Brassage automatiséMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

En plus de réguler en sortie de pompe n’oublie pas qu'il faut aussi brasser régulièrement (je rappelle au cas où..).
Et bien-sur tu ne touche plus au gâteau dès l'instant où tu entame la clarification.

J'ai déjà testé le double serpentin en série, sur un brassin en plein coup de chaud l'été dernier, j'avais effectivement plongé le 1er dans un seau d'eau+glace (bouteilles congelées et pack de froid de glacière) cela avait plutôt bien fonctionné. Y'avait une bonne différence de t° avant après ce 1er serpentin.
Bon ca rajoute des manip et du rangement donc je me suis plutôt dit que j'allais éviter les brassins quand il fait 35°...

Aucun soucis à garder ton mout dans ta cuve d'ébu (bien fermée), elle vient de se faire stériliser donc peu de risque de contamination.
Pas sur de comprendre ton inquiétude par rapport au robinet, il a vu du mout bouillant lui aussi. Et en sortie le lendemain tu désinfecte bien le robinet, son filetage, l'embout+écrou, et le tuyau de transfert. Et en général je tire 10cl dans un verre que je jette / ou goute car du dépôt s'y cache souvent.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Pour comparer les deux visuellement, je n'ai jamais utilisé celui d'origine donc je ne saurais pas dire combien de temps je gagne sur les mêmes conditions, mais le gros dépote bien !

Image
vince77
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par vince77 »

ah oui effectivement ! C'est un modele klarstein aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Hello tous, voici un bricolo qui me trottait dans la tête depuis un moment : virer ce fichu câble d'alimentation !

Il rend les manip de nettoyage vraiment chiantes, faut sans cesse l'enrouler/dérouler là où il ne gêne pas.. bref adieu le câble -> pose d'un connecteur (type SP21 étanche).

Je tiens à préciser qu'il m'a fallu agrandir la découpe d'origine pour monter la fiche femelle, et qu'il s'agit donc d'une modif à éviter sur une machine encore sous garantie !

Image

Image


Image
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Dabraziou »

Sympa et fonctionnelle la modif !
Juste une remarque, la prise mâle connectée au 230 du réseau c'est pas top niveau secu. Vu ta configuration ça paraît compliqué de faire l'inverse, mais faut bien débrancher et rebrancher dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Kapsul »

Exact bonne remarque, j'ai voulu tester assez vite (impatient le gars) et la config inverse avait pas mal de délai, c'était mon premier choix pour la raison sécuritaire que tu mentionnes, principe de base : femelle en amont.
Donc oui impératif de respecter l'ordre !
Avatar de l’utilisateur
jeremie85
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 35L
BIAB Klarstein 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Les Sables d’Olonne
A remercié : 8 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par jeremie85 »

Salut à tous,

j'ai reçu ma Maischfest 35L ce mardi, premier brassin avec le lendemain, j'ai également commandé leur sac en nylon pour brassé en BIAB, les trous du panier inox fournit avec me paraissait trop gros (ce qui a conforté mon choix en recevant l'appareil et en lisant que trop tardivement ce post).

Voici donc des photos de mon premier brassin avec :
Empatage
Empatage
Refroidissement
Refroidissement
Premièrement, je n'ai eu aucun problème avec, elle fonctionne très bien, bien conditionné, plutôt satisfaisant.

La méthode que j'ai employé et d'avoir utilisé leur sac en nylon et d'avoir utilisé l'anneau fournit avec la cuve pour ne pas que le sac touche le fond, ce qui m'a évité les cramages et la fameuse E4 dont certains font apparemment bien trop souvent les frais.
Jusque la l'empatage me semblait bien parti, j'ai procédé à un Mash-out à 76° pendant 10' et une fois fait, j'ai lancé l'ébullition.
En attendant que la T° monte à 100° j'ai réussi sans en mettre partout à mettre mon sac dans le panier inox lui-même dans un seau et j'ai récupéré ainsi le jus des graines que j'ai réincorporé dans la cuve en ébullition par la suite.

Deuxièmement, les problèmes arrivent :

J'ai mis, en utilisant le serpentin fournit avec, plus d'1h30 à faire atteindre à mon mout les 24° (avec une eau de réseau à 13°), je trouve ça bien trop long et j'ai fait attention à tout pour ne pas contaminer.
Autre désillusion, j'ai un rendement affiché à 51,7%, je n'étais jamais arrivé en dessous des 70% dans ma courte vie de "brasseur", la faute à la recirculation et/ou au brassage (quasi absent, car fourquet de 30cm sur les 47cm du sac et les 51cm de la cuve) sans doute.
Je trouve également très bizarre l'absence de mesure sur cette cuve, je ne comprend pas que ce soit à nous de nous débrouiller pour ça.

Bref, je suis quand-même satisfait globalement, il y a du peaufinage à prévoir pour les prochaines sessions, mais à ce prix la, on va pas s'en plaindre.

A prévoir pour les prochains brassins :

- Achat d'un fourquet plus long, recirculer le moût manuellement dans un premier temps avant l'achat d'une pompe électromagnétique.
- Calcul de volume pour inscrire le litrage dans la cuve, d'ailleurs comment avez-vous procédé pour le marquer ceux qui l'ont ? (je pensais simplement à l'écrire au stylo indélébile à l'intérieur)
- Investir dans un autre système de refroidissement, j'hésite sur lequel encore.

Pour terminer sur une note positive, (réponse quand je gouterais ma bière ^^)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par Leberrichondud »

Salut jeremie,
On en a parlé sur ton autre post, mais d autres détails me viennent en te lisant et ça aidera les autres :

Le biab :
Perso, je le rajoute dans le panier, comme ça, moins chiant quand tu dois le sortir pour égoutter, recirculer et rincer. Mais ta technique est pas forcément mauvaise, faudrait tester les deux pour voir la plus pratique et efficace (d instinct, je pense que ma technique est pratique, la tienne plus efficace)

Le volume :
Laisses tomber le marqueur indélébile, d abord parce que c est degeu, ensuite parce que ça tiendra pas l ebu (beurk)
Deux solutions :
Une réglette graduée en inox : 1,5cm =1l
Graver la cuve (y a des posts spécifiques qui en parlent)

Le refroidissement :
On est d accord, le serpentin fourni, c est de la daube, encore plus avec la 35l !!!
Pour ce volume, au choix, un serpentin de +20spires ou un rap (pour le nombre de plaques, voir le journal de néo, le sien avait l air d être opérationnel sur cette quantité)
frontlever
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par frontlever »

Hello,
petit nouveau ici et premier message sur le forum.
D'abord merci à tous car c'est grâce à ce fil que j'ai décidé de prendre la Klarstein en 25L. Malheureusement comme une andouille, je n'ai pas tous lu et donc hier, pour mon premier brassin, j'ai eu certain soucis.
  1. fourquet trop court => facile à régler
  2. 8L à la fin au lieu des 10L escompté => provient de la perte des 2.6L, je vais donc viser une quantité d'eau plus importante pour pallier cela
  3. petit soucis de cramage sur le fond => avoir la main moins lest sur le 3000W :lol:
  4. le refroidisseur qui fuit un peu => cf une des images en bas. Je n'ai pas trop d'idée ou de solution pour ça. En plus il est un peu court pour 10L et ne refroidit pas super super bien. Un conseil ? :( (p.s la température de mon eau de robinet est ~14°)
Le reste s'est parfaitement bien passé. J'ai fait de la recirculation manuelle avec un bol ça a été nickel. Je me tâte pour la prochaine fois à utiliser mon biab dans le panier (pour éviter les fuites de farine et faciliter le :twisted: :twisted: :twisted: de nettoyage).
Juste le refroidissement et la quantité finale qui m'ont foutu un coup au moral (car 5H, nettoyage compris pour seulement 8L c'est un peu la misère).

J'ai fait une recette adaptée à partir d'une des fiches de brewdog:
  • malt pale ale EBC 5.5 - 7.5
  • blé torrifé (remplacé par du ebly :mrgreen: )
  • flocons d'avoine
  • mosaic en whirlpool (j'ai fait descendre le température à 70°, puis whirlpool, puis houblon, j'ai laissé reposé 15 minutes)
  • dans quelques jours mosaic et citra en dry hoop
(j'ai définitivement pas choisi la recette la plus simple.
Comme je débute (4e brassins au total en comptant les kits tout grains), je ne mesure pas la densité etc. J'essaie juste d'avoir une bonne bière au goût avant d'améliorer.

Voici les photos de mon installation:
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter