aider à choisir cette machine !
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Pas de tuyaux ni embouts... Qu un simple serpentin.
Perso je bosse avec une petite pompe donc deux tuyaux de silicone que j ai récupéré dont un qui fini dans l évier.
L embout silicone se coince bien dans le serpentin, de mémoire et à vu de nez, je dirai du 8mm interne... Mais suis pas sûr. C est pas précisé dans la notice (que j ai jeté bien sur)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par neo64 »

J'avais un vieux tuyaux d'alimentation de machines à laver que j'ai coupé en deux, avec un collier directement sur le serpentin

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter